A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

CoinCoinWC

Citation de: jmk le Mai 28, 2009, 23:44:32
Bravo pour ton acquisition. Shooter en RAW t'obligera juste à bien exposer ton cliché, tout le reste tu pourras aisément le faire en post-traitement sur l'ordinateur.

Oui quoi que pour l'expo en cas de doute un ptit coup de bracketting et je devrais m'en sortir.

NIKONTAX : Ca ressemble à un probleme de firmware. Si la reinscription est impossible va falloir que ca pase par la case sav, ou peut etre existe il un moyen d'effacer celui existant sur l'apn.

Laurent S.

Citation de: CoinCoinWC le Mai 28, 2009, 23:26:56
Apres tout ce que j'ai lu et ma rapide expérience j'ose affirmer que je n'aurais pu trouver mieux que le DP1 :)

exactement pareil. je cherchais un appareil pour remplacer un D70 et faire plutot du panorama de reportage. Après quelques hésitations j'ai choisi le DP1.
Je viens de réaliser des images absolument bluffante comme j'en ai raremment faites. c'est pour un concours et j'ai shooter une quinzaine de photos, j'en ai au moins 6 que je pourrais envoyer

ces photos ont été prises sur le vif, MAP manuelle reglée à 2m ouverture F8 (hyperfocale donc).

Je me baladais à vélo l'appareil dans la poche de chemise : rapide et discret

jiji44

Bonjour,
les miniatures ne s'affichent pas chez moi, j'ai juste le sigle FOVEON? quel remède ?.

jiji44

bonsoir,
sortie photos de cet après-midi pour essayer le DP2,4 blocages complets, résolu en enlevant et remettant la batterie, pourtant ce matin j'ai fait la mise à jour censée résoudre ce problème, apparemment il va falloir revoir la copie.

Ceci étant, je suis très satisfait de cet appareil qui correspond à ce que je cherchais,tant pour la qualité des images que pour les fonctionnalités et l'ergonomie.

LELD56

Bonjour aux possesseurs de DP1 et DP2,
Ne serait-il pas possible de regrouper les divers fils DP en un seul afin d'en faciliter la lecture et l'appropriation, style fil photos et technique. Comme le fil Ricoh (GRD, GRD2, GX100, GX200) auquel j'appartiens.
A bientôt, avec dans ma main gauche, le GX100, et dans la droite, le DP1 ou le DP2...

dimitri_c

Bonsoir -

Je possede un MAC, et lorsque je connecte le DP2, l'ecran de connection bleu apparait a l'ecran.
Mais lorque j'ouvre le software "Sigma Photo Pro 3.3", celui-ci  me memtionne qu'aucun appareil est connecté!

Que dois-je faire pour que le software detecte l'appareil?
Car la seul alternative est "d'enregistrer sous" (en plus ceci est seulement possible pour les .XF3, donc impossible pour les .JPG).

Merci, bonne nuit.
- Dimitri

CoinCoinWC

Quand tu lannces le logiciel regarde dans l'onglet de droite. Tu auras l'arborescence du fichier. Il existe une racine "no name" qui correspond à la carte mémoire de ton sigma. Tu déploies jusqu'au au dossier "dcim" (me semble que c'est ca) et tu auras tes images.

Par contre moi je cherche un moyen pour éviter que sigma photo pro (ou tout autre logiciel pour gerer les raw) ne retouche la photo. Je m'explique, je voudrais pouvoir avoir la meme image que dans l'apercu. J'ai l'impression que le logiciel sigma photo pro à tendance a vraiment réchauffer les couleurs sans compter que ca tire sur le rouge. C'est assez irritant.
Quelqu'un à une idée ?

dimitri_c

Hello CoinCoinWC -

Je vois bien les photos dans l'arborescence, mais les .JPG, je n'arrive pas a les "enregistrer sous" et/ou les exporter.
De plus, pour le software " Sigma photo Pro 3.3" prétend qu'il n'y a aucun appareil de connecter?

Merci,

- Dimitri

jiji44

LELD56 ,je serai favorable aussi pour regrouper les fils Sigma,1 technique 1 photos.

dimitri_c ,une mise a jour version 3,5 est disponible, cela résoudra peut-être ton problème.

Sous windows je ne peu afficher les miniatures (vignettes) une application permet-elle de le faire ?.

J'ai envoyer un mail a Sigma relatif au blocage de l'appareil que la mise a jour ne résous pas, j'invite les gens concernés a faire de même,l'union fait la force.

LIGHTROOM ne prend pas en charge les X3F du DP2 j'espère que cela ne tardera pas trop. 

dimitri_c

Hello -

Je ne vois qu'une version 3.3 (pour MAC).
Où trouves-tu la version 3.5?

Merci,

- Dimitri

Ianvermeer

Bonsoir,
pour ceux qui cherchent une alternative,
Adobe  ACR 5.4 est désormais disponible et prends en charge DP1 et DP2:
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Camera_Raw_5.4

Bien cordialement,
G

jiji44

dimitri_c, désolé je n'ai pas remarqué les différentes version pour Mac et Windoows.

Ianvermeer, je ne pense pas que Adobe  ACR 5.4 soit applicable a Lightroom ?.

valmente

Citation de: dimitri_c le Mai 31, 2009, 13:18:09
Hello -

Je ne vois qu'une version 3.3 (pour MAC).
Où trouves-tu la version 3.5?

Merci,

- Dimitri

http://www.sigma-dp.com/DP2/photopro.html

bonne journée
Sigma Olympus et Ricoh

dimitri_c

Hmmm...
Je dois être aveugle, mais je crois voir:

MAC 3.3
PC 3.5
- Dimitri     http://www.thebend.be/notlookingforsuchpicturesrightnow/

CoinCoinWC

Bon j'ai réussi à régler mon problemes avec les raw. Lightroom est terriblement efficace. Par contre je sais pas trop ce que je vais une fois la période d'essai écoulée.

jeer

Bonsoir,

Ligthroomfonctionne même après la période d'évaluation, il suffit de retarder la pendule du PC  ;)

C'est pas bien,mais c'est à Adobe de traiter différemment la datation.

JCR

valmente

Citation de: dimitri_c le Juin 02, 2009, 22:03:52
Hmmm...
Je dois être aveugle, mais je crois voir:

MAC 3.3
PC 3.5

la 3.3 sur mac est bien la dernière version (j'avais la 3.2 avec le DP1), celle pour windows est passée de 2.5 à 3.5 depuis l'arrivée du DP2.
Sigma Olympus et Ricoh

dimitri_c

Hello -

Bon, ça commence à être connu, la qualité de l'écran (DP1/2) n'est pas top (on dirait presque un écran de première génération).
Pourtant la qualité que sort le DPx est incroyable.

Comment peut-on dès lors améliorer la prévisualisation sur cet écran?
Y'aurait-il un réglage "magique" pour ce que l'on voit à l'écran correspond mieux à ce que l'appareil à photographié?
Merci,
- Dimitri

polohc

Citation de: dimitri_c le Juin 06, 2009, 17:07:32
Hello -

Bon, ça commence à être connu, la qualité de l'écran (DP1/2) n'est pas top (on dirait presque un écran de première génération).
Pourtant la qualité que sort le DPx est incroyable.

Comment peut-on dès lors améliorer la prévisualisation sur cet écran?
Y'aurait-il un réglage "magique" pour ce que l'on voit à l'écran correspond mieux à ce que l'appareil à photographié?
Merci,

- Dimitri

Bien d'accord sur ton avis sur le DP1 en 2 lignes :)

Pour le réglage de l'écran j'ai mis contraste maxi et luminosité normale ;)
Il est plus tard que tu ne penses

CoinCoinWC

D'un autre côté je ne suis pas convaincu de la necessité d'avoir un écran de grande qualité sur apn.

Pour ma part il ne me sert qu'à cadrer et faire la mise au point. Il pourrait être monochrome que ca ne me dérangerait pas.

polohc

Une nouvelle version de SigmaPhotoPro :
http://www.sigma-dp1.com/software/spp/

Résultats étonnants sur les HL d'une image de coquelicots qui me sert de test de rendu problématique et délicat des rouges ;D

Des images suivent, dans l'ordre : SPP v3.5.1 (option X3F) ; SPP v3.5.2 (option X3F) ; X3F > DNG > ACR (réglages à 0) ; ACR retouché

Il semblerait que Sigma ait eu la main lourde dans le rendu des HL avec canal R coupé :o

polohc

Suite

jeer

Bonsoir,

Oui mieux sur les rouges avec le DP2, comme je le disais il me semble qu'avec le DP1 c'était plus naturel. Cela voudrait dire qu'il y a eu une modification au niveau des capteurs ? et que Sigma eut a reprendre la courbe spectrale pour le développement RAW et dans ce cas peut-on garantir un fonctionnement DP1/DP2 d'autant que sur le site de téléchargement l'accés est différencié ? Dans ce cas on peut imaginer une table de conversion non identique

JCR

fiatlux

Citation de: jeer le Juillet 05, 2009, 22:21:09
Oui mieux sur les rouges avec le DP2, comme je le disais il me semble qu'avec le DP1 c'était plus naturel.

Pas sur de bien comprendre le sens de ta phrase, mais les images ci-dessus pourraient tout aussi bien venir de mon DP-1. Les coquelicots sont une vraie torture pour les capteurs Foveon. Dans Lightroom/ACR, je m'en tire +/- en sous-exposant, resaturant les rouges et augmentant la luminosité pour compenser la sous-ex. Pas idéal mais ça peut sauver certaines photos.

P.S.: je ne pense pas que les différentes pages de téléchargement de SPP (pour SP1, SP2, SD14...) pointent vers des logiciels différents.

polohc

Citation de: fiatlux le Juillet 07, 2009, 12:02:30
Pas sur de bien comprendre le sens de ta phrase, mais les images ci-dessus pourraient tout aussi bien venir de mon DP-1. Les coquelicots sont une vraie torture pour les capteurs Foveon. Dans Lightroom/ACR, je m'en tire +/- en sous-exposant, resaturant les rouges et augmentant la luminosité pour compenser la sous-ex. Pas idéal mais ça peut sauver certaines photos.

P.S.: je ne pense pas que les différentes pages de téléchargement de SPP (pour SP1, SP2, SD14...) pointent vers des logiciels différents.

Les images  de coquelicots sont faites avec le DP1,
je pense aussi qu'à capteur et logiciel identiques, les résultats seraient les mêmes avec le DP2 ;)

J'ai fait sensiblement les mêmes manip. que tu décris, mais dans ACR 3.7 + CS2 sur un fichier DNG ;)

Pour des sujets où ne figure pas de canal R coupé, les résultats avec SPP v3.5.2 sont TB :)