Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monopied et téléobjectif  (Lu 11750 fois)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Avril 19, 2009, 05:51:08 »

désolé, je ne connais pas la fixation des rotules Manfrotto.
Mais pour la vis, je suis pas sur qu'il faille une vis 6 pans....l'essentiel est qu'elle soit bien serrée.
Il existe des freins filets, une genre de colle qui evite que ça se desserre, a mettre sur les filets avant de serrer la vis.
Mais il est vrai qu'avec une 6 pans c'est plus facile et aisé au serrage.

Si tu veux bloquer un plateau rapide sur une tige de rotule avec une simple vis, je ne donne pas cher de ton boitier ou de ton télé.

Les plateaux rapides sont en général fixés par deux vis, ou par une vis et un système anti-rotation par patte et mortaise.

Dans tous les cas, la force de serrage à appliquer doit être suffisante pour assurer le contact définitif.

Un frein-filet ne remplacera jamais un couple de serrage.

Et pour appliquer un couple de serrage correct, la BTR est la seule empreinte adéquate, à part la Tor-X.
Signaler au modérateur   Journalisée
log@n
Super actif
*

« Répondre #51 le: Avril 19, 2009, 09:03:02 »

Bonjour, je me permets de faire une petite intrusion dans ce fil... comme il est question de monopied, que pensez-vous du modèle présenté à la boutique photim sous la référence : MONOPODE (bâton de marche) ? Et, que pensez de lui adjoindre la rotule : QUICKGRIP (Rotule PRO) - tjrs en boutique photim)... que pensez d'un tel ensemble ? Est-ce quelqu'un l'utilise Huh
Merci pour vos retours.
Cordialement

Il y a monopode et monopode. Le Gitzo Monotrek est TB. Il supporte plus de 2 kg et est très stable. (Le mien est en vente car je suis monté en gamme de poids >3kg et j'ai pris le monopode 685B de Manfrotto). Donc il vaut mieux resté dans les gamme de marque mieux conçues et plus fiable en général même si c'est plus cher.

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Avril 19, 2009, 12:38:34 »

MGR
j ai trouvé mon bonheur décrit plus haut à la boutique Nikon dans le 17eme
te conseille toutefois d appeler la ou les boutiques de ton choix avant

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
oxygène
Très actif
*

« Répondre #53 le: Avril 19, 2009, 19:26:22 »

alain2x merci pour l'explication - mais peux-tu me dire comment je pourrais-je fixer le plateau rapide (Benro QRL-50) sur mon monopode - est-ce que si je prends la rotule Manfrotto 234… cela ira ? Car je crains qu'au niveau de la fixation rotule/plateau cela ne colle pas... puisqu'il n'y a qu'un trou non fileté sur le plateau rapide...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Avril 19, 2009, 19:34:11 »

C'est exactement ce que je reproche à Manfrotto :
ils font des standards de fixation, de plateaux et de rotules qui ne sont compatibles qu'entre eux.
Impossible de fixer une semelle Arca sur un plateau RC2, et pourtant les cotes sont proches, mais avec 5 mm de différence, aucune chance de compatibilité.

On appelle ça capturer sa clientèle, mais ladite clientèle n'en est pas ravie pour autant, de sa captivité.

En fait, j'ai une paire de 234 RC, et aucune ne sert, parce que si tu veux mettre le RC2 sur un boitier ou un objectif, il faut y aller avec le démonte-pneus ou serrer comme une brute pour écraser la semelle en caoutchouc du plateau, sinon ça tourne.

Je me suis rabattu sur une semelle Feisol, elle est compatible Arca, se monte sur un filetage de pied ou de rotule, et une fois bien serrée, rien ne bouge.

Et tu ne serres qu'une fois pour toutes.
oxygène
Très actif
*

« Répondre #55 le: Avril 20, 2009, 20:52:05 »

alain2x merci, mais je ne comprends pas très bien, à vrai dire rien du tout ! J'ai un étau Benro et un plateau rapide Markins qui s'adapte parfaitement dessus, mais je voudrais savoir comment je pourrais fixer l'ensemble sur un monopode ?

Ma question est de savoir si je peux fixer sur une rotule Manfrotto 234 (vendu sans étau) l'étau rapide Benro...

voir les photos ci-dessous

* Manfrotto.jpg (41.15 Ko, 350x350 - vu 369 fois.)

* Etau Benro.jpg (37.56 Ko, 300x300 - vu 368 fois.)
oxygène
Très actif
*

« Répondre #56 le: Avril 20, 2009, 20:54:10 »

la suite avec le plateau Markins qui va très bien sur le plateau rapide Benro - il me manque la rotule (mais sur la photo de la rotule Manfrotto je crois deviner une tige filetée) - et je ne vois pas comment faire puisque le plateau Benro n'a pas de filetage ?!

* plateau Markins.jpg (10.5 Ko, 200x200 - vu 365 fois.)
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Avril 20, 2009, 21:19:07 »

Alain 2x
je comprend un peu tard.... qu'il y a incompatibilité totale entre le plateau de la 24rc sur laquelle j'ai mis mon 300mm et le plateau benro fixé au reflex
ca sera donc fromage OU dessert, à savoir
- soit le monopied et le 300
- soit le trépied et au choix le 24-70mm ou le 105
ce n'est pas trop grave car les programmes de PdV sont très différents mais c'est quand même une mauvaise surprise

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Denis38
Actif
*

« Répondre #58 le: Avril 22, 2009, 15:42:24 »

Une autre solution que j'ai adoptée, super solide pour un lourd tele :
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=MH-01-LR&eq=&Tp=

Pour un gros télé c'est LA solution (c'est même la seule, la manfrotto est prévue pour des petits télés). Finition top, solidité et fiabilité à toute épreuve, si tu utilises beaucoup ton monopode tu ne regretteras pas l'investissement.
Nohant
Nouvel arrivant
*

« Répondre #59 le: Avril 30, 2009, 19:41:22 »

A propos de monopode et de rotule, je viens de recevoir ce plateau rapide (je pensais pouvoir directement le fixer sur le monopode) mais comment fixer ce plateau (Benro QRL-50) qui n'a pas de filetage ? Faut-il que j’achète une rotule Manfrotto 234…  mais le problème me semble rester le même !

Bonne question car si je regarde ma rotule Benro B-1 de mon trépied je constate que ça se visse par le dessus ex http://cgi.ebay.fr/New-Benro-B-3-Professional-Camera-Tripod-Ball-head-II_W0QQitemZ250407692351QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item250407692351&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=|301%3A1|293%3A1|294%3A30
oxygène
Très actif
*

« Répondre #60 le: Mai 02, 2009, 19:03:54 »

Nohont et oui, mais toujours pas de réponse ! Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46605.msg747407.html#msg747407
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: