Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier réflexe numérique: D60 ou D90  (Lu 21864 fois)
Antoine D.
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 17, 2009, 01:55:40 »

Bonjour à tous.

J'envisage l'achat de l'un ou l'autre de ces boîtiers.

Je sollicite donc vos conseils pour m'aider à préciser mon choix à travers les quelques questions suivantes:

1.J'utilise actuellement en argentique les focales fixes Nikon 24, 35, 60 et 105 AF-D qui vont devenir respectivement un "35", "50", "90" et "160". Est-ce que cette conversion va augmenter leur performances optiques (APS-C = centre de l'objectif) et est-ce qu'il y a un boîtier entre les deux qui permet d'améliorer leur performances optiques à cause du capteur, du traitement interne ...?

2.Comment se comporte l'autofocus du D90 avec ce type d'objectif?

3.Est-ce qu'un 18-55 AF-S, Vr et un 70-300 AF-S, Vr seront plus rapides en mode autofocus avec un D90 puisqu'il possède un moteur interne comparé au D60?

4.J'ai lu que le D90 "sortait des jpegs" plus doux que le D60. Est-ce le cas autant en mode expert (P,A,S,M) qu'en mode scènes (paysage, sport, portrait...)?

5.Est-ce que le D90 est aussi intuitif et simple à utiliser qu'un D60 au point d'être facilement "utilisable" par mon fils de 11 ans (je veux l'initier à la "photographie")?

6.Côté poids/encombrement, est-ce que le D90 reste intéressant à transporter en ballade, randonnée, voyage comparé au D60 qui est plus léger?

Merci à l'avance pour vos commentaires.

Signaler au modérateur   Journalisée
jpch84
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2009, 02:16:42 »

Avec cette panoplie de fixe plus d'autofocus avec le D60 ou le nouveau D5000 donc D90 obligatoire.

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2009, 04:40:57 »

Bonjour à tous.

J'envisage l'achat de l'un ou l'autre de ces boîtiers.

Je sollicite donc vos conseils pour m'aider à préciser mon choix à travers les quelques questions suivantes:

1.J'utilise actuellement en argentique les focales fixes Nikon 24, 35, 60 et 105 AF-D qui vont devenir respectivement un "35", "50", "90" et "160". Est-ce que cette conversion va augmenter leur performances optiques (APS-C = centre de l'objectif) et est-ce qu'il y a un boîtier entre les deux qui permet d'améliorer leur performances optiques à cause du capteur, du traitement interne ...?

comme le dit JPCH, AF inopérant sur le D60. Performances ? pas vraiment meilleures en APS-C

2.Comment se comporte l'autofocus du D90 avec ce type d'objectif?

Par rapport aux objos à moteur intégrés, c'est  plus lent et moins silencieux, par le fait que c'est le moteur du boitier qui tourne.
Mais sinon précision oK. Mais tu ne donnes pas l'ouverture de tes objos.. Pour info aucun pb avec un 300 F4 IF-ED.

3.Est-ce qu'un 18-55 AF-S, Vr et un 70-300 AF-S, Vr seront plus rapides en mode autofocus avec un D90 puisqu'il possède un moteur interne comparé au D60?
.
. Plus rapide, non puisque c'est l'objo qui a le moteur.

4.J'ai lu que le D90 "sortait des jpegs" plus doux que le D60. Est-ce le cas autant en mode expert (P,A,S,M) qu'en mode scènes (paysage, sport, portrait...)?

Oui,  mais ce n'est pas lié au mode d'exposition. LE D90 sort les meilleurs JPEG de la gamme APS-C de chez Nikon grace à la dynamique de son capteur
et à son logiciel de post traitement plus récent.

5.Est-ce que le D90 est aussi intuitif et simple à utiliser qu'un D60 au point d'être facilement "utilisable" par mon fils de 11 ans (je veux l'initier à la "photographie")?

Il est prévu un mode Full AUTO accessible facilement ou il n'y aura qu'à appuyer et déclencher. Dans ce mode tous les réglages de l'appareil
sont mis à leur valeur par défaut et verrouillés, les menus et touches correspondants étant désactivés pas sécurité.
 Dès qu'on revient en mode PSAM, on retouve nos précédents réglages. Très pratique si le boitier doit passer des mains d'un expert à celles d'un novice. Accessoirement cela permet aux experts de preter leurs boitiers sans crainte et d'être enfin sur la photo !
Ensuite pour l'apprentissage,  son ergonomie est très bien pensée, les informations nombreuses, claires et lisibles.
Mais un D60 peut parfaitement initier à la photographie.
Le D90 est plus un boitier expert donc il ira plus loin.   
.

6.Côté poids/encombrement, est-ce que le D90 reste intéressant à transporter en ballade, randonnée, voyage comparé au D60 qui est plus léger?

Il est exactement fait pour cela ! il reste très compact, discret et léger.Un régal à trimballer.

Merci à l'avance pour vos commentaires.

hartge
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2009, 09:02:03 »

Bien résumé !
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2009, 11:57:37 »

Si tu as les moyens d'acheter un zoom en plus d'un D90, c'est peut-être que tu peux t'offrir carrément un D700 et garder ainsi la possibilité de faire des photos au grand angle et tes repères de focales à toi, ton oeil et tes habitudes qui font que depuis toujours tu fais des photos qui te plaisent parce que sinon, tu aurais déjà rendu les armes... ouf !

Moi j'dis ça...

Raphaël
Antoine D.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 18, 2009, 01:15:58 »

D'abord merci pour vos commentaires, notamment pour ceux de frazap qui à prit le temps d'être aussi précis et exhaustif.

Pour détailler le contexte je rajoute que j'utilise aussi en plus des focales fixes mentionnées plus haut, deux zooms "experts", un 18-35 AF-D et un 28-75 2.8 Tamron. Tout cela avec un F5 que j'ai acheté, je le précise, usagé. Pourquoi un F5? Pour avoir une visée large et lumineuse, pour faire une mise au point manuel précise, pour avoir un AF rapide quand cela est nécessaire...

La suite logique en numérique est évidemment le D700. Mais le prix de ce boîtier ne cadre pas dans mon budget. Je suis de ceux d'ailleurs qui pense que le FX va être plus abordable d'ici quelques années. De tout manière pour moi actuellement le D700 est beaucoup trop onéreux (3 D90 pour un D700).

Donc, étant plus "FX" que "DX", j'envisage d'investir "minimalement" dans l'APS-C.

D'ou l'idée du D60 ou du D90 avec un 18-55 Vr vendu en kit, complété par la suite par un 70-300 Vr qui pourra lui, être utilisé avec mon F5 (le F5, le "FX" du pauvre exigeant).  Sourire

Il me reste à évaluer si la motorisation du D90 vaut le coup avec des focales fixes AF-D f/2.8 ( f/2 pour le 35 mm AF).

Comme boîtier école, le D90 est probablement préférable à cause du viseur de bonne dimension pour cette gamme d'appareil et de l'écran arrière qui semble très précis.

Voilà. Tout autres commentaires ou suggestions sont les bienvenus.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 18, 2009, 01:44:12 »

Bonjour
Je possède un D90 et, entre autres, le 35 AFD (tous mes autres objectifs sont AFS). Mis à part que l'AFD est un peu bruyant (comparé aux AFS), il fonctionne parfaitement avec le D90.
Comme dit ci-dessus, tu as tout intérêt à prendre le D90 pour ne pas perdre l'AF de tes objectifs. Le D60 serait vraiment une erreur. Et puisque tu possèdes un 18-35 AFD, tu n'as peut-être pas besoin du 18-55 VR (sauf le fait qu'il t'apporte la stabilisation).
Pour ma part je suis très sensible à la question du poids du matériel et le D90 représente pour moi un bon compromis entre qualité/ergonomie et poids.
Outre le fait qu'il est beaucoup plus cher, le D700 est aussi beaucoup plus lourd que le D90 !!!
Le viseur et l'écran arrière du D90 sont un régal. Je ne connais pas le F5 mais je suppose que c'est un boîtier pro avec 2 molettes. Donc tu retrouveras plus facilement tes habitudes avec le D90 qu'avec le D60. Et puis le D90 peut piloter les flashes distants, pas le D60. Idem pour le test de PDC.

Si tu achètes ton boîtier dans une boutique, tu peux certainement apporter tes objectifs pour les essayer avec le boîtier mais je suis persuadée qu'ils fonctionneront bien.
Antoine D.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 18, 2009, 04:00:35 »

Merci coval pour ces commentaires.

Oui, je crois que finalement le D90 représente probablement le meilleur choix pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Le prix est plus élevé qu'un D60, mais les caractéristiques sont aussi plus étendues donc tant qu'a prendre un APS-C aussi bien en prendre un qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Pour le 18-35, je n'avais pas réalisé qu'il pourrait devenir un 28-52. A voir et à essayer. J'envisage tout de même la possibilité d'acquérir un 18-55, pour avoir plus de polyvalence et le Vr, sans crever le budget. Le reste se fera avec mes focales fixes et avec éventuellement un 70-300 Vr pour tâter la photo au télé.

Bon, après l'achat du boîtier il me restera à m'initier au monde du numérique.
Avec ses joies et ses bugs...  Sourire

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 18, 2009, 08:44:30 »

Bon, après l'achat du boîtier il me restera à m'initier au monde du numérique.
Avec ses joies et ses bugs...  Sourire

De quels bugs parles-tu ?

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #9 le: Avril 18, 2009, 11:08:23 »

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45746.0.html Grimaçant
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 18, 2009, 11:29:54 »

C'est rien cela, quand on passe au numérique, le principal bug si on peut dire, c'est qu'on doit développer soi meme ses photos avec un ordi alors qu'avant le temps que l'on consacrait à la photo ce n'était pour faire que des photos.. bon le coût global d'une photo a baissé aussi et la qualité a augmenté. Le risque de l'accumulation de clichés nécessite une bonne gestion si l'on ne veut pas qu'elles tombent dans les oubliettes des disques durs prenant la poussière. Il faut continuer à les imprimer et à faire des albums "papiers" pour se fabriquer les souvenirs transmissibles.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 18, 2009, 12:11:10 »

A mon avis, ce genre de bugs n'est pas grand chose comparativement aux pellicules perdues, rayées ou ravagées par les labos...

C'est rien cela, quand on passe au numérique, le principal bug si on peut dire, c'est qu'on doit développer soi meme ses photos avec un ordi alors qu'avant le temps que l'on consacrait à la photo ce n'était pour faire que des photos..

C'est ton point de vue !

Le numérique, pour moi, consiste à insérer la carte mémoire dans le lecteur prévu à cet effet dans mon ordinateur et à lancer View Nx, par exemple. En argentique N&B, il fallait préparer les produits et développer la pellicule. Ensuite, quand elle était sèche, la découper et la ranger dans les feuilles cristal prévues à cet effet. Pour le tirage, il fallait transformer la SdB en labo photo, fermer tous les volets de l'appartement pour éviter les lumières parasites, etc...

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 18, 2009, 12:44:07 »

Le numérique, pour moi, consiste à insérer la carte mémoire dans le lecteur prévu à cet effet dans mon ordinateur et à lancer View Nx, par exemple. En argentique N&B, il fallait préparer les produits et développer la pellicule. Ensuite, quand elle était sèche, la découper et la ranger dans les feuilles cristal prévues à cet effet. Pour le tirage, il fallait transformer la SdB en labo photo, fermer tous les volets de l'appartement pour éviter les lumières parasites, etc...

C'est clair que si tu développais c'est pas pareil. Pour moi faire de la photo c'était  prendre des photos, envoyer a développer et a la réception sélectionner et mettre en album point barre.Et je pense que c'est le cas de pas mal de gens. Et se mettre à  l'ordi pour visualiser, supprimer, classer, organiser et archiver cela représente pas mal de temps mine de rien que je zappais complètement et qu'il faut ajouter au reste.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 18, 2009, 12:46:44 »

C'est clair que si tu développais c'est pas pareil. Pour moi faire de la photo c'était  prendre des photos, envoyer a développer et a la réception sélectionner et mettre en album point barre.Et je pense que c'est le cas de pas mal de gens. Et se mettre à  l'ordi pour visualiser, supprimer, classer, organiser et archiver cela représente pas mal de temps mine de rien que je zappais complètement et qu'il faut ajouter au reste.

Et qu'est-ce qui t'empêche de faire pareil en numérique ?

La carte CF chez le marchand, tirages 10x15 et zou tu récupères la pochette comme avant. Simple, non ?

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 18, 2009, 14:31:21 »

Et qu'est-ce qui t'empêche de faire pareil en numérique ?

La carte CF chez le marchand, tirages 10x15 et zou tu récupères la pochette comme avant. Simple, non ?

Parce que la façon de photographier en numérique fait qu'on (enfin je) fait beaucoup beaucoup plus de clichés
et qu'il faut faire un pré-tri..
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 18, 2009, 19:40:11 »

Autre exemple de bug, mentionné sur le site nikonrumors : sur le D90 en live-view la vitesse d'obturation reste figée à la valeur qu'elle avait au moment du passage en live-view !!!
Je viens de vérifier et c'est bien ça qui se passe. Je dis depuis des mois sur ce forum que l'expo du D90 en live-view ne marche pas et je pensais que c'était le fonctionnement "normal", du moins voulu par Nikon (je n'ai pas utilisé de live-view sur d'autres types de boîtier donc je n'ai pas d'élément de comparaison  Indéci).
En fait selon cette rumeur il s'agit bien d'un bug et Nikon devrait sortir un patch bientôt :

http://nikonrumors.com/2009/04/16/nikon-d90-another-price-increase-uk-and-lv-bug.aspx

Cela rendrait le live-view du D90 un peu moins nul (resterait l'AF ultra-lent quand même) ! Attendons ce patch pour voir !  Roulement des yeux
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 18, 2009, 21:37:52 »

Plutôt que D90+18-55 VR je te conseillerai le kit D90+18-105 VR plus polyvalent, plus lumineux à 55 mm et pas beaucoup plus cher (1000 euros environ).
Antoine D.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Avril 19, 2009, 01:43:11 »

Quand j'ai écris le mot bugs, je n'avais pas des problèmes particuliers en tête. Ce n'était qu'une supposition puisque la photographie est liée maintenant à l'informatique.

Cela a fait réagir. Tant mieux. Merci à coval pour l'info.

D'ailleurs j'en profite pour vous demander comment vous faites pour survive avec les autres "maux" du numérique (selon ce que j'ai lu sur ce forum): poussières sur le capteur, cramage des hautes lumières, front et back focus, pixel chaud, décentrage des lentilles...?

J'espère être capable de vivre serainement avec ces "problèmes" potentiels et ne pas être trop influencé par ces derniers. Cool

Car mes priorités sont: bien connaître et maîtriser mon appareil pour en tirer la quintessence, développer mes photos avec les bons outils, faire des photos.

Le 18-105 Vr comme objectif de base rend l'ensemble plus volumineux et fait dépasser le montant accordé au budget.

Je retient quand même la suggestion. Je vais reprendre l'ensemble dans un magasin prochainement pour retester le "feeling".

En plus d'offrir une plage focale plus étendue et un "vrai" AF-S, côté performances optiques est-ce du même niveau que le 18-55 Vr ou bien là aussi il y a un gain à faire?

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 19, 2009, 03:13:43 »

Quand j'ai écris le mot bugs, je n'avais pas des problèmes particuliers en tête. Ce n'était qu'une supposition puisque la photographie est liée maintenant à l'informatique.

Cela a fait réagir. Tant mieux. Merci à coval pour l'info.
Je t'en prie.

D'ailleurs j'en profite pour vous demander comment vous faites pour survive avec les autres "maux" du numérique (selon ce que j'ai lu sur ce forum): poussières sur le capteur, cramage des hautes lumières, front et back focus, pixel chaud, décentrage des lentilles...?
...
Je ne suis qu'une simple amatrice mais assez exigeante quand même sur certains aspects.
Le D90 a un anti-poussière assez efficace... contre les poussières. Par contre pour les taches grasses... Je crois que j'en ai une ou deux petites sur mon capteur, en général pas trop visibles (sauf sur ciel bleu)...  Indéci En argentique il y avait des pellicules rayées aussi...  Clin d'oeil
Je n'ai pas observé de pixel chaud à ce jour (boîtier acheté début octobre).
Je n'ai pas observé non plus de back/front focus. Le D300 et supérieurs permettent de régler ces problèmes avec précision. Pas le D90, mais je n'ai aucun problème avec (5 objectifs AFS et 1 objectif AFD). Soit je suis franchement miro, soit j'ai de la chance, soit le D90 corrige ça automatiquement mais je ne l'ai pas entendu dire. Pour info, le D90 corrige automatiquement les AC sur les JPG et ce n'est pas écrit dans le manuel. Alors...  Clin d'oeil
Pour le crâmage des hautes lumières, c'est une autre histoire ! Il faut faire avec et essayer de jouer sur l'expo et le D-lighting actif (pour les JPG) ou le post-traitement (pour les NEF). C'est souvent un problème de dynamique (qui existait en diapo).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 19, 2009, 10:25:39 »

- poussières sur le capteur : pas de problème de ce côté pour ma part. Ou du moins, seulement une fois avec mon D70 (utilisation d'un zoom à pompe), et j'ai tout simplement nettoyé le capteur avec un kit ad-hoc.

- crâmage des HL : je faisais de la diapo en argentique. Pour moi, le numérique est plus souple de ce côté là (surtout que, contrairement à la diapo, on a le droit à l'erreur avec la visualisation de l'histogramme).

- front et back focus : pas d'expérience sur mon matériel, pourtant varié...

- pixel chaud : j'en ai un qui apparait de temps en temps à partir de 3200 iso. Et alors ?

- décentrage des lentilles : rien à voir avec le numérique...

Expert en bavardages
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 19, 2009, 10:53:40 »

Le D60 est trop limitatif et peu évolutif pour les raisons précédemment évoquées. Mais en lui et le D90, tu as le D70 et le D80 qui peuvent se trouver à bon prix. Et pourquoi pas un D200 d'occaz ?
Antoine D.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Avril 19, 2009, 16:00:25 »

"Rien à voir"  je ne pense pas puisqu'avec l'écran d'ordi. et la possibilité de scruter ses photos en détails et à de fort grossissements cela devient beaucoup plus facile de trouver ce type de "défault" ce qui peut devenir une autre source de soucis...

Bon, malgré tout, il faut bien vivre avec son temps. Rien n'étant parfait, si on décide de franchir le pas dans le monde du numérique, aussi bien connaître les principaux "irritants" liés à ce médium pour mieux les relativiser mon but premier, comme vous tous, étant de faire des photos, avec le moins de prises de tête possibles. Par ailleurs, j'ai l'impression que le réflexe numérique n'est pas fait pour l'obsessif ou l'inquiet de nature...  Indéci

Concernant les boîtiers, après  la venue du D50, D70, D80, le D90 correspond à mes attentes en terme de fonctions et caractéristiques, dans cette gamme d'appareil.

Cependant, comme les boîtiers numériques sont devenus des périphériques de l'ordinateur et qu'ils sont liés, par le fait même, à l'évolution rapide de l'informatique, le D60 reste pour cette raison très intéressant, à cause de son prix. Un atout important dans un monde ou la valeur et la technologie change assez vite. 

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 19, 2009, 16:58:13 »

...
Cependant, comme les boîtiers numériques sont devenus des périphériques de l'ordinateur et qu'ils sont liés, par le fait même, à l'évolution rapide de l'informatique, le D60 reste pour cette raison très intéressant, à cause de son prix. Un atout important dans un monde ou la valeur et la technologie change assez vite. 
C'est vrai pour quelqu'un qui n'a pas un parc d'objectifs AFD !
Et si tu perds l'AF, tu devras faire la MAP avec un viseur nettement moins bon que celui du D90. Je te souhaite bonne chance !  Cool
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 19, 2009, 19:38:20 »

C'est vrai pour quelqu'un qui n'a pas un parc d'objectifs AFD !
Et si tu perds l'AF, tu devras faire la MAP avec un viseur nettement moins bon que celui du D90. Je te souhaite bonne chance !  Cool

Tu as raison,mais cela se fait facilement tout de même;c'est comme l'af,pas un foudre de guerre,mais pas si mal que ça non plus.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 19, 2009, 19:57:13 »

"Rien à voir"  je ne pense pas puisqu'avec l'écran d'ordi. et la possibilité de scruter ses photos en détails et à de fort grossissements cela devient beaucoup plus facile de trouver ce type de "défault" ce qui peut devenir une autre source de soucis...

Ben non, rien à voir : en argentique, ce genre de défaut était tout aussi visible, ou peu s'en faut, quand on avait l'habitude comme moi de tirer soi-même ses 30x40 en N&B ou lors des projections diapos...

Expert en bavardages
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: