Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Profils colorimétriques dans PS et LR - où et comment les appliquer?  (Lu 7160 fois)
agif
Actif
*

« le: Décembre 07, 2007, 23:41:23 »

J'ai le problème suivant.

Mon écran est calibré (Color Eyes Display Pro + sonde X-rite) et les tirages qui sortent d'une R2400 sont très sombres avec des couleurs infidèles par rapport à l'écran sous LR et PS CS2.

Après recherche et input de membres photim, j'applique sous PS CS2 le profil ICC du papier (Ilford Smooth Pear) pour faire du soft proofing. Le rendu change mais n'est toujours pas en adéquation avec le tirage.

N'ayant rien à y perdre, j'attribue à mon image le profil ICC du papier et là j'obtiens pratiquement à l'écran mon rendu papier.

Je m'étonne de ce résultat car je ne comprend pas pourquoi l'attribution du profil de mon imprimante à l'image est la solution. Je pensais avoir compris l'usage des des différents profils mais là je mets tout en doute.

Deplus, ce qui "fonctionne" sous PS CS2 n'est pas applicable sous LR car il ne gère les profils couleurs. Donc je ne sais toujours pas comment afficher correctement mon image sous LR.

Si vous avez une explication/soluition, n'hésitez pas à me la passer.

Par avance merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 08, 2007, 08:13:16 »

C'est tjs difficile de dire ce qui ne va pas mais voici plusieurs hypothèses :

- ton écran est calibré trop lumineux (peu probable)
- tu regardes tes tirages sous un éclairage insuffisant quand tu compares à l'écran
- tu utilises des encres différentes de celle de ton profil
- tu fais une fausse manip quand tu imprimes (plus probable)

Le principe de base est simple : ton image dans Photoshop doit avoir un profil attaché. En général, c'est le cas si elle vient d'un APN et tu peux le voir en faisant "Attribuer un profil" sans rien changer. Ca serait bien de nous l'indiquer.
Ensuite, par défaut, tu ne touches jamais à ce profil, pas d'attribution ni de conversion sauf si tu sais exactement ce que tu fais.

Ensuite à l'impression depuis CS2, tu fais un "Apercu avant impression". Tu choisis "Gestion des couleurs" dans le menu "Sortie/Gestion des couleurs" puis "Laisser Photoshop gérer les couleurs".
Tu mets le profil qui correspond à ton couple imprimante/papier et tu choisis en dessous le mode "perceptif".

Puis en cliquant sur "Format d'Impression" et "Imprimante", tu trouves dans ton driver comment le mettre en mode "tel quel". Sur mon Epson, c'est "ICM" et "Désactivé (pas de gestion couleur)".

Et c'est tout. Ca devrait être bon.
hyucca
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 08, 2007, 09:48:55 »

après beaucoup de lecture, d'essais, avec une Epson 1800 et un écran LaCie calibré avec les paramètres suivants:
90 Cd, 5000 K, 2,2 en laissant l'imprimante gérer les couleurs (ICM,pilote de base,perceptuel,profil de l'imprimante:papier), j'ai fini par obtenir à l'imprimante ce que je vois à l'écran.
Certains m'ont dit que ce n'est pas la meilleure solution....mais c'est celle qui me convient!
Quand je laisse CS gérer les couleurs, j'obtiens des tons trops "chauds"; il faudra que j'essais avec les profils Epson US qui sont parait-il moins chauds.
Quand il m'arrive d'imprimer hors CS (rarement), l'imprimante me sort aussi ce que j'attends.
Ce qui a tout changé c'est le calibrage à 90 Cd et 5000K (au lieu de 120Cd et 6500K). Au début je trouvais l'écran "pisseux", mais c'est aussi beaucoup moins fatigant pour les yeux.
Je n'ai pas trouvé tout seul, c'est un photimien qui m'a aidé, je ne sais plus qui...mais qu'il en soit remercié, encore !
hyucca
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 09, 2007, 16:33:07 »

ben voilà....quand même perturbé par le fait que je ne trouve pas mon bonheur en laissant CS gérer les couleurs alors que tant d'autres le font, j'ai téléchargé les profils US.

C'est net, avec ces profils j'obtiens un bon résultat, peut-être encore un peu chaud pour les portraits, mais très acceptable, meilleur d'après mes "testeurs". Je ne suis pas amateur de tirages chauds, mais bon, je ne fais pas que pour moi!

Reste à valider pour d'autres types de tirages et à adapter ma façon de "voir" les images à l'écran avant d'imprimer.

Je crois que je viens de rejoindre le gros du troupeau! Souriant
René
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 10, 2007, 11:37:52 »

J'ai un écran calibré par Spyder2pro  5500 K 110 cd  et 0,0 d'écart couleur et point noir (en fait il faut s'adapter à l'ambiance lumineuse si basse lumière moins de luminosité de l'écran) j'avais aussi des impressions ternes à travers les profils via Lightroom aucun problème avec d'autres logiciels et les mêmes réglages.
Les profils Epson US ont légèrement amélioré les choses mais ce qui les a transformé c'est la dernière version 1.3.1 qui a tout corrigé.
agif
Actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 10, 2007, 12:33:29 »

J'ai essayé toutes vos recommandations, mais rie n'y fait, toujours les mêmes écart entre la sortie papier et l'écran (papier plus sombre et dérive des couleurs).

Ne sachant pas d'où vient le problème, mon idée est de faire réaliser une sortie papier dans un labo afin d'avoir un tirage de référence. Habitant en Suisse, je comptais passer par Colormailer Pro qui offrait la possibilité d'imprimer le fichier telque (sans corrections de leur part). Mais à ma grande surprise, ils n'existent plus, j'arrive sur le site de Fastlab qui ne semble pas proposer cette possibilité.

Aussi si vous connaissez un labo réalisant des sorties papier sans corrections, je suis preneur. Ainsi que de toute autres idées pour résoudre mon problème d'écart entre écran et imprimante.

Par avance merci
René
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 10, 2007, 12:54:51 »

A tu essayé la dernière version de Lightroom 1.3.1 ?
pour moi cela a résolu ce problème.
Donc écran calibré correctement pas trop lumineux (115 cd maxi) si ambiance claire.
Dans LR 1.3.1  en mode impression afficher le profil du papier utilisé  en mode "perceptive".
Dans le pilote d'impression choisir le bon papier (pas pour la couleur mais pour la quantité d'encre délivrée)
Choisir la désactivation de la gestion couleur (chez moi cocher ICM puis pas de gestion des couleurs)
C'est tout !
Ne pas se laisser impressionner par l'aperçu avant impression (qui dans ce cas ne correspond à rien) l'impression devrait être correcte.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: