Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: finalement,en quelques mots, qe pensez-vous de votre D3 ?  (Lu 17978 fois)
Didinou
Hyper actif
*

« le: Décembre 09, 2007, 11:00:47 »

tout est dans le titre...

Didier
Signaler au modérateur   Journalisée
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 09, 2007, 11:43:46 »

en fait,si je pose cette question,c'est parce que l''on ne voit presqu'exclusivement que des photos prises à haute sensibilité ...Mais,un appareil photo,ce n'est quand même pas que cela! Qu'en est-il du piqué,faut-il accentuer ou pas. Cet appareil est-il sensible au flou de bougé... Qu'en est-il vraiment de la dynamique ?
Bien-sûr certains ( et c'est formidable ce qu'ils font...) nous montrent des graphiques mais moi,je voudrais juste un avis en quelques mots...
Bien-sûr,il y a les essais des magazines mais personnellement,j'ai trouvé que mon (ex) D200 ne correspondait pas vraiment à ce que j'avais lu...

Didier
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 09, 2007, 11:50:44 »

Qui peut le plus peut le moins, je pense.

Et on ne sort plus que les nuits sans lune pour tester maintenant les D3/D300.

Les briques dans la nuit noir, le nouveau test de JMS Grimaçant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 09, 2007, 13:38:51 »

Je pense surtout qu'il tarde à arriver !!! Souriant Souriant Souriant

Technophile paresseux
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 09, 2007, 14:47:58 »

Pareil !
long à venir !

Tête à claques incontrôlable
alex2k
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 09, 2007, 14:49:55 »

C'est un boitier qui va nous permettre de faire des images que l'on ne pouvait pas imaginer avant. Le boitier expose très bien des scenes contrastées en jpeg sorti du boitier, l'autofocus est tout juste hallucinant, en sport en salle c'est énorme le gouffre qu'il y a avec le D2x. En basse sensibilité c'est très bon également, il y a tellement de superlatifs qu'il n'y a aucune comparaison avec l'ancienne génération.

Je n'ai pas d'action chez Nikon, mais là c'est vraiment un boitier topissime qui vient d'être mis sur le marché.

Stef.B
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Décembre 09, 2007, 15:31:24 »

Pas encore eu en main mais...
Je regrette :
- à priori - la zone AF pas assez large (similaire à un D200 ? qqun peut confirmer ? identique à celle du F6 cela aurait été l'idéal).
- l'absence de possibilité de commander sans fil des flashs (je sais boitier pro, montez pas sur vos grands chevaux mais cette option sur le D200 m'est très utile).

patchail
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 09, 2007, 16:17:20 »

pour apporter un élément de réponse à la question initiale :

je pense (mais je peux me tromper - et de plus je ne possède pas cet appareil), que aujourd'hui, à 200iso, que tu prenne un D3, un D300, un D40, un 5D, un 40D un 400D, un alpha 700, ou équivalent, les résultats à basse sensibilité oscille entre le exceptionnel, le sublime, le parfait (à un gros détail près : la dynamique.... mais comme ils sont tous quasi identique sur ce point, à l'exception du S5pro...)

Donc, pour départager deux boitiers, il faut recherché les 2 à 3 % des cas nécessitant des caractéristiques spéciales, telle la haute sensibilité.

20D
S5 Pro
D700
alesis2
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 09, 2007, 16:41:24 »

Mis à part le d2x (s) que j'ai peu utilisé car le bruit qu'il générait dès 800 me posait problème ,( j'ai pas mal utilisé en revanche d100 , d 70(s) , d 200 , d2h, d2hs.... Je trouve que le gouffre en effet est immense. Ce qui m'importait le plus c'est de faire des photos "propres" en basse lumière .. et là aucune compraison possible .. mais aucune ... les fichiers  sont d'une propreté hallucinante.. à 4000 ou 5000 .. ou meme 6400..et en jpeg sans la moindre retouche..  Pour le reste , rien ne m'a déçu.. Quelques regrets : que le quadrillage du viseur ne soit pas possible, qu'il n'y ait pas d'anti poussière... Sinon concernant ce qui a été écrit plus haut ,  pour le pilotage des flashes je suppose que c'est idem que d2 h avec un Su 800 pour piloter ..Voilà... L'écran est large . les menus plutot bien faits. la visée au top.. L'autofocus rien à redire .. Bref... Mis à part le fait que ce type de boitier pour faire de la photo de rue est très inapproprié (!) mais pas plus qu'un D2 , je dirai qu'il n'y a peu de comparaison à faire avec tout ce qui a précédé  chez Nikon et qui n'était pas mal du tout je le concède.. Mais là ...C'est bluffant.. et je vous assure que je ne travaille pas chez Nikon et n'ai aucun interet chez cette marque !!
alesis2
Très actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 09, 2007, 16:44:07 »

Complément au précedent message .. Je parlais du bruit du D2 X mais il est evident que d100 et d2 h bruiutaient encore plus .. Le d100 si mes souvenirs sont bons devenait inexploitable à  800 et meme à 400
alesis2
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 09, 2007, 16:45:42 »

dernier complement concernant le d2 x je sais qu'il y avait des paramétrages très pointus pour bien maitriser le bruit . mais trop compliqué pr moi.. mais cp de chapeau à Jean Claude and co pour leur boulot sur ce sujet..
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 09, 2007, 17:10:09 »

Yep bluffant aussi, un appareil à jpeg direct. Ergonomie parfaite pour moi. Les jpeg haut isos,scotché je suis ! Un objet absolument magnifique fait pour enfoncer des clous dans les murs mais il lui manque le petit quelque chose indéfinissable du F6 (à moins que ce soit de la pure nostalgie de ma part). Des flous progressifs incroyables également. Le seul point encore à améliorer, la dynamique,c'est un peu mieux qu'avant mais il n'y a pas de saut quantique comme dans tout le reste.
E les nouveaux objos + le 105VR: rhâaa loovely !
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 09, 2007, 17:11:27 »

Et j'oubliais le viseur. Se passe de commentaires !
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 09, 2007, 17:24:17 »

Avez-vous des infos sur les prochaines livraisons de D3.
Nikon à commencé la fabrication du D3 fin août, si je ne me trompe pas, et vu ce qui a été livré, il y a de quoi se poser des questions sur le temps qu'il va falloir encore attendre !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 09, 2007, 17:32:46 »

Théoriquement une annoncée "en décembre", mais quand ? le 15 ? ou le 31 ?
 Et s'il y en a aussi peu dans la livraison que la dernière fois, je ne l'aurais pas avant janvier, voire février, pourtant commandé depuis septembre mais trop tard... pour être bien placé sur la liste

Technophile paresseux
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 10, 2007, 10:22:26 »

Plusieurs constatations :
- en raw on peut faire des choses très personnelles MAIS le jpeg direct est déjà parfait, même pas besoin de repasser un coup d'accentuation ou un fitre anti-bruit.
- le D2X m'avait imposé d'utiliser des vitesses plus rapides, là je reviens avec les mêmes vitesses que du temps de l'argentique.
- l'AF dynamique 3D est PLUS efficace que le mode 9 ou 23 capteurs... ca nous a surpris mais c'est pourtant ce qu'on a constaté sur l'escrime. D'ailleurs j'ai fait un défilé de mode l'aprèm et j'ai pas utilisé le mode 3D et je le regrette (quelques photos PRESQUE nette mais pas parfaite. A 50% c'est bon, mais à 100% il y a des p'tits défauts).
- l'Af plus étroit que le D2X ne me pose pas de soucis en sport, par contre en mode c'est dommage, moi qui aime les cadrages TRES sérrés où il reste 1mm sur les bords pas plus entre le sujet et le bord de la photo.
- la perte du coef x1,5 ne m'a pas du tout pénalisé, c'est assez surprenant. Je le remarquerais peut être plus en tennis, c'est vrai que je n'y connais rien à l'escrime.
- le rendu est identique de 800 à 3200iso, donc on peut se mettre en mode auto-iso et on a une production homogène sans retouche!!! La classe!

Voila!
Cordialement
Nicolas
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 10, 2007, 11:25:52 »

je vous remercie tous pour vos avis.Comme j'attends ce boitier,je suis vraiment rassuré car comme je le signale au début,le D200 ne me laissera pas un souvenir impérissable (mais cet avis est personnel).
Alesis 2 souligne le manque de quadrillage et d'anti-poussières : c'est vrai et c'est dommage mais vous avez l'air tellement enchanté sur tout le reste que ces manquements se feront peut-être moins ressentir...
Je n'ai pas encore investi dans un objectif. Il me reste un 60mm macro et un 28-105 qui date de mon F5. Ce zoom grand public donnera peut-être de bons résultats en attendant que je me sois refait "une santé"...

Didier
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 10, 2007, 11:48:37 »

Pour info j'ai un 24-120 AFD qui marche du tonnerre dès la pleine ouverture sur le D3.

Cordialement
Nicolas
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 10, 2007, 12:51:45 »

Citation
Alesis 2 souligne le manque de quadrillage et d'anti-poussières : c'est vrai et c'est dommage mais vous avez l'air tellement enchanté sur tout le reste que ces manquements se feront peut-être moins ressentir...
Anti poussiere pas glop c'est vrai (mais j'ai tres rarement souffert du probleme dans le passé).
Quadrillage, c'est moins versatile que le systeme du D200 mais tu peux mettre un verre quadrillé et tu as, pour les horizons bien droit un niveau a bulle dispo dans le viseur (voire un horizon virtuel d'avion de chasse sur l'ecran arriere)
alex2k
Très actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 10, 2007, 13:15:03 »

L'horizon virtuel fonctionne aussi dans le viseur, c'est la jauge d'expo qui sert aussi à voir si tu es horizontal ou non.

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 10, 2007, 13:40:08 »

tu es sur de ce que tu dis? "dans le viseur" ?
alex2k
Très actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 10, 2007, 13:43:25 »

Tu mets à la fonction func l'horizon virtuel, au lieu de regarder l'écran arriere, ce qui est difficile à la pdv, tu appuis sur la touche func, la jauge d'expo qui t'indique si tu es pile à l'horizon ou non avec les valeur + ou -.

titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 10, 2007, 13:44:18 »

Tout a déjà été dit, mais j'enfonce le clou sur ses seuls défauts :
- dynamique "diapo" et pas "négatif couleur". Moi qui suis habitué à faire monter un ciel en noir et blanc sous l'agrando, ce n'est toujours pas possible avec le D3, même en raw. Rhâââ!

- pas de cadrillage dans le viseur. Quand je pense que ça existe depuis le F-80, et enlevable à volonté, je ne comprends pas cette privation. Mais il y a un cadrillage possible en liveview, petite compensation.

- je regrette la sensibilité native de 200 ISO (j'oublie le 100 iso possible, mais avec perte de dynamique). Dur de shooter en flash de studio à 2,8!

- capture NX : ultra lent avec mon G5 biprocesseurs et 2 Go de mémo vive. Une vraie galère. Mal fichu aussi. Donne envie de laisser tomber le raw...

Tout le reste est fantastique! Particulièrement le jpeg direct, d'une très haute qualité!
Les optiques se comportent bien avec, même les vieilles argentiques.

Pas de flou de bougé en basse vitesse : j'ai fait des portraits à 2,8 au 1/50e de sec qui sont parfaitement piqués, et avec un 180 mm!
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 10, 2007, 18:07:19 »

Le quadrillage, tu ne l'avais pas non plus dans le D2X, il faut un viseur à "cristaux liquides" (entre guillemets passque je ne sais pas exactement comment ça marche) comme sur le D200. En contrepartie, tu as le niveau à bulles comme décrit par alex2K dans le viseur ou l'horizon virtuel d'avion sur l'écran arrière ou encore la possibilité de mettre un verre quadrillé. C'est pas aussi cool mais ça marche quand même.

Pour la lenteur de NX, si tu ne l'a pas déjà fait, sur ton mac dans les préférences de NX onglet général, tu affectes un autre disque dur que celui ou est le logiciel au dossier de données temporaires en bas à gauche. Normalement, ça accélère sensiblement le process (j'ai presque la même config que toi).

Pour la dynamique, j'abonde mais c'est quand même un peu mieux que diapo ! et aussi un peu mieux que les générations précédentes...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 10, 2007, 18:35:03 »

Le problème c'est qu'aucun appareil au monde n'a une dynamique de négatif couleur doux...sauf les Fuji s3/S5. Par contre je comprends mal que si on est au flash au studio on ne puisse pas utiliser le 100 ISO à dynamique réduite, il faut certes éviter les reflets spéculaires, mais aussi construire son éclairage avec une dynamique de seulement 3 à 4 IL.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: