accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Trouver un interlocuteur sérieux au SAV Nikon... possible ???
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Trouver un interlocuteur sérieux au SAV Nikon... possible ??? (Lu 16580 fois)
Amaniman
Hyper actif
Trouver un interlocuteur sérieux au SAV Nikon... possible ???
«
le:
Avril 17, 2009, 20:39:12 »
Mon 105VR (neuf) revient du sav pour cause de front-focus...
Il est resté sur une étagère 15 jours (court délais chez Nikon), personne n' y a touché c' est certain !
En tous cas il est revenu comme il est parti... les photos test avant/après donnent les mêmes résultats. (Comparos sur cibles décalées, en AF "direct" vs LiveView, etc...)
Alors en désespoir de cause je me demande si ici quelqu' un connaîtrait un interlocuteur valable chez Nikon ? Un mail ? Un n° de téléphone ?
Marre de ne pas pouvoir faire confiance à du matos pareil.
(Si quelqu' un préfère remettre en cause le boitier (D300), sachez que lui aussi a fait un tour avant au sav et est revenu avec une fiche expliquant que ceci et cela et bla-bla avaient été réglés (d' ailleurs vrai puisque plus de front-focus avec les autres objectifs qui en présentaient tous 300f4, 28/70f2,8, 16-85 et 50f1,4, exception faite du 180f2,8 pas résolu mais hors garantie).
Voila, voila... faut pas vider son fiel sur les forums mais j' suis à la limite du switch là
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Trouver un interlocuteur sérieux au SAV Nikon... possible ???
«
Répondre #1 le:
Avril 17, 2009, 20:41:03 »
Citation de: Amaniman le Avril 17, 2009, 20:39:12
Voila, voila... faut pas vider son fiel sur les forums mais j' suis à la limite du switch là
Amaniman en Canon ?
(tu plaisantes, j'espère...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
Re : Re : Trouver un interlocuteur sérieux au SAV Nikon... possible ???
«
Répondre #2 le:
Avril 17, 2009, 20:43:21 »
Citation de: Verso92 le Avril 17, 2009, 20:41:03
Amaniman en Canon ?
(tu plaisantes, j'espère...)
C' est pas Olympus chez qui se problème agaçant n' existe pas ?
Pas trop envie de plaisanter et si ce n' était l' aspect (hélas primordial) financier qui m' entravait....
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Avril 17, 2009, 20:48:45 »
Je comprends très bien ton enervement....
Mais..., avec un D300, je suppose que tu as essayé le réglage fin AF ?
Avec mes objectifs, ça a résolu ces problèmes, qui étaient insupportables avec un D200
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 17, 2009, 20:51:46 »
Citation de: jac70 le Avril 17, 2009, 20:48:45
avec un D300, je suppose que tu as essayé le réglage fin AF ?
Oui mais je dois le pousser à +20 et ça ne suffit pas... et cette solution ne me plaît pas...
... mais si c' est pour ça que Nikon se donne le droit de décevoir avec un sav pourri qui ne touche même pas l' engin, alors...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Avril 17, 2009, 23:52:00 »
Mon 105VR (neuf) revient du sav pour cause de front-focus...
Il est resté sur une étagère 15 jours (court délais chez Nikon), personne n' y a touché c' est certain !
En tous cas il est revenu comme il est parti... les photos test avant/après donnent les mêmes résultats. (Comparos sur cibles décalées, en AF "direct" vs LiveView, etc...)
Alors en désespoir de cause je me demande si ici quelqu' un connaîtrait un interlocuteur valable chez Nikon ? Un mail ? Un n° de téléphone ?
Marre de ne pas pouvoir faire confiance à du matos pareil.
(Si quelqu' un préfère remettre en cause le boitier (D300), sachez que lui aussi a fait un tour avant au sav et est revenu avec une fiche expliquant que ceci et cela et bla-bla avaient été réglés (d' ailleurs vrai puisque plus de front-focus avec les autres objectifs qui en présentaient tous 300f4, 28/70f2,8, 16-85 et 50f1,4, exception faite du 180f2,8 pas résolu mais hors garantie).
Une mauvaise prise en compte d'un SAV est toujours possible mais la possibilité que ton objectif soit effectivement sans problèmes est tout aussi possible....
je te réponds un peu en aveugle mais as tu des décalages avec d'autres optiques haut de gamme, même si tu as pu les régler par le réglage fin?
si oui il y a des chances que cela vienne du boitier.
Un décalage léger du boitier devient vite impossible à corriger par le réglage fin ( c'est bien d'un réglage
fin
qu'il s'agit) pour une focale télé car la course de map est très longue pour ces focales. Donc je te conseillerais plutot d'envoyer ton appareil au SAV plutot que l'objectif.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 18, 2009, 08:49:53 »
Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2009, 23:52:00
Donc je te conseillerais plutot d'envoyer ton appareil au SAV plutot que l'objectif.
Si tu lisais les fils en entier tu verrais que j' ai déjà répondu à tes deux interrogations :
- le boitier est allé au SAV en début d' année
- depuis les autres objos sont OK.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
Re : Re : Re : Trouver un interlocuteur sérieux au SAV Nikon... possible ???
«
Répondre #7 le:
Avril 18, 2009, 08:57:36 »
Citation de: Tonton Bruno le Avril 18, 2009, 08:30:59
Tout au long de cette expérience j'ai apprécié le sérieux, la compétence et la disponibilité des deux techniciens de l'Espace Nikon auxquels j'ai eu affaire.
La seule difficulté c'est de se rendre à l'Espace Nikon car il est quasiment impossible de se garer en voiture dans ce quartier et il n'y a pas de parking sous-terrain à proximité.
Merci du conseil Tonton.
Bon, pour le moment, je le ramène ce matin au magasin... on verra à son retour.
Ceci dit, lorsque j' avais eu un problème avec mon D70, je l' avais amené à l' Espace Nikon d' où il était revenu..... comme il était parti, c' est-à-dire non réparé.
Sevging m' avait alors ici même déconseillé cette démarche directe en affirmant qu' un magasin avait plus de poids pour bien faire fonctionner le SAV. Et effectivement après un deuxième retour via le SAV du magasin, l' appareil était revenu réparé.
Alors bon, si ce SAV a plusieurs vitesses de toutes façons c' est pas terrible, terrible...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 18, 2009, 11:05:44 »
le front focus est au pire en 3 étapes.
le 1er, on envoie celui qui est en cause
9/10 le probléme est résolu
en 2eme, le couple: boitier + obj.
c'est le cas qui manque au 9/10.
reste toujours un ajustement possible, ce cas est rare mais lorqu'il arrive, c'est le 3eme retour.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 18, 2009, 11:33:57 »
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 18, 2009, 11:05:44
en 2eme, le couple: boitier + obj.
c'est le cas qui manque au 9/10.
boitier +
TOUS
les objos ?
Autrement ils vont régler CE couple... et tous les autres couples seront déréglés ?
Ils vont faire quoi ? Une moyenne ?
Dans les deux cas de figures... ça ne rassure pas...
Mais comme les autres couples sont OK, je pense vraiment qu' il faut régler LE 105, non ?
(Enfin, j' ai ramené le 105 ce matin au magasin... on verra bien... wait&see...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 18, 2009, 11:44:23 »
pas tous,.... en théorie!
ce sont des réglages de "tolérance".
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
cos1
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 18, 2009, 16:59:03 »
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 18, 2009, 11:44:23
?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Re : Trouver un interlocuteur sérieux au SAV Nikon... possible ???
«
Répondre #12 le:
Avril 18, 2009, 17:29:01 »
Citation de: Tonton Bruno le Avril 18, 2009, 08:30:59
J'ai eu exactement ce problème il y a 2 mois avec l'AFS 50mm f/1,4 tout neuf.
Même à +20 il faisait du back-focus.
Je suis passé par l'espace Nikon où j'ai été chaque fois très bien accueilli et où l'on ma fourni toutes les explications complémentaires.
Déroulement du film :
- Retour du 50mm au bout d'une semaine. Je l'essaye sur trépied et je constate le même PB. Je le renvoie au SAV.
- L'objectif revient au bout d'une semaine avec un mot : il est déjà bien calé !
- l'Espace Nikon me demande de passer avec mon boîtier.
- Ils essaient mon boîtier et détectent un pb de remontée du miroir secondaire.
- Envoi du boîtier au SAV.
- Retour au bout d'une semaine. L'Espace Nikon me demande de venir avec tous mes objectifs.
- Ils vérifient eux-même mon boîtier et tous mes objectifs.
- Tous sont nickel sauf justement l'AFS 50mm. Il a un problème de moteur AF.
- Renvoi du 50 au SAV qui change le moteur en moins d'une semaine.
J'ai maintenant un boîtier et 8 objectifs AF qui fonctionnent très bien avec seulement 3 objectifs qui nécessitent de très légères corrections (+ou- 2 ou 3) à pleine ouverture pour faire aussi bien qu'en AF Liveview trépied.
Tout au long de cette expérience j'ai apprécié le sérieux, la compétence et la disponibilité des deux techniciens de l'Espace Nikon auxquels j'ai eu affaire.
La seule difficulté c'est de se rendre à l'Espace Nikon car il est quasiment impossible de se garer en voiture dans ce quartier et il n'y a pas de parking sous-terrain à proximité.
Tonton,
Je suis moi aussi sur le point de déposer mon D700 + mes 14-24 f2,8, 24-70 f2,8, 70-200 f2,8 Vr, 50 f1,4 AFS et mon 28-200 AF G à l'espace Nikon boulevard Beaumarchais.
Mon interrogation : combien de temps vont-ils immobiliser mon matériel
Dans ton cas il te l'on garder combien de jours (je parle bien à partir du moment où tu à déposé boîtier + objectifs jusqu'à restitution) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pascalvicart.com
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 18, 2009, 17:40:35 »
Bonjour,
Clairement, les tolérances de fabrication sont bien trop lâche, y compris sur du matériel PRO, et l'on est obligé de finir le travail du fabricant avec les post-réglage après achat. Au vu du nombre de problèmes remontés, chez à peu près tous les fabricants, il est grand temps que l'on arrête de nous vendre du matériel à la qualité aléatoire, avec finalisation des réglages à faire soit même après achat.
Ce type de réglage de micro ajustement devrait être exceptionnel, et réservé à du matériel ayant subit de longue heure de vol, avec vieillissement de certains engrenages, cames..., pas avec du matériel PRO neuf comme du D300, et du 105 macro. On est quand même pas sur de l'appareil jetable à quelques euros, non ? Quoi que , pour le jetable, je me pose la question.
Bonne journée, et bon courage dans tes démarches.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #14 le:
Avril 20, 2009, 10:15:21 »
Nous donner la possibilité de faire des micros réglages c'est bien beau mais quel constructeur est aujourd'hui capable de nous donner :
1- Une procedure fiable et validée par leurs services pour les faires.
Pour avoir fait durant plusieurs journées des tests sur différentes mires (rubant au sol, les deux ou trois mires qui circulent sur CI et enfin la mire Lens Align) aucunes ne me donnent les même micros réglages.
2- Nous fournir la mire avec le boitier (j'ai payé la mire Lens Align dans les 130 euros) et que celles ci soit aussi validée par leurs services.
J'ai investi pas mal d'argent et de temps dans ces tests pour me rendre compte que tout cela est bien "ampirique" quelque soit le tipe de mire.
3- Nous dire pour chaques objectifs (50mm, 85mm 24-70, 70-200...) à quelle distance de la mire les micros ajustements doivent être validés.
J'ai fais des tests à la MAP mini, à 50cm, à 1m, à 2m, à 3m pour mes 50mm et 24-70 et franchement il n'est pas possible de tirer de conclusions car je peu avoir +3 à 1m et +6 à 3m. J'ai donc choisi de faire une moyenne entre toutes les distances.
Il faut maintenant que je valide ces tests sur mire "dans la vrai vie" en faisant plusieurs série de portrait avec MAP sur l'oeil d'un modèle pour vérifier que la valeur que donne la mire "fonctionne" en live...
Ma conclusion est que de toute façon, nous autres particuliers, n'avons pas le matériel (banc d'essai calibré) pour réaliser correctement ces micros ajustements.
Je vais donc arrêter de me prendre la tête avec cela et ammener tout mon matos chez Nikon pour qu'il fasse leur boulot !!!
Ma question reste donc entière : combien de temps vont-il me garder mon matériel
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 20, 2009, 10:30:50 »
Citation de: Bass man 94 le Avril 20, 2009, 10:15:21
Pour avoir fait durant plusieurs journées des tests sur différentes mires
si tu me permets cette boutade
sans doute pas
beaucoup
plus longtemps que tu y as consacré toi même
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #16 le:
Avril 20, 2009, 11:15:48 »
Bernard2,
Je ne comprends pas ta boutade
Il doit certainement y avoir un jeu de mot mais je ne dois pas avoir les références pour le comprendre. Mais comme j'aime bien rire, peux tu éclairer ma lanterne ?
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 20, 2009, 11:18:59 »
il veut dire que sur un banc il y en a pour deux jours sur ton seul appareil avec tes objos.. mais que s'il y en a plusieurs d'appareils ça prend plus; de toutes façons un passage par le sav en amateur c'est 15 jours au min.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 20, 2009, 12:15:54 »
Citation de: Bass man 94 le Avril 20, 2009, 11:15:48
Bernard2,
Je ne comprends pas ta boutade
Il doit certainement y avoir un jeu de mot mais je ne dois pas avoir les références pour le comprendre. Mais comme j'aime bien rire, peux tu éclairer ma lanterne ?
Il n'y a pas de jeu de mots
Je voulais simplement rapprocher (ironiquement mais pas méchamment
) ta phrase "Pour avoir fait durant plusieurs journées des tests",( journées qui représentent donc un temps de non utilisation pratique de l'appareil), du temps qu'il passera en atelier, donc appareil aussi indisponible pour la photo. Puisque c'est ce problème que tu sembles redouter.
Ceci étant comme dit Geargies tu as passé du temps pour faire ces réglages, ils les feront plus vite parceque outillés mais moins vite parceque ton appareil ne sera pas seul, donc 15 jours environ.
Signaler au modérateur
Journalisée
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 20, 2009, 12:47:52 »
la tolérance il y a des maisons pour ça... dixit un élu à la Chambre des Députés de la 3e République... c'est vieux.
Pour être exact il y avait des maisons de tolérance, mais c'est fini depuis 1947 à moins que NIKON ait réinstallé clandestinement dans son SAV un de ces établissement que la loi réprouve.
Finalement si une telle l'hypothèse se vérifiait un certain nombre d'éléments troublants s'expliqueraient...
Je sais de bonne source qu'en ces lieux sévit déjà au moins un magicien capable de faire disparaître à tout jamais des objets inanimés...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #20 le:
Avril 20, 2009, 12:55:10 »
Merci d'avoir éclairé ma lanterne !!!
Effectivement, même si je faisais de tests poussés, j'avais quand même le loisir de faire des photos (à f8 pour minimiser les risques
).
Si on me garde l'appareil 15 jours (en plus il va y avoir plein de ponts donc je table sur 3 semaines...) va falloir que je m'organise pour ne pas avoir de shoot durant cette période. Ennuyant...
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 20, 2009, 13:04:12 »
va là où tu l'a acheté det demande un prêt ou bien à la boutique nikon .. ou vole un pote, je sais pas !! mais réagit!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #22 le:
Avril 20, 2009, 13:40:59 »
Je l'ai acheter à la Fnouc mais je préfere aller àla boutique Nikon boulevard Beaumarchais.
Si on me prête un boitier tant mieux, si on refuse j'en profiterais pour travailler sur NX2 que j'apprivoise et peut être me faire un site en parallèle...
Au pire j'aurais toujours un pote pour me prêter un boitier si besoin
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Avril 20, 2009, 13:52:13 »
Citation de: Bass man 94 le Avril 20, 2009, 13:40:59
Je l'ai acheter à la Fnouc mais je préfere aller àla boutique Nikon boulevard Beaumarchais.
Si on me prête un boitier tant mieux, si on refuse j'en profiterais pour travailler sur NX2 que j'apprivoise et peut être me faire un site en parallèle...
Heu... Boulevard Beaumarchais, c'est
l'Espace Nikon
, et ça m'étonnerais fort qu'on t'y prête un boitier...
La
Boutique Nikon
, ce n'est pas au même endroit (rue de Courcelles). Par contre, eux peuvent éventuellement te prêter un boitier (si tu es client chez eux, bien évidemment), à ce que j'ai cru comprendre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #24 le:
Avril 20, 2009, 15:28:54 »
Je vais appeler l'espace Nikon (je ne suis pas client de la boutique Nikon) et je serais fixé sur les délais...
Pour le prêt d'un boitier, j'ai des amis...
Signaler au modérateur
Journalisée
Horzadi
Super actif
«
Répondre #25 le:
Avril 20, 2009, 15:43:22 »
achète à l'étranger au moins cher, si ça marche pas t'en achète un 2e et tu revend (honnêtement en précisant le pb) le 1er.
Le Sav, c'est fini, ca existe plus les gens...
Arrêtons de payer un service inexistant.
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Avril 20, 2009, 21:08:08 »
hordazi tu es sur un site d'AMATEURS pas sur un site d'ESCROCS...
c'est le moment de devenir client du blvd de courcelles ça va te changer la vie (et le porte monnaie
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Avril 20, 2009, 21:52:22 »
Je suis assez d'accord avec Bass Man 94.
Le réglage fin que l'on peut faire avec son boitier n'est pas évident du tout.
Moi aussi j'ai eu un probleme de focus avec une optique un 17-35 certes d'occas mais de l'optique Top d'hier.
J'ai testé plein de reglages en suivant scrupuleusement diverses procédures toutes meilleures les unes que les autres, mais sans résultats concrets.
Plusieurs appels et mails au S.A.V Nikon, toujours la même litanie, renvoyez nous le boitier, ben voyons un boitier neuf, en plus je n'avais pas de soucis avec les autres optiques.
Je suis repassé à mon magasin (LBN pour ne pas la nommer) on à testé ensemble trois autres optiques de dispo (des 17-35 tjs), avec deux un problème majeur, on s'est même "amusé" à testé sur un D3, et ben pareil, bref la troisième optique était nickel chrome et je suis reparti avec bien sur.
(on voyais parfaitement sur l'écran du boitier le décalage de focus, c'était flagrant).
Donc déja, il faut acheter son matériel chez des spécialistes sérieux, pas chez des revendeurs multimarques et multitouts, qui sont peut être un peu moins chèr, mais ne peuvent pas se permettre de réagir comme une enseigne spécialisée. Normal, un client de mécontent de perdu dix nouveaux de
retrouvés dans la même journée.
Souffre encore qu'un boitier puissent avoir des problèmes d'électroniques (ce que je trouve intolérable),mais de l'optique neuve du genre 1,4 de 50 AFS soit affectée d'un problème de focus, c'est pas normal du tout.
En tout cas les réglages fin, j'en suis revenu, à un moment j'avais un réglage pour chacune de mes optiques (qui n'avaient jamais eu de défaut avant sur mes autres boitiers), et puis j'ai tout annulé car à chaque coup je ne trouvais pas cela parfait (paranoia), et j'en suis content.
Ce bon dieu de réglage est chaud.
Mon 105 VR que j'incriminais à mort, le trouvant pas aussi fin dans les détails que mon vieux 60 ou mon 55 AIS, à failli être revendu, ma femme qui s'en servais sur son D70 obtiens des images aussi piquées avec que mon D2X et le 55 Micro, c'est pour dire.
Ben ce 105 sur le D700 avec un pied photo, sans son pu... de VR me donne des images croustillantes pour prendre le terme qui va bien. A main levé c'est pas pareil, pourquoi ?
(heu je ne touche quand même pas la bague de mise au point quand je le tiens,je fais très attention)
Je comprends l'énervement d'amaniman sur ce sujet, c'est toujours chiant d'avoir une optique qui ne fonctionne pas bien, surtout compte tenu de son prix assez élevé quand même.
Signaler au modérateur
Journalisée
pharaon
Très actif
«
Répondre #28 le:
Avril 22, 2009, 23:59:15 »
Pour Bassman (désolé pour les autres)
Bassman pourrais-tu me renvoyer ton mail ainsi que celui de PascalB? Mon ordi m'a laché et j'ai perdu toutes mes adresses mail...
A+
Gilles
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #29 le:
Avril 23, 2009, 09:19:04 »
C'est fait Gilles
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...