NX 2.2 est sorti

Démarré par jeanbart, Mars 31, 2009, 10:43:55

« précédent - suivant »

jeanbart

La Touraine: what else ?

JCR

letarmo

Merci!
J'ai hate de voir si les promesses d'amélioration des performances en batch sont tenues :-)
S'ils pouvaient aussi regler le bug des fichiers à zéro octet sur les gros batchs, ça m'arrangerait bien!

comchev

Mal parti!
Déjà, l'affichage "plein écran" d'une image ne fonctionne plus très bien! (Vista 64)...J'ai peur d'aller plus loin.

JCR

une question  : quels objectifs sont reconnus et traités en distorsion ?

letarmo

Hum de toutes façons, sous Windows 64 bits, il faut s'attendre a des soucis et a une certaine lenteur... Tant que Nikon ne sortira pas de version 64 bits de NX2.....

Tiens au fait, une nouvelle version de NX2, cela n'annonce t il pas un nouveau boitier ;-)

cagire

J'ai rapidement essayé sur quelques uns de mes fichiers "étalons"...

La distorsion complexe d'un 12/24 DX est bien corrigée : il faut activer la correction de distorsion dans correction optiques + correction de distorsion dans nouveau réglage, donc le 2 corrections conjuguées.

Les franges pourpres, correction très efficace dans la plupart des cas tordus, mais dans des cas très tordus Dxo fait mieux.

Bilan et appréciation perso : progrès significatifs très utiles.

Canito

Si un utilisateur Mac a un retour à nous faire, je suis preneur. Merci pour les avis déjà exprimés.

letarmo

Avez vous note une amélioration des performances lorsque l'on active le debruitage en mode Haute Qualité? A ce jour c'est chez moi le traitement qui prend le plus de temps sur un batch
Merci

giletlo

Pour ce qui est de la distorsion, voici ce qu'indique la notice Nikon:

laurent gadolet

Mon 70/200 Sigma est corrigé en disto! :o de façon cohérente, en plus! AFD 85 f:1/4 corrigé, confirmation, AF "Non D" 35 f2 non pris en compte.
Sinon, à première vue, pas d' accrochages sur Imac 24".

Dub

Citation de: Canito le Mars 31, 2009, 14:46:01
Si un utilisateur Mac a un retour à nous faire, je suis preneur. Merci pour les avis déjà exprimés.

MAJ faite ... c'est plus réactif (macBookPro 15p core 2 duo 2,2 ghz avec 2 gigo) ...
Manque plus que le cataloguage ... et je vire LR ....

:D :D :D :D :D :D

:-* :-* :-* :-* :-* JeanBart

letarmo

Cool, plus besoin de passer par PTLens :-)

raoul34

Avec mon Over  3.6ghz ça dépote en ce moment , traitement par lot 1800 à traiter  8) 8)
         Raoul ;)

cagire

Citation de: alain2x le Mars 31, 2009, 17:28:54
Ne reste qu'à passer par la Nikon School, pour trouver comment traiter 15 000 fichiers par lot en correction de distorsion ;)
ça y est, le set est dans ma boîte à gants !

jpch84

Citation de: letarmo le Mars 31, 2009, 17:23:53
Cool, plus besoin de passer par PTLens :-)

C'est pas gagné:
D40 + 16-85  à  16mm    Distors auto mais pas d'étape supplémentaire, c'est corrigé a moins de la moitié.
Si étape supplémentaire c'est ok mais c'est du manuel: 10% de base pour tout le monde.

cagire

T'as une sacrée vue !

jpch84

Citation de: cagire le Mars 31, 2009, 20:18:29
T'as une sacrée vue !
je me plains pas, en face le Mt Ventoux , a droite le château d'Entrechaux.

KlinR

J'ai noté une plus grande rapidité de cette version 2.2
Tant mieux.

VMD

Chez moi aussi, en Mac Power G5 2x2,3 ça se passe plutôt bien, reste à essayer sur le MacBookPro... Demain.
Je n'ai pas encore poussé l'essai qui me permettrait de savoir si NX2 2.2.0 corrige les distorsions "moustachues" !
Ce serait bien, car ça fait un bon bout de temps que j'ai barré DXO de mes machines (et même de mon esprit), le seul intérêt que je trouvais à cette machine à prouts.

Olivier Roche

Pas mal cette mise à jour...
 La nouvelle correction de la distorsion à l'air de fonctionner en fonction de l'objectif, plutôt efficacement et en tenant compte
 de la distance (ce que j'en déduis puisque l'onglet n'apparaît pas avec le 24 PCE à map manuelle)
 La correction de la frange pourpre est efficace mais encore perfectible dans certains cas.
 Bon début sur ces deux points. A suivre.

Olivier Roche

ps... Sur MacBookPro 2.5 Ghz/4 Go aucun problème de fonctionnement.

cagire

Citation de: VMD le Mars 31, 2009, 22:13:40
Je n'ai pas encore poussé l'essai qui me permettrait de savoir si NX2 2.2.0 corrige les distorsions "moustachues" !
Non pour les moustaches, il en reste (faut combiner correction auto et correction par nouvelle étape).
Les corrections des distorsions régulières, en coussinet ou barillet, sont fortement atténuées sous NX2 en rognant un peu l'image, mais pas supprimées comme sous Dxo sans pratiquement rogner l'image.
C'est quand même une belle et efficace avancée pour l'ordinaire des jours !

Olivier Roche

ps..suite... je viens d'essayer sur une image au 12-24DX, comme le dit cagire, la distorsion particulière de ce zoom se corrige
 plus finement qu'auparavant. Visiblement Nikon a cartographié ses optiques. En même temps, les ingés optiques connaissent précisément les
 valeurs de distorsions dès la conception de l'optique. A partir de là il n'est pas très difficile de rentrer les corrections.

Verdi

Tinange, tu connectes un écran externe à ton Macbook pro ou non ?