Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 et les photos cramées  (Lu 19328 fois)
topcao
Très actif
*

« le: Avril 16, 2009, 19:22:49 »

Salut à tous,

Je reviens d'Espagne ou il ne faisait pas particulièrement beau.
Mais toutes mes photos de rues avec un bout de ciel se retrouvent largement surexposées dans le ciel.
Je prend généralement mes photo en mode P avec une MAP et une expo en automatic.

Savez vous si je peux améliorer mes prises de vue futures ??
Merci

AleX
Signaler au modérateur   Journalisée

Olympus E-510 | Nikon D90
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 16, 2009, 20:08:02 »

Salut à tous,

Je reviens d'Espagne ou il ne faisait pas particulièrement beau.
Mais toutes mes photos de rues avec un bout de ciel se retrouvent largement surexposées dans le ciel.
Je prend généralement mes photo en mode P avec une MAP et une expo en automatic.

Savez vous si je peux améliorer mes prises de vue futures ??
Merci

AleX

Par automatic, tu entends mesure matricielle ?
Si c'est le cas, il te suffit d'appliquer une correction d'exposition non pas globale, mais uniquement sur la mesure
matricielle de -0,3 à -0,7 IL, voire d'avantage (fait des essais). Sinon tu peux utiliser la mesure spot, avec un peu d'habitude
c'est facile de déterminer ou faire la mémo d'expo dans la scène qui se présente et tu parviens à de super résultats d'exposition avec des couleurs bien denses et une belle dynamique.
Personnellement je suis a 75 % en mesure spot,et pour le reste (lorsque qu'il n'y pas trop d'écart de luminosité dans la meme scene),
en matricielle.Utilise l'histogramme couleur pour vérifier l'expo.
Les reflex récents ont tous tendance à exposer clair, le D90 a une mesure matricielle  plus capricieuse que le D300, mais même
ce dernier expose assez clair et crame parfois.
Avec la méthode ci dessus,Je reviens de Londres ou il a fait beau (si si)  aucune des 800 photos que j'ai faite ne sont surex.  Tu redécouvriras toute la peche de ce capteur.

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 16, 2009, 20:48:40 »

Bonjour,
Je pense que le problème de fond c'est que la dynamique du capteur est limitée de toute façon et souvent un ciel voilé tout blanc finit cramé si tu veux avoir une bonne luminosité dans les ruelles...
Frazap a donné les principaux conseils je pense : utiliser les mesures autres que matricielle (mais bien sûr les rues seront très sombres). Je te conseillerais peut être aussi dans ce cas d'essayer de réduire au maximum le contraste (tu es en raw ou en jpeg ?).
Le vrai truc pénible en fait sur le D80 (et D90 j'imagine), c'est le côté aléatoire de la réaction du posemètre : tantôt au mieux puis tout à coup complètement à l'ouest...
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 16, 2009, 21:11:48 »

" D300, mais même
ce dernier expose assez clair et crame parfois."

Faux Frapezap ,tout faux

La matricielle du D300 est redoutable d'efficacité et la tendance naturelle est de caler l'histogramme un peu à gauche ...c'est pourquoi entre autre le D300 se rapproche tellement des boitiers pros
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 16, 2009, 21:16:30 »

Ca ne peut pas être un problème de dynamique, le D90 a la plus élevée des boitiers Nikon!

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 16, 2009, 21:21:10 »

Ca ne peut pas être un problème de dynamique, le D90 a la plus élevée des boitiers Nikon!
Cela dépend du capteur non ? Donc cela doit être équivalent entre D300-D90-D5000.
Mais néanmoins la dynamique, même du meilleur capteur actuel, ne permet pas forcément de rendre correctement des scènes très contrastées.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 16, 2009, 21:31:15 »

Elle a ses limites tout de même ! Il n'y a pas de solution miracle mais on peut essayer de limiter les dégâts.

Tout d'abord il faut paramétrer l'affichage sur l'écran arrière en mode hautes lumières => les zones surex clignotent. Pas besoin d'attendre d'être rentré chez soi pour constater que toute la série est ratée !

topcao : tu ne dis pas si tu shootes en raw ou en jpeg ?

- en jpeg, il faut avoir mis le D-lighting actif (il y a plusieurs niveaux possibles, tu fais des essais en contrôlant sur l'écran arrière jusqu'à ce que les zones clignotantes soient très minoritaires, voire absentes).

- en raw, le D-lighting ne se voit que par la sous-exposition éventuelle. On peut soit laisser le D-lighting actif, soit sous-exposer (soit les 2). Il faut ensuite déboucher les ombres avec le dématriceur.

A toi de faire des essais et d'adapter selon les circonstances.
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 16, 2009, 21:43:05 »

Une bonne vieille pondérée centrale calée sur l'asphalte lorsque la lumière est difficile et qu'il n'y a pas de sujet principal humain, c'est toujours efficace.

Un background en argentique ça aide ;o)

Raphaël
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 16, 2009, 21:52:31 »

Une bonne vieille pondérée centrale calée sur l'asphalte lorsque la lumière est difficile et qu'il n'y a pas de sujet principal humain, c'est toujours efficace.

Un background en argentique ça aide ;o)
Pour remédier au ciel crâmé, je ne sais pas si ça va le faire...  Clin d'oeil
faro63
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 16, 2009, 21:53:43 »

Topcao, pourrais-tu nous poster un exemple stp ? En fait si c'est un problème de dynamique cela veut dire que le sol et les rues sont bien exposées et que le ciel est cramé, si c'est un problème de mesure, les rues sont trop claires, non ?
(Comme j'ai le mien depuis 1 semaine, j'aimerai bien connaitre les cas délicats et sensibles avec ce capteur.)
Merci
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 16, 2009, 22:18:09 »

Topcao, pourrais-tu nous poster un exemple stp ? En fait si c'est un problème de dynamique cela veut dire que le sol et les rues sont bien exposées et que le ciel est cramé, si c'est un problème de mesure, les rues sont trop claires, non ?
(Comme j'ai le mien depuis 1 semaine, j'aimerai bien connaitre les cas délicats et sensibles avec ce capteur.)
Merci
Oui en gros ça doit être ça le problème : l'appareil a exposé pour les rues et du coup le ciel est cramé...
Pour y remédier je pense qu'il faut avant tout essayer de réduire le contraste au maximum : dans l'optimisation d'image et aussi en utilisant le d lighting. Après il faut faire des essais et voir ce que cela donne.
Le problème qu'il peut y avoir quand même parfois, c'est que dans ces conditions le posemètre 420 photosites se perd : même les rues peuvent se retrouver surexposées par exemple. Cela m'est arrivé de temps en temps avec le D80 (heureusement c'est rare), mais d'où l'intérêt quand même des mesures spot ou pondérée qui sont plus prévisibles à mon sens...
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 16, 2009, 22:25:32 »

"Ca ne peut pas être un problème de dynamique, le D90 a la plus élevée des boitiers Nikon"

Faux  : même processeur et capteur que D300,algorithme de traitement des jpeg plus optimisé au processeur car plus récent.
En Raw rien de plus
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 16, 2009, 22:55:41 »

"Ca ne peut pas être un problème de dynamique, le D90 a la plus élevée des boitiers Nikon"

Faux  : même processeur et capteur que D300,algorithme de traitement des jpeg plus optimisé au processeur car plus récent.
En Raw rien de plus
Selon le site DXO Mark la dynamique du D90 est au-dessus de celle du D300, DXO Mark teste les capteurs et ne s'occupe pas des jpegs !
topcao
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 16, 2009, 23:29:57 »

houlà, beaucoup de réponses auxquelles je réponds :

- je suis en RAW
- Je fais l'expo matricielle
- je suis en D-lightning actif

Et voici un exemple typique de ciel cramé qui en effet semble  être un problème de dynamique :

* 30 mars 2009 - 15H33M41S.jpg (149.09 Ko, 800x531 - vu 997 fois.)

Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 16, 2009, 23:45:16 »

Tu as presque un quart de ton image qui est noire. Pas etonnant que l'appareil surexpose!
topcao
Très actif
*

« Répondre #15 le: Avril 17, 2009, 00:09:07 »

Tu as presque un quart de ton image qui est noire. Pas etonnant que l'appareil surexpose!
Aucun rapport

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 17, 2009, 00:11:11 »

houlà, beaucoup de réponses auxquelles je réponds :

- je suis en RAW
- Je fais l'expo matricielle
- je suis en D-lightning actif

Et voici un exemple typique de ciel cramé qui en effet semble  être un problème de dynamique :

Tu as vu juste : la dynamique est trop importante pour être restituée par le capteur du D90.

(mais ça rassuré, en argentique, à moins de faire des masquages, tu n'aurais pas eu mieux...)

La solution, éventuellement, si tu tiens à du détail dans le ciel : exposer pour le ciel en limite d'histogramme (consulter celui-ci à l'issue de la PdV) et remonter les ombres en post-traitement.

Franciscus, l'appareil n'a pas sur-exposé : regarde les sujets principaux, ils sont correctement exposés...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 17, 2009, 00:17:41 »

Aucun rapport
Ben si, ça a un rapport ! Cela dit, même la partie noire est un peu surex, alors puisque tu es en raw, tu peux diminuer l'expo et remonter un peu les ombres.

Quel dématriceur utilises-tu ?

EDIT je ne suis pas tout à fait d'accord Verso, ça vient peut-être des réglages d'écran, chez moi le noir de l'affiche est (un peu) trop clair.
...
Franciscus, l'appareil n'a pas sur-exposé : regarde les sujets principaux, ils sont correctement exposés...
Roger Maxime
Très actif
*

« Répondre #18 le: Avril 17, 2009, 00:45:03 »

Aucun rapport

Etonnante réponse!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 17, 2009, 01:18:27 »

EDIT je ne suis pas tout à fait d'accord Verso, ça vient peut-être des réglages d'écran, chez moi le noir de l'affiche est (un peu) trop clair.

Disons que je trouve que l'image (du moins les sujets principaux, voitures, personnages...) sont plutôt bien exposés. L'affiche ne m'apparait pas vraiment noire, c'est vrai, mais l'était-elle dans la réalité ?

-2/3 d'IL sur cette photo conduirait à mon avis à une image sous-exposée. Mais bon, question de point de vue...

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 17, 2009, 04:06:31 »

" D300, mais même
ce dernier expose assez clair et crame parfois."

Faux Frapezap ,tout faux

La matricielle du D300 est redoutable d'efficacité et la tendance naturelle est de caler l'histogramme un peu à gauche ...c'est pourquoi entre autre le D300 se rapproche tellement des boitiers pros

Peut être que le D300 que j'ai eu en main avait un pb d'expo alors.
En passant au d90 je n'ai pas eu l'impression de passer à un autre type d'expo;
simplement il faut piger d'avantage comment il réagit pour pas se laisser surprendre en matricielle.
C'est normal il a deux fois moins de photosites pour pondérer le couple vitesse/diaph.
Après,une fois que c'est compris, c'est nickel, il ne piège pas comme semblait le faire le D80.
topcao
Très actif
*

« Répondre #21 le: Avril 17, 2009, 08:18:15 »

Etonnante réponse!

En effet, les 3/4 de la photo ne sont pas noirs ni même sous exposés mais tout simplement exposés normalement (à 1/3 ou 2/3 d'IL près si tu veux) !
La même photo sur mon E-510 (Olympus) n'aurais pas été surex dans le ciel (il me semble, par expérience).

La même photo en -4 IL (!!!) montre que la moitié du ciel est toujours surexposée. Ca me parait étrange car cela concerne un pourcentage très significatif de la surface de la photo. Je ne comprends pas pourquoi le boitier prend tout de même la photo. A l'arrivée elle est irrécupérable sur Lightroom 2.3 (je n'ai pas essayé avec Capture NX2)

Cela peut-il venir du fait que je suis en mode P ?? Suis-je trop à contre jour ?
Hum, prochaine fois je ferai une HDR (rendue néamoins difficile de réalisation par le mouvement des passants)

* temp.jpg (61.95 Ko, 1003x662 - vu 909 fois.)

Suche
Très actif
*

« Répondre #22 le: Avril 17, 2009, 09:24:45 »

Euh ... Vu le flare présent sur ton image, tu es en plein contre jour. Comment veux-tu avoir du détail dans un ciel où le soleil est limite d'être dans le champs ? Tu le montres avec la photo où tu sous-exposes à postériori. Même avec une correction de -4il, tu as toujours des zones brulées. Les capteurs actuels manquent certes encore de dynamique, mais certains photographes manquent également de tolérance par rapport à leur matériel et la technologie disponible sur le marché...  Grimaçant Olympus n'aurait pas donné de meilleurs résultats sur ce point et dans une telle circonstance. Ni l'argentique d'ailleurs,  diapo surtout.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 17, 2009, 09:41:09 »

simplement il faut piger d'avantage comment il réagit pour pas se laisser surprendre en matricielle.
C'est normal il a deux fois moins de photosites pour pondérer le couple vitesse/diaph.

Que penser, alors, du F100 qui n'avait "que" dix zones pour faire sa mesure matricielle (qui fonctionnait parfaitement bien, soit dit en passant) ?

Euh ... Vu le flare présent sur ton image, tu es en plein contre jour. Comment veux-tu avoir du détail dans un ciel où le soleil est limite d'être dans le champs ? Tu le montres avec la photo où tu sous-exposes à postériori. Même avec une correction de -4il, tu as toujours des zones brulées. Les capteurs actuels manquent certes encore de dynamique, mais certains photographes manquent également de tolérance par rapport à leur matériel et la technologie disponible sur le marché...  Grimaçant Olympus n'aurait pas donné de meilleurs résultats sur ce point et dans une telle circonstance. Ni l'argentique d'ailleurs,  diapo surtout.

Tout à fait d'accord...

Expert en bavardages
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 17, 2009, 09:57:35 »

Même mon oeil crâme le ciel quand je suis dans une rue dans l'ombre...dois je faire un réglage particulier? Clin d'oeil
Pour les obsédés de la dynamique...il reste encore des S5 sur le marché (si on prend tt en raw+ LR plus besoin de ce prendre trop la tête pour l'expo) et souvent le jpg suffit.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: