étau rapide pour monopode

Démarré par oxygène, Mars 31, 2009, 04:12:07

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je voudrais équiper un monopode avec un étau rapide - sans rotule. Mais je n'ai trouvé qu'un modèle, et je ne suis pas certain que ce soit compatible avec un plateau Markins PG-50 ?
Quelqu'un pourrait-il me dire si cet étau Benro QRL-50 ira bien avec le monopode (vis 1/4 pouce), et le plateau Markins ?!

Merci.

namardgon

J'ai eu la même  problématique pour un monopode gitzo, je ne voulais pas de rtule, j'ai dc pris un plateau rapide (moi g pris un gitzo aussi mais n'importe quel modele s'adpate vu qu'ils st livrés avec un adaptateut 1/4 3/8...
La partie restant accroché au boitier est elle aussi std et s'adapte sur n'importe quel boitier

Prkgigi

Il y a l'équivalent chez Feisol (QCR-50), et je pense que le prix doit être plus intéressant. (www.feisol.com)

oxygène

namardgon et Prkgigi merci pour vos réponses.

Prkgigi chez Feisol je n'ai trouvé que des étaux à vis, mais rien avec un étau Flip-Lock...

Tu es sûr namardgon que l'étau Benro peut aller avec un plateau Markins PG-50 ?

Sinon vous avez une autre marque - je n'ai rien trouvé d'autre - je suis preneur !
Merci.

jamix2

Le plus petit des étaux à levier FLM (40mm de large). peut-être un peu plus cher (59£ chez Speed Graphic) mais avec une sécurité (et un niveau à bulle).
Compatibilité avec le plateau markins à vérifier également.

oxygène

jamix2 merci pour ta réponse, tu ne pourrais pas me donner le lien de Speed Graphic, je n'ai pas trouvé ?
Merci

oxygène

jamaix2 merci pour ta réponse, je ne trouvais vraiment pas - l'étau FLM le plus petit chez Speed Graphic n'est pas à 59£ mais à 72£... à moins que je sois à côté de la plaque ? Possible.

Après recherche donc, trois étaux possibles et à levier pour le monopode : FLM - Benro - RRS - à méditer...

Une chose inquiétante de l'étau Benro, le dépassement important du levier - c'est un coup à l'ouvrir avec une manche qui traîne, à moins qu'il y ai un système de bloquage ?!
Si vous avez un Benro QRL-50 et si vous pouvez me dire...

jamix2

Oxygène,
C'est 72 £ avec un plateau, 59£  étau seul.
Un étau à levier sans sécurité, je demande à voir avant d'acheter.

oxygène

jamaix2 merci mais on parle bien de cet étau ?

Je ne vois pas où le commander sans le plateau ? anglais perfectible... au moins...

oxygène

ok pardon !! je viens de trouver ! c'est bien ça ?
Il semble très bien, mais je ne sais pas si c'est compatible avec un plateau Markins ?!

oxygène

jamaix2 merci nos réponses se croisent !

jamix2

Dans ce chassé-croisé mon dernier message semble s'être perdu.
Je disais que je ne savais pas pour la compatibilité avec le plateau Markins, mais que je n'ai eu aucun problème avec mes plateaux Arca et Kirk.

oxygène

jamix2 merci pour ton retour - alors cela devrait-être compatible avec Markins j'imagine !
Tu penses que l'étau Benro est moins bien ?
Il y a aussi RRS mais c'est aussi un autre saut pour le prix...

jamix2

Je ne peux pas dire que le Benro est moins bien, sauf pour l'absence de système de sécurité qui m'inquiète.

oxygène

jamix2 je pense comme toi, et j'hésite entre l'étau rapide Benro, RSS, FLM...

jamix2

Une précision sur l'étau FLM : la sécurité est assurée par le petit téton qui sort de la base. Pour que les plateaux fonctionnent avec cet étau il faut qu'ils aient un évidement à la face inférieure. Et pour que la sécurité soit opérante il faut que cet évidement soit fermé sur les côtés.

oxygène

Merci - je pense qu'avec un plateau Markins il n'y a pas de sécurité possible la sécurité !
Tu peux me confirmer avec cette photo ?

jamix2

Je dirais que c'est bon avec l'évidement qui reçoit la tête de vis.
Pour comparaison voici la face inférieure du plateau FLM qui est livré avec l'étau.

Jean-Claude

Il n'y a que les étaux à vis qui soient garantis compatibles 100% avec toutes sortes de plaques.

Pourquoi vouloir un étau à levier, ce n'est tout de même pas une arme de défense ou 1 seconde gagnée peut sauver la vie  ;)

jamix2

Et le plateau Kirk qui va bien aussi est assez similaire au markins.
Pour Jean-Claude: bien pratique tout de même l'étau à levier. J'étais réticent mais cet étau FLM s'est révélé plus fiable que l'étau à vis que j'avais précédemment.

Labuzan

Bonjour,

Mai j'ai mis celui-ci avec un Canon 50D, C'est impeccable.
Par contre, compte tenu du poids de mon zoom, je l'ai monté dans le sens inverse de ce qu'ils suggèrent, pour assurer.
C'est à dire que même si je le libère l'appareil ne peut pas tomber.

http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-accessoires-pour-trepied/manfrotto/manfrotto-323-adaptateur-de-plateau-rapide-pour-rc2-p-3643.html
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

oxygène

Jean-Claude pour un monopode sans rotule et simplement avec un étau (rapide) il semblerait que ce soit plus pratique... à voir... moins lourd et plus simple c'est sûr, pour le reste (sécurité et à l'emploi) faut voir...

Jean-Claude

Ben j'ai encore 3 ou 4 fixations rapides par leviers dans différents systèmes au fond de mes armoires et je ne trouve pas celà pratique car il y a toujours 2 manipulations pour cause de sécutité alors qu'avec la vis moletée c'est un tour et c'est bon, les leviers ne sont pas plus légers et je préfère le simple