Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Nikon D5000, un Killer du D90 ?  (Lu 62329 fois)
nicci78
Nouvel arrivant
*

« Répondre #50 le: Avril 16, 2009, 09:38:38 »

Petit correctif :

Déjà les points qui fâchent :
- Faible différence de prix seulement 220 € (Sans compter que l'on risque de trouver bientôt des D90 en occasion...)
- Poids avec batterie en hausse de la part du D5000 vs D60 : 611 g vs 522g du coup le gain en poids avec le D90 (703g) est moins évident.
- Plus de eye sensor (comme sur le D60)?
- Taille en hausse ! : D5000 (127 x 104 x 80 mm) D90 (132 x 103 x 77 mm) D60 (126 x 94 x 64 mm), ce qui fait une sacré augmentation vis à vis du D60 ! Il n'y a presque plus de différence de taille par rapport au D90.

Les points communs :
- AF 11 points suivi 3D
- Quadrillage à la volée du viseur
- prise télécommande/GPS
- Video HD 720p 24i/s
- D-Lightning auto

Avantages du D5000 :
- écran orientable
- batterie EN-EL9a moins cher que les EN-EL3e

Avantages du D90 :
- écran 3" de 900 000 points R, V ou B (pas pixels) (fantastique) vs 2,7" de 250 000 points (pas pixels) (bof) rotatif (super) (cf le test de DPreview sur le D300 pour plus d'explication sur les points de l'écran LCD 3" vs écran LCD classique)
- Je dirais le viseur penta-miroir petit et sombre vs pentax prisme large et lumineux
- Un construction normalement plus solide pour le D90 (si l'on se réfère au D60)
- Moteur AF pour toutes les optiques (on est moins limité dans le choix des optiques) la focalisation manuelle sur le D60 est loin d'être aisée à cause du penta-miroir trop petit.
- Test de la profondeur de champs.
- Touches dédiées pour ISO, Qualité, Balance des Blancs (car c'est casse-couille sur le D60/D5000 de passer par le quick-menu)
- LCD supérieur de rappel des réglages (ultra utile par temps ensoleillé, car on ne voit rien dans l'écran arrière ou dans l'obscurité pour ne pas trop attirer l'attention)
- 4,5 images/sec vs 4
- Le D90 devrait avoir une meilleure prise en main car poignée plus imposante (si on se réfère au D60)
- pilotage des flash à distance (une fois que l'on y a goûté avec des SB-600 on peut plus sans passer)
- Protection d'écran LCD
- Plus d'autonomie 850 photos pour le D90 et 510 pour le D5000 (sans live-view)
- grip en option

Signaler au modérateur   Journalisée
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Avril 16, 2009, 09:47:38 »

Bonjour,
Autre avantage du D90 sauf erreur de ma part : réglage direct par bouton + molette du mode AF, de la mesure de lumière et du mode de déclenchement contre menu pour le D60.
davidt
Super actif
*

« Répondre #52 le: Avril 16, 2009, 10:49:40 »

- Protection d'écran LCD
Super bien vu de la part de Nikon  Souriant
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Avril 16, 2009, 12:11:55 »

Encore quelques petites remarques:
Petit correctif :

Déjà les points qui fâchent :
- Faible différence de prix seulement 220 € (Sans compter que l'on risque de trouver bientôt des D90 en occasion...)
- Poids avec batterie en hausse de la part du D5000 vs D60 : 611 g vs 522g du coup le gain en poids avec le D90 (703g) est moins évident.
- Plus de eye sensor (comme sur le D60)?
- Taille en hausse ! : D5000 (127 x 104 x 80 mm) D90 (132 x 103 x 77 mm) D60 (126 x 94 x 64 mm), ce qui fait une sacré augmentation vis à vis du D60 ! Il n'y a presque plus de différence de taille par rapport au D90.
C'est vrai et ce positionnement m'interpelle quant à l'avenir de la gamme D80/D90 !  Pleurs
A se demander si Nikon ne va pas repositionner sa gamme en face de celle de Canon (alors qu'elles sont clairement décalées).
J'espère que la série D80/D90 ne va pas prendre du poids ou carrément disparaître au profit des D5000 et D400...  Huh
Par ailleurs nikonrumors a relayé une rumeur sur un éventuel D5000 allégé (et une flopée d'objectifs presque prêts pour une sortie en 2009, ça ce serait une vraie bonne nouvelle).
http://nikonrumors.com/2009/04/14/what-to-expect-from-nikon-in-2009.aspx

Les points communs :
- AF 11 points suivi 3D
- Quadrillage à la volée du viseur
- prise télécommande/GPS
- Video HD 720p 24i/s
- D-Lightning auto
D-Lighting (et pas D-Lightning) actif.

Avantages du D5000 :
- écran orientable
- batterie EN-EL9a moins cher que les EN-EL3e

Avantages du D90 :
- écran 3" de 900 000 points R, V ou B (pas pixels) (fantastique) vs 2,7" de 250 000 points (pas pixels) (bof) rotatif (super) (cf le test de DPreview sur le D300 pour plus d'explication sur les points de l'écran LCD 3" vs écran LCD classique)
- Je dirais le viseur penta-miroir petit et sombre vs pentax prisme large et lumineux
...
Non non, ce n'est pas un pentax prisme mais un Nikon pentaprisme !  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Avril 16, 2009, 12:13:51 »

D-Lighting (et pas D-Lightning) actif.

Le D-Lighning actif, c'est pour les photos au flash...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Avril 16, 2009, 12:20:21 »

Un peu "légères" vos réponses... Et pas vraiment argumentées... Le viseur mis à part, what else  Clin d'oeil En fait, je ne suis interessé par aucun de ces deux reflex, ma question est purement "conceptuelle"  Grimaçant Si je devais passer un jour chez Nikon ce serait par exemple avec le prochain D400  Grimaçant
Et sinon, il est bien ce futur D400?
 Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Avril 16, 2009, 12:43:04 »

Le D-Lighning actif, c'est pour les photos au flash...
L'idee n'a pas ete beaucoup developpee depuis Benjamin Franklin, mais je suis sur que des gens y travaillent, et le fruit de leur labeur sera certainement recompense par un Darwin award Clin d'oeil
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Avril 16, 2009, 13:35:12 »

J'espère que la série D80/D90 ne va pas prendre du poids ou carrément disparaître au profit des D5000 et D400...  Huh
Et bien moi ce qui me fait peur c'est que la gamme D300 disparaisse au profit de la gamme D90 !  Souriant
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Avril 16, 2009, 14:12:55 »

De toute façon il y a clairement deux gammes chez les contructeurs leader.
La première question que devrait se poser d'un acheteur c'est:  quel format ai je besoin? 
De part les exigences en matière d'optiques ( ne s'équiper que d'optiques DX s'est déjà s'inféoder à l' aps-c) et également les caractéristiques qui découlent du capteur (profondeur de champ, x1.5), ce choix est primordial.
Selon moi les différences transversales (construction de boitier, expo, Af, viseur, ergonomie LCD orientable, vidéo etc...) ne jouent qu'ensuite.
Actuellement un acheteur qui veut du FX se dirigera chez Nikon vers les d700 et les D3.
Sinon en DX le choix se fera entre D300/D90 ou d5000/d60.
Nikon ne va pas tuer le récent D90 qui se vend comme des petits pains.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Avril 16, 2009, 14:20:08 »

De toute façon il y a clairement deux gammes chez les contructeurs leader.
La première question que devrait se poser d'un acheteur c'est:  quel format ai je besoin? 
...
Eh bien si tu avais des problèmes de dos (comme moi), la 1ère question que tu te poserais serait : "Jusqu'à quel poids boîtier+objectif suis-je capable de porter ?" (sachant que le boîtier est un poids constant, incontournable alors qu'on peut jouer sur l'objectif).
Et si tu avais des problèmes de porte-monnaie, la 1ère question que tu te poserais serait : "Jusqu'à quel prix boîtier+objectifs puis-je raisonnablement acheter ?".
Eh oui, bienheureux celui qui n'a aucune de ces contraintes !
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Avril 16, 2009, 15:14:10 »

Eh bien si tu avais des problèmes de dos (comme moi), la 1ère question que tu te poserais serait : "Jusqu'à quel poids boîtier+objectif suis-je capable de porter ?" (sachant que le boîtier est un poids constant, incontournable alors qu'on peut jouer sur l'objectif).
Et si tu avais des problèmes de porte-monnaie, la 1ère question que tu te poserais serait : "Jusqu'à quel prix boîtier+objectifs puis-je raisonnablement acheter ?".

Ben oui je sais bien, mais j'étais en mode "monde parfait" afin de mettre en relief l'importance à mon sens du choix
du format et aucun cas par exemple je ne considère que si on veut un format FX et qu'on n'en a pas les moyens on n'achete pas !!
Je sais bien que le choix qui en découle ensuite est hélas une question de compromis
parfois lié à des contraintes personnelles aussi diverses que parfois pénibles. Et saches qu' hélas, je ne m'y soustrait pas
(j'ai aussi des pbs de genou et pas non plus un porte monnaie à mouvement perpétuel)! Sinon je n'aurai peut être pas
un D90 comme toi , mais plutot un D700..
ais
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Avril 16, 2009, 18:19:20 »

+1, ben non tiens +10
Sinon, y'aurait bien le D3x, non ?

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Avril 16, 2009, 20:49:41 »

...
(j'ai aussi des pbs de genou et pas non plus un porte monnaie à mouvement perpétuel)! Sinon je n'aurai peut être pas
un D90 comme toi , mais plutot un D700..
Heureusement pour ceux qui ont des problèmes pécuniaires ET physiques que les boîtiers les moins chers sont aussi les plus légers !  Clin d'oeil
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Avril 16, 2009, 20:52:20 »

Heureusement pour ceux qui ont des problèmes pécuniaires ET physiques que les boîtiers les moins chers sont aussi les plus légers !  Clin d'oeil
Oui c'est vrai que ça pourrait être un argument commercial pour faire monter le prix...  Souriant
PLG
Super actif
*

« Répondre #64 le: Avril 16, 2009, 21:25:39 »

Killer ? possible, mais d'un appareil dont on ne parle que très peu (mort avant sa mise sur le marché?)
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1745/overview.html
Je pense que c'est qu'il va y avoir hésitation (le prix ! quand même) et on attend toujours le zoom 18-400 3,5/5,6 VR  Clin d'oeil
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Avril 16, 2009, 21:40:52 »

Sur le papier, il a l'air très bien ce P90 mais je n'ai vu aucune indication de la taille du capteur.
Y a-t-il eu des tests, que donne-t-il en haute sensibilité ?

Par ailleurs pour revenir au titre et au sujet du fil, nikonrumors annonce une augmentation imminente (début mai) du D90 au Royaume Uni et probablement dans les autres pays, ce qui l'éloignerait du D5000.

http://nikonrumors.com/2009/04/16/nikon-d90-another-price-increase-uk-and-lv-bug.aspx

Dans le même article, nikonrumors fait état d'un bug (et d'un prochain patch) dans le live-view du D90 !!!
Quand je dis que ça ne marche pas bien ce truc !
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Avril 16, 2009, 21:56:51 »

En plus de ces deux questions,je rajouterai;qu'a t'il (le petit dernier)de plus que je n'ai pas et qui me sera vraiment utile ? Ensuite,l'écart prix avec celui d'en dessous et celui d'au dessus.Est il justifié ? Par rapport à quoi? En ce qui me concerne (D60) ,il apporte un vrai plus;ceci dit ,j'attends de voir les essais et le tarif .Suivant ce dernier ,le D90 ou le D300 en promo auront mes préférences,surtout si le prix annoncé (830€ avec le 18/55 VR) est confirmé.
hendrix
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Avril 16, 2009, 22:44:17 »

Grimaçant Grimaçant

5000 je vous dit  Grimaçant Grimaçant

et ben je m'attendais pas du tout à cela comme annonce!!!

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: