Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de diaph entre un 300mm ai F2,8 et un D2x  (Lu 13135 fois)
Clément950
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 17, 2009, 18:58:09 »

Bonsoir a tous !
Aujourd'hui j'ai reçu un 300mm F2,8 ai ( superbe objectif ! ). Je le monte de suite sur mon D2x, je vais dans le menu "objectif sans CPU" et j'affiche 300mm et f2,8.
Et sur l'écran superieur, la valeur du diaph affiche F45  Je change la valeur du menu, passe à F1,2 pour voir, et la l'écran sup met f22 !
J'éteins l'appareil, le rallume, toujours pareil. J'ai reinitialiser les menus, formater la carte, lu et relu le mode d'emploi et ça ne fonctionne toujours pas !
Quelqu'un aurait il rencontré le même problème ?

ça m'énerve d'autant plus que sur mon vieux D1 ça marche !

Merci pour vôtre réponse !

Clément
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2009, 19:41:32 »

Sur ton D2x, l'ergot solidaire d'une bague tournante sur l'extérieur de la baionette tourne-t'il librement ?
Est-il en contact permanent avec l'encoche de la bague de diaph de l'objectif ?

Si ce n'est pas le cas, le boitier croira que le diaph affiché sur l'objectif correspond à la position fausse de l'ergot de baionette bloqué.

Typiquement le mécanisme de couplage AI d'un D2x ou similaire se casse si on force le montage d'un objectif pré-AI !
Le dernier des boitiers qui ne casse pas en cas  de montage d'un pré-AI est le F4 !

Il peut aussi y avoir des saletés qui bloquent le fonctionnement de la bague de couplage AI du boitier. Je n'ai jamais vu celà sur un Nikon, mais dans le temps j'avais un SR-T101 dont je devais 1x ou 2X par an démonter la baionnette pour donner un coups de chiffon sur la bague de couplage qui coinçait !
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2009, 19:46:13 »

Il peut aussi y avoir des saletés qui bloquent le fonctionnement de la bague de couplage AI du boitier. Je n'ai jamais vu celà sur un Nikon, mais dans le temps j'avais un SR-T101 dont je devais 1x ou 2X par an démonter la baionnette pour donner un coups de chiffon sur la bague de couplage qui coinçait !

J'ai ça sur un Nikkormat FT3.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2009, 20:23:13 »

Il peut aussi y avoir des saletés qui bloquent le fonctionnement de la bague de couplage AI du boitier. Je n'ai jamais vu celà sur un Nikon [...]

Mon F3 donnait quelques signes de paresse de ce côté là, de temps à autres...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2009, 20:26:41 »

Le diagnostique est facile à faire :
Soit la couronne du boitier tourne en suivant la bague de diaf de l'objectif, soit elle reste fixe, bloquée au taquet.

Dans le premier cas, voir du coté de l'objectif
Dans le deuxième cas, tu peux essayer de la libérer.
Clément950
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 18, 2009, 09:05:47 »

Merci pour vos réponse !
effectivement la petite bague ne tourne pas correctement. Des fois elle a l'air de se positionner correctement et affiche F4 ou F6 ( ça a l'air de se jouer au 1/4 de millimètre ), d'autres fois ça marche moins bien ....

Clément
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 18, 2009, 09:25:21 »

Fais jouer l'ergot de couplage Ai de ton D2x à vide. En principe, le ressort de rappel doit être franc.

Si ce n'est pas le cas, cela peut occasionner le défaut que tu remarques...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 18, 2009, 09:32:34 »

Dans ce cas Clément c'est la bague AI de ton boitier qui est soit encrassée soit déformée par un essai de montage d'objectif non compatible.

Si c'est possible je te conseille d'aller montrer le boitier à un petit réparateur indépendant qui saura de suite dire ce qu'il en est.

Au mieux c'est un nettoyage qui prend 10 minutes, au pire c'est le remplacement de la bague de couplage AI plus conséquent mais qui n'est pas une opération de maintenance majeure
Clément950
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Avril 18, 2009, 09:41:39 »

Merci pour vos réponses.
Je viens de démonter la baïonnette et effectivement c'est assez sale ce qui empêche la bague d'effectuer le 1/2 millimètre qui arrangerait tout !
Avez vous une adresse à me conseiller sur Paris pour trouver un réparateur ?

Clément
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 18, 2009, 11:27:41 »

Tu peux essayer Photo Suffren 45 avenue de Suffren dans le 7 ème !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: