Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Viseur d'angle différent D 300 - D 700  (Lu 12877 fois)
Stas-J
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 11, 2009, 23:29:47 »

Comme j ' ai cassé ma tirelire pour un D 700 et que je fait pas mal de Macro , je remarque que le viseur d'angle DR-6 ( D 300 ) ne se fixe pas sur le D 700 .
Je m'y attendais bien et après cela , ce n'est pas le surcoût d 'acquisition d'un autre viseur ( le Dr-5 ) qui me chagrine mais bien son système de fixation .
Après observation attentive du viseur du D 700 et de photo zoom du Dr-5 , j'ai l'impression que ce dernier demande que l ' on dévisse la partie solidaire au viseur pour seulement visser ensuite le viseur d' angle . Il ne s ' agit plus en effet du griffe comme précédemment . Concrètement cela me fait assez peur sur le "terrain " car on se retrouve avec des pas de vis à manipuler et surtout la partie dioptrique neutre circulaire qui protège l'entrée lorque le diaphragme du viseur est ouvert et qui risquerait de me glisser entre les doigts .

Quelqu'un a t ' il  déjà monté fréquemment le DR-5 sur son D 700 et a t ' il  des idées précises sur l 'aspect pratique de la chose ... qui me parait , du reste assez douteux .

Au moindre risque je laisserais tomber l 'acquisition du DR-5  quitte a me contortioner ...    Merci ....
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 11, 2009, 23:45:47 »

Etonnant... pour ma part, je ne trouve que des inconvénients aux oculaires m... des D70/D200/D300 etc !

(perte de l'œilleton caoutchouc en particulier, qui prend du jeu à force d'être démonté/remonté)

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 12, 2009, 07:47:55 »

Passioné aussi de Macro, j'utilise le DK-21, que j'avais sur mes D2.
Mais maintenant, il y à un truc très bien sur le D700 qui est encore mieux (à mon sens) c'est le LiveView. Je l'utilise toujours en mode pied, car je trouve ce mode plus pratique à employé. Question d'habitude.
Et l'on peut se passer aisément de l'oeilleton grossissant.
MAis le contrôle de la PdC n'est pas au top. Indéci

Bref l'appareil offre une fonctionnalité, qui n'est absolument pas idiote, elle est dévoreuse de batterie hélas, mais très pratique. Cool
Dommage dès fois que l'écran ne s'oriente pas cela serait bien pratique.

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir le "nez" dans la mousse pour faire un cliché sur le détail des lamelles d'un champignon. Grimaçant
Donc, ce n'est pas loin de là universel, mais utile.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 13, 2009, 16:19:06 »

Le DR6 est identique au DR5 mais dédié au ocuaires rectangulaires

Le viseur actuel universel chez Nikon c'est le DR5 qui comporte l'ancien filetage petit diamètre des F, F2, Nikkormat, FMx, FEx, FA, F3....
Le DR5 est livré avec son adaptateur pour oculaires gros diamètre de F3HP à F6, F100.... de D1 à D3 et D700.
Attention de ne pas perdre la clé spéciale pour démonter l'adaptateur de ces derniers boitiers, cette clé est ausi livrée avec le DR5.

En ce qui concerne le montage du DR5 sur les appareils à oculaire rectangulaire à glissière de type F401, F601 etc... D100 etc.... il existe un adaptateur en plastic pas cher à commander séparément dont j'ai oublié la référence
KAMABAZOL
Actif
*

« Répondre #4 le: Février 20, 2010, 09:24:35 »

et si j'avais su cela, je ne serais pas en train de revendre mon DR6 pour un DR5

Technophile campagnard
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 20, 2010, 09:47:26 »

Les appareils à oculaire rond ont une procédure de montage démontage un peu plus compliqué que les oculaires rectangulaires à glissière mais la fixation vissée est bien plus sûre.

Il est vrai que le DR5 monté sur grand oculaire rond comprend pas mal de petites pièces que l'on peut perdre :

1 l'adaptateur oculaire petit diamètre sur grand diamètre
2 la clé de démontage spéciale de l'adaptateur sans laquelle on ne peut plus revenir en arrière
3 le verre extérieur de l'oculaire de boitier qu'il s'agit de ne pas perdre pendant l'usage du DR5

* DR5.jpg (113.99 Ko, 709x396 - vu 840 fois.)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 20, 2010, 09:59:40 »

Oui,

c'est gentil de la part de Nikon de faire ces changements. Moi je me sers de force du viseur d'angle car je suis handicapé, penché en avant et ayant des problèmes serieux pour viser droit...  Fâché

Donc j'ai pris le DR6 pour mon D90, puis quand j'ai pris le D700, j'ai fait la même découverte que toi.  Indéci Je suis allé Bvd. Beaumarchais, au on après avoir fait 20 mags, un vendeur à trouvé miraculeusement un DR4 neuf entre ses toiles d'araignée. qui date de l'epoque Argentique mais qui passe impec sur le D700. Je ne l'ai mis qu'une fois sur place: Maintenant mon D700 à toujours le DR4 vissé dessus. Pas de danger de peter la vis, je ne me sers que de ça.

Ce qui m'a fait dépenser 500€ en deux viseurs d'angles, donc: Merci Nikon Roulement des yeux

Par contre le DR4 a le fut metallique 100%, est très solide, bien qu'il nait pas de facteur grossisement 2, mais je m'en fous, je crois que c'est mieux que le DR5 moité plastoc.  Huh  et je ne l¡ai payé que 230€  Huh

Un médiocre amateur
JFM38
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Février 20, 2010, 10:30:42 »

Bonjour, voir aussi le sujet suivant :il y a des références d'adaptateur plastique hélas pour DR3 (une antiquité) sur D200 .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76765.0.html
JFM38
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Février 20, 2010, 10:33:59 »

Le" hélas" se rapporte au plastique et non au DR3 qui doit être nanti du même filletage que le DR5.
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #9 le: Février 20, 2010, 10:54:57 »

pour les mêmes raisons que hyago je suis un inconditionnel du viseur d'angle, mais pour moi il doit pouvoir être amovible a tout instant. Certains cadrages en positions acrobatiques nécessitent le viseur d'angle mais pour une certaine hauteur du sujet il devient nécessaire de l'enlever. Le système vissé du D700 serait pour moi inconcevable.

perso l'œilleton caoutchouc est rangé et mon DR6 est suspendu autour de mon cou avec une liaison anneau en caoutchouc évitant de tout arracher si j'oublie de l'enlever. La pose dépose du DR6 se fait en une fraction de seconde.

Le seul ennui a mon système est mon verre de lunette qui frotte sur le boitier non protégé par l'œilleton.  Verre rayé .... verre a changer comme dit mon opticien ....

en tout cas si vous voyez un photographe avec un viseur coudé pendu autour du cou .... c'est moi
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 20, 2010, 11:21:49 »

M0n utilisation du viseur d'angle est différente, il me sert pour la mise au point précise des AI-S en position X2 car pour le moment le Live View Nikon n'est pas très utilisable pour celà !
foutografe
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 26, 2010, 16:36:23 »

L'adaptateur DR-5 sur D200/300 est le DK-23, il s'adapte également sur le DR-3 d'antan et ne vaut que quelques euros.

En macro sur le terrain à main levée, le grossissement 2x est moins utile car les angles ne sont pas visibles d'où un cadrage hasardeux.

J'ai le DR-6 et le DR-3+DK-23 pour mes D200 et 300, je les utilise à 1x sur le terrain (fleurs, plantes, minéraux fossiles) où ils me sont presque indispensables.

Sur pied ou statif la map est plus précise à 2x et le cadrage correct à 1x : les DR-5/6 sont plus utiles que le DR-3 qui ne grossit qu'à 1x.

Le DR-6 est plus costaud (acheter les DK-23 par 2) et comporte un encliquetage pour les orientations verticale et horizontale du viseur.

Le DR-3 comporte une vis de blocage du réglage de netteté de l'oculaire, c'est plus pratique.

Le DR-3 se trouve en occasion à bas prix.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon+LX3+TZ7
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: