Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement de réflex  (Lu 11980 fois)
pixlounge
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 11, 2009, 11:13:44 »

Bonjour.

Cette semaine, j'ai eu une mauvaise nouvelle : mon vénérable FE2 m'a lâché après de nombreuses années de service… (il déclenche encore mais variation de la vitesse pour une valeur donnée et la cellule ne fonctionne plus, comme s'il était éteint)

Il laisse pour le moment orphelins les optiques suivantes :
• AIS 1.4/50
• AI 2.8/135
• AF 2.8/180 ED IF
De temps en temps un 2.8/24 venait s'inviter (prêt d'un ami)

Par quel boîtier pourrais je remplacer mon FE2 pour continuer à shooter ?
Le FE2 ne s'alimentait qu'en Velvia 50 et en films noir et blanc.

De ce que j'ai pu déjà lire, pour pouvoir utiliser les AI et les AIS, point de salut hors D200, D300 et supérieurs en numérique et F100, F5 et F6 en argentique ?
De même, je suis un peu perdu avec les couples optiques/boîtiers : de ce que j'ai retenu, une optique peut aller de moyen à bonne selon le boîtier utilisé en numérique, quid des trois que je possède ? En argentique, elles n'étaient pas mauvaises.

Pour le cas du numérique, j'envisage de prendre un FE 2.8/10,5 et un 2.8/24 ou un 2.8/20. Comparés à ces focales fixes, que donnent les optiques suivantes qualitativement :
• Tokina FE 10-17 (zoom fisheye)
• Tokina 4/12-24
• Sigma 4.5-5.6/10-20

Pour le moment, le budget de remplacement pour le boîtier serait dans les 500-600 euros, est possible de trouver quelque chose de viable ?
Les boîtiers peuvent aller jusqu'à combien de déclenchements ? (pour la piste de l'occasion)

Merci et bonne journée.
Signaler au modérateur   Journalisée
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 11, 2009, 11:48:03 »

Juste un élément de réponse ou deux :

- Je n'ai pas compris ton post ? veux-tu rester en numérique ou en argentique.
Si argentique n'importe quel magasin d'occasion te fournira en fm, fm2, fe, fe2 et
pas de changement dans tes habitudes.

- si numérique attention certaines optiques ais passent mal sur le numérique  (aberration chromatique)
j'avais acheté le d200 pour cela et j'ai dû racheter des optiques. Il faut voir et se renseigner au cas par cas...
boitier et optiques ! tu trouveras aujourd'hui des d200 en-dessous de 600 euros.
Bien que sa côte de popularité ne soit pas (je ne sais pas pourquoi) la meilleur, je l'ai utilisé de longues années
en pro et jamais eu une critique sur la qualité de mes photos - mais bien souvent dès que le modèle suivant
arrive, le boîtier tant encensé naguère devient par 'mesenchantement' une sombre bouse !!!   Huh
Aux 12 coups de minuit de la sortie du d300 le d200 était redevenu une citrouille  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Souriant
freemanjazz
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 11, 2009, 13:03:35 »

Bonjour
Je suis ancien utilisateur de FM - FE2 et passé au D200 en 2006, et je pense que ce boitier pourrait très bien te convenir ! Comme dit Yann, ce boitier fait des très bonnes photos, malgré cette mode qui fait que si tu ne possède pas le derniers DX00 tes photo sont nuls !
Je l'utilise avec bonheur avec le 16 - 85 VR + le 70 - 300 VR.
Ceci dit j'ai conservé mon 50 mm F 1,8, Mon 85 mm F2,  135 mm F2,8 et le 200 mm F4 (AIS pour le tout) qui donnent de bons résultats sur ce boitiers, le seul objectif que je n'utilise plus est le zoom 35 - 105 F 3,5-45 (focale bâtarde en format DX).
Tu pourrais donc trouver un D200 en occase n'ayant pas trop servis lâché par un fou de la dernière mode qui serais passé au D300 voir plus......
De plus l'ergonomie  du D200 ne m'a pas trop dérouté pour qu'elle qu'un qui vient de l'argentique.
Par contre n'oublie pas qu'il faut prévoir l'informatique qui suis derrière. Si tu ne fait que du JPEG, que tu retouche peut un PC de base convient. Mais si l'informatique te plait et que tu souhaite aller plus loin (NX2) une machine plus puissante avec l'espace de disque de stockage qui vas bien est  à prévoir.
pixlounge
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 11, 2009, 13:46:14 »

Pour l'argentique, je ne suis pas encore fixé si je réinvestis dans un boîtier - vu que maintenant c'est numérique partout. Le souci est aussi de trouver un bon labo qui développe la velvia sans la massacrer (j'habite en raze campagne).

Merci pour les infos pour le D200, je vais regarder ce boîtier de plus près ; je ne suis pas du genre suiveur de mode, mais il me semble que maintenant il faut au bas mot 10 ou 12 MP (perso pour moi, plus ne sert à rien) pour délivrer des fichiers pour les pros.

Côté équipement, j'ai actuellement un MacBook Pro (Intel Core2Duo2,16 Ghz) 15,4" avec 4 Go de ram et un PowerMac G4/733 QuickSilver, ainsi que Photoshop (bon une vieille version mais qui me suffit), iViewMedia Pro, etc…

Bon week end
glunch
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Avril 11, 2009, 17:42:18 »

pour la compatibilité avec les ais :

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Glunch
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 11, 2009, 18:24:56 »

Que veux-tu dire : livrer des fichiers pour les pros Huh
SI tu veux travailler en Pro ou pour des pros...je te conseille alors vivement de revoir ta copie
et peut-être de voir du côté des FX (mais pas pour 600 euros) car c'est quand même un format
plus adapté...

Clin d'oeil
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 11, 2009, 22:54:43 »

Pourquoi pas un S3 Pro ?
pixlounge
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 12, 2009, 16:18:05 »

Quand je parle de pro, c'est pouvoir fournir des fichiers exploitables pour les imprimeurs le cas échéant, par exemple des flyers, des affiches. Mais 90% des mes images ne sont pas tirées au delà du 30x40… Ayant bossé dans la partie en PAO, j'imagine que 12 MP sont largement suffisants.
Je ne vais pas faire de studio ou de pack shot (là c'est du moyen format).
La plupart de mes images sont des paysages voir du QTVR 360°.

Cordialement
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: