Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Capture nx + capture 4.4 sur le même PC ?  (Lu 7083 fois)
diablo
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 07, 2007, 09:45:42 »

Bonjour,

Nikon préconise de ne pas installer ses 2 logiciels sur le même PC. Avez vous des solutions pour un fonctionnement optimal NX et 4.4 sur le même PC ?

Merci pour votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 07, 2007, 09:55:56 »

Sur mon PC sous Windows XP SP2, les 2 cohabitent sans problème.
Mais je ne me sers pratiquement plus de Capture 4, sauf exceptionnellement quand NX refuse de charger une NEF modifiée par Capture 4. C'est très très rare.
Il y a tant d'avantages à utiliser NX qu'on fini par oublier Capture 4.
François G
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Décembre 07, 2007, 16:07:37 »

Salut tout le monde,
j'ai également les 2 sur mon PC, pas de pbs. J'utilise NX pour le traitement des photos et NC4.4 pour télécommander l'appareil photo.
François
letarmo
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 07, 2007, 16:11:43 »

interressant, pourtant il me semble que Nikon conseille d'éviter d'avoir les deux logiciels installés sur la meme machine?
au moins pour la phase de transition vers NX, cela me semble une bonne option...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 08, 2007, 09:41:25 »

d'utiliser de nos jour NC4 sauf celui de François G pour éviter de racheter un "Camera Control Pro"

Pour le post-traitement on n'a aucun intérêt pratique de garder NC4 puisque NX comporte un volet NC4 qui assure la compatibilité avec les fichiers traités dans le temps sur NC4 ou plus vieux.
Aucun intérêt non plus de traiter de nos jours un NEF selon la méthode NC4 même celle intégrée dans NX puisque la vitesse des algorithmes originaux NX est bien supérieure à celle de NC4 ou de ceux du volet NC4 incorporé dans NX.
En plus en travaillant en NC4 on perd les possibilités de calques luminance et chrominance, les sélections et les U-points qui font toute l'énorme avance de NX dans le monde du post traitement.

Mon souci est plutôt comment rapidement transformer un ancien NEF traité sur NC3 ou NC4 en fichier 100%NX afin de pouvoir bénéficier du plus qualitatif énorme des nouvelles possibilités de NX. Je le fais actuellement sur les NEF de mes meilleures images passées à la main en reportant individuellement chaque action de post-traitement du volet NC4 au volet NX. C'est très long et je ne le fais donc que de façon ponctuelle pour mes meilleures anciennes images. Une fois un fichier NEF NC4  transformé à la main en fichier NX on peut disposer des nouveaux outils NX pour aller encore beaucoup plus loin dans la qualité de ses images prise en RAW il y a 3 ou 4 ans !

C'est quand que Nikon nous sort un petit programme de migration par batche des fichiers NEF NC4 vers NEF NX. Pour un informaticien ça doit vraiment être une bagatelle à réaliser. 
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 08, 2007, 12:31:05 »

j'ai quelques cas de photos scannées en NEF avec mon CoolscanIV (60 MO par image), traitées jadis avec Capture 4, que NX refuse de lire ou avec lesquelles il mouline à l'infini. Alors je les relis avec Capture 4, j'enlève tous les traitements NC4 et ensuite NX veut bien les lire. C'est rare mais comme ce sont des photos auxquelles je tiens, je conserve encore NC4 jusqu'à j'ai tout repris avec NX.
A part cet usage de sauvetage ou contrôle direct de l'appareil photo (je l'ai juste testé avec mon D70 mais ne l'utilise pas en pratique), je suis bien d'accord avec Jean-Claude qu'en on a NX il faut oublier NC4.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 12, 2007, 22:57:48 »

Je ne me sers absolument plus de Capture 4, mais j'ai un ordinateur sur lequel les deux sont installés dans aucun problème particulier. Nikon est trop prudent !

Vous me direz que j'ai aussi DxO 4.5 et DxO 5 sur cette même machine et que tout fonctionne, mais là je suis hors sujet avec la nouvelle segmentation du forum
 Grimaçant

diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Décembre 13, 2007, 10:39:24 »

Merci à tous pour vos réponses.

je vais donc installer nx pour voir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: