Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oeil droit ou gauche?  (Lu 16219 fois)
phcj
Actif
*

« Répondre #25 le: Avril 05, 2009, 11:19:29 »

Le test plus haut pour savoir quel est l'oeil directeur n'est pas très concluant chez moi. Une fois le droit... une fois le gauche... et je recommence plusieurs fois... toujours pas de régularité pour l'un ou l'autre...

Ceci explique probablement pourquoi je cadre quasiment toujours avec le droit collé au viseur, tandis que le gauche est 9 fois sur 10 ouvert pour apprécier ce qui se passe autours. C'est d'ailleurs très pratique dès que l'on utilise une focale un peu longue.

Peut-être suis-je "ambi-yeux" à défaut d'être ambi-dextre.
Signaler au modérateur   Journalisée
zenithe
Actif
*

« Répondre #26 le: Avril 06, 2009, 09:39:19 »

je vise de l oeil gauche car l'oeil droit voit rien
mais j'aurais préféré viser de l'oeil droit afin d'avoir un oeil dans le viseur et l'autre sur le sujet (surtout dans les cadrages verticaux)
metamec
Très actif
*

« Répondre #27 le: Avril 06, 2009, 09:50:20 »

Je n'arrivais pas à viser un repère situé au loin avec mon doigt car cela m'oblige à loucher fortement. En revanche, aucun problème pour fixer de mon doit un repère situé à 5mètres environ: et cela m'a confirmé que mon oeil directeur est bien le gauche. Je shootais heureusement avec celui-ci mais visais à l'arc avec l'autre, peut être cela explique mes pietres performances dans cette discipline.
Jack in the box
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Avril 06, 2009, 11:01:19 »

Je crois que beaucoup des intervenants ont des problèmes binoculaires et feraient bien de consulter un orthoptiste.
Il ne s'agit plus chez certains de petite latéralisation, mais d'une forte dominance, ce qui signe une quasi suppression de l'un des yeux : strabisme, gros déséquilibre de correction DG, amblyopie...

Dans ce cas , le choix est vite fait ! Sinon,
 mes statistiques professionnelles m'indiquent une bonne répartition de OD ou OG et bien sur des "ambi-opes"...
A noter que le directeur n'est pas forcement le dominant sensoriel , ni le préféré...
Qu'il n'a malheureusement pas de rapport systématique avec l'oreille préférée, la main préférée, ou le pied d'appel...

Pour ceux qui ont du mal à déterminer leur oeil directeur avec les doigts tendus (les deux joints qui "visent"), vous pouvez mettre les mains cote à cote et former un petit trou : le masquage périphérique favorise parfois la levée de l'ambiguité... (la méthode officielle est la détermination de l'oeil fixateur au proximum de convergence...)

Je repète que si l'autre oeil est fermé, le choix n'a aucune importance = vous choisissez  donc celui que vous préferez ou qui vous arrange..  La situation est différente en tir pour ceux qui laissent l'autre oeil ouvert pour un meilleur équilibre proprioceptif, mais la plupart du temps le second est pénalisé par un cache ,"un séparateur", qui empeche la fusion avec l'oeil employé pour viser...
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Avril 06, 2009, 14:23:57 »

Question intéressante effectivement que je me suis posée et à ce propos comment se fait-il que le viseur d'un M soit à gauche ? cela nécessite de viser avec l'oeil droit forcément, l'oeil gauche regardant la scène en entier ? étrange ?
ce qui est rigolo, c'est que quand je prête mon M6 à des amis qui n'ont l'habitude que du reflex, ils se mettent à viser de l'oeil gauche, parce qu'ils sont habitués à avoir l'appareil devant tout le visage et le viseur au milieu!
Tollivac
Actif
*

« Répondre #30 le: Avril 06, 2009, 15:56:30 »

Et vous dormez avec la barbe sous les draps ou au-dessus?   Cool Roulement des yeux Grimaçant
Déolé, je sorts
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 06, 2009, 17:01:31 »

Quand je tend le bras et l'index vers un objet situé à quelques mètres, sans faire aucun effort, je vois deux doigts et quand je ferme un œil après l'autre, ça montre que mon œil gauche est mon œil directeur, ce que je sais depuis très longtemps

Quand j'étais gamin, je tirais naturellement comme un gaucher et sur des carabines à un coup ça ne posait pas de problème. Ce n'est que pendant le service militaire que j'ai appris à tirer comme un droitier, pour ne pas prendre des douilles dans la tronche.

Pour la photo et pour le tir, je garde les deux yeux ouverts et ce sont mes deux derniers neurones qui gèrent l'interrupteur cérébral, plutôt bien d'ailleurs.

Autre question:
Quand vous sortez de votre voiture, vous commencez à marcher avec quel pied ?
Quand vous mettez le premier pied sur un escalator qui descend, c'est lequel ?

Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #32 le: Avril 06, 2009, 20:22:10 »

Quand je fais le teste de JMS c'est l'oeil gauche qui dirige et c'est lui que je flanque à l'oeilleton mon oeil gauche est casse-couille heu presbite et l'oeil droit myope...

C'est mon pied gauche que j'engage en premier mais je suis droitier de la mimine allez comprendre....

Cordialement

Michel-Lyon
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 06, 2009, 20:37:55 »

C'est mon pied gauche que j'engage en premier mais je suis droitier de la mimine allez comprendre....

Bah... Je joue au tennis de la main gauche et au ping-pong de la main droite, mais au badminton je varie ; je tire au pistolet comme un droitier et au fusil comme un gaucher, j'écris de la main droite mais je dessine de la main gauche, j'inverse mes couverts comme un gaucher mais je bois la soupe comme un droitier, je manie l'épée de la main droite et la guitare comme un gaucher, enfin, le plus important, je vise de l'oeil gauche.

jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 08, 2009, 14:49:55 »

Ce n'est que pendant le service militaire que j'ai appris à tirer comme un droitier, pour ne pas prendre des douilles dans la tronche.

Autre question:
Quand vous sortez de votre voiture, vous commencez à marcher avec quel pied ?
Quand vous mettez le premier pied sur un escalator qui descend, c'est lequel ?

les Français n'ont pas la chance d'avoir un fusil d'assaut réglable pour droitier ou gaucher  Grimaçant

au sortir de la voiture, je mets le pied gauche à terre en premier quand je sors d'une "européenne", et droit quand c'est d'une "anglaise" ou que j'étais convoyeur. après, je dois m'écarter pour fermer la porte  Clin d'oeil

pour l'escalator, pied droit ET main droite, sauf si je suis à gauche (avec ma femme à droite par exemple) où c'est l'inverse je crois (ou alors pied droit et main gauche?)

Autre question: vous dormez à droite ou à gauche du lit avec votre conjoint?  Grimaçant
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: