Petite expérience personnelle suite à mon retour de vacances ou j'ai pu apprécier mon 70 300IS USM récemment acheté.
à 70mm le piqué est excellent, légèrement supérieur à mon 17 50 f 2,8 tamron, par contre utilisant un 40D j'ai trouvé le début de range un peu long (112mm).
Je l'ai utilisé souvent à 135mm et 200mm et rarement 300mm, mais il est appréciable d'avoir sous la main l'équivalence d'un 480mm IS !!!
Le piqué est très bon jusqu'à 200 et chute légèrement à partir de 250.
L'IS est très appréciable !!! , je ne saurais plus m'en passer

surtout à main levée avec un facteur 1,6, l'USM est aussi indispensable avec des télézooms à fort range.
Ce télézoom est compact et discret, un peu lourd (tout métal) compagnon presque idéal pour mes vacances.
Je possède aussi un 70 200 f4 L (trop beau et pas assez discret en vacances) et un sigma 70 200 f2,8 HSM (trop lourd et encombrant).
Pour ma part, le poids et la compacité étant des critères importants mon choix se porte sur:
performances: 70 200 F4 IS USM (la stabilisation étant le complément idéal de ce télé Z)
compromis perf/compacité/rapport Q/P: 70 300 IS USM (idéal pour les balades en vacances)
Pour le 55/250 IS je ne le connait pas, mais tout plastique avec un double fût à déploiement çà doit être fragile.
Le 70 300 IS est à simple fut avec taquet de guidage et tout métal c'est pas la même qualité !!!
Le 70 200 f4L tout métal est intrafocus donc mécaniquement encore plus solide (à l'abri des chocs).