Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Nikon D5000, un Killer du D90 ?  (Lu 62329 fois)
mediator
Super actif
*

« le: Avril 14, 2009, 18:43:20 »

L'arrivée du D5000 rend-il "obsolète" le D90  Huh Quels sont les réels plus du D90 face au nouveau venu fort bien pourvu  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 14, 2009, 18:45:00 »

Ce n'est pas du tout la même gamme...

(il suffit de mettre l'œil dans le viseur des deux appareils pour s'en rendre compte immédiatement*)

*j'extrapole avec le viseur du D60, mais je ne prends pas beaucoup de risques, à mon avis.

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 14, 2009, 18:46:40 »

L'arrivée du D5000 rend-il "obsolète" le D90  Huh Quels sont les réels plus du D90 face au nouveau venu fort bien pourvu  Huh

Pour parapher Verso, je dirai que si tu te poses la question, c'est que si jamais tu hésites entre les deux c'est que tu n'as pas besoin du D90.  Clin d'oeil
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 14, 2009, 18:51:08 »

J'ai un S5 et me posais la question d'un 2° boitier. Le 90 me tentais bien.....mais ce 5000 avec écran orientable et le 10-24..... Roulement des yeux.

Cela va être un vrai régal.... Grimaçant

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 14, 2009, 18:52:40 »

Je pense même qu'a priori, il va tuer le D3 ! !

ou pas.

mediator
Super actif
*

« Répondre #5 le: Avril 14, 2009, 18:53:05 »

Un peu "légères" vos réponses... Et pas vraiment argumentées... Le viseur mis à part, what else  Clin d'oeil En fait, je ne suis interessé par aucun de ces deux reflex, ma question est purement "conceptuelle"  Grimaçant Si je devais passer un jour chez Nikon ce serait par exemple avec le prochain D400  Grimaçant
mediator
Super actif
*

« Répondre #6 le: Avril 14, 2009, 18:56:00 »

J'ai un S5 et me posais la question d'un 2° boitier. Le 90 me tentais bien.....mais ce 5000 avec écran orientable et le 10-24..... Roulement des yeux.
Cela va être un vrai régal.... Grimaçant

Assez d'accord avec toi gribou  Sourire Mets plutôt la différence sur l'objectif. Car à part le viseur (largement compensé par le LCD mobile), je suis très perplexe !!!
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 14, 2009, 19:00:39 »

Tant que le prix sera presque aussi elevé que le D90,il n y a aucune chance que ce boitier soit un killer. Grimaçant.Par contre c est le prix de lancement et il baissera rapidement et la ,ce boitier peut faire hésiter ceux qui on pas vraiment besoin de l ergonomie plus typée expert du D90.Pour moi l ecrant orientable est un vrai plus.Pour ce qui est de la qualitée d image ,cela sera pareil que le D90,ce qui est une bonne chose.
davidt
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 14, 2009, 19:03:10 »

Tu peux jeter un coup d'oeil vers la fin de l'article, il y a un tableau comparatif:
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/news_id-1305.html
La gamme est différente. j'imagine que la qualité globale de fabrication doit être un cran en dessous:
"En utilisant le boîtier du D60, le nouveau D5000 hérite également de ses limitations. Le viseur reste assez étroit (grossissement 0,78x) et peu lumineux."
L'écran lcd toujours en 230000 pixels.. Roulement des yeux
Le prix...
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 14, 2009, 19:09:12 »

Le viseur mis à part, what else  Clin d'oeil

Même s'il y en a beaucoup d'autres (dont la motorisation AF et des reglages personnalisés plus étendus), c'est une raison suffisante selon moi. Quand on pratique la photographie - et qu'on ne fait pas que regarder les forums - on regarde...dans le viseur.

De plus : je n'ai encore lu aucun test précis concernant la dynamique ou le bruit (où le D90 est champion DX actuellement, hors Fuji S5...je ne parle pas du lissage immonde gommant tout détail présent sur les samples dpreview, je parle de vrai test!)

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 14, 2009, 19:11:19 »

Je pense qu'ils voulaient surtout faire un killer d'EOS 500D...mais pour ce qui est de tuer le D90 ce n'est pas la même catégorie, de même que le D60 n'a pas supprimé le D80 des étals...maintenant si on regarde dans le viseur on prend un D700...ou rien !

mediator
Super actif
*

« Répondre #11 le: Avril 14, 2009, 19:12:02 »

Les 2 différences sont la définition de l'écran et le pentamirroir pour le D90 et l'écran articulé pour le D5000... Match nul  Huh Roulement des yeux Quant à la qualité de construction, le D90 n'est pas tropicalisé et le D5000 non plus... Alors? l'épaisseur du plastique  Clin d'oeil
mediator
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 14, 2009, 19:16:02 »

Je pense qu'ils voulaient surtout faire un killer d'EOS 500D...mais pour ce qui est de tuer le D90 ce n'est pas la même catégorie, de même que le D60 n'a pas supprimé le D80 des étals...maintenant si on regarde dans le viseur on prend un D700...ou rien !

Même pas un p'ti D300 JMS ?
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 14, 2009, 19:19:27 »

Par rapport au D90, le d5000 ne semble pas du tout un boitier orienté expert :

pas de deuxième molette pour regler à la fois, iso/ouverture et vitesse
pas de touche de profondeur de champ
pas de menu personnalisé à appel direct
pas de touche progammable Fn
pas d"ecran LCD qui rappelle en permanence les données de prise de vues
Quid de la  compatiblité avec les objos  dépouvus de moteur AF ?
Quid de la qualité de la visée pour faire la map en manuel?
Quid de la prise en main avec un si petit boitier?
Quid de sa compatibilité avec les vieux mais excellents AI-S ?

Certes il a le meme capteur que les D90/D300  et a le potentiel pour offrir la meme qualité photo
mais pour y arriver ce sera un peu plus compliqué et il est a mon avis limité au presse bouton.
Après perso, je n'utilise l'écran liveview que pour des applis très spécifiques style macro en studio
avec la loupe pour vérifier la précision de la map et pour faire quelques rush en vidéo.
Mais sinon...
Nikon veut rentabiliser son Capteur CMos et n'attends pas que l'Af soit possible en vidéo pour concurencer les
collègues, c'est de bonne guerre, mais c'est plutot un killer de D60 ce D5000.

davidt
Super actif
*

« Répondre #14 le: Avril 14, 2009, 19:23:05 »

Quant à la qualité de construction, le D90 n'est pas tropicalisé et le D5000 non plus... Alors? l'épaisseur du plastique  Clin d'oeil
Je ne l'ai pas eu entre les mains mais je dirais plastique pour le d5000 et mélange plastique et alliage aluminium pour le d90 (je m'avance beaucoup mais il me semble avoir lu ça sur dpreview).
En même temps le 450d et le 50d ne sont pas tropicalisés, quand à savoir si la qualité de construction est identique entre ces 2 boitiers, je te laisse juge  Clin d'oeil
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 14, 2009, 19:32:12 »

Il est de toute évidence comme les D40/40X/60 sans moteur interne puisqu'il ne fonctionne qu'avec les AFI AFS, ce qui fait déjà une sacré différence avec le D90.
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 14, 2009, 20:14:57 »

Ah oui, la tropicalisation ! Très important la tropicalisation !

Quand on fait un voyage sous les tropiques tous les 3 ans et qu'on amène son petit-fils à la serre-aux-papillons 3 fois en 5 ans, il faut impérativement prendre un boîtier tropicalisé !

On avait failli l'oublier !

D'ailleurs pour une promenade en bateau-mouche sous les ponts de Paris au mois d'avril, est-ce prudent de sortir sans boîtier tropicalisé, alors que le climat parisien et si changeant et si humide !

Il faut sortir couvert ! Pas d'imprudences surtout !

hé merde  Fâché Pleurs Bon ben je peux jeter mon D90 avec lequel je viens de passer 4 jours à Londres dont 2 sous la pluie + une ballade sur la Tamise..
En même temps il bouffe des crachins et des embruns bretons à longeur de journée et il se porte très bien alors j"hesite..
bon d'accord c'est pas la chaleur des tropiques..Mais je crois que c'est pire, le sel.
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 14, 2009, 20:22:29 »

Comme l a si bien dit JMS,nikon voulait surtout faire un Killer d EOS 500D.Reussite totale,le pauvre EOS n a pour lui que la resolution de 15MPX ,totalement inutile en pratique ,surtout avec l af Canon qui n est pas un model de precision,sans parler des culs de bouteilles montés en kit sur ce boitier.
lililo
Très actif
*

« Répondre #18 le: Avril 14, 2009, 20:31:45 »

Ah oui, la tropicalisation ! Très important la tropicalisation !

Quand on fait un voyage sous les tropiques tous les 3 ans et qu'on amène son petit-fils à la serre-aux-papillons 3 fois en 5 ans, il faut impérativement prendre un boîtier tropicalisé !

On avait failli l'oublier !

D'ailleurs pour une promenade en bateau-mouche sous les ponts de Paris au mois d'avril, est-ce prudent de sortir sans boîtier tropicalisé, alors que le climat parisien et si changeant et si humide !

Il faut sortir couvert ! Pas d'imprudences surtout !

Et puis pourra t-on mettre un grip sur ce D5000?  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 14, 2009, 20:41:41 »

Un peu "légères" vos réponses... Et pas vraiment argumentées... Le viseur mis à part, what else  Clin d'oeil En fait, je ne suis interessé par aucun de ces deux reflex, ma question est purement "conceptuelle"  Grimaçant Si je devais passer un jour chez Nikon ce serait par exemple avec le prochain D400  Grimaçant

Ben, à question "légère", réponses "légères". Logique, non ?

Disons qu'on nous refait le coup à chaque sortie de boitier chez Nikon. La dernière fois, c'était le D90 qui devait "tuer" le D300. Etc...

Expert en bavardages
nicci78
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Avril 14, 2009, 20:54:26 »

Pour info j'ai un D90 et j'ai déjà eu un D60 et un D40x et mes beaux-parent un D40.
Du coup je connais bien les différences entre le D90 et le D60
Déjà les points qui fâchent :
- Faible différence de prix seulement 220 € (Sans compter que l'on risque de trouver bientôt des D90 en occasion...)
- Poids en hausse de la part du D5000 vs D60 : 560 g vs 470g du coup le gain en poids avec le D90 (620g) est moins évident.
Avantages du D90 :
- Écran 3" de 900 Kpixels (fantastique) vs 2,7" de 250 Kpixels (bof) rotatif (super)
- Je dirais le viseur penta-miroir petit et sombre vs pentax prisme large et lumineux avec quadrillage à la volée.
- Un construction normalement plus solide pour le D90 (si l'on se réfère au D60)
- Moteur AF pour toutes les optiques (on est moins limité dans le choix des optiques) la focalisation manuelle sur le D60 est loin d'être aisée à cause du penta-miroir trop petit.
- Test de la profondeur de champs.
- Touche fonction.
- Touches dédiées pour ISO, Qualité, Balance des Blancs (car c'est casse-couille sur le D60/D5000 de passer par le quick-menu)
- LCD supérieur de rappel des réglages (ultra utile par temps ensoleillé, car on ne voit rien dans l'écran arrière ou dans l'obscurité pour ne pas trop attirer l'attention)
- 4,5 images/sec vs 4
- Le D90 devrait avoir une meilleure prise en main car poignée plus imposante (si on se réfère au D60)
- prise télécommande filaire
- pilotage des flash à distance (une fois que l'on y a goûté avec des SB-600 on peut plus sans passer)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 14, 2009, 20:58:54 »

- Écran 3" de 900 Kpixels (fantastique) vs 2,7" de 250 Kpixels (bof) rotatif (super)

Fantastique, certes, mais 300 kpixels pour le D90 (soit VGA, ce qui est très bien !).

Reste à savoir si Nikon France a fait (sciemment ?) la même erreur de traduction pour le D5000 en multipliant par trois le nombre de pixels par rapport aux specs anglo-saxonnes...

Expert en bavardages
mediator
Super actif
*

« Répondre #22 le: Avril 14, 2009, 21:35:14 »

Ben, à question "légère", réponses "légères". Logique, non ?
Disons qu'on nous refait le coup à chaque sortie de boitier chez Nikon. La dernière fois, c'était le D90 qui devait "tuer" le D300. Etc...

Verso92, tu compares l'incomparable ou bien... tu amalgames sciemment  Choqué ! Entre le D300 et le D90 il n'y a jamais eu "photo" : le D300 est bien sûr loin devant (tropicalisation, viseur 100%, exposition, etc...). En revanche, pour le couple D90-D5000, le débat est plus que largement ouvert...  Roulement des yeux Qui va acheter un D90 aujourd'hui avec l'arrivée du D5000  Grimaçant
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 14, 2009, 22:12:02 »

D'accord dans l'ensemble mais quelques petites erreurs (dans ce sens que le D5000 comporte des améliorations par rapport au D60) !
Pour info j'ai un D90 et j'ai déjà eu un D60 et un D40x et mes beaux-parent un D40.
Du coup je connais bien les différences entre le D90 et le D60
Déjà les points qui fâchent :
- Faible différence de prix seulement 220 € (Sans compter que l'on risque de trouver bientôt des D90 en occasion...)
Pas évident du tout ! Début 2008, soit un an et demi après la sortie du D80 les occasions étaient très rares et je n'ai jamais réussi à en trouver.
Alors le D90 en occase, ce n'est pas demain la veille !

- Poids en hausse de la part du D5000 vs D60 : 560 g vs 470g du coup le gain en poids avec le D90 (620g) est moins évident.
Avantages du D90 :
- Je dirais le viseur penta-miroir petit et sombre vs pentax prisme large et lumineux avec quadrillage à la volée.
Le D5000 permet d'afficher un quadrillage dans le viseur !

- Un construction normalement plus solide pour le D90 (si l'on se réfère au D60)
- Moteur AF pour toutes les optiques (on est moins limité dans le choix des optiques) la focalisation manuelle sur le D60 est loin d'être aisée à cause du penta-miroir trop petit.
- Test de la profondeur de champs.
- Touche fonction.
Le D5000 a une touche fonction programmable (moins de possibilités que le D90) !

- Touches dédiées pour ISO, Qualité, Balance des Blancs (car c'est casse-couille sur le D60/D5000 de passer par le quick-menu)
- LCD supérieur de rappel des réglages (ultra utile par temps ensoleillé, car on ne voit rien dans l'écran arrière ou dans l'obscurité pour ne pas trop attirer l'attention)
- 4,5 images/sec vs 4
- Le D90 devrait avoir une meilleure prise en main car poignée plus imposante (si on se réfère au D60)
- prise télécommande filaire
- pilotage des flash à distance (une fois que l'on y a goûté avec des SB-600 on peut plus sans passer)
Le D5000 a la même prise que le D90 (pour télécommande et GPS) !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 14, 2009, 22:19:40 »

Verso92, tu compares l'incomparable ou bien... tu amalgames sciemment  Choqué ! Entre le D300 et le D90 il n'y a jamais eu "photo" : le D300 est bien sûr loin devant (tropicalisation, viseur 100%, exposition, etc...). En revanche, pour le couple D90-D5000, le débat est plus que largement ouvert...  Roulement des yeux Qui va acheter un D90 aujourd'hui avec l'arrivée du D5000  Grimaçant
Je n'achèterai pas de D90 aujourd'hui car j'en ai déjà un !  Tire la langue
Mais si, pour une raison ou une autre, je devais racheter un boîtier dans les mois qui viennent, je prendrais le D90 sans hésiter ! Le D5000 est à peine plus léger et à peine moins cher que le D90, et les différences d'ergonomie justifient très très largement les petites différences de poids et de prix !
L'écran orientable est un plus pour le live-view, certes, mais as-tu au moins essayé le live-view sur ce type de boîtier ? Les gros défauts sont du côté de l'AF très lent et de la mesure d'expo très limitée (pas de vraie mesure spot), alors l'écran orientable, c'est un emplâtre sur une jambe de bois ! Epicétou !!!!!
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: