Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil reflex argentique pour débutante  (Lu 12281 fois)
FrançoiseF
Actif
*

« le: Avril 01, 2009, 20:49:33 »

Bonsoir,
J'ai besoin de conseils pour le choix d'un appareil reflex argentique.Je suis débutante,je viens de faire un stage et la photo m'interesse.J'ai acheté il y a 12 ans un Vivitar V50 mais il a souffert un peu de l'humidité et d'autre part il n'y a pas de vitesse lente.Mais il marche!
Je voudrais acheter un appareil qui soit pratique,solide,maniable,evolutif et...pas rebutant par sa complexité!
Que me conseillez-vous,sachant que mon budget maxi est de 300euros pour le tout.
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 01, 2009, 21:11:37 »

Une bonne occase. Les occasions en argentique sont légions. C'est le moment révé de s'offrir un très bon boitier pour pas cher

Pour la Lotocratie
yodepoil
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 01, 2009, 21:18:55 »

pourquoi argentique ?

merci, je vais bien ...
FrançoiseF
Actif
*

« Répondre #3 le: Avril 01, 2009, 21:25:36 »

je veux un argentique car j'aime le coté artisanal de la photo.J'aime utiliser une pellicule,faire attention,ne pas me dire si c'est raté j'en refais une.En bref,je pense que c'est beaucoup plus educatif,mais c'est un ressenti tout personnel!
je sais qu'il y a beaucoup d'occasions,mais quoi choisir?

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 01, 2009, 21:28:31 »

je veux un argentique car j'aime le coté artisanal de la photo.J'aime utiliser une pellicule,faire attention,ne pas me dire si c'est raté j'en refais une.En bref,je pense que c'est beaucoup plus educatif,mais c'est un ressenti tout personnel!

Le mieux c'est que tu regardes quels sont les occasions proposées, afin que nous puissions les commenter. L'offre argentique d'occasion est plethorique

Quelques pistes :  chez canon, j'opterai pour un eos afin de preserver la compatibilité des objectifs avec l'offre présente.
Idem chez les autres, j'opterai pour un appareil qui supporte les optiques récentes mais au format FF

Pour la Lotocratie
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 01, 2009, 21:41:32 »

Tu as raison, c'est bien de commencer comme ça même si le numérique offre bcp d'avantage. Tu peux chercher du côté des Nikon en général solide, un FM ou FM2 avec un 50 mm AIS 1.8....

[/quote]
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 01, 2009, 21:46:13 »

Tu as raison, c'est bien de commencer comme ça même si le numérique offre bcp d'avantage. Tu peux chercher du côté des Nikon en général solide, un FM ou FM2 avec un 50 mm AIS 1.8....

Conseiller un FM à une débutante, qui ne saura pas forcément quel point regarder pour juger de la qualité/fiabilité du boitier, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Expert en bavardages
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 01, 2009, 21:48:54 »

Tu crois qu'elle prendra plus ou moins de risque avec un autre boîtier?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 01, 2009, 22:06:12 »

Tu crois qu'elle prendra plus ou moins de risque avec un autre boîtier?

Le problème du FM, c'est qu'il commence vraiment à dater.

A chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en prendre un en main, je n'ai pas craqué : toujours quelque chose qui n'allait pas (étanchéité/état des joints du dos, entre autres)...

Un FM2 récent, par contre, me semble un bon choix pour qui veut mettre les mains dans le cambouis...

Expert en bavardages
FrançoiseF
Actif
*

« Répondre #9 le: Avril 01, 2009, 22:16:43 »

On m'a effectivement conseillé le FE2,le FM2 et le F3HP,et aussi le Pentax ME super...
Je suis débutante,certes,mais je ne veux pas changer de boitier tous les mois pour passer à un stade superieur.Donc,boitier commode,évolutif,solide,qui m'offre + de possibilités que le Vivitar,ou je peux etre en automatique si envie de facilité mais ou je peux surtout tout régler manuellement.Le FM2 pourrait coller?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 01, 2009, 22:23:24 »

Donc,boitier commode,évolutif,solide,qui m'offre + de possibilités que le Vivitar,ou je peux etre en automatique si envie de facilité mais ou je peux surtout tout régler manuellement.Le FM2 pourrait coller?

Non : uniquement manuel (avec cellule, donc semi-automatique dans le jargon).

Sinon, en ce qui concerne l'aspect créatif, il n'y a rien de spécialement "créatif", justement, à faire la MaP "à la main". Des modèles AF haut de gamme sont quand même plus versatiles. Chez Nikon, les F801(s), F90(x) ou F100 constituent les meilleurs choix "raisonnables", pour un prix souvent moins élevé qu'un FM2...

Expert en bavardages
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 01, 2009, 23:10:12 »

Non : uniquement manuel (avec cellule, donc semi-automatique dans le jargon).

Sinon, en ce qui concerne l'aspect créatif, il n'y a rien de spécialement "créatif", justement, à faire la MaP "à la main". Des modèles AF haut de gamme sont quand même plus versatiles. Chez Nikon, les F801(s), F90(x) ou F100 constituent les meilleurs choix "raisonnables", pour un prix souvent moins élevé qu'un FM2...
Non mais juste le plaisir de sentir les choses et je pense que Françoise veut éviter le "tout automatique", apprendre à contrôler les étapes en prenant son temps.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 01, 2009, 23:19:08 »

Non mais juste le plaisir de sentir les choses et je pense que Françoise veut éviter le "tout automatique", apprendre à contrôler les étapes en prenant son temps.

J'ai bien compris.

Mais comme elle dit aussi : "ou je peux etre en automatique si envie de facilité"...

Expert en bavardages
JLKALUZKO
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 02, 2009, 09:08:01 »

Bonjour

Je pense que la compatibilité des optiques avec les éventueles boitiers numériques futurs doit rester le critère numéro 1
Comme Françoise a envie de faire de la photographie avec passion, elle choisira des optiques (au moins au départ, une) de grande qualité.
Chez Canon, elle évitera de s'équiper avec du bas de gamme, même si pratiquement tout est compatible; il semble que seules les optiques ruineuses donnent de bons résultats selon les essais   (quoi que mon 85 1,8 me donne satisfaction). Les bons EOS argentiques, les possesseurs les gardent s'ils ne sont pas usés jusqu'à la corde. Mon 1N et mon 1V, pourquoi m'en séparer?
Chez Nikon, il ne me semble pas que cela soit aussi évident , la compatibilité est un vrai casse-tête parait-il, ne prendre que des AF-I et AF-S (les AFD AFG AIP n'iront plus?), même pour les flashs. L'avantage est qu'elle pourra ensuite acheter un Fuji (meilleur capteur monté dans un ex boitier Nikon) pour un bon rapport qualité-prix.
Un ami possède de vieux Pentax argentiques qu'il utiise toujours pour alimenter son site (http://pagesperso-orange.fr/derelicta/index.htm); les optiques K de qualité se trouvent facilement en occasion et il ne rencontre pas de soucis quand il les monte rarement sur son numérique de la même marque (au rapport qualité prix qui ferait bien d'inspirer les deux précédents). Les très vieux non autofocus se montent desssus et fonctionnent en manuel.
Et des optiques en K, il y a en a des millions qui circulent, c'était le standard après le 42 à vis.

Bonne journée

JLK
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 02, 2009, 09:51:10 »

Chez Nikon, il ne me semble pas que cela soit aussi évident , la compatibilité est un vrai casse-tête parait-il, ne prendre que des AF-I et AF-S (les AFD AFG AIP n'iront plus?), même pour les flashs.

Il faut démystifier l'apparente complexité des compatibilités chez Nikon. Il est vrai qu'il faut un peu connaitre la marque, car on peut dans certains cas utiliser des objectifs de 1959 sur des boitiers du XXIe siècle...

En gros, les boitiers "pros" (D1/D2/D3) pourront utiliser n'importe quel objectif, sauf les Nikkor non Ai (non modifiés). Idem pour les boitiers "experts" (D200/D300/D700).

Les boitiers "amateurs" (D100/D50/D70/D80/D90) pourront utiliser n'importe quel objectif auto-focus. Ces boitiers pourront même utiliser les objectifs manuels avec certaines restrictions (mode M, pas de mesure de la lumière).

Les boitiers d'entrée de gamme (D40(x)/D60) devront obligatoirement être utilisés avec des objectifs AFS (motorisés) pour bénéficier de tous les automatismes. Mais, pour eux aussi, l'utilisation de toute la gamme ou presque est possible si on accepte certaines limitations.

Expert en bavardages
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 02, 2009, 10:03:52 »

Perso si je revenais à l'argentique un seul choix: Un bon vieux Rollei en 6 X 6

Souriant Souriant Souriant Souriant

Marxiste: tendance Groucho !
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 02, 2009, 11:42:14 »

Désolé d'être un peu hors sujet mais je pense que vous faites fausse route...
Un reflex numerique est largement plus didactique et vous progresserez 10 fois plus vite qu'avec un argentique.
Enfin, si vous avez un budget limité, l'argentique est un très mauvais plan (à moins de faire moins de 10 peloch par an...). Le cout des consommables devient vite assez enorme par rapport aux resultats dès qu'on a une démarche de recherche et d'amelioration...
Enfin, la photo se fait surtout avec des optiques (surtout en argentique...) et vous risquez d'investir dans des optiques peu ou pas adaptées au numerique ... car vous y viendrez forcemment un jour si vous avez le virus.

Franchement, je vous conseille plutot un boitier comme les 10D, 20D chez Canon ou bien le D70, D200... chez Nikon.
Vous aurez un retour direct de vos progrès, vous pourrez plus facilement echanger vos photos et vous aurez même, la plupart du temps, une qualité d'image bien meilleure.
Enfin, si vous allez en club (ce que je conseille), vous aurez bien plus de conseils en numerique...

Ceci, ne vous empechera pas, plus tard d'acheter un boitier argentique d'occas ...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 02, 2009, 11:53:13 »

Je voudrais acheter un appareil qui soit pratique,solide,maniable,evolutif et...pas rebutant par sa complexité!
Que me conseillez-vous,sachant que mon budget maxi est de 300euros pour le tout.

Je suis débutante,certes,mais je ne veux pas changer de boitier tous les mois pour passer à un stade superieur.

Pareil qu'Olivier : compte tenu du coût de film, de développement (même chez soi) et d'ailleurs de la rareté croissante d'un service correct dans ce domaine, un reflex numérique d'entrée de gamme me semble plus adapté. Par exemple, un sony Alpha200 avec objectif se trouve à moins de 350€ en Allemagne (et 50€ de film ça va assez vite, même en faisant gaffe...).
Pour ce qui est de l'approche différente, rien n'empêche de prendre ton temps avec un numérique, on n'est pas l'esclave ni des modes ni de son boitier! Par contre, dans certains cas le retour d'information immédiat aide beaucoup à progresser.
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 02, 2009, 13:28:46 »

C'est la voix de la raison et du bon sens le plus élémentaire, mais l'argentique c'est beaucoup plus "tendance" chez les étudiants et chez les Bobos. Regardez Karl Lagerfeld, il ne doit même pas savoir régler la vitesse et le diaphragme, ça ne l'empêche pas de faire des expo...

tss... tss...  Depuis qu'il a fait la pub pour le gilet jaune il est remonté dans mon estime. Pour le coup du diaph / vitesse c'est simplement qu'il n' a pas le temps de s'en occuper.  Souriant

Bientôt 3000 mais c'est long !
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 02, 2009, 13:30:35 »

Bonsoir,
J'ai besoin de conseils pour le choix d'un appareil reflex argentique.Je suis débutante,je viens de faire un stage et la photo m'interesse.J'ai acheté il y a 12 ans un Vivitar V50 mais il a souffert un peu de l'humidité et d'autre part il n'y a pas de vitesse lente.Mais il marche!
Merci d'avance.

Le bd beaumarchais regorge de boitiers argentiques à prix cassés. Mais pourquoi se cantonner au 24x36 et ne pas lorgner vers des boitiers 4,5x6 ou 6x6 manuels ?

Bientôt 3000 mais c'est long !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 02, 2009, 13:37:32 »

Le bd beaumarchais regorge de boitiers argentiques à prix cassés.

Il y a une coquille dans ta phrase, voxpopuli. Elle pourrait être comprise de travers par les photographes débutants...

S'il y a quelques chose de cassé sur les boitiers Bd Beaumarchais, ce n'est certainement pas les prix !

;-)

Expert en bavardages
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 02, 2009, 14:11:18 »

Regardez Karl Lagerfeld, il ne doit même pas savoir régler la vitesse et le diaphragme, ça ne l'empêche pas de faire des expo...

Beurkkkkk ! ! !

Depuis qu'il donne dans le gilet jaune les miens sont Orange.

Andhi
Super actif
*

« Répondre #22 le: Avril 02, 2009, 16:59:35 »

Je suis un peu étonné par les conseils "condescendants" de certains , faisant comprendre aux débutants qu'ils auront de la peine , ou ne seront pas capables , de débuter correctement la photo en utilisant du matériel argentique .
Pourtant n'ont-ils pas eux-mêmes débuté ainsi ?
Ils me répondront qu'ils conseillent par expérience ; eh bien , d'autres pourront conseiller l'inverse (argentique puis numérique) en étant tout aussi crédibles .

Ici , la demande est pour un réflexe argentique : respectons ce choix .
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 02, 2009, 17:08:43 »

Je suis un peu étonné par les conseils "condescendants" de certains , faisant comprendre aux débutants qu'ils auront de la peine , ou ne seront pas capables , de débuter correctement la photo en utilisant du matériel argentique .
Pourtant n'ont-ils pas eux-mêmes débuté ainsi ?
Ils me répondront qu'ils conseillent par expérience ; eh bien , d'autres pourront conseiller l'inverse (argentique puis numérique) en étant tout aussi crédibles .

Ici , la demande est pour un réflexe argentique : respectons ce choix .

+ 1

L'école de l'argentique reste la meilleur formation et ma réflexion sur le Rollei très sérieuse. MAP sur dépoli, Réglage manuel, synchro X et M, obturateur central. Tout ce qu'il faut pour comprendre le fonctionnement d'un appareil.

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 02, 2009, 17:17:10 »

Oui je pense que les conseils sont un peu "forcés". La pratique photo demandée est considérée comme artisanale, c'est un choix et apparemment Françoise en a déjà fait de l'argentique ?

Je n'ai pas vraiment de réponse à donner sauf qu'il y a plusieurs générations de boitiers argentiques du "mécanique manuel" à "l'automatisme dont autofocus"...

Donc quel type de boitier d'abord :

Avec autofocus ou non par exemple ?
Mise au point manuelle uniquement (mais si c'est un boitier type FM alors il n'y a pas priorité ouverture mais uniquement vitesse) ?

Après ce choix, je pense que les types de boitiers possibles sont assez faciles à repérer à partir du type de génération de boitier choisi précédent.

Vient alors le choix des optiques et bien sûr du prix et de la compatibilité future

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: