accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum VIDEO & Photo-vidéo
Quels APN compatibles time-lapse ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quels APN compatibles time-lapse ? (Lu 9449 fois)
xoni318
Très actif
Quels APN compatibles time-lapse ?
«
le:
Avril 14, 2009, 22:07:50 »
Bonsoir,
j'aimerais m'initier au time-lapse (vidéo accélérée).
Le principe = prendre une photo toutes les x secondes, et sur l'ordinateur, les monter en vidéo, ce qui permet d'avoir des vidéos accélérées.
Exemples = Les nuages en évolution (formation d'orages, ciel de traine en montagne...)
La construction rapide d'un pré-fabriqué...
La pousse des plantes...
Etc, etc...
Je sais que pour la plupart des reflex, il existe des télécommandes intervallomètres qui permettent de configurer le temps entre chaque photo. Ces intervallomètres sont filaires.
Mais quid des compacts / bridges ? Pour la plupart ils ne possèdent pas d'entrée télécommande filaire (à la rigueur ils ont un capteur IR pour une télécommande sans fil)
Canon EOS 350D/400D/1000D/450D/500D = OK
Canon G10 ?
Canon SX200is ?
Fuji F200exr ?
Pana LX3 ?
Autres exemples ?
Dommage que cette fonctionnalité ne soit pas implantée dans le soft des APN, après tout cela serait facile, on fait bien des retardateurs (il suffirait d'un retardateur configurable, en boucle sans fin). Il me semble que le G9 avait un intervallomètre de base...
--> Pour resumer = Quels sont les APN qui permettent de faire du time-lapse, et comment (intervallomètre interne ou externe) ?
Merchii
Signaler au modérateur
Journalisée
Cède Topicalakon 50mm f/1.4 II
Ecureuilbleu
Hyper actif
Re : Quels APN compatibles time-lapse ?
«
Répondre #1 le:
Avril 14, 2009, 22:54:16 »
Le Pentax K20D a à la fois :
- un véritable intervallomètre
- un mode rafale ultrarapide (en 20-et-quelques images/s., en plus basse définition, mode proche de la vidéo)...
pour les compacts et les bridges, je ne sais pas du tout...
Signaler au modérateur
Journalisée
azerty9
Très actif
«
Répondre #2 le:
Avril 15, 2009, 13:59:00 »
Tu prends a peu prés n'importe quel APN de chez Canon gamme Powershot, par exemple le A590IS est apprécié, tu auras un appareil sympa, beaucoup de possibilités en mode manuel, et tu rajoutes le CHDK, un firmware qui se greffe sur l'appareil, c'est gratuit et absolument sans risque, car il suffit d'enlever la carte SD pour retrouver la firmware Canon d'origine.
Tu auras alors accès à un intervallomètre, un détecteur de mouvement -ca marche très bien pour détecter les éclairs-, la possibilité de pousser les hautes sensibilités, de pousser les vitesses d'obturation, de 1/100k (!!) à plus de 64sec, possibilité de dépasser la limitation à f/8 en, position télé, histogramme et zébra des zones sur-sous exposées en temps réel en live view, et, car à la base le CHDK (pour Canon Hackers Development Tools) est fait pour ca, faire du RAW avec son compact. (On peut faire des scripts pour son appareil, c'est comme cela que marche l'intervallomètre + pas mal d'autres choses)
Prix, un peu moins de 100€.
Voir
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
pour le CHDK
http://chdk.wikia.com/wiki/Samples:_Timelapse_movies
pour le time-lapse
Il faut se renseigner sur le wiki, les capacités des appareils changent selon les modèles.
Par exemple, ce tableau :http://chdk.wikia.com/wiki/CameraFeatures#Motion-Detection_Speed_Tests
Faut se renseigner, voir si ca t'intéresse, en tout cas la dernière génération de compact est pas mal lotie en possibilités.
Signaler au modérateur
Journalisée
Krg
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Avril 15, 2009, 16:01:48 »
Pour une quarantaine d'euros, tu trouveras des "timer" compatibles pour quasiment chaque modèle d'appareil pouvant recevoir une télécommande filaire. Par exemple:
http://cgi.ebay.fr/Timer-Remote-Cord-for-Pentax-K20D-K100D-K200D-ist_W0QQitemZ170319659887
Signaler au modérateur
Journalisée
Pentax & Werra
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 15, 2009, 16:09:05 »
Tiens ça me fait penser à un bridge dont a parlé Chasseur d'Images. Un Casio Exilim qui permet de photographier à 60 i/s. et de tourner des vidéos à 300 i/s. Il faudrait retrouver dans quel numéro de CI c'était, l'article était très intéressant...
Signaler au modérateur
Journalisée
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Avril 15, 2009, 16:11:18 »
Les Powershot de canon le font via connection au PC, idem pour les boitier reflex nikon.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
azerty9
Très actif
«
Répondre #6 le:
Avril 15, 2009, 19:09:16 »
Puisque tu parles des télécommandes pour compact, le CHDK permet aussi de faire une télécommande filaire avec le câble USB. Le schéma électrique est rudimentaire, si après tu veux faire un peu d'électronique pour un intervallomètre ...
Signaler au modérateur
Journalisée
xoni318
Très actif
«
Répondre #7 le:
Avril 16, 2009, 08:35:34 »
Merci pour tous vos avis.
Je vais zieuter d'un peu plus prêt ce CHDK, car actuellement j'ai un canon powershot S30 (de 2002, mais difficile de lui trouver un digne successeur !). Si ça se fait, je vais pouvoir faire du timelapse avec ?
Faut-il mieux utiliser un compact pour le timelapse (même ancien, une résolution faible est suffisante pour la vidéo), ou un reflex qui risque de s'user davantage (à moins qu'il y ait un moyen de bloquer le miroir en haut ? J'n'y connais rien comme vous voyez).
Sachant que les mécanismes de reflex sont garantis 100000 déchenchements, cela ne fait qu'une heure de timelapse
(100000/25/60=66.7 minutes)
Dans cette vidéo, ils ont du en griller du mécanisme
http://www.vimeo.com/1562621?pg=embed&sec=1562621
Signaler au modérateur
Journalisée
azerty9
Très actif
«
Répondre #8 le:
Avril 16, 2009, 13:29:45 »
Malheureusement, ton appareil n'est pas pris en compte, car un peu trop ancien. Seuls les appareils ayant un processeur Digic II ou supréieur ont été portés. En te randant sur la page d'accueil du wiki du "logiciel" (
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
) tu trouveras sur la droite la liste des appareils pris en charge actuellement.
Il n'empêche que c'est une solution fonctionnelle à ta demande. Tu peux aussi facilement trouver de bon Powershot pris en charge neufs à un faible prix. Je reprends l'exemple du A590, tu as un appareil neuf à moins de 100€.
Pour l'histoire du mécanisme du reflex, cela dépend à quelle fréquence tu prends tes photos, mais ton calcul est bizarre car le résultat que tu obtiens est vraiment ...
Signaler au modérateur
Journalisée
xoni318
Très actif
«
Répondre #9 le:
Avril 16, 2009, 17:01:56 »
Bah, ça ne dépend pas de la fréquence de prise, mais de la durée de la vidéo en sortie (après montage sur ordi).
Partant du principe qu'il y a 25 images par secondes, 100000 images représentent un peu plus d'une heure de visionnage (et donc des heures et des heures de prise de vue à poireauter à côté de son trépied - en lisant le dernier CI - qui dépendent là effectivement de la fréquence de shooting).
Enfin, il doit y avoir une astuce qui m'échappe (notons qu'en mode vidéo pur, seul le capteur est "rafraichi", qu'il n'y a pas d'usure mécanique autre que le diaphragme en cas de changement de luminosité durant la prise).
Corrigez moi si j'ai tort.
Signaler au modérateur
Journalisée
azerty9
Très actif
«
Répondre #10 le:
Avril 16, 2009, 18:04:34 »
Ah oui, j'avais pas pensé le calcul comme çà.
En vidéo, le principe doit être similaire à l'obturation électronique, à la manière d'un compact. DOnc pas de fonctionnement de la mécanique
Signaler au modérateur
Journalisée
kormak
Actif
«
Répondre #11 le:
Avril 21, 2009, 11:54:37 »
Bonjour,
Sur le Ricoh GX100 que je possède, il y a un intervallo-mètre très bien fait et que j'utilise regulierement !
L'avantage de l'intervallo-mètre, c'est qu'il permet de laisser l'appareil tourner pendant une ou plusieurs journée.
Sinon quand je dois faire un timelapse avec mon D60, je prends une montre et plein de patience avec moi... En plus par rapport a un intervallo-mètre cela me permet de pouvoir modifier mes paramètres pour chaque cliché.
Bonne continuation !
Signaler au modérateur
Journalisée
Col Hanzaplast
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 22, 2009, 19:42:05 »
Un vieux Coolpix comme le P2 possède un intervallometre intégré (genre 10s à une heure).
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
xoni318
Très actif
«
Répondre #13 le:
Mai 29, 2009, 15:22:49 »
Bonjour,
Je ramène ma fraise, pour vous confirmer qu'on peut faire du timelapse avec un simple compact, en l'occurence le canon G10. Pour cela il y a un prise télécommande, dans laquelle on peut brancher un intervallomètre externe, et ça roule.
Mon tout premier timelapse, j'ai plein de truc à améliorer, comme le cadrage sans 1er plan qui bouge, la bon timing pour faire du 24 fps (ici c'est du 15 fps), la compression destructrice pour la mise en ligne, la gestion du son... etc etc. Tout ça sur une bécane de 6 ans d'age
http://www.vimeo.com/4899978
.
Un peu d'indulgence svp
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...