accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon (Lu 26064 fois)
Vbloc
Hyper actif
Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
le:
Avril 05, 2009, 13:33:20 »
Bonjour à tous,
Ce n'est pas souvent qu'on intervient sur le SAV en en parlant de façon positive.
J'ai grillé du D3 la semaine dernière (court circuit interne => bonne odeur de circuit électronique grillé).
Je l'apporte à l'Espace Nikon, bd Beaumarchais, mais il a plus d'un an. Il l'enregistrent et me conseillent de vérifier la garantie sur ma facture : La Boutique Nikon est un fournisseur sérieux : ils étendent parfois la garantie.
Je consulte ma facture et les conditions générales de vente de La Boutique Nikon : deux ans de garantie !
J'envoie un mail à La Boutique Nikon pour leur donner les infos du SAV.
Réponse quelques heures après : on prend en charge...
Voilà, tout est dit.
Pas sûr d'avoir eu le même service si j'avais acheté mon matos à Londres, à New-York ou dans les magasins "à pas cher".
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
Re : Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
Répondre #1 le:
Avril 05, 2009, 13:34:53 »
D'habitude, on poste ça dans la rubrique "Commerce, SAV, etc"
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 05, 2009, 14:08:52 »
tout le matériel Nikon acheté chez Calumet à Londres par exemple est garanti 2 ans. (c 'est pas de la pub)
Signaler au modérateur
Journalisée
flight33
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 05, 2009, 16:36:28 »
les produits nikon avec une garantie de deux ans dans les boutiques Phox
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
Répondre #4 le:
Avril 05, 2009, 16:54:14 »
Citation de: frazap le Avril 05, 2009, 14:08:52
tout le matériel Nikon acheté chez Calumet à Londres par exemple est garanti 2 ans. (c 'est pas de la pub)
Certes mais ce qui change c'est qu'il faudra renvoyer le matos la bas et que selon la panne et le moment de la garantie (moins d'un an ou plus) ce sera plus ou moins facile à négocier qu'en étant devant son vendeur.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
frazap
Hyper actif
Re : Re : Re : Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
Répondre #5 le:
Avril 05, 2009, 18:54:18 »
Citation de: Bernard2 le Avril 05, 2009, 16:54:14
Certes mais ce qui change c'est qu'il faudra renvoyer le matos la bas et que selon la panne et le moment de la garantie (moins d'un an ou plus) ce sera plus ou moins facile à négocier qu'en étant devant son vendeur.
Pour une des deux années (je sais plus laquelle) oui , il faudra le renvoyer chez Calumet, mais je doute que ce soit beaucoup plus long que de le déposer en France, et pour l'autre on peut le déposer dans n'importe quelle boutique de France et de Navarre.
Certes c'est un c'est un choix à faire, à mettre dans la balance avec la réduction de 40% par rapport aux prix français..
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
Répondre #6 le:
Avril 05, 2009, 19:13:02 »
Citation de: frazap le Avril 05, 2009, 18:54:18
Pour une des deux années (je sais plus laquelle) oui , il faudra le renvoyer chez Calumet [...]
Ben, la deuxième, logiquement...
[...] mais je doute que ce soit beaucoup plus long que de le déposer en France [...]
L'Eurostar est certes plus rapide que le métro...
;-)
Certes c'est un c'est un choix à faire, à mettre dans la balance avec la réduction de 40% par rapport aux prix français..
Waouh : ça met le D700 aux alentours de 1380€. Effectivement, ça fait réfléchir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Merm
Très actif
«
Répondre #7 le:
Avril 05, 2009, 19:47:00 »
Frazap, tu sembles connaître les boutiques de London. Entre Gray et Calumet, y-en-a t-il une qui effectue une meilleur prestation. Je compte m'y rendre prochainement et je ne vais pas avoir beaucoup de temps.
Moi qui était heureux d'avoir trouver 400 euros de différence sur le 14/24 à Paris, là c'est 800 ....... Je ne me pose plus beaucoup de questions.
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 05, 2009, 20:02:33 »
Citation de: Merm le Avril 05, 2009, 19:47:00
Frazap, tu sembles connaître les boutiques de London. Entre Gray et Calumet, y-en-a t-il une qui effectue une meilleur prestation. Je compte m'y rendre prochainement et je ne vais pas avoir beaucoup de temps.
Moi qui était heureux d'avoir trouver 400 euros de différence sur le 14/24 à Paris, là c'est 800 ....... Je ne me pose plus beaucoup de questions.
Je ne connais pas d'avantage que ceux qui s'y sont interressés et l'avenir me dira si j'ai eu raison,
je ne connais que Calumet et je ne peux pour l'instant en dire que du bien dans les échanges que j'ai pu avoir
avec eux par mail. Mes 40% je les ai trouver en Janvier dans e kit D90/18-105 pour 750€ port compris au lieu de 1150 chez mon "piti renvendeur local" (F...c).
Je vais d'ailleurs les voir en vrai moi aussi cette semaine, un pti tour à Londres.. Je sens que la carte va cramer un peu plus encore.. Hey Verso, Brest-Londres en zinc c'est 10€ les 55mn de vol
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 05, 2009, 20:13:25 »
Citation de: frazap le Avril 05, 2009, 20:02:33
Hey Verso, Brest-Londres en zinc c'est 10€ les 55mn de vol
Ben oui, mais faut aller à Brest...
Et pour y être déjà allé plusieurs fois rendre visite à des amis qui y habitent, c'est pô donné le TéGéVé !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Horzadi
Super actif
«
Répondre #10 le:
Avril 05, 2009, 21:41:23 »
vu le prix qu'est facturé la garantie, et les déboires associes... bah ça passe pas par moi.
Au passage les boitiers et objectif défectueux se vendent assez bien sur ebay et souvent avec une décote très correcte. (en le précisant dans l'annonce hein, "vend XXX cassé"
au final, acheter disons, 5 éléments sans garantie boitier-objectif*3-flash (occasion, Uk, Us, Hk...) revient souvent a n'en payer que trois voire moins, et donc, un éléments défectueux dans le lot, revendu sur ebay, ça reste très largement moins cher.
Pourquoi acheter en France
faut vraiment être très con.
Vivement que des commerçant français coulent pour que les survivant appliquent des prix normaux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
«
Répondre #11 le:
Avril 05, 2009, 21:50:37 »
Citation de: Horzadi le Avril 05, 2009, 21:41:23
vu le prix qu'est facturé la garantie, et les déboires associes... bah ça passe pas par moi.
Au passage les boitiers et objectif défectueux se vendent assez bien sur ebay et souvent avec une décote très correcte. (en le précisant dans l'annonce hein, "vend XXX cassé"
au final, acheter disons, 5 éléments sans garantie boitier-objectif*3-flash (occasion, Uk, Us, Hk...) revient souvent a n'en payer que trois voire moins, et donc, un éléments défectueux dans le lot, revendu sur ebay, ça reste très largement moins cher.
Vivement que des commerçant français coulent pour que les survivant appliquent des prix normaux.
Alors je suis un con, merci.
Mes actes d'achats, je les fais comme je l'entends. Mais voilà, je me fais insulter de con à cause de mes choix.
Pourtant je ne demandais rien à personne.
Sur un autre fil, un membre demande pourquoi il y a 400€ de différence sur une optique sur Paris.
Je crois comprendre que chacun apporte quelque chose.
Et surtout, il est difficile de dire c'est quoi un prix normal?
Vendre comme à Hong Kong, sans garantie et sans TVA!
Le con que je suis te dit: c'est la concurrence qui stimule le marché.
Si tes commerçants français coulent, Hong Kong n'a plus de raison de faire de bas prix.
Signé un con.
Signaler au modérateur
Journalisée
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 05, 2009, 21:54:25 »
horzadi
y a encore plus con
c'est le travailleur français qui cotise pour payer ma retraite et mon assurance maladie, puisque j'ai été au bout de TA logique et que je me suis installé dans un paradis fiscal
pas d impôts, pas de charge et tous les avantages de la mère patrie
elle est pas belle la vie
ps. Ce n'est bien sur pas vrai mais quand je lis des imbéciles comme toi, ce n'est pas l envie qui m'en manque ....
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
ais
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 05, 2009, 22:01:59 »
Merci beaucoup de ton appréciation !
Très sympa pour les commerçants ! Si on te souhaitait de couler, toi aussi !
Et en français, ça donne quoi ?
N'importe quoi ! Entre l'arnaque de revendre du matériel en mauvais état et le fait d'acheter 5 éléments....
A mon humble avis, tu fais partie des gens pour qui c'est un sport de payer le moins cher possible. Jusqu'au jour où le colis de Hong-Kong n'arrive pas, où il y a une grosse panne. Et en plus tu paies les droits de douane ?
Alors ne viens pas donner des leçons en ces termes. Continue tes achats comme tu l'entends mais sois au moins poli !
Signaler au modérateur
Journalisée
Horzadi
Super actif
«
Répondre #14 le:
Avril 05, 2009, 22:03:25 »
Citation de: Carl le Avril 05, 2009, 21:50:37
Et surtout, il est difficile de dire c'est quoi un prix normal?
Vendre comme à Hong Kong, sans garantie et sans TVA!
Qui a parlé de fraude à la TVA
On peut acheter à Hk en toute légalité en déclarant ses achats (ce que certains font en arrivant à l'aéroport hein) , les prix en Suisse, en Angleterre, on paie la tva locale.
J'ajouterais de plus que, c'est de la stat, les gens présent ici, souvent des passionné on déjà acheté combien de boitier ? et combien d'optique ? on dépasse souvent la dizaine, et dans 10 ans ? on en sera a sont cinq ou sixième boitier numérique et on aura craqué pour le dernier objectif encore plus performant.
Dés qu'on commence a acheter en masse, la garantie n'a aucun intérêt, le constructeur la fait payer, tous les gens qui gérent un parc informatique, d'automobile etc... te le diront... et pouquoi crois tu que la Fnac (entre autres) est toujours trés motivé pour te vendre l'extension de garantie ? les marges sont énormes...
Signaler au modérateur
Journalisée
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 05, 2009, 22:16:44 »
carl
laisses tomber
ce gugusse manifestement ne paie ni la TVA, ni les droits de douane. Sinon il trouverait les achats hors de la CEE nettement moins intéressants.
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Carl
Super actif
«
Répondre #16 le:
Avril 05, 2009, 22:22:18 »
Citation de: Horzadi le Avril 05, 2009, 22:03:25
Qui a parlé de fraude à la TVA
On peut acheter à Hk en toute légalité en déclarant ses achats (ce que certains font en arrivant à l'aéroport hein) , les prix en Suisse, en Angleterre, on paie la tva locale.
J'ajouterais de plus que, c'est de la stat, les gens présent ici, souvent des passionné on déjà acheté combien de boitier ? et combien d'optique ? on dépasse souvent la dizaine, et dans 10 ans ? on en sera a sont cinq ou sixième boitier numérique et on aura craqué pour le dernier objectif encore plus performant.
Dés qu'on commence a acheter en masse, la garantie n'a aucun intérêt, le constructeur la fait payer, tous les gens qui gérent un parc informatique, d'automobile etc... te le diront... et pouquoi crois tu que la Fnac (entre autres) est toujours trés motivé pour te vendre l'extension de garantie ? les marges sont énormes...
Je suis un con mais je raisonne.
J'ai mes choix et toi, les tiens.
La Fnac ne m'a jamais obligé à prendre quelque chose. Extension ou pas.
Ni un autre vendeur d'ailleurs.
Mais de là, à me faire insulter!
Si je comprends bien tu as tes stats qui déterminent qui est con ou pas.
( D'ailleurs, donne-les)
Tu veux me convaincre de quoi?
Mon vendeur est un escroc et méritent de crever.
Tu n'as pas envie d'acheter en France, parce que c'est con: ça te regarde.
Tu payes une TVA locale en Angleterre, en Suisse. Bon, c'est bien.
Je suppose, vu ton état d'esprit, tu dois être le premier à critiquer la sécu, dés que tu as besoin d'eux.
Nous sommes plusieurs cons à la financer.
J'espére pour ta retraite, il y aura des cons pour te la payer.
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
«
Répondre #17 le:
Avril 05, 2009, 22:22:52 »
Citation de: Kadobonux le Avril 05, 2009, 22:16:44
carl
laisses tomber
ce gugusse manifestement ne paie ni la TVA, ni les droits de douane. Sinon il trouverait les achats hors de la CEE nettement moins intéressants.
Bien vu.
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 05, 2009, 22:48:10 »
faut vraiment être très con
.
Vivement que des
commerçant français coulent
pour que les survivant appliquent des prix normaux.
J'en fais partie et je suis fier, mais le plus C dans l'histoire... c'est toi qui dans ce cas et avec ce raisonnement verra ses cotisations de
chômage
augmenter.
(Personnellement de ce côté,
je n'ai plus rien à craindre
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Horzadi
Super actif
«
Répondre #19 le:
Avril 05, 2009, 23:30:35 »
Citation de: Carl le Avril 05, 2009, 22:22:18
Si je comprends bien tu as tes stats qui déterminent qui est con ou pas.
( D'ailleurs, donne-les)
Tu veux me convaincre de quoi?
Les vendeurs intègrent le sav dans le prix de vente, il le calculent sur la base des retours, plus tu achète, plus tu a de chance d'avoir de panne, le vendeur fait aussi sa marge sur ce service, donc :
prix de vente + garantie est égal à prix de vente sans garantie + réparations + marge sur le sav et donc supérieur à prix de vente sans garantie + réparation de sa poche
Pour les prix français, il faudrait peut être regarder un peu ailleurs, en ce moment l'Angleterre est très intéressante, il fut un temps c'était plus la suisse ou l'Allemagne, pas besoin de Hong kong (et encore la, c'est un calcul, le gap est plus grand, mais il y a plus de risques)
Dans 2min vous allez me dire que vous achetez vos cd vierges en france pour graver VOS photos ?
Signaler au modérateur
Journalisée
aladu94
Très actif
«
Répondre #20 le:
Avril 05, 2009, 23:35:14 »
Savez-vous quel est le montant du manque à gagner de la sécurité sociale, des caisses d'allocation chômage, etc dû aux patrons (grandes entreprises, PME, artisans et autres confondus) fraudeurs (travail au noir, fausses factures, transferts dans les paradis fiscaux, etc) ?
Cela se chiffre en milliards d'euros.
Pensez-vous que ceux là se préocupent de l'avenir du petit commerce, des salariés, des retraités et des con sommateurs français ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
Répondre #21 le:
Avril 05, 2009, 23:52:47 »
Citation de: Horzadi le Avril 05, 2009, 22:03:25
Tout à fait !
D'ailleurs, je n'ai jamais pris les extensions de garantie, sauf pour le D700 (mais là, on me l'a offert).
D'autre part, mon père m'a aussi expliqué qu'il n'avait jamais pris d'assurance "tout risque" pour ses voitures. Et au bout du compte, son raisonnement se tenait, puisqu'il n'a jamais eu d'accident responsable : il a ainsi fait de belles économies.
Tiens, au fait, assures-tu "tout risque" tes voitures ?
Citation de: Horzadi le Avril 05, 2009, 23:30:35
Dans 2min vous allez me dire que vous achetez vos cd vierges en france pour graver VOS photos ?
Euh... oui. Pourquoi, faut pas ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Carl
Super actif
«
Répondre #22 le:
Avril 06, 2009, 00:50:10 »
Citation de: Horzadi le Avril 05, 2009, 23:30:35
Les vendeurs intègrent le sav dans le prix de vente, il le calculent sur la base des retours, plus tu achète, plus tu a de chance d'avoir de panne, le vendeur fait aussi sa marge sur ce service, donc :
prix de vente + garantie est égal à prix de vente sans garantie + réparations + marge sur le sav et donc supérieur à prix de vente sans garantie + réparation de sa poche
Pour les prix français, il faudrait peut être regarder un peu ailleurs, en ce moment l'Angleterre est très intéressante, il fut un temps c'était plus la suisse ou l'Allemagne, pas besoin de Hong kong (et encore la, c'est un calcul, le gap est plus grand, mais il y a plus de risques)
Avec le change livre/euros, l'Angleterre est trés interressant. Et si le livre est si bas, c'est grâce aux commerçant français...on ne le savait pas.
Parmi eux, il y a qui vendent sans garantie. Donc moins cher.
Et Darty... ils sont connus pour leur S.A.V.
Je fais mon choix de con, d'avoir une garantie pour être tranquille.
Le seul probléme sérieux que j'ai eu, a nécessité 5 retours et un échange contre un neuf.
Le fait de l'avoir sous garantie a été plus économique que de devoir payer les 5 réparations et un autre neuf.
Le calcul sans garantie ou pas, ne se fait qu'en fin de vie:
une panne, un accident c'est trop alléatoire, imprévue pour faire des pronotiscs.
Un véhicule à 45000€, avec accident grave, responsable et au tiers: tu en es de ta poche et tu as perdu.
Mais tu as la posssibilté de choisir: au tiers ou au risque.
La garantie idem: avec ou sans.
Aprés on assume.
Ceux qui font un choix différent du tien, sont des cons, selon toi.
Les commerçants français devraient crever, mais qu'est-ce tu en as à faire. Tu achétes ailleurs.
Encore un peu, tu souhaiterais être le maitre du monde:
nous dire comment faire, qui peut vivre, etc...
Appliques tes régles de vie comme tu l'entends à toi-même, moi je ne t'insulte pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Horzadi
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
Répondre #23 le:
Avril 06, 2009, 09:14:57 »
Citation de: Verso92 le Avril 05, 2009, 23:52:47
Tout à fait !
D'ailleurs, je n'ai jamais pris les extensions de garantie, sauf pour le D700 (mais là, on me l'a offert).
D'autre part, mon père m'a aussi expliqué qu'il n'avait jamais pris d'assurance "tout risque" pour ses voitures. Et au bout du compte, son raisonnement se tenait, puisqu'il n'a jamais eu d'accident responsable : il a ainsi fait de belles économies.
Tiens, au fait, assures-tu "tout risque" tes voitures ?
Euh... oui. Pourquoi, faut pas ?
Pour la voiture, la aussi c'est un calcul, qui dépend de ton bonus, de ta voiture, de l'importance de la voiture pour toi (pour le travail par exemple...) De plus comme dit plus haut, c'est des montants beaucoup plus important avec une decote encore plus monstrueuse que nos appareils et optiques.
Pour les Cd vierge, bah en France c'est grosso modo le double (et acheter à l'étranger, notamment au luxembourg, oui, c'est +/- de la fraude, taxe sacem oblige, dans ce cas soyons clair)
Pour revenir à la garantie, allez donc voir sur ebay combien se revend une optique ou l'af est défectueux, ou un boitier qui ne s'allume plus, il y a souvent ce type de vente sur ebay.com, si un jour, je revend une optique ou un boitier, j'annonce clairement la couleur hein.
Pour finir, sur les variation de devise et les commerçant français, je note que quand il le veulent, il peuvent, comme exemple il suffit de voir le magasin Surcouf, qui pendant des années était beaucoup plus cher que tous les asiatiques aux alentours, et qui un beau jour s'est brutalement quasiment aligné (peut être lié a leur rachat par la Fnac d'ailleurs)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Bravo à la Boutique Nikon et à l'Espace Nikon
«
Répondre #24 le:
Avril 06, 2009, 09:44:06 »
Citation de: Horzadi le Avril 06, 2009, 09:14:57
Pour les Cd vierge, bah en France c'est grosso modo le double (et acheter à l'étranger, notamment au luxembourg, oui, c'est +/- de la fraude, taxe sacem oblige, dans ce cas soyons clair)
Ben vi : ah que je voudrais pas spolier Johnny !
Plus sérieusement, étant donnée ma faible consommation de CD, je me vois mal passer des commandes par internet pour économiser quatre francs six sous, avec toutes les complications qui peuvent en découler : il arrive quelquefois que mon courrier suive des itinéraires bizarres. Et puis, mon amie qui pratique de temps à autre les achats internet vient de se faire pirater sa carte bleue...
Alors, oui, je l'avoue bien honteusement, j'achète mes CD en France...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...