Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alors, D2X ou D3X pour des images qui "piquent (!)" ?  (Lu 35048 fois)
patoche1
Très actif
*

« Répondre #75 le: Juin 11, 2009, 21:56:38 »

intéressant tout ça!
mais avez vous essayé pour le fois gras, un Gewurtz grand cru ou une côte du roussillon (blanc) de chez Gauby par exemple ?
non ? alors n'attendez plus... et faites des photos au lieu de compter les lignes de telle ou telle optique, que ce soit un D2x, D700, D3(x), ça marche!
Signaler au modérateur   Journalisée
Hector06
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Juin 13, 2009, 10:29:49 »

Tonton un Pinot Noir d'Alsace est vraiment inadapté pour le foie gras, quand je dis que je préfères les Côtes de Nuit et de Beaune c'est par rapport au cépage pinot pour la viande.

Tant que l'on est au foie gras, je passe une image d'une petite bouteille sympa plus adaptée prise au D3x et 28mm 1,4 à 6400ISO; comme ceci nous restons dans le sujet que ce soit en gatro ou en photo  Souriant

Je ne comprends pas  Huh 

Dans les test, nottament C.I, il est indiqué que les isos "à l'aise" ne vont que jusqu'au environs de 1600 isos sur un D3x, logique vu la densité de pixel/cpteur ; je suis bleuffffé si vraiment cette photo à 6400 est faite avec le reducteur sur Off.  J'ai un 5DII et les 6400 ne ressemblent pas à ça

[(1(D)4)x]
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Juin 13, 2009, 10:51:38 »

En 360 dpi, fréquent, un capteur 12Mpx fournit alors une image théorique de 20x30 cm.
On plafonnerait donc dans ce cas au format A4.
En bidouillant avec Photoshop, on peut extrapoler de 20-30% sans trop de dommages.
En interpolant une image réduite l'efficacité à l'œil se bonifie, un peu.

En même temps on a répondu avec ce capteur à 95% des besoins, comme le faisait le 24x36.
Pour une double page ou de la très haute qualité, mieux vaut penser 20, 40, 60 Mpx, (comme le MF avant)

Restons souple, d'expérience, une double page imprimée à partir d'un D2X/D3/D300/D700 reste possible,
mais plus sûre au D3X/S2/Blad si la qualité est attendue.
Merci pour l'info, je vais donc tenter d'imprimer quelques A3+ avec des fichiers issus d'un boitier de 12 Mpix. Mais sans grande conviction.

Grâce à toi je sais sais qu'il vaut mieux se limiter au A4 avec ce genre de boitier. Sans doute le 10x15 est il de rigueur en haute sensibilité.

Encore merci, il est d'agréable d'avoir d'excellents conseillers sur ce forum.

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Juin 13, 2009, 11:15:38 »

Restons souple, d'expérience, une double page imprimée à partir d'un D2X/D3/D300/D700 reste possible,

Ouf !

;-)

Merci pour l'info, je vais donc tenter d'imprimer quelques A3+ avec des fichiers issus d'un boitier de 12 Mpix. Mais sans grande conviction.

Je te conseille quand même d'interpoler ton fichier (en utilisant l'option bi-cubique)...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Juin 13, 2009, 11:33:22 »

Je te conseille quand même d'interpoler ton fichier (en utilisant l'option bi-cubique)...

Je pense que NCI devrait nommer Pad expert, cette contribution est essentielle et devrait figurer dans tous les manuels d'utilisation des boitiers. Voire même en en-tête du forum.
Sans lui je serais dans l'erreur et aurait inutilement gaspiller des grandes feuilles.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Juin 13, 2009, 11:35:20 »

Je pense que NCI devrait nommer Pad expert, cette contribution est essentielle et devrait figurer dans tous les manuels d'utilisation des boitiers. Voire même en en-tête du forum.
Sans lui je serais dans l'erreur et aurait inutilement gaspiller des grandes feuilles.

Te sens un brin agacé sur ce coup-là, jeanbart...

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Juin 13, 2009, 11:46:03 »

Mince je n'ai pas réussi à rester sérieux jusqu'au bout.

360 dpi.... Mouarf c'est trop tordant, j'ai rarement autant rigoler. Grimaçant Grimaçant

Soit Pad utilise le second degré et il est très fort, soit limiter un 12 Mpix au A4 relève du grand n'importe quoi.
Mon format de base est le A3+ et je suis largement devant en qualité que ce qui est imprimé en double page dans Géo ou dans l'équipe mag.
Non pas que mes photos soient meilleures, mais la qualité du papier utilisé par la presse n'est pas terrible.

Et puis 360 dpi, ça ne sert à rien puisque les détails ne seront pas restitués par l'imprimante et seront noyés par l'encre, que ce soit en 10x15, A4, A2.....

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Juin 13, 2009, 12:12:11 »

Mince je n'ai pas réussi à rester sérieux jusqu'au bout.

Ben alors...

Mon format de base est le A3+ et je suis largement devant en qualité que ce qui est imprimé en double page dans Géo ou dans l'équipe mag.

J'ai failli faire la même réflexion : quand on voit la "qualité" des double-pages dans Géo, y'a pas de raison de faire de complexes !

(mais Pad parlait peut-être des livres d'art "haut de gamme"...)

Sinon, en ce qui concerne les imprimantes à jet d'encre, elles dépassent à peine, dans le meilleur des cas, les 250~270 dpi, non ?

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Juin 13, 2009, 12:24:12 »

(mais Pad parlait peut-être des livres d'art "haut de gamme"...)

Moi je veux bien tout, mais si c'est sur du papier fine art (comme ceux certifiés par le label digigraphie) comme c'est souvent le cas, où est la restitution des détails fins?

Sinon, en ce qui concerne les imprimantes à jet d'encre, elles dépassent à peine, dans le meilleur des cas, les 250~270 dpi, non ?
Pour paraphraser G.W Bush mangeant un bretzel "hélas c'est là qu'est l'os...".

Hector06
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Juin 13, 2009, 14:01:47 »

Puisque c'est comme ça je vais poser ma question sur unnouveau fil Sourire  il est vrai que c est peut etre un peu hors sujet.

[(1(D)4)x]
bolek
Actif
*

« Répondre #85 le: Juin 13, 2009, 17:07:16 »

Jean-Claude, juste sur ce point : écrase la palette D2x avec une optimisation d'image neutre, contraste au mini, tu verras comme ça change. Le D-L avec le D2x n'a rien d'obligatoire, je ne m'en sers pratiquement jamais depuis que je suis passé à NX (faut pas s'enquiquiner avec les paramétrages boîtiers d'un autre temps, de celui de NC), je préfère partir d'un fichier doux puis de monter avec les courbes (de préférence celle de LST). Quand je m'amuse à comparer le rendu entre le D2x ou des boîtiers plus récents, je ne vois aucune différence significative en choisissant un même mode d'optimisation.

Concernant la correction du bruit... en se contentant de cocher la case qualité, c'est comme si l'on montait la correction de 2/3pts en intensité (en équivalence de correction du bruit de luminance), pour moi c'est trop fort. Je passe en mode qualité et je baisse de 2/3 pts l'intensité. Je n'aime pas trop les poupées de cire ! -:)

PS : je suis avec beaucoup d'intérêt tes interventions sur le D3x, que je ne possède pas.
Actuellement  j'ai depuis peu un D2X et je n'envisage pas d'en changer (sauf occasion exceptionnelle) avant la sortie du D4. Actuellement j'ai NC4.4.2 et à la rentré j'envisage de passer à NX2 (dès qu'il sort en 64 bits).Je fairai du posttraitementsur NX2. Actuellement je fais du NEF+JPG fin. Si j'ai bien compris seulles   la compressions des NEF et la sensibilité sont definitives (même la suppresion de bruit ne concerne que les jpeg).

Quelles sont , selon vous, les meilleurs reglages (hors portrait) sur le D2X pour du jpeg direct?
Quel sont les modification ulterieurs sous NX2 pour tirer le maximum des NEF?
Dois je telecharger une courbe speciale dans D2X ?
bordelais
Très actif
*

« Répondre #86 le: Juin 13, 2009, 20:09:25 »

Image qui pique? rien de tel qu'un hérisson.... pour le reste...!
pad
Super actif
*

« Répondre #87 le: Juin 16, 2009, 17:31:06 »

Navré, je crois que vous n'avez pas bien lu, je parlais de l'usage vers un imprimeur.
Geo : propre, mais trame 150.

Un peu plus haut JMS avait parfaitement défini l'usage sur imprimante, que tu utilises aussi comme nous tous.
6Mpx y suffisent amplement pour un A3+.
C'était pas la peine de passer autant de temps à dire autant de bêtises, mais chacun est libre de son temps.
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Juin 16, 2009, 21:33:18 »

Au prix du d3x faut être Crésus, ou son meilleur copain...

DR
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Juin 22, 2009, 15:19:51 »

Je viens de goûter le D3X en conditions opérationnelles depuis quelques jours: un régal avec les longues focales Cool

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Juin 22, 2009, 15:33:37 »

Je viens de goûter le D3X en conditions opérationnelles depuis quelques jours: un régal avec les longues focales Cool

Effectivement c'est efficace, encore faut-il que l'opérateur soit au top. Même avec un D3X je ne sortirai pas ce genre de photos. Cool

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Juin 22, 2009, 15:51:26 »

mènon, le Marin.. tout le monde sait qu'Orion est un photographe amateur "de base"..   Clin d'oeil Souriant ouais elle est facile..
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Juin 22, 2009, 16:29:12 »

Grimaçant Grimaçant

Il a un trépied très terre à terre. Je n'en suis toujours pas revenu. Souriant

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Juin 22, 2009, 16:40:38 »

oui, et quasi rien comme objet, un ou deux fixes, c'est tout..  Souriant
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Juin 22, 2009, 20:31:58 »

Belle image ORION, Ouaip !

Bon je suis sur qu'avec un D2X tu aurais fait la même, bon après tout dépend de la taille du tirage derrière.
12 Mpix (surtout comme ceux du D2X) font des ravages.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Juin 24, 2009, 14:51:49 »

La réalité de la définition n'est pas tant celle du capteur que celle de notre oeil, soit 1' d'arc ou encore 1mm à 3m; pour prendre un exemple, le visionnage d'un format 60x90 sera équivalent à 70cm pour le 12mps qu'à 50cm pour le 24mps; autant dire qu'à distance normale de visionnage (au moins 1m ici) personne ne peut faire la différence et ce quelques soit le format.
Bref on peut se demander, sauf applications particulières, à quoi servent 24mps et plus...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Juin 24, 2009, 15:02:53 »

Bref on peut se demander, sauf applications particulières, à quoi servent 24mps et plus...

A faire vendre peut être?  Clin d'oeil
Orange
Très actif
*

« Répondre #97 le: Juin 24, 2009, 15:15:44 »

" Avec le foie gras, selon les goûts, c'est soit un blanc/rouge doux (Gaillac ou Sauterne, vieux Porto Vintage ou Xeres), soit un vin rouge (Chateauneuf-du-Pape, Vieux Bordeaux, Cahors de derrière les fagots, voire tout simplement un Rioja ou un Corbières vieille vigne).
Ceci pour une mise en bouche de première lippe, car très vite le désir monte de comparer vignobles, cépages et vinifications européennes. Le choix en pressures de qualités est quand même assez vaste, plus vaste en tout cas que les bons foies gras. "

Houlà...

Cagire si tu dis ça à un Alsacien il va te regarder de travers...
Le foie gras alsacien à une différence fondamentale : il est cuit avec des épices.
L'alliance parfaite est donc à rechercher dans les vins blancs. Soit un Riesling avec un côté pierre à feu, soit un Gewurz mais pas trop fleur blanche...

Sinon il y a... une savennières coulée de Serrant de Nicolas Joly (mais bon je connais pas beaucoup de monde qui sache apprécier à ce niveau un blanc qui met presque une journée à décanter... et qui se carafe le matin pour être servi le soir).

cali31
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Juin 24, 2009, 16:23:01 »

" Avec le foie gras, selon les goûts, c'est soit un blanc/rouge doux (Gaillac ou Sauterne, vieux Porto Vintage ou Xeres), soit un vin rouge (Chateauneuf-du-Pape, Vieux Bordeaux, Cahors de derrière les fagots, voire tout simplement un Rioja ou un Corbières vieille vigne).
Ceci pour une mise en bouche de première lippe, car très vite le désir monte de comparer vignobles, cépages et vinifications européennes. Le choix en pressures de qualités est quand même assez vaste, plus vaste en tout cas que les bons foies gras. "

Houlà...

Cagire si tu dis ça à un Alsacien il va te regarder de travers...
Le foie gras alsacien à une différence fondamentale : il est cuit avec des épices.
L'alliance parfaite est donc à rechercher dans les vins blancs. Soit un Riesling avec un côté pierre à feu, soit un Gewurz mais pas trop fleur blanche...

Sinon il y a... une savennières coulée de Serrant de Nicolas Joly (mais bon je connais pas beaucoup de monde qui sache apprécier à ce niveau un blanc qui met presque une journée à décanter... et qui se carafe le matin pour être servi le soir).

Pour un foie gras du Sud Ouest, je préfère un bon petit Pacherenc du Vic-Bilh..... A la rigueur un Jurançon...    Cool

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Juin 24, 2009, 16:28:31 »

J'ai un beau D2x ... Si quelqu'un contre un D3 (X ou pas X hein)

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: