Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prêt d'un D3X  (Lu 33427 fois)
VMD
Super actif
*

« Répondre #100 le: Avril 16, 2009, 19:27:59 »

Mais prends en considération que je devais re cadrer la photo au format presque carré et dans une dimension de tirage que j'ignore encore 55x55 ou 60x60.

Amicalement,
Panchito

Eh oui, j'ai le même problème pour un catalogue (où on m'impose la pdv numérique aux homotéties 5:4 et carrées) + qq grandes sorties offset... Il est encore cher, le kit D3X + 85 PCE...
Je fais parti de ceux qui attendent impatiemment le D700X (même s'il n'aura probablement pas le ratio 5:4 dans la visée) !!

Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Avril 17, 2009, 17:37:04 »

Je comprends parfaitement ce besoin de sécurité et de confort de travail quand c'est son job, mais je déplore le marketing des pixels, c'est tout ! Et encore, il va être bien pire pour les reflex d'entrée de gammes "obligés" de passer à 15 Mpix alors que 90% de leurs propriétaires auront un seul zoom et ne dépasseront jamais le A4, alors qu'un 8 Mpix montant sans bruit à 3200 ISO serait nettement mieux pour cette clientèle ! D'où un certain acharnement thérapeutique à expliquer trop souvent les notions de base dans les relations "définition / taille réelle de sortie". Parce que je ne connais aucune imprimante actuelle qui arrive à coucher sur un A2 tous les détails que l'on voit dans un fichier de 24 x 36  de 24,5 Mpxix...alors qu'en théorie elle devrait pouvoir le faire !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_1.html

VMD
Super actif
*

« Répondre #102 le: Avril 17, 2009, 18:21:21 »

+ 1 pour déplorer le marketing des pixels, qui sert en plus à certains à capturer le marché, qu'à développer une véritable recherche photographique dans la réalité d'une résolution commerciale utile, en imposant la loi du plus fort.
Mais on ne m'expliqueras pas que les Ansel Adams, Edward Weston, François Collard, et bien d'autres bcp plus récemment... auraient dû photographier avec des formats de restitution plus petits que ceux qu'ils ont utilisés pour faire ce qu'ils nous ont donné à voir.
Tout ne change pas, en physique photographique, du passage de l'argentique vers le digital.
Je pense qu'on veut actuellement trop confondre la HD de reportage (actuellement en extraordinaire progression), avec la HD pour la photographie "analytique" (stil life, paysage HD, repro HD, muséologie).
Je dois prochainement obéir à une commande (pdv digital imposé) d'œuvres tri-dimensionnelles en céramiques et je ne suis pas entrain de me convaincre que je vais traiter la commande avec une résolution insuffisante pour "raconter" les matières, les surfaces, les lumières, les "accidents" de cuisson des céladons et des grès au sel.

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Avril 17, 2009, 18:27:45 »

JMS, en théorie l'imprimante devrait nous dis-tu imprimer tous les détails d'un fichier 24M.pix, mais elle n'y parviendrait pas.

Peux-tu nous dire pourquoi l'imprimante n'arrive pas à imprimer tous les détails ?
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Avril 17, 2009, 18:37:03 »

Roulement des yeux  eh bien TOTO si tu vaux vraiment être au top en portrait lâche le 24x36 et saute au cou du H3DII-50, là t'auras assez de déf pour faire un mural de 10 mêtres.... et arrête d'appeler n'importe qui toto , on se sait jamais à qui on s'adresse sur ce forum...
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Avril 17, 2009, 18:45:43 »

Poster un message sur un fil, tranquillement derrière son écran et, se trouver à faire une photo pour la plus grosse boîte de prod française + un camion de matos éclairage ciné + groupe électrogène et le personnel technique pour mettre tout cela en place + coiffeur + maquilleur + les producteurs, on ne fait pas mumuse avec un D300 quant on sait pertinemment qu'il sera à la limite vu le re cadrage et qu'il existe une solution, le D3x.

Pourquoi un recadrage ? Vu l'infrastructure, ca ressemble à un shoot assez "posé" non ?
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Avril 17, 2009, 19:03:28 »

Je comprends parfaitement ce besoin de sécurité et de confort de travail quand c'est son job, mais je déplore le marketing des pixels, c'est tout ! Et encore, il va être bien pire pour les reflex d'entrée de gammes "obligés" de passer à 15 Mpix alors que 90% de leurs propriétaires auront un seul zoom et ne dépasseront jamais le A4, alors qu'un 8 Mpix montant sans bruit à 3200 ISO serait nettement mieux pour cette clientèle ! D'où un certain acharnement thérapeutique à expliquer trop souvent les notions de base dans les relations "définition / taille réelle de sortie". Parce que je ne connais aucune imprimante actuelle qui arrive à coucher sur un A2 tous les détails que l'on voit dans un fichier de 24 x 36  de 24,5 Mpxix...alors qu'en théorie elle devrait pouvoir le faire !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_1.html

Entièrement d'accord avec toi.

Les dos à 50/60Mo à 27.000€ Choqué Choqué

Je préférerais 20Mo qui puisse monter assez haut dans les isos, une bonne dynamique, une possibilité de faire du Jpg. Une grande simplicité d'emploi, et un prix raisonnable.

Quand le marketing prend le pas sur l'intérêt réel du photographe... Triste

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Avril 17, 2009, 20:11:29 »

Verdi, demande au constructeur d'imprimante pourquoi les taches d'encres se recouvrent pour reconstituer un pixel !

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Avril 17, 2009, 20:21:48 »

Verdi, demande au constructeur d'imprimante pourquoi les taches d'encres se recouvrent pour reconstituer un pixel !

C'est une question !
 Grimaçant

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Avril 17, 2009, 21:50:56 »

Pas compris la réponse !
diogene
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Avril 17, 2009, 21:56:34 »

Sino, quand c'est possible, il est plus économique d'apprendre à faire des panoramiques !
Plus de pixels, pour moins cher qu'un dos numérique...

muadib
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Avril 17, 2009, 21:57:06 »

Il est incontestable que le D3x est plus fin, mais la seule question qui vaille par rapport au début de la discussion est: sur un tirage 55 x 55 cm, voit-on vraiment une différence à l'oeil nu ?
Dans la vraie vie, Il existe
1) des détails trop fins pour être vus par le D3x;
2) des détails trop fins pour être vue par le D3, mais suffisamment gros pour être vu par le D3x
3) des détails fins enregistrés par les 2 capteurs.

Mais l'utilisation du D3 (ou même du D300!) à un Iso bas, avec les objectifs les plus performants de Nikon, utilisés à leur diaph optimal, sur un pied permet d'arriver à un niveau de discrimination tel qu'il faut une loupe ou presque pour distinguer les endroits du tirage où les 24 MP du D3x font la différence sur les 12 MP du D3. Et bien souvent, c'est le sujet de la photo qui ne sera pas assez discriminant pour mettre en valeur la différence.

Je dégage 2 conclusions de mes tests: D'une part, dans la vraie vie, la plupart des sujets relèvent du 1 et du 3, très peu du 2, d'autre part lorsque ces sujets relèvent du 2, à l'échelle d'un tirage A2, il faut avoir une très bonne vue pour voir la différence.
Stalker
Super actif
*

« Répondre #112 le: Avril 19, 2009, 20:09:28 »

Je préférerais 20Mo qui puisse monter assez haut dans les isos, une bonne dynamique, une possibilité de faire du Jpg. Une grande simplicité d'emploi, et un prix raisonnable.

Rions un peu...
S.
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Avril 19, 2009, 20:16:19 »

Rions un peu...
S.
non non
MDR
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Avril 20, 2009, 09:34:57 »

Entièrement d'accord avec toi.

Quand le marketing prend le pas sur l'intérêt réel du photographe... Triste

Dis, TOTO, dans "Le Photographe" d'avril, on présente le dos Phase One P65+, plein format 4,5 x 6 cm, 60 Mpixels, de 50 à 800 ISO, tout ça pour 29'990 € HT, et si tu rajoute 2'000 € on te donne le boîtier Phase One 645 + obj. 80mm en plus.

Voilà de l'investissement pour pro ! Bon, il n'y a pas de sortie JPG, mais un de tes assistants pourrait convertir les RAW pendant que tu shootes...

Amitiés

raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Avril 20, 2009, 09:46:35 »

Tout ce bruit pour une cravate  Roulement des yeux   .( Je sais , elle est rouge  Cool )

Raoul Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Avril 20, 2009, 10:18:49 »

Tout ce bruit pour une cravate  Roulement des yeux   .( Je sais , elle est rouge  Cool )

Raoul Clin d'oeil
Seul le D3X pouvait prendre cette cravate rouge, un vulgaire D3 en eut été bien incapable. Choqué

Bisounours Incompétent Psitach
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #117 le: Avril 20, 2009, 10:34:42 »

Seul le D3X pouvait prendre cette cravate rouge, un vulgaire D3 en eut été bien incapable. Choqué

Proverbe chinois :  quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Bien amicalement. Sourire Sourire Sourire

laurinette
Hyper actif
*

« Répondre #118 le: Avril 25, 2009, 23:05:43 »

jackes68 n'a toujours pas digéré que je traite les photo de mode de Laurinette de bouses d'or.
jackes68 est persuadé que cette critique des photos de Laurinette lui était adressée puisqu'il estime que ses photos sont du même niveau que celle de Laurinette. Alors il a pris la muche et depuis il m'en veut.
Dès que j'ouvre un fil, hop il glisse son petit fiel...

Allez Toto, décontracte Sourire
surtout gros couillon, tu as bien mis le bordel et après tu as joué au gosse...
Tu dois pas avoir trop de clients pour te limiter à un d300 ...même sans talent, je peux me payer mieux...tu t'es mal orienté petit
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: