Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CUVE RONDINAX 35 U ???  (Lu 7796 fois)
joubert
Super actif
*

« le: Mars 28, 2009, 16:01:08 »

Bonjour,

connaissez vous la cuve Rondinax, de Agfa, qui permet d'effectuer ses développements en plein jour, sans plus devoir s'enfermer à l'ombre  Clin d'oeil ? Un ami m'ayant parlé de l'objet j'ai craqué pour une sur la baie. Aujourd'hui, avant de développer une série de films NB 25 iso de Rollei que j'ai fait dans Nantes sur pied, je voudrais savoir si des précautions particulières sont à prendre pour éviter les déconvenues.

Merci de votre retour d'expérience.

Cordialement.
Signaler au modérateur   Journalisée
jade06
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Mars 28, 2009, 17:53:45 »

Va là :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=11733&highlight=rondinax

Tu y trouveras des passionnés

C'est un peu à cause d'eux que j'ai succombé pour cette petite cuve

A+
joubert
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 28, 2009, 18:07:13 »

Merci pour le lien, précieux en effet.

Et quelle appréciation fais tu, à l'usage, de la Rondinax ?

Aucun point particulier à surveiller ?

Encore merci.
Etienne-C
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 31, 2009, 08:25:57 »

Va là :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=11733&highlight=rondinax

Tu y trouveras des passionnés

C'est un peu à cause d'eux que j'ai succombé pour cette petite cuve

A+

Moi aussi,j' ai craqué (à cause...) grâce à eux.Elle est en attente d' un bon film noir et blanc et de réaprovisionnement de révélateur,etc..
Babar de Saint Cyr
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Avril 03, 2009, 16:35:55 »

Et pour ceux qui se demandent toujours ce que c'est: http://babardestcyr.free.fr/rondinax35u.htm  Cool
joubert
Super actif
*

« Répondre #5 le: Avril 04, 2009, 10:42:35 »

Roulement des yeux Tire la langue Personne ne semble avoir une expérience PRATIQUE de la Rondinax ? C'est peut-être le genre d'objet  (j'ai pas dit de gadget  Grimaçant) dont on entend parler mais peu utilisé en réalité...
Vais donc me lancer sans conseil préalable... Le temps de ce jour à Nantes se prêt bien à du développement de films... Grimaçant
Babar de Saint Cyr
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Avril 04, 2009, 12:02:36 »

C'est peut-être le genre d'objet  (j'ai pas dit de gadget  Grimaçant) dont on entend parler mais peu utilisé en réalité...

Toutafé  Grimaçant Lis bien la doc: http://babardestcyr.free.fr/rondinax35udoc.htm
janot67
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 05, 2009, 20:28:18 »

Roulement des yeux Tire la langue Personne ne semble avoir une expérience PRATIQUE de la Rondinax ? C'est peut-être le genre d'objet  (j'ai pas dit de gadget  Grimaçant) dont on entend parler mais peu utilisé en réalité...
Vais donc me lancer sans conseil préalable... Le temps de ce jour à Nantes se prêt bien à du développement de films... Grimaçant

La Rondinax est une cuve très pratique...pour celui qui ne développe que peu de films !
En effet, on n'en charge qu'un seul à la fois !
Il faut bien s'appliquer pour l'agitation (1/4 de tour toutes les 5 sec) donc cela occupe bien le photographe pendant 10 minutes au moins pour le révélateur, puis pour le reste !
Avec une cuve "classique" (Jobo, paterson, Posso) on peut développer plusieurs films à la fois (gain de temps et de reproductibilité) et "vaquer" à d'autres occupations si l'on n'agite que toutes les minutes...Mais il ne faut pas oublier ! Clin d'oeil
Dernier avantage de la Rondinax, son économie de liquide : il faut environ 100 ml de bain contre 260 à 350 pour les autres...
Bien surveiller le parallélisme des flasques de la spire pour éviter que le film se "colle" à lui même d'un tour à l'autre et éviter de bobiner trop vite pour la même raison...

Et bons développements !
joubert
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 09, 2009, 19:31:16 »

Sourire Merci janot67 !
S'agissant du volume des bains, ils préconisent 200 cl quand même. Mais c'est sûrement insuffisant pour immerger en permanence le film sur la spire qui est en position verticale dans la cuve. D'où sans doute la nécessaire huile de coude pour 1/4 de tour toutes les 5 secondes. Encore merci. Cordialement.
joubert
Super actif
*

« Répondre #9 le: Avril 09, 2009, 19:34:42 »

Roulement des yeux Roulement des yeux Ah là là... problème de niveau CP...
200cl ça doit faire 2 litres... bravo joubert  Indéci
mauvais élève, passe pas en cours moyen. 
janot67
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 10, 2009, 18:57:23 »

Effectivement, pour moi qui traite à 1+1 c'est 100ml de produit stock pour faire les 200ml de la rondinax...Le clavier à écrit sans réfléchir ! Grimaçant

Et si nos chères têtes blondes apprenaient le développement N&B en cours moyen, ils seraient peut être plus intéressés par les conversions cl, ml, cm3 et consorts ! Souriant

Le principe de la Rondinax c'est justement que l'ensemble du film ne soit pas immergé, c'est pour cela qu'il faut s'astreindre à tourner le bouton sérieusement !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: