accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats (Lu 46748 fois)
PBnet
Hyper actif
Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #50 le:
Mars 29, 2009, 21:58:23 »
A cette époque, il n'y avait rien ou presque rien. On allait à Sapa par la piste en une journée et une nuit, la Baie d'Ha-long était une aventure de collectivos et de bacs surchargés, on se faisait offrir une nuit ou deux chez un habitant avec qui on troquait et on descendait ainsi jusqu'au Delta, émerveillés et sereins, dans l'improvisation et la rencontre bien avant l'industrialisation touristique et la frénésie que connaît aujourd'hui ce petit dragon.
Tout était encore imprévisible. La saveur et la spontanéité des vietnamiens étaient encore de mise. C'était l'époque des émotions intenses et vives...
Je comprend.
Signaler au modérateur
Journalisée
Col Hanzaplast
Hyper actif
Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #51 le:
Avril 04, 2009, 21:01:47 »
J'ai fais Hanoï -> Sapa en train de nuit mais ayant roupillé comme un loir je n'ai rien à raconter
De retour de deux semaines au Cambodge avec S5+18-200 je reste circonspect devant le résultat.
Globalement les photos ne sont pas piquées, même avec des sujets faciles comme le Temple d'Angkor en plein soleil!
Mon explication, partagée avec le Tonton, est que se reposant trop sur du matériel hightech, on shoote à la va vite sans réfléchir (surtout si on fait partie d'un groupe en voyage organisé). Le VR demande plusieurs secondes avant de stabiliser l'image. Tant que cette période n'est pas écoulée, il n'y a pas de stabilisation. Pire on déclenche comme un âne sans se caler car on croit qu'elle va tout rattraper alors qu'elle n'a pas encore atteint son efficacité d'où des photos mollassonnes.
J'ai eu aussi le coup de l'exposition ou balance des blancs inexplicable mais ça ne me gène pas plus que ça.
Quand je serai grand, je saurai l'expliquer épuicétou
Pour résumer, la faute ni à Voltaire ni au matériel mais au gougnafier de service...
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
jac70
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Avril 05, 2009, 16:06:48 »
Citation de: Yannick (31) le Avril 04, 2009, 21:56:22
Bonsoir, l'accentuation détériore de manière irréversible la photo. Personnellement je ne me sers JAMAIS, ou plus jamais je dirais plutôt, du filtre "accentuation" que proposent les logiciels de retouches d'images.
Yannick,
Ton retour d'expérience m'interesse, car, ayant fait pas mal d'essai avec le filtre passe-haut sur un calque copié, suivant la méthode exposée ici :
http://www.aube-nature.com/technique-photoshop-accentuation-masque-flou.php
Cette méthode est effectivement réputée meilleure, mais j'ai beaucoup de mal à voir une différence significative avec une accentuation dite normale :
- Dans Photoshop, quels parametres de valeur de rayon du filtre passe-haut utilises-tu ?
- Qu'est-ce qui ne va pas dans mon exemple, avec R=1 et R=3 (original en haut à gauche) où les différences avec l'accentuation basique ne sautent pas aux yeux ?
Jacques
Passe-haut-1.jpg
(194.07 Ko, 1200x797 - vu 627 fois.)
Passe-haut-2.jpg
(193.83 Ko, 1200x668 - vu 633 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
helyo
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Avril 05, 2009, 18:05:45 »
Sans doute mon avis arrive t'il un peu tard mais après avoir regardé les deux fichiers de l'église blanche, comme on dit : il n'y a pas photo.
* l'image du D90 est une image issue d'un bon reflex, peu accentuée d'origine et donc avec un bon potentiel de retouche (niveaux, contraste, netteté, saturation, etc..) sur laquelle tu peux travailler beaucoup (surtout en RAW) sans massacrer le rendu final.
* l'image du FZ 750 est typique des fichiers de compacts et autres bridges à micro capteur. Le rendu est "électrique" sur-accentué d'origine. regarde pour t'en convaincre le bord des flèches sur le ciel et tu verras nettement le filet blanc d'accentuation qui est déjà à un niveau inacceptable dès qu'on veut agrandir un peu ses images. Quand on a un peu de pratique de l'image numérique de qualité, on perçoit la même chose sur tout l'image, en fait; même la façade de l'église a un rendu excessif, sur-dessiné.
Les images sur accentuées sont flatteuses en petit format mais deviennent odieuses ensuite(a4 maxi pour ton FZ si tu veux rester au top qualité). Celle de ton D90 fera surement, avec un minimum de soin, un A2 très présentable.
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Avril 05, 2009, 19:59:27 »
Merci, Yannick.
La vidéo est un peu difficile à lire (chez moi : manque de...piqué
. Pourquoi ? mystère !) mais j'ai compris la philosophie générale, qui consiste à travailler par touches successives. j'avais tendance à y aller un peu avec mes gros sabots !
Difficile à appliquer sur une grande série, mais je suppose que l'on peut se fabriquer des scripts.
Je vais essayer !
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Avril 06, 2009, 07:10:45 »
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 04, 2009, 21:01:47
J'ai fais Hanoï -> Sapa en train de nuit mais ayant roupillé comme un loir je n'ai rien à raconter
De retour de deux semaines au Cambodge avec S5+18-200 je reste circonspect devant le résultat.
Globalement les photos ne sont pas piquées, même avec des sujets faciles comme le Temple d'Angkor en plein soleil!
Mon explication, partagée avec le Tonton, est que se reposant trop sur du matériel hightech, on shoote à la va vite sans réfléchir (surtout si on fait partie d'un groupe en voyage organisé). Le VR demande plusieurs secondes avant de stabiliser l'image. Tant que cette période n'est pas écoulée, il n'y a pas de stabilisation. Pire on déclenche comme un âne sans se caler car on croit qu'elle va tout rattraper alors qu'elle n'a pas encore atteint son efficacité d'où des photos mollassonnes.
J'ai eu aussi le coup de l'exposition ou balance des blancs inexplicable mais ça ne me gène pas plus que ça.
Pour résumer, la faute ni à Voltaire ni au matériel mais au gougnafier de service...
à ce sujet, voir le fil en cours suivant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42320.msg716972.html#msg716972
Il est possible que chque objectif ait ses particularités.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Avril 06, 2009, 08:28:30 »
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 04, 2009, 21:01:47
Un exemple de ce que donne le 18-200VR en voyage en groupe organisé au Viet Nam :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2671.msg45398.html#msg45398
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #57 le:
Avril 06, 2009, 11:07:04 »
Citation de: Tonton Bruno le Avril 06, 2009, 10:12:25
Effectivement avec le VR il vaut mieux attendre 1 ou 2 secondes avant de déclencher.
Ce n'est pas rédhibitoire pour la photo instantanée, mais le photographe doit apprendre à être un peu plus zen.
Cette hypothèse est fort plausible, mais Bernard2 conclut également de ses observations
qu'il ne faut pas que le VR soit sur ON
pour des vitesses d'obturation plus rapides que le 1/125 sinon la photo est faite, trop tôt, essentiellement pendant une phase de stabilisation rattrpage du VR. (pour un 70-300).Probablement même si on a attendu 1 ou 2 sec auparavant.
Signaler au modérateur
Journalisée
pantxoa
Super actif
Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #58 le:
Avril 06, 2009, 11:35:23 »
Effectivement avec le VR il vaut mieux attendre 1 ou 2 secondes avant de déclencher.
La stab ne se met pas en place immédiatement!
Citation de: chelmimage le Avril 06, 2009, 11:07:04
Cette hypothèse est fort plausible, mais Bernard2 conclut également de ses observations
qu'il ne faut pas que le VR soit sur ON
pour des vitesses d'obturation plus rapides que le 1/125 sinon la photo est faite, trop tôt, essentiellement pendant une phase de stabilisation rattrpage du VR. (pour un 70-300).Probablement même si on a attendu 1 ou 2 sec auparavant.
Déjà remarqué à plusieurs reprises pour des clichés "a la volée". Quand j'utilise mon 70-300mm sur des sujets mobiles, c'est toujours le VR sur off.
Signaler au modérateur
Journalisée
Ustéa ez da jakitea!
jac70
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Avril 06, 2009, 17:47:24 »
Oui, c'est vrai ! Déjà remarqué cela sur des panoramiques à main levée, où on a tendance à aller assez vite pour ne pas que les sujets mobiles ne se déplacent trop entre 2 images !
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #60 le:
Avril 06, 2009, 18:33:21 »
Citation de: jac70 le Avril 06, 2009, 17:47:24
Oui, c'est vrai ! Déjà remarqué cela sur des panoramiques à main levée, où on a tendance à aller assez vite pour ne pas que les sujets mobiles ne se déplacent trop entre 2 images !
Pourtant, le VR supprime aussi le bougé des sujets mobiles...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Avril 07, 2009, 14:41:51 »
Citation de: chelmimage le Avril 06, 2009, 07:10:45
...Il est possible que chaque objectif ait ses particularités.
Je pense que c' est très probable voire même certain...
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Avril 07, 2009, 14:57:27 »
...grande dynamique ... ombres souvent un peu trop débouchées !
Je me suis souvent posé la question de ce que serait le naturel des photos avec plus de dynamique - dont nous rêvons tous...!
Il est en effet paradoxal de constater que se rapprocher de la vision naturelle, à très haute dynamique, de notre oeil conduit à un effet peu réaliste en photo !!
Voir pour cela le HDR, un style que j' aime bien mais si peu naturel qu' immédiatement reconnaissable...
En fait, en photo, il semblerait qu' il faille savoir et accepter de jouer avec les ombres assez denses !
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Avril 07, 2009, 15:12:59 »
j'ai une solution: soyez myope, faites en un choix esthétique..; meuh non je ne parle pas de moi..
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #64 le:
Avril 07, 2009, 15:15:53 »
Citation de: lost in translation le Avril 07, 2009, 14:57:27
Je me suis souvent posé la question de ce que serait le naturel des photos avec plus de dynamique - dont nous rêvons tous...!
C'est pas difficile : il suffit d'avoir déjà essayé des pellicules N&B chromogéniques !
Une dynamique très étendue... et des photos toutes grisâtres, qui manquent toujours de pêche, même tirées en grade 4 !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lost in translation
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #65 le:
Avril 07, 2009, 16:17:59 »
Citation de: Verso92 le Avril 07, 2009, 15:15:53
C'est pas difficile : il suffit d'avoir déjà essayé des pellicules N&B chromogéniques !
Une dynamique très étendue... et des photos toutes grisâtres, qui manquent toujours de pêche, même tirées en grade 4 !
Je me souviens en avoir essayé, il y a bien longtemps, sans être convaincu : vous venez de me le rappeler et de m' expliquer techniquement pourquoi !
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #66 le:
Avril 07, 2009, 17:46:46 »
Citation de: Verso92 le Avril 06, 2009, 18:33:21
Pourtant, le VR supprime aussi le bougé des sujets mobiles...
Fais gaffe, tu es une telle autorité technique qu'il y en a qui vont te croire !
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 + 18-200VR : petit doute sur résultats
«
Répondre #67 le:
Avril 07, 2009, 17:56:12 »
Citation de: jac70 le Avril 07, 2009, 17:46:46
Fais gaffe, tu es une telle autorité technique qu'il y en a qui vont te croire !
Pourquoi ? C'est pô vrai ?
(on m'aurait menti... ;-)
Edit : à vrai dire, j'étais un peu déçu (vexé ?) du manque de réaction à mon message...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Avril 07, 2009, 22:21:09 »
2 aphorismes pour résumer la situation:
1 le D90+18-200 comparé au FZ50:au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!
2 le 18 -200 comparé au 70-300: le pire n'est jamais certain ..quoique!
Signaler au modérateur
Journalisée
faro63
Très actif
Re : 1ères photos suite à achat D90 aucun doute sur résultats
«
Répondre #69 le:
Avril 12, 2009, 21:46:03 »
Chers chassimiens,
à force de vous lire (la belle excuse
)
J'ai craqué Samedi matin chez BK photo,
et j'ai pris un D90
, par contre Verso, j'ai pas opté pour le kit avec 18-500 VR, j'avoue que cela m'ennuie un peu de vendre mes 2 Sigmas 2.8 24-70 et 70-200... Je verrais si j'en trouve 1 en occase.....
1ères impressions sur le boitier, sacré bon sang qu'est-ce qu'il y a comme réglages !!!
L'écran 3' LCD est vraiment super, et moi qui faisait la fine bouche devant la vidéo, j'ai pas résisté à l'essayer...
J'ai shooté à 800 iso et c'est vraiment bluffant !
En plus (quitte à craquer) je me suis payer le trépied Cullman chez BK, assez sympa avec la colonne centrale qui s'ôte et devient un monopode..
Bon ben il n'y a plus qu'à remplir de la carte mémoire, et dans 2 ans je vous relirai sur le forum expliquant le super progrès techno du D90X ou D100 new
Signaler au modérateur
Journalisée
Etienne-C
Très actif
«
Répondre #70 le:
Juin 01, 2009, 10:26:36 »
Bonjour
Ca y est ,j' ai acheté le D90 seul ,dernier modèle ,ils venaient juste de le recevoir chex phox,en échange je leur ai presque donné mon D70 et 18/70, snif..
J' ai encore mon D200 ,pour combien de temps ,car là on peut dire : chapeau nikon.
Tout est mieux ,l' écran l' autofocus ,les couleurs le contraste ,l'accentuation.Pour l' instant le capteur ne s' est pas planté une seule fois au niveau mesures,pourtant simplifié.
Pour ma part ,réglage standard +1, et DL automatique ,sur l' écran c' est génial ,et cerise sur le gateau ,les ciels bleus ne sont plus délavés.J' ai le 16/85 qui participe peut être aux très bons résultats.Je pense que ,si ce n' est l' absence de gestion des ais ,je ne vois plus trop d' intérét à garder mon D200, même la mesure matricielle du D90 est aussi bonne que l' autre ,tout au moins sur cette dernière mouture.Avis aux futurs acheteurs.
Très content.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 aucun doute sur résultats
«
Répondre #71 le:
Juin 01, 2009, 10:44:42 »
Citation de: faro63 le Avril 12, 2009, 21:46:03
et j'ai pris un D90
, par contre Verso, j'ai pas opté pour le kit avec 18-500 VR, j'avoue que cela m'ennuie un peu de vendre mes 2 Sigmas 2.8 24-70 et 70-200... Je verrais si j'en trouve 1 en occase.....
De toute façon, les 18-500VR sont livrés au compte goutte : personnellement, je n'en ai encore jamais vu en vitrine...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : 1ères photos suite à achat D90 aucun doute sur résultats
«
Répondre #72 le:
Juin 01, 2009, 10:49:07 »
Citation de: Verso92 le Juin 01, 2009, 10:44:42
De toute façon, les 18-500VR sont livrés au compte goutte : personnellement, je n'en ai encore jamais vu en vitrine...
;-)
Pourtant ils sont légers et compacts, un exploit à f4 constant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #73 le:
Juin 01, 2009, 10:52:33 »
Citation de: Verso92 le Avril 07, 2009, 15:15:53
Tu n'arrivais pas à bien tirer la XP2? c'est vrai que sa douceur (qui encaissait tout, signalons le oui à l'heure où les apn n'encaissent rien) nécessitait un tirage couillu (éviter les ambiances sombres) mais en plein soleil, reportage en available light, elle est quand même pas mal. Scènes contrastées et grade élevé en effet..
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...