Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sonde Spyder 3 pro, encore un souci..  (Lu 8004 fois)
JMT64
Super actif
*

« le: Avril 04, 2009, 16:57:43 »

Bonjour,

La calibration se passe plutôt bien, mais lorsque j'éteins mon PC ou bien lorsque je le mets en veille, au redémarrage le profil de calibration n'est pas pris en compte et je dois à chaque fois revenir dans Spyder3 pour la forcer..
Une intervention dans "propriétés d'affichage" de Windows et "définir par défaut" le profil d'écran ne change strictement rien à l'affaire.

Avez-vous une idée de la solution problème? Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   Journalisée
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 04, 2009, 17:07:00 »

xp ou vista?
JMT64
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 04, 2009, 21:22:04 »

XP..
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 04, 2009, 21:42:15 »

tu l'as enregistré dans gestion des couleurs?
kerbouta
Super actif
*

« Répondre #4 le: Avril 04, 2009, 22:17:46 »

sur certain micro c'est un chipset graphique qui est intégré à la carte mère qui n'accepte pas l'écriture sur ses tables LUTS...Il faut s'assurer que celui-ci est capable de gérer un profil en utilisant un soft tel que sidacTester
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 06, 2009, 13:43:43 »

JMT64 : Normalement, sous WXP, le chargement de la table vcgt du profil dans la carte video est réalisé à chaque démarrage du PC par un logiciel Datacolor appelé Spyder3Utility.

A l'installation du logiciel d'étalonnage, Spyder3Utility est enregistré dans le groupe de programmes appelé Démarrage. Vérifier si ce programme figure bien dans ce groupe (Démarrer>Tous les programmes>Démarrage). S'il est présent dans ce groupe, vérifier qu'un autre logiciel de chargement de vcgt n'y figure pas aussi en concurrent déloyal.

Sansame
JMT64
Super actif
*

« Répondre #6 le: Avril 07, 2009, 09:51:25 »

Merci pour les réponses, je vais m'y atteler..
Pour info, j'ai une carte graphique ATI 2600 XT rapportée (chipset d'origine). Peut-être que ça vient de là..
kerbouta
Super actif
*

« Répondre #7 le: Avril 08, 2009, 08:51:54 »

pour vérifier il suffit de télécharger sidac Tester...e de faire le test...
JMT64
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 10, 2009, 19:51:08 »

..vérifier qu'un autre logiciel de chargement de vcgt n'y figure pas aussi en concurrent déloyal.
J'ai "désamorcé" softOSD dans la liste des logiciels qui se lancent au démarrage, c'est le logiciel qui gère mon écran Iilyama et ça a l'air de fonctionner, c'est le profil de calibration Spyder3 qui est retenu..
Merci pour le tuyau.. En fait, dans mon cas, la gestion des couleurs (définir par défaut le profil de couleurs) de Windows n'est d'aucune utilité. Bizarre quand même..
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 10, 2009, 20:07:32 »

En fait, dans mon cas, la gestion des couleurs (définir par défaut le profil de couleurs) de Windows n'est d'aucune utilité. Bizarre quand même..

Pas bizarre du tout. Le profil ICC renseigné dans la gestion de couleurs de Windows, ne change strictement rien à l'affichage du bureau et rien non plus sur les programmes sans gestion de la couleur (navigateur, traitement de texte, musique, lecteur vidéo...) seuls les programmes avec gestion de la couleur, style Photoshop, tireront parti de ce profil. Le logiciel de la sonde est là pour envoyer une correction directement à la carte vidéo, forçant tout à afficher pareil, mais il ne faut pas qu'il entre en conflit avec un autre soft qui veut faire pareil, comme le pilote de la carte graphique ou Adobe Gamma ou...
Sansame
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 10, 2009, 20:30:41 »

Inka : Si, une partie du profil a bien une influence sur l'affichage des couleurs non gérées.

Un effet, une partie du profil, la table vcgt qui est chargée au démarrage dans la carte vidéo, opère des corrections gamma qui impactent toutes les couleurs affichées par l'écran, qu'elles le soient par une application gérant les couleurs (Photoshop...) ou par une application qui ne les gère pas (icones du bureau, applications systèmes, bureautique...).

En revanche, tu as raison, les autres parties du profil, qu'il soit matriciel ou basé sur une table, sont utilisées uniquement par les applications qui gèrent les couleurs et demandent au système d'exploitation de lui fournir le profil d'affichage.

Sansame
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 10, 2009, 21:00:50 »

Inka : Si, une partie du profil a bien une influence sur l'affichage des couleurs non gérées.

Sous Windows XP, sans ajouter l'un ou l'autre utilitaire, je n'ai jamais vu aucun profil colorimétrique renseigné dans "Gestion des couleurs" produire le moindre changement d'affichage pour le bureau ou les applications systèmes.
Sansame
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 10, 2009, 21:24:31 »

Inka : Tu n'as pas vu de différence parce que les tables vcgt des profils que tu as testés se ressemblaient trop pour qu'on décèle une variation. Avec un écran haut de gamme, par exemple, le réglage du gamma sur 2,2 est tellement bon que, pour atteindre le gamma cible de 2,2, le logiciel de calibrage produit une table vcgt qui contient trois courbes gamma RGB quasiment rectilignes, qui n'opèrent que des corrections très marginales.

Fais un profil d'affichage avec une vcgt légèrement délirante, en proposant un gamma cible très différent de 2,2 par exemple, et tu verras la différence sur le bureau. Tu peux aussi, avec l'utilitaire qui est en général fourni avec la carte graphique, altérer directement les corrections gamma chargées dans la carte graphique. Si tu y vas un peu fort en modification, tu verras aussi les différences sur le bureau...

Sansame
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 10, 2009, 21:36:44 »

Fais un profil d'affichage avec une vcgt légèrement délirante, en proposant un gamma cible très différent de 2,2 par exemple, et tu verras la différence sur le bureau. Tu peux aussi, avec l'utilitaire qui est en général fourni avec la carte graphique, altérer directement les corrections gamma chargées dans la carte graphique. Si tu y vas un peu fort en modification, tu verras aussi les différences sur le bureau...

J'ai bien sûr quelques profils très folkloriques destinés à voir une différence (avec des gamma très différents), ça change que dalle sur le bureau (par sur Photoshop !). Ensuite évidemment qu'on voit une différence si on change les réglages du pilote de la carte graphique mais ça, c'est une autre histoire.
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 15, 2009, 18:23:59 »

Totalement anormal.

A part comme le dit Sansame, si un icc est natif et avec un écran de bonne qualité. Sinon on voit les différences de manière flagrante.

Attention, certains pilotes de CG sont lents au démarrage et les lanceurs butent dessus. C'est un phénomène connu. Lancer alors à la main, 1 minute après que l'ordinateur soit installé.

Un lanceur gratuit sur XP c'est Wincolor. Sur Vista, hélas il faut redemarrer. Sinon éviter celui des Spyder si on a des ICC d'autres provenances car il ne sait pas lancer les ICC non matriciel.

-

Pour répondre à Inka précisemment, ce sont surtout les ICC à différence de TC qui sautent aux yeux, pour les prélinéarisations. C'est le bon test à faire, mettre un ICC à 6500 et à 5000k, on doit voir une différence monstrueuse. Si ce n'est pas le cas, il subsite un probleme, le reste de la gestion va fonctionner dans PS, mais votre crète des gris ne sera pas chargé donc vous serez en natif tc. Génant si vous avez fait un icc avec TC éloignée, vos corrections dans PS seront fausses.

Amitiés 
Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: