Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FM2 et objectifs  (Lu 10150 fois)
photonr
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 28, 2009, 19:16:31 »

bonjour,

J'ai un FM2 + 3 objectifs ( 50/1,4AFD + 85/1,8AFD + 24/2,8AFD  )

Quel serait le top dans les mêmes focales en objectifs manuels qui iraient sur le FM2 ?

Merci de vos conseils... ++
Signaler au modérateur   Journalisée
darkvador
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 28, 2009, 19:29:20 »

Salut

ben les mêmes...........le 24 2.8 ais à lentilles flottantes..........miaaaammm mmmmmm, le légendaire 85 1.8 en version ai je crois.............et le bien connu 50 1.4 en version ais me semble t il;
amha bien sur.

cordialement

dark

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 28, 2009, 20:05:29 »

Pas tout à fait la même focale mais le Zeiss macro Planar 100/2 est exceptionnel.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 28, 2009, 20:34:46 »

Le 50/1,4 AFD a l'air franchement amélioré (optiquement) par rapport à l'AIs.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 29, 2009, 11:30:47 »

Globalement d'accord avec les autres intervenants :

- f/1.4 50mm : le modèle AFD est à priori meilleur que le modèle Ai(s), d'après les tests CI,
- f/2.4 24mm : les modèles Ai et Ais et le modèle AF(D) partagent la même formule optique,
- f/1.8 85mm : le f/2 85 Ai(s) n'a pas très bonne presse. Lui préférer le modèle ouvert à f/1.8, plus ancien (non-Ai et Ai seulement ?)...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 29, 2009, 11:48:37 »

Tout pareil, mais pourquoi t'emmerder? utilise tes AFD sur ton FM2, ils lui vont comme un gant.. Sourire
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 29, 2009, 12:00:33 »

Idem quel les autres...pourquoi changer quand on a de très bonnes optiques.

Plutôt que d'aller chercher des doublons non-AF, dans ton cas de figure, j'irai plutôt essayer de trouver quelque chose pour compléter...j'ai le souvenir d'un 135 2.8 (AI ou AI-S, je ne sais plus) du tonnerre avec pare-soleil intégré.

Dans une vitrine de magasin, personne n'aurais voulu y toucher, tant il était rayé et cabossé de partout...mais il appartenait à un pote qui le l'a prêté avant que je ne finisse par lui acheter. Je ne l'ai plus aujourd'hui, mais j'en garde un souvenir ému...léger, peu encombrant et résultats vraiment très bons.

Un modèle AF (tout en restant dans la compacité et le poids raisonnable) me comblerait.

Olivier

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 29, 2009, 12:06:54 »

Idem quel les autres...pourquoi changer quand on a de très bonnes optiques.

Plutôt que d'aller chercher des doublons non-AF, dans ton cas de figure, j'irai plutôt essayer de trouver quelque chose pour compléter...j'ai le souvenir d'un 135 2.8 (AI ou AI-S, je ne sais plus) du tonnerre avec pare-soleil intégré.

Dans une vitrine de magasin, personne n'aurais voulu y toucher, tant il était rayé et cabossé de partout...mais il appartenait à un pote qui le l'a prêté avant que je ne finisse par lui acheter. Je ne l'ai plus aujourd'hui, mais j'en garde un souvenir ému...léger, peu encombrant et résultats vraiment très bons.

Un modèle AF (tout en restant dans la compacité et le poids raisonnable) me comblerait.

Olivier

Je plussoie des deux mains au message d'Olivier !

* f2_8_135_Ais.jpg (143.49 Ko, 410x600 - vu 724 fois.)

Expert en bavardages
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 18, 2009, 22:03:50 »

bonjour,

Quel serait le top dans les mêmes focales en objectifs manuels qui iraient sur le FM2 ?

Pourquoi t'utilises pas tes optiques AF sur un boîtier AF? Mets ces beaux cailloux sur un F100 par exemple et si t'es fan de mode manuel tu le mets en M...
Sorry mais j'ai jamais aimé me FM/FM2, le F3 est bien plus costaud.

DR
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 18, 2009, 22:10:50 »

et le 2,5 / 105 c'est de la crotte ?

Bernard
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 18, 2009, 23:28:39 »

et le 2,5 / 105 c'est de la crotte ?

C'est tout simplement un des meilleurs Nikon, même chez Leitz ils n'ont pas fait mieux  Clin d'oeil
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 19, 2009, 19:51:50 »

C'est tout simplement un des meilleurs Nikon, même chez Leitz ils n'ont pas fait mieux  Clin d'oeil

ben oui c'est le seul que j'ai gardé ( avec un FM2n usagé de chez usagé )

Bernard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 19, 2009, 20:02:09 »

Oui, enfin : l'Elmarit R f/2.8 90mm n'a pas l'air mal non plus (le seul petit télé non macro noté "cinq étoiles" en performance à l'époque par CI)...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 19, 2009, 20:08:12 »

ben oui c'est le seul que j'ai gardé ( avec un FM2n usagé de chez usagé )

Mon FM2n est pas mal usagé aussi, mon 105 2.5 moins, mais il est hors de question que je me sépare de ces deux-là, j'aurai changé dix fois d'apn mais surement pas le FM2 et le 105... Clin d'oeil

Oui, enfin : l'Elmarit R f/2.8 90mm n'a pas l'air mal non plus (le seul petit télé non macro noté "cinq étoiles" en performance à l'époque par CI)...

C'est vrai. Ceci dit j'ai passé la journée d'hier avec le R 80 1.4 summilux (on n'est plus dans la même focale certes) qui est magnifique, mais je préfère le rendu, "toucher" du nikon 105 2.5.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 19, 2009, 20:13:16 »

C'est vrai. Ceci dit j'ai passé la journée d'hier avec le R 80 1.4 summilux (on n'est plus dans la même focale certes) qui est magnifique, mais je préfère le rendu, "toucher" du nikon 105 2.5.

En fait, je n'ai jamais fait de photo, ni avec l'un, ni avec l'autre (sauf à Bièvres avec un Nikkor f/2.5 105, mais la négo n'a pas abouti...). Je ne fais donc que faire référence aux tests CI "argentiques". Amusante, leur conclusion sur le Nikkor, qui ne les a pas enthousiasmé plus que ça : "Cet objectif mérite assurément sa réputation, ce qui ne signifie pas qu'il faille en faire un mythe".

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 19, 2009, 20:29:35 »

J'utilise couramment cet objectif et ses performances changent beaucoup sous 2m.
Très bon à grande distance (CI n'a pas l'air enthousiasmé mais moi si, surtout après comparaison avec divers objectifs), à courte distance l'aberration sphérique augmente beaucoup (une caractéristique savamment dosée par le fabricant), ceci pour avoir des portraits relativement doux avec un bokeh bien fondu.
A condition de rester à 2,5 ou 4, après l'aberration sphérique est négligeable.

Enfin ceci pour dire que les tests ne sont pas du tout représentatifs de l'objectif utilisé à courte distance.

Bonnes performances mais il faut souligner qu'avec cet objectif, faire la mise au point avec un D200 par exemple, entre autres en raison de cette aberration sphérique, n'est pas une sinécure.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 19, 2009, 20:56:59 »

En fait, je n'ai jamais fait de photo, ni avec l'un, ni avec l'autre (sauf à Bièvres avec un Nikkor f/2.5 105, mais la négo n'a pas abouti...). Je ne fais donc que faire référence aux tests CI "argentiques". Amusante, leur conclusion sur le Nikkor, qui ne les a pas enthousiasmé plus que ça : "Cet objectif mérite assurément sa réputation, ce qui ne signifie pas qu'il faille en faire un mythe".

Oui, cette phrase m'avait fait sourire à l'époque, je m'en souviens  Clin d'oeil ce "mythe" venant en partie du fait que dans les 70's nombre de photographes l'utilisaient avec grand bonheur délivrant en mode de superbes rendus. On a pu dire que c'était le "beauty women lens" tellement il semblait approprié à de beaux portraits. Il est très précis tout en étant très doux (bien que contrasté, je sais, c'est pas évident mais c'est un fait) et délivre de superbes flous.

J'utilise couramment cet objectif et ses performances changent beaucoup sous 2m.
Très bon à grande distance (CI n'a pas l'air enthousiasmé mais moi si, surtout après comparaison avec divers objectifs), à courte distance l'aberration sphérique augmente beaucoup (une caractéristique savamment dosée par le fabricant), ceci pour avoir des portraits relativement doux avec un bokeh bien fondu.
A condition de rester à 2,5 ou 4, après l'aberration sphérique est négligeable.

Enfin ceci pour dire que les tests ne sont pas du tout représentatifs de l'objectif utilisé à courte distance.

Bonnes performances mais il faut souligner qu'avec cet objectif, faire la mise au point avec un D200 par exemple, entre autres en raison de cette aberration sphérique, n'est pas une sinécure.

J'ai un peu essayé sur D2/D3, c'est certes bien. Mais cette optique mérite un FM2 ou F3 au bout, pas un vulgaire apn  Cool mes constatations portent bien sur sur cette optique, un boitier digne et un kodachrome ou tri-x.. Clin d'oeil je sais, sectaire je suis, mais car ce matos le vaut bien.. Clin d'oeil
ganesh
Très actif
*

« Répondre #17 le: Juin 19, 2009, 21:36:14 »

pour éviter les doublons:
28 f2,8 AIS & 105 f2,5 AIS
pour le standart:
le 35 f2 AIS est un peu proche du 28 pourquoi pas un 55 f2,8 AIS macro ?

FH
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 19, 2009, 23:48:25 »

Oui, cette phrase m'avait fait sourire à l'époque, je m'en souviens  Clin d'oeil ce "mythe" venant en partie du fait que dans les 70's nombre de photographes l'utilisaient avec grand bonheur délivrant en mode de superbes rendus. On a pu dire que c'était le "beauty women lens" tellement il semblait approprié à de beaux portraits. Il est très précis tout en étant très doux (bien que contrasté, je sais, c'est pas évident mais c'est un fait) et délivre de superbes flous.

Tu vas me faire regretter d'avoir été un peu trop "exigeant" dans ma négo avec le vendeur dimanche dernier...

;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 20, 2009, 00:23:16 »

Tu vas me faire regretter d'avoir été un peu trop "exigeant" dans ma négo avec le vendeur dimanche dernier...

;-)

Je ne connais pas ton "budget négociation" mais on en trouve à des prix très corrects, surtout vu la qualité de l'engin  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 20, 2009, 06:52:22 »

Je ne connais pas ton "budget négociation" mais on en trouve à des prix très corrects, surtout vu la qualité de l'engin  Clin d'oeil

Disons que j'étais passé une première fois le prendre en main. Il était vraiment en très bon état, et le vendeur en voulait 170€, ce que je trouvais plutôt raisonnable. Mais j'avais trouvé par ailleurs le f/2 100mm Zuiko OM (état neuf en boîte), que je cherche depuis pas mal de temps. Las, le vendeur en voulait 600€...

Comme je n'avais rien acheté du week-end à Bièvres, je suis retourné voir le vendeur du 105 avant de partir, et je me suis dit qu'à 150€, je repartais avec. Quand je lui ai demandé son meilleur prix, après une longue tirade alambiquée, il m'a dit qu'il était de 200€... ça m'a énervé, je suis parti !

Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 20, 2009, 07:28:38 »

[at] verso,
ne regrette rien.
Certes en fonction du modèle, 200€ c'est n bon prix, 150 € c'est une affaire, mais il est très répendu.
mais un gus qui remonte son prix entre deux passage, c'est pas correct...du tout !

Tête à claques incontrôlable
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 20, 2009, 07:50:49 »

mais un gus qui remonte son prix entre deux passage, c'est pas correct...du tout !

Je trouve aussi !

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 20, 2009, 11:03:40 »

Je trouve aussi !

Oui, rien que pour le principe j'aurais passé aussi..mais à moins de 200 euros on en trouve des beaux oui  Bisou
joubert
Super actif
*

« Répondre #24 le: Juin 20, 2009, 12:17:07 »

bonjour,

Je sais , il est cher... Mais puisque tu parles du "top" focale fixe pour Nikon, je cite le Zeiss planar 50 mm 1,4. cet objectif est abs-olu-ment exceptionnel, je l'ai à demeure sur mon ... FM2 justement avec lequel il va très bien. Piqué exceptionnel, un vrai scalpel... par contre il n'a pas aussi le velouté si particulier de mon 50 summicron M Leica, mais c'est une autre histoire...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: