Et bien, j'ai eu une excellente surprise au Photo Service à côté de mon boulot : dans l'urgence, j'ai fait tirer des N&B en 30x45, sur papier brillant et via les bornes automatiques (pas le choix). En allant chercher les tirages (bien réalisés) 1 heure plus tard, j'ai pu discuter avec la tireuse en charge des travaux.
On est tombé d'accord que faire du N&B sur papier RC brillant c'était pas top (le rendu est super dur et le grain très présent par rapport aux tirages mats que j'ai l'habitude de faire), du coup elle a proposé de me refaire gratuitement les tirages sur Epson en jet d'encre pour ce soir, sur papier satiné (offre qui n'est pas proposée au guichet à la base pour des tirages numériques).
Le tout en prenant son temps et en optimisant les fichiers pour la sortie et en faisant des tests d'impression... Un vrai service professionnel personnalisé de la part d'une personne sympathique et motivée

Et pas de problème pour faire de même pour mes prochaines tirages N&B !
C'est Photo Service, dans un centre commercial, c'est grand-public... et c'est nettement plus pro que Négatif+.