Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment signer ses photos  (Lu 11821 fois)
Acrobate
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 15, 2009, 21:58:37 »

Bonsoir à tous;

J'aimerais savoir comment certains arrivent à signer leur photo ( genre copyright ) avec une écriture calligraphiée...

Par le boitier ou par logiciel Huh?

Quelle manoeuvre faire Huh  J'aimerais vraiment protéger mes photos.

Merci pour votre aide.

Acrobate.
Signaler au modérateur   Journalisée
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 15, 2009, 22:18:10 »

Le copyright dans l'image se fait par logiciel.

Dans Photoshop, l'opération est simple : tu sélectionnes l'outil "Texte", tu cliques dans l'image, cela crée un calque Texte. Tu choisis ta police, il y en a qui correspondent à ce que tu cherches. Ensuite, tu aplatis ton image.
Un autre solution consiste à numériser (scanner, APN) une signature manuscrite. Dans Photoshop, la solution est un peu plus compliquée.
Mon avis sur les signatures : leur taille est souvent inversement proportionnelle au talent du photographe.

Pour la question de la protection des images, il n'y a pas de solution. Un gros copyright dans l'image et c'est tout.
C'est une solution pour des photos destinées à la vente. Par contre, s'il s'agit de montrer ton travail, je te le déconseille.
PLG
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 15, 2009, 23:19:29 »

Tout pareil. Il est de bon conseil ce Vbloc, passez donc lire TOUT sur son site.
Pour proposer des photos ici une signature discrète, éventuellement ? Mais si Natron passe pour un recadrage ?  Clin d'oeil
Pour la vente, mes photos de mariage, je mettais un méchant filet en NB au travers de l'image, elle restait lisible mais dur à scanner/copier, Non mais ?
Acrobate
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 16, 2009, 22:01:12 »

Le copyright dans l'image se fait par logiciel.

Dans Photoshop, l'opération est simple : tu sélectionnes l'outil "Texte", tu cliques dans l'image, cela crée un calque Texte. Tu choisis ta police, il y en a qui correspondent à ce que tu cherches. Ensuite, tu aplatis ton image.
Un autre solution consiste à numériser (scanner, APN) une signature manuscrite. Dans Photoshop, la solution est un peu plus compliquée.
Mon avis sur les signatures : leur taille est souvent inversement proportionnelle au talent du photographe.

Pour la question de la protection des images, il n'y a pas de solution. Un gros copyright dans l'image et c'est tout.

Merci à tous pour votre rapidité de réponse...

Maintenant je sais comment faire, grand merci

C'est une solution pour des photos destinées à la vente. Par contre, s'il s'agit de montrer ton travail, je te le déconseille.
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 16, 2009, 22:47:50 »

je me sers de photoshop
tu crées un fichier à la taille des photos dans lesquelles tu vas insérer ton copyright
tu crées ton logo avec l'outil texte
tu lui appliques les effets que tu as envie et tu enregistres ton fichier en psd et surtout pas en Jepg
ensuite tu n'a plus qu'a faire glisser le calque sur l'image que tu veux protéger et celle là tu l'enregistres en jpeg pour aplatir les calques  sinon elle ne sera pas protégée!
tu peux si tu as envie créer un script pour automatiser ce travail!!
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 16, 2009, 22:54:41 »

je me sers de photoshop
tu crées un fichier à la taille des photos dans lesquelles tu vas insérer ton copyright
tu crées ton logo avec l'outil texte
tu lui appliques les effets que tu as envie et tu enregistres ton fichier en psd et surtout pas en Jepg
ensuite tu n'a plus qu'a faire glisser le calque sur l'image que tu veux protéger et celle là tu l'enregistres en jpeg pour aplatir les calques  sinon elle ne sera pas protégée!
tu peux si tu as envie créer un script pour automatiser ce travail!!
tu veux dire la taille du tirage?
polym
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 17, 2009, 01:33:45 »

Pour un usage Web intensif, Xnview fait ça très bien via l'outil Conversion Multiple

on peut créer un script pour redimensionner l'image, changer le profil, ajouter une image (un texte sur fond coloré ou transparent) qu'on aura au préalable créé dans le logiciel qui va bien ...
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 17, 2009, 08:21:08 »

tu veux dire la taille du tirage?
Oui enfin dans la même résolution, sinon tu risque d'avoir ton calque trop grand ou trop petit par rapport à l'image à protéger!!

Sur Mac je crois qu'il n'y a pas de version Xnview.....
j'ai graphic converter  mais j'ai pas encore beaucoup exploré...
fplanglois
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 17, 2009, 15:57:37 »

Pour Photoshop (à partir de la version CS 1), je vous propose mon javascript Copyright.
L'idée de ce script est de déterminer l'emplacement du copyright, une fois pour toute dans l'image.
Il sera ensuite possible de changer la taille des caractères de la signature, la taille de l'image, sa résolution, sa position paysage ou portrait, le script fonctionnera sans adaptation, sans même changer les paramètres de position.

C'est ici que ça se passe :
http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/technique/script_photoshop/script_photoshop2.php

* copyright.jpg (6.75 Ko, 400x107 - vu 4130 fois.)
SPIROUX
Super actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2009, 21:21:51 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai numérisé mon nom manuscrit. Je l'ai inversé pour l'avoir en blanc sur fonds noir, recadré et redimensionné en 100 pixels de haut.
J'ai enregistré dans un fichier jpeg.

Dans photofiltre (très simple et gratuit) j'augmente la surface de travail de 200 pixels avec fonds noir. Je colle le nom et le place ou je veux. Ca prends environ 45 sec. (Curieusement j'ai du mal à faire ça sous GIMP !)

Ca donne ça par exemple :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46180.msg740515.html#msg740515

SPIROUX
Super actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2009, 21:27:20 »

Après pour perfectionner, tu peux varier la couleur de la signature, et affecter une transparence au fond de ta signature qui est reconnue comme un nouveau calque quand tu colles. Ainsi tu peux agrandir la surface de travail avec la couleur de ton choix. ATtention : ne marche pas avec photofiltre de base qui ne gère pas les calques, mais fonctione avec photofiltre studio qui n'est pas gratuit. Mais la manip doit fonctionner avec tous les soft qui gèrent les calques.

Acrobate
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Avril 19, 2009, 22:34:16 »

Merci à tous pour vos réponses..

Il ne me reste plus qu'une chose à faire ...ESSAYER...

C'est promis, je vous montre mes essais..

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: