Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le coin des panoramistes numériques  (Lu 13949 fois)
durandal
Super actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 13, 2008, 16:30:02 »

Tu n'est pas le premier à t'étonner de légères variations d'une vue à l'autre même quand on prend toutes les précautions nécessaires : tous les paramètres étant bloqués... Une discussion précédente s'était terminée sur un consensus avantageux pour les photographes. A n'en pas douter, ce sont les appareils qui vasouillent. Les pauvres, ils n'ont pas voix au chapitre et ne peuvent pas se défendre. Pourtant il me semble qu'un facteur important dans le cas des panoramiques a été oublié. C'est la variation inévitable de l'angle de visée par rapport au soleil. Cet angle change à chaque vue. Si les conditions atmosphériques sont réunies la lumière est naturellement polarisée. Changer l'angle entraîne une modification du degré de polarisation et donc de l'équilibre des valeurs, du contraste, de la balance des blancs... Quand on réalise du même point de vue plusieurs photos adjacentes mais indépendantes les variations sont suffisamment légères au point de passer habituellement inaperçues. Par contre les choses changent quand les vues doivent être fondues les unes aux autres. Certains logiciels savent gérer ces problèmes mieux que d'autres.
Il est donc prudent d'éviter un ciel totalement dégagé de nuages et d'inclure dans le même pano des éléments éclairés de façon très dissemblables.
Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 13, 2008, 16:33:49 »

Si ton logiciel ne sait pas lisser les ecarts d'expo et de couleurs, il faut mettre l'apn en manuel au niveau expo mais aussi en bdb.
Ensuite, il faut aussi fermer le diaph à f/8 ou f/11 pour limiter le vignetage.
Il ne faut pas mettre de polarisant sur l'objo.

Pour faire quelques chose de bon, on en vient vite à des logiciels un peu plus sérieux comme autopano pro (99eur).
La dernière version 1.4 est vraiment excellente.
jmi
Nouvel arrivant
*

« Répondre #27 le: Janvier 13, 2008, 17:18:24 »

Bonjour,

Merci de ces infos. En fait, je me positionne souvent en P et je bloque l'expo. Par contre la balance des blancs reste sur Auto et je comprends que cela peut générer des disparités. Je ne prête pas non plus particulièrement attention à l'ouverture. Je vais mettre en pratique vos conseil dès que possible.

jmi
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 13, 2008, 21:11:14 »

Pour un pano tout doit être en manuel

balance des balances sur jour
exposition sur M avec réglage d'expo pour la partie la plus claire
mise au point sur M aussi

Je n'ai jamais constaté le moindre problème sur des centaines de panos argentiques ou numériques pris de cette façon
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 13, 2008, 21:25:26 »

Ben voilà, Jean-Claude a tout dit...

Je voulais joindre un autre panoramique avec une vision de 180°, donc avec des différences d'éclairement plus significatives que celui de Monument Valley, mais je ne l'ai pas retrouvé...

Quand l'appareil est configuré en tout manuel, je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Pourtant, j'utilise un logiciel relativement basique (PanoramaMaker)...

Expert en bavardages
detrez
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 16, 2008, 14:11:17 »

en passant... mon expérience en ce domaine m'a démontré que PhotoStich était quand même un peu "simple". J'ai le souvenir d'un pano fait avec 7 photos, toutes avec une superposition correcte. Cela représentait un ensemble de maisons les unes à côté des autres et vlan ! à une coupure, il manquait.... une fenètre et tout ce qu'il y avait au dessus et en dessous bien sur. On a mis du temps pour comprendre ce qui clochait.  Dans un paysage s'il manque un arbre c'est pas grave mais dans l'immobilier... çà fait désordre. Depuis, j'utilisé Panorama Factory et là, nickel, impec, un bon équilibre et pas de coupure à la hache.
JOZE
Super actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 16, 2008, 14:49:37 »

"Je n'ai jamais constaté le moindre problème sur des centaines de panos argentiques ou numériques pris de cette façon"

HuhHuhHuh?

Quand tu fais un panoramique et que tu passes du contre-jour à l'exposition soleil dans le dos, tu pratiques comme tu le décris ?

Jose
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 17, 2008, 09:33:00 »

Citation de: Jean-Claude
balance des balances sur jour
exposition sur M avec réglage d'expo pour la partie la plus claire
mise au point sur M aussi

Quand tu fais un panoramique et que tu passes du contre-jour à l'exposition soleil dans le dos, tu pratiques comme tu le décris ?

C'est la solution la plus sûre à mon goût aussi...
Même si SmartBlend (module de Hugin, repris je crois par AutoPanoPro aussi) peut faire des miracles, les miracles il vaut mieux ne pas compter dessus, et prendre en RAW quitte à assembler le pano en 16 bits, et retravailler dessus avec des masques pour rattraper les écarts après assemblage.
En chimique, hors appareil dédié (avec exposition fixe, forcément, non? Clin d'oeil ) c'est de toutes façons plus problématique...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 17, 2008, 21:40:27 »

Dis Verso 92 t'as fini de me piquer mes images, en recadrant, rajoutant des nuages et baissant la saturations

Souriant  Souriant  Grimaçant  Grimaçant

* monument1.jpg (108.25 Ko, 798x201 - vu 413 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 17, 2008, 21:46:34 »

Au moins pour celle ci personne n'a jamais fait pareil, le site est bien plus grand et puis j'ai traité le pano en HDR juste avant le coucher du soleil  Grimaçant

* G-C 2007 pano HDR.jpg (118.54 Ko, 886x385 - vu 421 fois.)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: