A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

Madtraphoto

polohc

Bonsoir à tous les fans du DP1 ;)
Comme cet APN, ses utilisateurs ne se livrent pas rapidement mais quand ils le font, c'est avec enthousiasme :)
En tout cas, il y a bien unanimité sur ses qualités et défauts, c'est sans ambigüité.

On peut aussi alimenter ce fil par des réflexions et retours d'expérience, je vous livre mes premiers :
- satisfaction du grip Richard Franiec qui a tranfiguré sa prise en main pour 30 €
- je pense que je ne vais pas pouvoir faire l'économie d'un viseur optique, mais à 100~150 €, j'attends d'être un peu + em....der avec le plein soleil (peut être la casquette à longue visière apportera un confort, en évitant l'effet miroir). Sinon quel viseur, Sigma, Voigtlander ou autre ?
- j'ai commencé qq tests de traitement RAW avec une charte de couleurs : en réglages "à 0" ACR est un peu meilleur en respect colorimétrie que SPP, je continue...

polo
Il est plus tard que tu ne penses

lafs

on peut équiper le Sigma DP1 avec un pare-soleil qui d'après Sigma améliore encore la qualité d'image car il enlève des réflexions parasites.

Quelqu'un l'utilise-t-il ? Avec quels résultats (avec et sans ?

albi

Bonsoir
Concernant le pare soleil, je l'utilise systématiquement quand je fais des photos en RAW. Je n'ai jamais fait de comparaison avec et sans. Le pare soleil protège aussi l'objectif. J'ai fabriqué unbouchon en bois peint et recouvert de feutre pour éviter de déposer l'ensemble après chaque séance de photo.

lafs

On pourrait avoir une photo du bouchon en question ?

et par la même ocasion quelques photos réalisées avec le DP1 ?

tribulum

Fascinant ce DP1. Un potentiel terrible dans ce capteur (disons celui d'un APSC 6MP de toute premiere génération). En pratique, la probabilité d'exploiter ce capteur déjà dépassé (pour un apsc) est quasiment proche de zéro:
- sensibilité médiocre (400 ISO bruité): bonne lumière requise
- objo à f4, plombant une sensibilité déjà moyenne, anihilant toute possibilité de travail sur les PDC faibles: génial le "grand" capteur !
- MAP anémique interdisant toute photo spontanée, un café conseillé entre chaque RAW
En fait, l'usager du DP1 est un grand maso qui fait des paysages sur pied (on rajoute 1,5kg à la bête) au soleil mais a la grande satisfaction, d'avoir en main le seul compact à grands pixels existant sur terre. Et cela s'est vendu, à une époque ou j'ai failli l'acquérir, 800 euros, sans compter les petits accessoires à ajouter (paresoleil, compléments optiques, viseur), qui font grimper le prix à celui d'un tres bon réflex expert, pour un encombrement identique. Le 28mm fixe (idée géniale) me séduisait, ainsi que le légendaire Fovéon, si bon en théorie...
A la place, je me suis "rabattu" sur un LX3, qui lui, malgré un petit capteur, m'assure un taux de réussite exceptionnel qui m'étonne chaque jour (et ma poche suffit VRAIMENT pour le trimballer). 

polohc

Citation de: tribulum le Avril 01, 2009, 00:28:45
... j'ai failli l'acquérir, ...

Tu connais bien ce que tu ne possède pas ? ! :o

tribulum

polohc: ne nourri pas le troll ... Non, je ne suis pas un laboratoire d'essai ou un bobo fortuné pouvant se payer un APN tous les 15j ! Le DP1, tres prometteur, est un rattage sans précédent. Réussir une photo (je ne parle pas de talent) avec cet engin relève d'une telle somme de prouesses que ça en devient plus complexe que de découvrir le boson de Higgs. J'ai donc essayé ce superbe compact pendant une quinzaine de minutes, lu quelques fils de sigmaîstes aigris, et cela a suffi à évaluer l'engin. Ce qui me gène, c'est cette mauvaise foi et cet acharnement à défendre un produit aussi raté. Je ne vois pas ce que ça peut apporter, sinon de pousser d'autres gogos à l'acheter à 400 euros en "fin de course". Même le DP2 s'annonce comme un rattage sans précédent: F2,8, lenteur AF, 40mm pas tres bandant. Pourtant les ingrédients étaient là, pour faire la "merveille" compacte que recherche tout photographe en complément des tromblons et autres réflex: focale fixe, 28mm, grand capteur. Quel gâchis !

gainsbourg × yebisu

Tribulum, je pense juste que tu te trompes quant a la clientele visee par le DP1. Et a te lire tu n'en fais manifestement pas partie.

C'est pas le prix de l'appareil qui va faire que tes photos seront meilleures, donc tu t'es trompe lorsque tu a voulu essayer le DP1 en pensant que tu auras automatiquement de bonnes photos. Je pense que cet appareil est tres pointu et il n'est donc pas destine a tout le monde. Il faut en saisir la philosophie afin d'en tirer toute la quintessensce.

Tu as l'air perdu au milieu de cet engouement que tu ne comprends pas, pour un appareil completement rate a tes yeux  :D
Personnellement je trouve ca rigolo, c'est comme les gens qui ne comprennent pas qu'on fasse encore de l'argentique  ;D

Si au lieu de debiter des inepties faisant preuve d'une incroyable etroitesse d'esprit, tu cherchais a comprendre ce qui rend cet appareil si "special" aux yeux de certains. Peut etre decouvrirais-tu une autre approche de la photographie qui te rendrait heureux, et moins aigri comme tes propos semblent l'indiquer  :)

Moi je suis pret a l'acheter ce DP1, malheureusement son prix ne baisse pas tres vite ici au Japon, ou il est si populaire...  :'(

p.s. Le LX3 est un tres bon appareil et il permet a plein de gens de faire de belles photos !
ゲンスブール × ヱビス

albi

Bonjour
Ci joint les photos du bouchon. C'est pas facile avec une lampe de bureau et en plus c'est tout noir.
Les photos ont été prises avec le DP1 plus la lentille "macro" .
C'est le prototype, il était un peu juste et j'ai dû ajouter un peu de feutre pour le tenir en place. Prochainement, je ferai un plan exact et je le posterai. Il est réalisé en bois peint en noir et la partie côté lentille est recouverte de feutrine auto collante trouvée dans un magasin de bricolage.
Salut

tribulum

Gainsbourg + Yebisu, tu n'as rien compris à mes propos. En plus du numérique, je pratique l'argentique, et je n'ai pas l'impression, comme les possesseurs du DP1, d'être maso ou de partir avec un handicap. Mes F801 et FM3A sont parfaitement réactifs et fonctionnels, et les soupes de développement ne me font pas peur, en attendant d'avoir les mêmes résultats en N et B numérique (ça va venir). Mais bon, remonte en arrière dans le fil, même les fanas trouvent que cet engin a des défauts extremement rédhibitoires et et la seule satisfaction qui reste est celle d'avoir le POTENTIEL de meilleures photos grace au grand capteur, POTENTIEL qui a peu de chances d'être réalisé en pratique. Mon LX3, je n'y croyait pas (tres méfiant envers les marques non photo à la base); pourtant, il m'épate chaque jour, avec une facilité déconcertante, et dépasse même mon réflex APSC dans certains domaines, sans accessoire. Alors, il a beau avoir un petit capteur, on gagne deux diaphs grace à l'objectif F2, trois diaphs avec le méga ois, et on a là un vrai compact polyvalent qui s'utilise à main levée en toute circonstance: il a été conçu pour réussir techniquement un maximum de pourcentage de photos, et le contrat est rempli. Quand je fais mes courses en compact, je n'achète pas un truc "culte":
- qui a besoin d'un pied en permanence
- qui met trois heures à enregistrer un RAW
- qui a une focale fixe ouverte à 4
- dont l'AF ne permet que la photo lymphatique
- dont la sensibilité/bruit est bien en deça d'un réflex APSC 1ère génération
- dont les 4MP sont limités au A4 natif
- bientot fourni en bundle avec le fouet d'autoflagellation à utiliser entre deux RAW
Alors, j'ai beau préférer les gros pixels, il faut reconnaitre que la théorie ne rejoint pas toujours la pratique dans ce domaine.

gainsbourg × yebisu

Ce qui est dommage est le ton injurieux dans tes propos.
Je comprends ton point de vue et il est partagé par beaucoup de monde.
Seulement voila il y a une minorité de personnes qui aiment bien cet appareil malgré tous les defauts que tu as listé. Et ça, ça semble de te passer par les trous de nez.
Moi je n'y peux rien, et je ne suis pas maso mais j'aime bien prendre des photos. Je n'ai pas d'impératif de productivité ni d'urgence a faire ça, je suis relax.
Le zoom ne m'interesse pas et j'aime bien shooter en manuel, y compris pour la mise au point. Le simple fait de prendre une photo, avec tout ce que cela implique, me fait jubiler  ;D
C'est pour ca que j'aime bien le DP1 !
Je pense ne pas etre le seul dans ce cas...

Malheureusement le plaisir a un prix  :'(  :D
ゲンスブール × ヱビス

tribulum

G et Y: sache qu'il n'y a rien d'injurieux dans mon intervention. Tout juste un peu de révolte... Et je te respecte comme tous les mordus de photo de ce forum, loisir qui est mon loisir favori. Alors, pas besoin de s'offusquer ! Un fil est un débat. Dans un débat on a thèse et antithèse, et parfois synthèse au bout (pas souvent !).

chewan

Citation de: tribulum le Avril 01, 2009, 14:09:49
Mon LX3, je n'y croyait pas (tres méfiant envers les marques non photo à la base); pourtant, il m'épate chaque jour, avec une facilité déconcertante, et dépasse même mon réflex APSC dans certains domaines, sans accessoire.

Un Lx3 qui est plus performant qu'un reflex? Amusant...

Alors, il a beau avoir un petit capteur, on gagne deux diaphs grace à l'objectif F2, trois diaphs avec le méga ois, et on a là un vrai compact polyvalent qui s'utilise à main levée en toute circonstance: il a été conçu pour réussir techniquement un maximum de pourcentage de photos, et le contrat est rempli.

Polyvalent certe, ce qui veut dire moyen en tout...

Un dos MF 65 Mp n-est vraiment pas polyvalent, mais point de vue qualité...

Un M6 n'est pas non plus super polyvalent mais curieusement certains dans le monde l'on adopté...

Alors oui un DP1 n-est pas polyvalent, mais en sur certain point il tient la dragée haute même à un 5D qui lui n'ont plus n'est pas polyvalent mais qui crache de belle images...

Alors si tu ne l'apprécie pas et bien passe ton chemin c'est tout et ne cherche pas à dénigrer que ce manifestement tu ne comprend pas.

Quand je fais mes courses en compact, je n'achète pas un truc "culte":
- bientot fourni en bundle avec le fouet d'autoflagellation à utiliser entre deux RAW
Alors, j'ai beau préférer les gros pixels, il faut reconnaitre que la théorie ne rejoint pas toujours la pratique dans ce domaine.

En effet certain défaut existent, le DP1 n'est pas parfait.

Cela dit tu force le trait un peut quand même...

Pour les 4 Mp, demande au nikoniste qui on connu un reflex PRO avec 4 Mp si on est limité au A4... Cela dit les fichier du DP1 supportent bien l'interpolation.

Tu devrais essayer un jour la photo à la chambre(qui cumule nombre des defaults du DP1 ).

En faite mieux, passe à la vidéo directement, waow, 30 Images/secondes !

gainsbourg × yebisu

Citation de: tribulum le Avril 01, 2009, 01:18:22
J'ai donc essayé ce superbe compact pendant une quinzaine de minutes, lu quelques fils de sigmaîstes aigris, et cela a suffi à évaluer l'engin.

::) Ben voyons

Et puis pourquoi tant d'aigreur ? Il t'a mordu les doigts pendant les 15 minutes durant lesquelles tu l'as essayé dans le magasin ?
Get a life !  ;D
Moi je suis faché contre Epson qui ne veut toujours pas mettre a jour le capteur de son RD1, je ne crache pas sur ce dernier pour autant, ni ne traite ses utilisateurs de masos  >:(
ゲンスブール × ヱビス

albi

Bonjour tribulum
Je suis franchement content pour toi si le LX3 te convient. Pour moi, c'est le DP1 qui me convient.
Peut être que tu est content pour moi, mais je n'ai pas su traduire tes propos, désolé.
Salutations

tribulum

Chewan, un exemple de supériorité du LX3 sur un dos 65MP: quand tu te ballades avec, dans la poche, sans ta valise, sans ton pied ... Réfléchis un peu, si les compacts existent, c'est qu'ils ont des avantages. Pour la photo léchée, j'ai moi aussi, comme tout le monde, mes cinq kilos de tromblons et mon réflex. Mon LX3, il rentre toujours dans ma poche. Mon petit plaisir, c'est de pouvoir faire des photos si possible en toute circonstance, quand je vois un beau sujet. Pas vraiment la vocation d'un dos 65MP, ni parfois celle d'un réflex. Alors ne déforme pas mes propos, si tu ne sais même pas de quoi on parle. Dans la pratique photo (amateur), on se fixe des objectifs en fonction des circonstances: je ne partirais pas sur un A1 pour une réunion de famille autour d'un gateau d'anniversaire. Par contre, devant un paysage terrible avec la lumière terrible qui va avec, je planterai mon pied et mon déclencheur filiaire, mon optique vissée au meilleur diaph, a 100 iso. Mais bien sur, Chewan, tu avais compris tout cela et tu décides de troller un avis qui ne te convient pas, au lieu d'argumenter ...

tribulum

Albi, j'aime les couleurs sur tes photos, ton bouchon pour PS est plutot sympa. Tu parviens à faire du beau travail MALGRE le DP1, et c'est tout à ton honneur !

tribulum

Chewan, encore un petit exemple concret, pour ta culture. Je me trouve en soirée, dans une ambiance tungstène, éclairage blaffard, réunion de famille, je n'aime pas le flash direct (beurk). J'ai emmené mon 20d + 17-40 F4L, mon LX3. Avec mon réflex 1600 ISO à PO 100% d'images bougées et bruitées (j'ai oublié mon pied). Au LX3 200 ISO, 100% d'images nettes et propres grace aux 5IL de différence (F2 et anti-bougé). Même une chambre 65MP ne fait pas mieux dans ces conditions... Alors, les évidences n'en sont parfois pas vraiment, quand on réfléchi un peu. On compare là, un matos inadapté à la situation à 2500 euros, avec un matos adapté à la situation à 430 euros ...

albi

Tribulum,
Je n'aime pas trop non plus le flash, mais je trouve que le DP1 s'en tire pas trop mal avec son flash intégré. Je reconnais cependant qu'avec le LX3 la situation est plus confortable dans les conditions que tu cites.

NIKONTAX

Compte tenu du grand éclairage des "échanges" précédents qui s'évertuent à mettre en mots une auto-justification voire auto-satisfaction sur le fait d'avoir fait un autre choix... (qu'ils continuent à faire du post dans la section qui se rapporte à leur bonheur), j''aurai trouvé bien plus intéressant en revenant sur ce fil... de trouver des messages correspondant au titre ! ceux qui ont un Sigma DP1 ... ou qui souhaitent en acquérir un ! ;)
Enfin plutôt que l'autosatisfaction de quelque outil que ce soit, j'aimerai à lire des mots, à voir des images... qui traduisent l' EMOTION... pour le reste, les revues et le net nous apporte leurs lots de tests, de courbes et de caractéristiques techniques. J'ai bien dit EMOTION, à ne pas confondre avec AFFECTION DESAVOUEE lorsqu'on n'a pas embrassé le même choix.
C'était l'humeur, non agressive, du jour. ;D
[at] +
Carpe diem !

polohc

... et je n'ai pas l'impression, comme les possesseurs du DP1, d'être maso ou de partir avec un handicap....

... même les fanas trouvent que cet engin a des défauts extremement rédhibitoires et et la seule satisfaction qui reste est celle d'avoir le POTENTIEL de meilleures photos grace au grand capteur, POTENTIEL qui a peu de chances d'être réalisé en pratique....

... Quand je fais mes courses en compact, je n'achète pas un truc "culte":

tribulum, t'as pas l'impression d'en faire trop ??? de raconter de grosses conneries ??? bref d'être carrément pas crédible avec tes affirmations tirées des "on dit..." ???
Alors puisque tu insiste lourdement en amplifiant jusqu'à en être ridicule les défauts du DP1 et de ceux qui l'ont, je te répond :
- depuis que je l'ai, je n'ai jamais utilisé de pied
- si faire des photos dans une manif, tu appelles çà de la photo lymphatique... et en photo de paysage on peut bien attendre quelques 1/10 s.
- le bruit : sans commentaire, regarde les 2 crops qui suivent : DP1 et LX3 à 400 ISO en RAW pour les 2 et réglages par défaut dans ACR 5.3
- si tu sais imprimer du A3+, fais des essais avec l'interpolation juste nécessaire et on en reparle...
- tes propos concernant le fouet d'auto-flagellation sont irrespectueux et n'ont rien à faire dans ce forum >:( ce type de réplique arrive toujours quand on est à cours d'argument et/ou de mauvaise foi :o

Tu as un matériel qui te convient, admet qu'il en soit de même pour nous ;)
Mais au fait dans quel but es-tu venu polluer ce fil qui ne te concernait pas ??? Il y a des fils sur le LX3 dans ce forum... ;)

Madtraphoto

Bonsoir, je ne ferais pas de commentaires sur les propos de Tribulum.

Voici deux photos prises aujourd'hui dans le cirque de Cilaos (Réunion)

Christophe

PS: gainsbourg × yebisu j'adore tes photos et ton oeil hors du commun!! continue comme ça j'ai un plaisir monstre à regarder ton travail!

NIKONTAX

Citation de: Madtraphoto le Avril 01, 2009, 22:04:40
Voici deux photos prises aujourd'hui dans le cirque de Cilaos (Réunion)
Belles images... pour le reste; est-il exact de supposer une perception positive de l'engin et de la satisfaction à l'utiliser ? Pour un "nouveau futur utilisateur potentiel" referiez vous le même choix ? etc Merci de nous en dire un peu plus.  ;)
Bien cordialement
Carpe diem !

philokalos

Citation de: tribulum le Avril 01, 2009, 01:18:22
Le DP1, tres prometteur, est un rattage sans précédent. Réussir une photo (je ne parle pas de talent) avec cet engin relève d'une telle somme de prouesses que ça en devient plus complexe que de découvrir le boson de Higgs. J'ai donc essayé ce superbe compact pendant une quinzaine de minutes, lu quelques fils de sigmaîstes aigris, et cela a suffi à évaluer l'engin. Ce qui me gène, c'est cette mauvaise foi et cet acharnement à défendre un produit aussi raté. Je ne vois pas ce que ça peut apporter, sinon de pousser d'autres gogos à l'acheter à 400 euros en "fin de course". Même le DP2 s'annonce comme un rattage sans précédent: F2,8, lenteur AF, 40mm pas tres bandant. Pourtant les ingrédients étaient là, pour faire la "merveille" compacte que recherche tout photographe en complément des tromblons et autres réflex: focale fixe, 28mm, grand capteur. Quel gâchis !

Eh bien, mon cher ami, je dois être un surdoué de la photo parce que c'est rare que je rate une image avec ce compact, et pourtant je n'utilise pas pour l'instant un trépied. C'est vrai que le DP1 s'adresse aux photographes confirmés, pas à ceux habitués à que leur boitier fasse tout et vite fait. Moi aussi j'ai lu quelques fils aigris, ce qui m'a fait douter. C'est un des meilleurs photographes-tireurs d'Espagne, aussi à l'aise avec une chambre grand format qu'avec un Hasselblad H3D ou un LX3 de Panasonic, qui m'a vivement recommandé l'appareil, et je n'en suis pas du tout déçu après un mois d'utilisation. Au contraire! Dommage de ne pas l'avoir acheté avant, car la qualité des RAW est très au-dessus du reste des compacts, même des plus chers. Par contre c'est un boitier à ne pas mettre entre toutes les mains, sauf celles des connaisseurs. Si la photo n'est pas bonne ce n'est pas le DP1 le responsable, mais moi qui n'a pas su tirer profit de ses qualités. Voilà ! Quand à ses défauts, ils éveillent mon cerveau et me font grandir. J'aime "lutter" avec ce petit appareil, car je ressors plus fort. En tout cas je n'ai pas acheté une pute mais une dame, et, savez-vous, une dame ne se donne pas au premier venu après un quart d'heure d'avoir fait connaissance: elle se mérite! Je vous souhaite une excellente soirée  ;).