Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oeil droit ou gauche?  (Lu 16219 fois)
pataty
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 03, 2009, 23:03:22 »

C'est peut-être une question idiote ou sans intérêt, mais qui me questionne quand même!
Vous utiliser plutôt votre oeil droit ou votre oeil gauche?
                                                                                      Bien à vous
Signaler au modérateur   Journalisée
yummy
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 03, 2009, 23:14:24 »

J'utilise mon œil qui est a 10 Tire la langue

Bass man 94
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 03, 2009, 23:22:23 »

Au service militaire on m'a forcé à tirer en gaucher puisque mon oeil directeur est le gauche. C'était pas très naturel pour moi mais je m'y suis fait.

Concernant la photo, commencée vers 14 ans,  c'est tout naturellement que j'ai utilisé l'oeil gauche sans même savoir pourquoi. L'armée m'a donc donnée l'explication.

Celà dit, c'est  tout ce qu'elle m'a apportée  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

gribou
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 04, 2009, 11:18:35 »

C'est peut-être une question idiote ou sans intérêt, mais qui me questionne quand même!
                                                                                      Bien à vous

Pourquoi cette question ?
Apriori, c'est un geste naturel, tu prends l'appareil et tu y colles ton oeuil. Tu y mettras celui avec lequel la position est la plus confortable....
Maintenant, les deux yeux ouvert ?

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
Jack in the box
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Avril 04, 2009, 11:22:30 »

Cela n'a aucune importance, vous prenez celui que vous préférez.

Au cours de votre développement binoculaire, une certaine latéralisation s'effectue : soit au niveau moteur (les muscles qui dirigent le regard) soit au niveau de l'influx nerveux qui arrivent dans vos cellules sensorielles corticales.
Vous développez donc un oeil "directeur", l'oeil qui garde la fixation, l'oeil de visée, l'oeil que vous mettez dans l'oeilleton et un oeil "dominant", celui dont l'information sensorielle est un peu plus valorisée, sur certains tests perceptifs.
Chez la plupart des personnes, il peut s'agir du même oeil, mais comme pour votre pied d'appel ou votre main, cela peut etre souvent contrarié... dans votre histoire sensorielle.
Pas d'inquiétude pour vos photos, soyez efficace et prenez celui ...que vous pouvez garder ouvert !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 04, 2009, 11:26:56 »

Pas de règle, ou si, une seule : il faut utiliser son œil directeur !

Comment déterminer son œil directeur ? C'est simple !

Faire coïncider son index (par exemple) avec un point situé à l'infini, les deux yeux ouverts. Fermer successivement un œil, puis l'autre. Dans un cas, l'index ne coïncide plus avec le repère situé à l'infini, dans l'autre cas, si : voilà, l'œil directeur est déterminé (celui pour lequel la coïncidence est conservée) !

Expert en bavardages
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 04, 2009, 11:27:42 »

En général les viseurs de l'œil gauche sont handicapés par leur nez Grimaçant
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 04, 2009, 11:34:57 »

En général les viseurs de l'œil gauche sont handicapés par leur nez Grimaçant

Et pas que par le nez, avec mon Nikon FM j'avais le levier d'armement dans l'oeil droit ! Mais aujourd'hui, lorsqu'on vise sur un écran, comme hier sur un dépoli, c'est avec les deux yeux.
bizniouf2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Avril 04, 2009, 13:11:17 »

Bin ça...
Oeil gauche (oeil directeur), malheureusement, car je pense effectivement que c'est un handicap, d'abord à cause du nez (que j'ai personnellement heureusement petit...  Clin d'oeil), mais aussi parce que pour ceux qui comme moi visent les deux yeux ouverts (pour garder un oeil - c'est le cas de le dire - sur l'ensemble de la scène quand on zoome), l'appareil gêne l'oeil droit alors qu'il ne gêne pas l'oeil gauche...
 [at] +
Le Biz
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 04, 2009, 13:16:46 »

Oeil gauche.

Rugby génétiquement transmis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 04, 2009, 13:27:22 »

Bin ça...
Oeil gauche (oeil directeur), malheureusement, car je pense effectivement que c'est un handicap, d'abord à cause du nez (que j'ai personnellement heureusement petit...  Clin d'oeil), mais aussi parce que pour ceux qui comme moi visent les deux yeux ouverts (pour garder un oeil - c'est le cas de le dire - sur l'ensemble de la scène quand on zoome), l'appareil gêne l'oeil droit alors qu'il ne gêne pas l'oeil gauche...
 [at] +
Le Biz

Mouais...

Et il tient, ton raisonnement, avec un Leica M (tu sais, l'appareil privilégié de ceux qui veulent garder un œil sur l'environnement pendant qu'ils composent leur photo dans le viseur...) ?

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 04, 2009, 13:40:59 »

Question intéressante effectivement que je me suis posée et à ce propos comment se fait-il que le viseur d'un M soit à gauche ? cela nécessite de viser avec l'oeil droit forcément, l'oeil gauche regardant la scène en entier ? étrange ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 04, 2009, 13:49:15 »

Question intéressante effectivement que je me suis posée et à ce propos comment se fait-il que le viseur d'un M soit à gauche ? cela nécessite de viser avec l'oeil droit forcément, l'oeil gauche regardant la scène en entier ? étrange ?

Pourquoi étrange ? Tout à fait logique, au contraire, du moins pour la majorité des photographes dont l'œil directeur est le droit !

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 04, 2009, 14:10:29 »

Je ne savais pas...j'utilise personnellement mon oeil gauche pour le viseur et pourtant quand je lis c'est mon oeil droit qui est prédominant car il voit "mieux"
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 04, 2009, 14:17:14 »

Je ne savais pas...j'utilise personnellement mon oeil gauche pour le viseur et pourtant quand je lis c'est mon oeil droit qui est prédominant car il voit "mieux"

Relis mon post sur l'œil directeur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44544.msg715597.html#msg715597

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 04, 2009, 14:26:17 »

J'ai bien lu et fais le test et je n'arrive pas à déterminer mon oeil directeur ? à moins que ta description du test ne me convienne pas (je louche) ?

De tout façon quand on lit un texte c'est forcément l'oeil le plus vif et claire qui lit, l'autre est plus ou moins au repos ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 04, 2009, 14:42:23 »

J'ai bien lu et fais le test et je n'arrive pas à déterminer mon oeil directeur ? à moins que ta description du test ne me convienne pas (je louche) ?

De tout façon quand on lit un texte c'est forcément l'oeil le plus vif et claire qui lit, l'autre est plus ou moins au repos ?

Moi aussi, je louche (problèmes de convergence...). Mais fais un petit effort (tend ton bras au maximum...), tu dois y arriver !

Expert en bavardages
jmd2
Super actif
*

« Répondre #17 le: Avril 04, 2009, 16:59:01 »

hello

gauche, et c'est moins facile qu'avec le droit. Tous les appareils sont conçus avec un viseur pour l'oeil droit
vive les écrans de visée comme sur les compacts

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 04, 2009, 17:16:13 »

Moi aussi, je louche (problèmes de convergence...). Mais fais un petit effort (tend ton bras au maximum...), tu dois y arriver !

Bon eh bien ça doit être le gauche n'empêche que je vois, lorsque j'écris en ce moment, principalement de l'oeil droit :

je cligne l'oeil gauche : je vois bien
je cligne de l'oeil droite : je vois moins bien
j'ouvre les deux yeux et je vois comme l'oeil droit...

C'est peut être une autre façon de voir dans ce cas ?
bizniouf2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Avril 04, 2009, 19:08:24 »

Mouais...

Et il tient, ton raisonnement, avec un Leica M (tu sais, l'appareil privilégié de ceux qui veulent garder un œil sur l'environnement pendant qu'ils composent leur photo dans le viseur...) ?
Je ne connais pas plus que ça (de nom, quoi...). Pourquoi cela ?
Le Biz  Huh
livre
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 04, 2009, 20:41:51 »

Bien à vous

Cela n'a pas d'importance quand un oeil est fermé, cela est important quand pour le tir vous tirez avec les 2 yeux ouverts, j'ai fait du ball trap et je suis droitier avec l'oeil directeur gauche je tirais avec appui sur l'épaule droite et avec l'oeil droit pour la visée et l'oeil gauche fermé et une championne qui était dans mon cas mettait un cache sur l'oeil gauche.
cordialement
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 04, 2009, 20:46:02 »

Cool j'ai changé d'oeil y'a deux ans vu que mon oeil droit fatigue très vite, donc maintenant , c'est avec le gauche..
PLG
Super actif
*

« Répondre #22 le: Avril 04, 2009, 22:33:43 »

Droitier et oeil directeur droit, mais je ne ferme pas le gauche, il me permet de voir plus large que mon viseur, au cas ou .. et je garde aussi les deux oreilles ouvertes : si j'entend des bruits inhabituels derrière moi c'est qu'il s'y passe quelque chose.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 05, 2009, 01:39:52 »

Je ne connais pas plus que ça (de nom, quoi...). Pourquoi cela ?
Le Biz  Huh

Parce que si tu vises de l'œil gauche avec un M, tu ne vois plus rien de l'œil droit...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 05, 2009, 01:40:51 »

.. et je garde aussi les deux oreilles ouvertes : si j'entend des bruits inhabituels derrière moi c'est qu'il s'y passe quelque chose.

Et si tu sens une violente douleur dans le bas du dos et un souffle chaud sur ta nuque, c'est que...

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: