Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on filmer un policier ?  (Lu 8775 fois)
muadib
Actif
*

« le: Avril 02, 2009, 14:37:50 »

http://www.slate.fr/story/2997/t-le-droit-de-filmer-un-policier
Un article un poil théorique (pas toujours facile de procéder à une discussion sur des points de droit lorsque l'on est confronté à un policier un peu énervé), mais intéressant.
Signaler au modérateur   Journalisée
dioptre
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 02, 2009, 18:59:05 »

Deux affaires concernant le problème et les policiers déboutés :

La Cour de cassation précise sa position, en introduisant, dans l'affaire Saint-Bernard, deux conditions. Elle estime que la publication (dans un tract appelant à une manifestation) de la photographie, prise lors de cet événement, représentant un fonctionnaire de police dans l'exercice de ses fonctions, en train de procéder à l'expulsion d'occupants d'un édifice public,est légitime, car elle est en lien direct avec l'événement qui en est la cause. Pour les magistrats, " la Cour d'appel a constaté que le tract, diffusé quelques jours après l'événement, en était l'écho, retenant ainsi à bon droit que la publication litigieuse était légitime car elle était en relation directe avec l'événement[75] ".

autre affaire concernant 3 policiers reconnaissables sur une photo :
En effet, si le respect dû à la vie privée et celui dû à l'image constituent des droits distincts, est licite la publication dans la presse, d'une photographie, prise dans un lieu public pour illustrer un article consacré à l'actualité à propos d'une reconstitution sur laquelle figurent, d'une manière accessoire, les personnes qui se trouvaient impliquées dans l'événement par l'effet des circonstances tenant exclusivement à leur vie professionnelle.

jackes68
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 02, 2009, 21:16:47 »

http://www.lalsace.fr/article/besancon-lunsa-police-denonciation-calomnieuse---565236
TOMASINA Régis
Actif
*

« Répondre #3 le: Avril 03, 2009, 00:10:26 »

Sujet interessant:

Les rares fois ou j'ai pris des policiers en photo dans l'exercice de leur fonction sans vouloir me cacher et sans les mettre en position difficile, ( et même en demandant l'autorisation) ça s'est trés mal passé (menaces de verbalisation, controle d'identité, etc...);

Ces messieurs savent prendre des grands airs et donner des belles leçons de morale, mais dés qu'il faut assumer, on sort le couplet de la méchante hierarchie.

Fâché
jackes68
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 03, 2009, 00:17:52 »

Sujet interessant:

Les rares fois ou j'ai pris des policiers en photo dans l'exercice de leur fonction sans vouloir me cacher et sans les mettre en position difficile, ( et même en demandant l'autorisation) ça s'est trés mal passé (menaces de verbalisation, controle d'identité, etc...);

Ces messieurs savent prendre des grands airs et donner des belles leçons de morale, mais dés qu'il faut assumer, on sort le couplet de la méchante hierarchie.

Fâché
t'as de la chance j'avais couvert une manif des intermittants du spectacle à strasbourg je suis rentré avec trois bleus(je devrais dire violet) et une cote félée
roubitch
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 03, 2009, 00:30:43 »

Sujet interessant:

Fâché
après des essais où j'ai essayé en tant qu'amateur, on se fait toujours effacer les images, jr leur ai demandé formellement, la seule chose possible c'est de dos... j'ai même été contraint d'effacer des images où on les distinguait à peine en crop 100%, moi je tiens trop à mon appareil pour tenter de faire le malin Grimaçant
ikoflex
Très actif
*

« Répondre #6 le: Avril 03, 2009, 08:14:30 »

ça dépend des policiers eux même, il y a quelques jours en me promenant dans un parc public j'ai vu quatre policiers en VTT j'ai levé mon appareil pour les photographier en leur de mandant : " Je peux ?"

Larges sourires et ils m'ont dit : "on espère qu'on la verra cette photo".

Je leur ai envoyé par Internet (au commissariat dont ils dépendent) et j'ai reçu un mail de remerciements ...

Par contre le modo de CI a mis ma photo aux oubliettes  Fâché Allez comprendre...

La photo est là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42649.0.html
B12
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 03, 2009, 14:55:20 »

quelques éléments de réflexion ici:

http://www.amnesty.fr/_info/rapport_france/pdf/French%20report%20complete_WEB%20french.pdf
TOMASINA Régis
Actif
*

« Répondre #8 le: Avril 04, 2009, 00:08:44 »

t'as de la chance j'avais couvert une manif des intermittants du spectacle à strasbourg je suis rentré avec trois bleus(je devrais dire violet) et une cote félée

Moi, il s'agissait d'une manifestation sportive donc sans aucune tension et aucun risque pour eux, mais ça change pas grand chose, il sont aussi agressifs......

on aura bientot moins peur des délinquants, que de la police qui est sensé nous protéger.

Fâché
phcj
Actif
*

« Répondre #9 le: Avril 05, 2009, 11:25:57 »

juste en passant...

La question est aussi personnelle : est-ce que j'ai, personnellement, envie d'être pris en photo pendant l'exercice de ma profession...
Si je n'ai pas envie d'être pris en photo par un inconnu tandis que je suis en train de travailler, pourquoi un policier aurait envie de l'être ?

... cela ne fait peut-être pas avancer, mais il est quand même important de se souvenir de cela. Quand il y a un uniforme, il y a une personne qui travaille. On ne doit pas obliger cette personne a être prise en photo si elle ne le souhaite pas... parce qu'en ce qui me concerne...
jackes68
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 05, 2009, 12:18:13 »

Moi, il s'agissait d'une manifestation sportive donc sans aucune tension et aucun risque pour eux, mais ça change pas grand chose, il sont aussi agressifs......

on aura bientot moins peur des délinquants, que de la police qui est sensé nous protéger.

Fâché
a l'époque Coluche avait un scketche ou il parlait de de la police et il disait"maintenant quand on braque les gens dans la rue on est obligés de dire n'ayez pas peur on est pas de la police"
dioptre
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 05, 2009, 12:28:37 »

C'est extraordinaire ce recul devant la photo.
L'autre jour à la piscine un journaliste local vient faire son petit reportage pour le club avec prise d'une photo.
C'est tout bon pour le club. c'est de la pub.
Une personne ne voulait pas être photographiée, sans raison précise, elle voulait pas. On a réussit à la convaincre de figurer quand même sur la photo, photo de groupe je précise.
Bientôt les gens ne voudrons même pas être regardés. Cela va troubler leur intimité. Il faudra marcher avec des oeillères dans la rue.

Un autre témoignage ahurissant sur la photo et les flics :
http://www.rue89.com/2009/04/04/interpelle-un-photographe-porte-plainte-les-policiers-aussi
TOMASINA Régis
Actif
*

« Répondre #12 le: Avril 06, 2009, 00:10:08 »

juste en passant...

La question est aussi personnelle : est-ce que j'ai, personnellement, envie d'être pris en photo pendant l'exercice de ma profession...
Si je n'ai pas envie d'être pris en photo par un inconnu tandis que je suis en train de travailler, pourquoi un policier aurait envie de l'être ?

... cela ne fait peut-être pas avancer, mais il est quand même important de se souvenir de cela. Quand il y a un uniforme, il y a une personne qui travaille. On ne doit pas obliger cette personne a être prise en photo si elle ne le souhaite pas... parce qu'en ce qui me concerne...

Sans aucun problème!

Je suis fier de mon boulot et ça ne me dérangerait aucunement.

Par contre, qu'ils me demandent pourquoi je les prends et ce que je veux faire des photos, ça c'est normal. Qu'ils me disent ne pas vouloir apparaitre , je peux aussi comprendre, maintenant me demander mes papiers, me menacer de confiquer mon appareil photo voir de m'emmener au poste parce que j'avais voulu prendre en photo un alignement de motos BMW que je trouvais joli aux 24H du Mans moto, ça je ne peux pas comprendre....
(Ah c'est vrai, les bM de flics c'est du matériel militaire et diffuser leur image risque de renseigner sur l'avancée technologique de notre force dissuasive et mettre en danger notre intégrité nationale......n'importe quoi!)
TOMASINA Régis
Actif
*

« Répondre #13 le: Avril 06, 2009, 00:17:00 »

Cette année, je bossais pour un journal moto aux 24H du Mans moto.

Un barrage arretait les motards pour les faire souffler dans le ballon, je voulais juste faire une photo d'un controle alcotest classique et par politesse j'ai demandé l'autorisation, précisant que c'était pour un journal.....

Oh putain, le numéro.......on m'a fait attendre "le chef du dispositif" qui m'a répondu "négatif il faut faire une demande préalable à la hierarchie".

j'ai laissé tombé.

Ils font un boulot qui leur plait pas et dont ils ne sont plus fiers (il y a surement des bonnes raisons mais c'est pas le débat).

Triste;
roubitch
Très actif
*

« Répondre #14 le: Avril 06, 2009, 09:00:35 »

Cette année, je bossais pour un journal moto aux 24H du Mans moto.

Un barrage arretait les motards pour les faire souffler dans le ballon, je voulais juste faire une photo d'un controle alcotest classique et par politesse j'ai demandé l'autorisation, précisant que c'était pour un journal.....

Oh putain, le numéro.......on m'a fait attendre "le chef du dispositif" qui m'a répondu "négatif il faut faire une demande préalable à la hierarchie".

j'ai laissé tombé.

Ils font un boulot qui leur plait pas et dont ils ne sont plus fiers (il y a surement des bonnes raisons mais c'est pas le débat).

Triste;
possible aussi qu'ils se protègent car si leur hiérarchis apprend que des tofs sont publiées sans autorisation, c'est eux qui endossent la responsabilité...
TOMASINA Régis
Actif
*

« Répondre #15 le: Avril 06, 2009, 10:27:24 »

possible aussi qu'ils se protègent car si leur hiérarchis apprend que des tofs sont publiées sans autorisation, c'est eux qui endossent la responsabilité...

Ce serait nouveau qu'un policier soit tenu pour responsable d'une photo publiée par un photographe.
On peut l'incriminer d'etre photographié dans une tenue incorrecte mais pas dans l'exercice de sa fonction...

...mais je sens trés bien à travers tes propos que tu te sens directement impliqué et on te fais juste part du ressentiment qu'on peut avoir quand on essaie de faire de la photo d'actu ou simplement d'ambiance face à une machine autoritariste.

Ca creuse encore plus le fossé entre le peuple et sa police. Déjà qu'avec les controle routiers, on avait la dose....

Grimaçant Grimaçant

dioptre
Très actif
*

« Répondre #16 le: Avril 06, 2009, 12:06:15 »

Je ne comprend pas sur le contrôle d'alcoolémie et l'interdiction.
Tous les ans lors des diverses manifestations moto au Mans il y a dans le journal local au moins une photo d'un contrôle avec gendarmes et motards.

Il y a des fois où il vaut mieux ne rien demander.
De toute façon aucun droit légal dans le cas donné d'interdire la prise de vue.
roubitch
Très actif
*

« Répondre #17 le: Avril 06, 2009, 12:17:59 »

Ce serait nouveau qu'un policier soit tenu pour responsable d'une photo publiée par un photographe.
On peut l'incriminer d'etre photographié dans une tenue incorrecte mais pas dans l'exercice de sa fonction...

...mais je sens trés bien à travers tes propos que tu te sens directement impliqué et on te fais juste part du ressentiment qu'on peut avoir quand on essaie de faire de la photo d'actu ou simplement d'ambiance face à une machine autoritariste.

Ca creuse encore plus le fossé entre le peuple et sa police. Déjà qu'avec les controle routiers, on avait la dose....

Grimaçant Grimaçant

non; j'aime les photos de rue, j'aime être pris en photo, j'adore les photos de flics, je n'en fais pas partie et je suis le premier à me désoler non seulement de la paranoia des flics, mais des regards et remarques suspicieuses des gens... je me souviendrai toujours de ma première photo: portrait d'un enfant tout fiérot de me montrer son ballon de foot, intervention du père complètemùent cinglé le pauvre, il me prenait clairement pour un pdophile... vive la télé!
En Angleterre, en tout cas à Londres, les flics sont courtois et serviables, ils sont fiers d'aider... et de se faire photographier! le retour en France est super rude Fâché   Fâché >:(par contre je voulais dire que si leurs chefs se rendent compte qu'ils se sont laisser tofer, ils peuvent avoir des emmerdes, je sais pas. Ou alors ils sont encore plus c... que leur amabilité légendaire le laisse supposer
ORION
Très actif
*

« Répondre #18 le: Avril 06, 2009, 12:47:49 »

Il y a des fois où il vaut mieux ne rien demander.

Exact !  Cool
(mais la discrétion s'impose)
muadib
Actif
*

« Répondre #19 le: Avril 06, 2009, 19:44:49 »

juste en passant...

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais policier c'est un travail un peu particulier. Ne pas se laisser photographier, c'est une atteinte à la liberté de l'information qu'ils sont suposés défendre d'une part, et d'autre part cela suscite le doute: Ont-ils hontes de leur mission, est-ce que leur activité est contraire à la loi, etc...
Un pays où les flics posent pour les touristes, ça me rassure, un pays où les photographes se font cogner, ça m'inquiète  Clin d'oeil
TOMASINA Régis
Actif
*

« Répondre #20 le: Avril 06, 2009, 22:43:06 »

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais policier c'est un travail un peu particulier. Ne pas se laisser photographier, c'est une atteinte à la liberté de l'information qu'ils sont suposés défendre d'une part, et d'autre part cela suscite le doute: Ont-ils hontes de leur mission, est-ce que leur activité est contraire à la loi, etc...
Un pays où les flics posent pour les touristes, ça me rassure, un pays où les photographes se font cogner, ça m'inquiète  Clin d'oeil

Pas faux.

Quand j'étais mome, le policier c'était un mec qui en imposait par sa presence, qui rassurait, avec qui on était fier d'aller discuter.

Aujourd'hui, je suis adulte, si j'en vois un au bout de la route je change de direction, on sait jamais!!!!!

Grimaçant Grimaçant
Doumé40
Actif
*

« Répondre #21 le: Avril 07, 2009, 10:45:20 »

J'étais à NYC en octobre dernier, là bas ils se laissent photographier sans problème, on a eu aucun refus . Ces deux là ont attendu que l'on finisse de manger pour poser avec un copain qui leur avait demandé, il voulait montrer à ces collègues, policiers municipaux Français, en plus elles sont fières de poser. C'est pareil avec les gens dans la rue, il suffit de demander et ils acceptent sans problème. J'ai été très étonné de leur mentalité par rapport à la notre.

* New York 2008 248w.jpg (130.88 Ko, 533x800 - vu 365 fois.)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: