Que souhaiteriez-vous voir apparaître sur le futur modèle E-4 ou E-5 ?

Démarré par xcomm, Avril 18, 2009, 13:30:26

« précédent - suivant »

sygar

+ 1

on devrait être payé par oly ! (un 7-14 pour chacun ça vous va ?)

xcomm

Bonjour,

Oui, se serait un très beau geste de la part d'Olympus, mais ce dont on peut vraiment être sûr aujourd'hui, ce sont les 150€ de remboursé sur cet objectif, pour un achat jusqu'au 15 juillet 2009. ;-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

xcomm

Citation de: eric-p le Mai 10, 2009, 12:45:53Euh,ils sont aussi superstitieux chez Olympus? ::)
Bonjour,

Franchement, je n'en ai aucune idée, par ce que à part à travers leurs produits, et leurs interviews, je ne les connais pas. Pourquoi dis tu cela ?

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Bonjour,

Merci pour l'explication. Je l'ignorais.

Bonne journée.
Xavier

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

elpabar

"Quatre" et "mort" se prononcent de la même façons semble-t-il dans quelques langues asiatiques. ;)

manunu

Arvella

Citation de: xcomm le Mai 08, 2009, 20:47:47
Bonsoir,

Je vous remercie tous pour votre participation. J'ai repris les idées des un et des autres, et apporté les miennes, et je les ai rangées par catégorie.
Je n'ai pas parlé du capteur carré de 18x18mm, car je ne suis pas certains que cela représente une demande forte, et je n'ai pas envi de voir disparaître le viseur optique qui n'est pas encore tout à fait le mieux placé pour ce type de contorsion, au profit d'un viseur électronique, pour la gestion des différents formats (6x6, 4/3, 3/2...)

Ce qui me parait le plus important, et indispensable, c'est de réaliser :
- un AF-C performant, et qui soit pas dans les choux en donnant des images floues, en arrivant pas à suivre correctement les joueurs sportifs en action. On a la chance d'avoir les objectifs les plus rapide du marché avec les nouveaux moteurs SWD, il est maintenant temps d'avoir un AF à la hauteur de ces optiques, pour la photo de sport en salle.
- Un capteur performant qui permette de réaliser des images de qualité et propres à 6400 ISO ou plus.
- Une dynamique plus grande.

Voici la liste :
AF :
- AF-C :  suivis AF de joueurs sportifs au mouvement aléatoire au moins aussi performant que sur un Nikon F6 ou meilleur, car le F6 date quand même de 2004.
- AF-C : ajout d'une option AF mode collimateurs groupés.
- AF-C : ajout d'une option AF priorité au premier plan par exemple.
- AF-S : meilleure détection des premiers plan en condition de faible contraste.
- Augmentation de la précision de MAP
- AF par détection de contraste rapide, pour le live-view
- Ajout de micro réglage pour les optiques anciennes ayant une MAP un peu décalée par exemple.
- un mode d'emploi précis, qui indique clairement les conditions d'utilisations privilégiées des différents modes AF et options, avec exemples de photos à l'appuies.
Qualité d'images :
- Bonne qualité d'image à 6400 ISO mini
- Capteur 10Mp (ou 12Mp max si cela ne provoque pas de diffraction supplémentaire pour le studio de nature morte, ou la macro, à F/16 ou F/22 par exemple, et si le bruit ne se trouve pas amplifié à 6400 ISO avec un capteur 12Mp)
- Augmentation de la dynamique du capteur

Viseur :
- affichage des niveaux dans la viseur
- grille actionnable à la demande, ou verre de visée quadrillé fournis en première monte standard.

Ergonomie :
- un œilleton de viseur qui tienne bien (rond genre E-1, ou Nikon F6 ?)
- Retour aux crochets de courroie (E-1, E-420, Nikon F6, D300, D700, D3...)
- vraie molette PSAM
- TOUS les caches maintenus (synchro X par exemple, comme sur le Nikon F6, D3, D700...)
- des touches éclairées.
- une sorte d'encoche quelque part pour ranger son cache sabot quand on met un flash cobra (sur le flash ?) (où alors livrer le e4 avec une dizaine de caches)
- Un écran arrière plus grand et meilleur (+ une meilleure qualité de zoom à x10 et plus)
- pare-soleil escamotable ou pliable pour l'écran arrière à utiliser si besoin
- un curseur pour modifier le type d'AF (AF-C, AF-S, MF, MF + AF-C, MF + AF-S)

Logiciel :
- Correction de tous les défauts optiques visibles, à la volée, par logiciel embarqué dans le boîtier. (distortion, vignettage, AC, perspectives)
- Option logicielle PC (perspective contrôle), également contrôlable manuellement à la prise de vue, en plus d'un mode "auto", à la manière d'un objectif à décentrement.
- une option où après avoir pris la photo elle s'affiche directement sur le LCD en 100% à l'endroit où la map a été faite.
- une option pour verrouiller le formatage des cartes avec un code perso
- pouvoir piloter un E4 avec un autre - une sorte de live-view déporté quoi...
- Plus de 2 modes "my mode"
- possibilité de changer le nom complet du fichier
- une possibilité de format RAW open source
- Une option à 50, 25, 12, 6 ISO.

Accessoires :
- télécommande filaire à gros boutons avec une molette pour la map manuelle et donnant la possibilité d'accéder à tous les réglages de l'appareil avec ses moufles (histoire que je perde pas mes doigts dans la montagne hivernale...)
- un bouton AE/AF lock sur la poignée
- un blimp adapté (couverture anti-bruit)

Service :
- possibilité d'extension de garantie à 3, 4 ou 5 ans

Objectifs :
- gamme objectifs macro compatibles AF par détection de contraste
- passage de l'ensemble de la gamme "TOP PRO" en motorisation SWD
- élargissement de la gamme focale fixe.

Bonne soirée.
Xavier

Xavier,  c'est très bien ce que tu fais... un p'tit gars sérieux celui-là !

Ce à quoi j'avais un peu songé...

-  10 MPix
dynamique très très très élevée
-  bruit très très faible jusqu'à 800 ISO
niveau dans le viseur
capteur soit remplaçable dans le temps avec mise à jour logiciel interne ( à prix raisonnable...)
-  2 ou 3 focales fixes ultra lumineuses
-  juste une molette avec les différents modes
-  un bouton AE/AF lock sur la poignée
-  ...

Reste à envoyer tout ça au Japon pour qu'à la prochaine réunion ils puissent lancer immédiatement ces derniéres judicieuses et intelligentes  modifications ...

Arvella

xcomm

Bonsoir,

Oui, je veux bien prendre en charge l'action, pour le faire parvenir au Japon, mais j'ai un problème. Il faut traduire ceci en anglais, avec grande précision, et j'ai bien peur que mon anglais ne soit pas au niveau, et qu'il y ait des risques de contre sens, ou de mauvaise traduction.

Que celui qui n'a pas de problème avec cet anglais technique, et qui parle anglais couramment, me fasse signe, en me laissant son E-mail ici. Je lui répondrais en privé, et je posterais le fruit de notre travail sur ce fil.

Bonne soirée.
Xavier

sygar

ah oui j'oubliais également :
- une indication de la profondeur de champs en chiffres (genre :  1m-->1m54 )
- un moyen de régler automatiquement la map sur l'hyperfocale (oui je sais ça fait vieillot l'HF mais dans certaines conditions...)

Mosaîque

Questions :
il s'agit d'une démarche sérieuse concernant le prochain oly ou tout simplementd' une lettre collective adressée au père Noel ? ???
Dans le cas de la première solution ,il serait intelligent effectivement de tenir compte de l'avis des premiers concernés ,à savoir les mordus de photos qui n'hesitent pas à investir des sommes importantes dans la photo...De plus au lieu de se livrer à une bataille commerciale entre marques ,en sachant exactement ce que souhaitent les passionnés ,Oly ferait " mouche "tout de suite.
dans la liste ....
je souhaite un meilleur capteur avec moins de bruit...Plus grand?
Pouvoir monter en ISO sans problème
Un écran lcd avec plus de pixel
maintenir les fonctions scènes
Les fonctions studio créatives ne m'interessent pas
Tout cela avant Noel ?!......

sygar

Citation de: philand le Juin 08, 2009, 17:40:35
Bonsoir Xavier
Si ce n'est pas un livre   ;D et si cela peut attendre jusque samedi  :) , je puis vous aider!  ;)

philand65 [at] hotmail.com

bonnes photos à tous

Moi je trouverais intéressant de le faire.

xcomm

Bonsoir,

J'ai enfin pu remettre notre travail commun à Olympus France. :-) J'ai été remercié pour cette action, et le courrier sera envoyé au responsable d'Olympus Japon concerné.

Je tiens moi aussi à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de cette démarche commune, que je trouve utile, car elle émane de retours utilisateurs terrain, et concerne nos besoins réels au quotidien.

Voilà, en espérant qu'un maximum de nos demandes d'évolutions puissent être prise en compte, et intégrés lorsque le futur remplacent sera disponible.

Bonne soirée à tous.
Xavier

pyc

Bien que tout soit dit, je rajoute mon grain de sel (plus on est nombreux plus Olympus nous écoute, enfin j'espère . )
Le prochain E5 devrait arriver très très vite sinon la marque va prendre du retard .
J'espère qu'il y aura au moins deux fixes de haut niveau : 1 15/2 et 1 100/2 par exemple .
Avoir un capteur live-view rapide attirera une nouvelle clientèle .
La sensibilité devrait être au top au moins jusqu'au 3200 .
Enfin la dynamique doit être améliorée .
Garder l'ergonomie du E30serait également un plus .
Si Olympus nous crée ce bel objet je craque à la fin de l'année ...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GéGé73

Bravo pour avoir communiquer ces desideratas à Olympus

Ne soyons pas trop pressé pour un renouvellement du E3, il reste de belles photos à faire avec
De plus il serait bien qu'ils nous sortent un modèle vraiment bien

La vidéo y sera donc :
Il faudrait qu'elle soit vraiment FULL HD
Que l'autofocus marche pendant les prises vidéo

que le capteur monte en ISOS pour de la vrai sans forcément faire appel au processeur

Pour ce qui doit rester :
Le boitier étant excellent aujourd'hui il peuvent gagner sur ce poste
100 grammes de moins c'est peu interressant
peut être un système à la canon pour se déplacer dans les menus serai un plus.

Bon si vous voyez d'autres idées???

xcomm

Citation de: GéGé73 le Octobre 19, 2009, 20:47:25Ne soyons pas trop pressé pour un renouvellement du E3, il reste de belles photos à faire avec
De plus il serait bien qu'ils nous sortent un modèle vraiment bien
Bonsoir,

J'abonde à 100% dans ce sens. Ce n'est pas une maquette, ou un proto non finalisé dont nous avons besoin.  ;)

Bonne soirée.
Xavier

pyc

Citation de: xcomm le Octobre 19, 2009, 20:57:39
Bonsoir,

J'abonde à 100% dans ce sens. Ce n'est pas une maquette, ou un proto non finalisé dont nous avons besoin.  ;)

Bonne soirée.
Xavier

Peut-être mais je m'aperçois que Tempax et Nosy viennent de recoller au peloton de tête en isos et les réflexes d'achat sont plus basés sur l'impulsion que la réflexion...

xcomm

Citation de: pyc le Octobre 19, 2009, 20:40:50(plus on est nombreux plus Olympus nous écoute, enfin j'espère . )
Bonsoir,

J'ai communiqué le lien de ce fil à Olympus. Donc ils ont tous les éléments, pour voir ce qui s'y passe. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

opal

Salut à tous,
Je crains que vous soyez en train de rêver et pourtant je suis un Fidel suporter d’Olympus puisque que j’ai un E1, un E3 et de belles optiques mais bon, il faut se rendre à l’évidence et ouvrir les yeux…..à moins d’un miracle technologique un petit capteur sera toujours moins bon qu’un gros….. que voulez vous que fasse Olympus face à Sony avec le a850 que l’on va trouver à un prix légèrement inferieur à celui du E3 lors de sa sortie……je pense nous devrions faire le deuil et admettre qu’Olympus ne sortira plus de reflex pro digne de ce nom face à la concurrence……j’ai attendu presque quatre ans entre le E1 et le E3 et je commence à regretter d’avoir poursuivi l’aventure avec Olympus…..Je ne dis pas cela pour vous casser le moral mais je suis déçu et je n’y crois plus, d’ailleurs je vends tout en bloc….s’il y a des amateurs…

cptcv

Citation de: opal le Octobre 20, 2009, 12:23:53
Salut à tous,
Je crains que vous soyez en train de rêver et pourtant je suis un Fidel suporter d'Olympus puisque que j'ai un E1, un E3 et de belles optiques mais bon, il faut se rendre à l'évidence et ouvrir les yeux.....à moins d'un miracle technologique un petit capteur sera toujours moins bon qu'un gros.....

Ce n'est manifestement pas l'avis de Canon qui continue avec l'APS-H en 16Mpix et annonce des perf identiques au capteur 24x36 12Mpix Nikon ...
En théorie pure effectivement les capteurs plus grands ont l'avantage (à condition de conserver la même résolution). Mais en pratique les fabricants n'utilisent pas les mêmes techno tant du point de vue capteur lui-même que traitement numérique derrière. Ce qui bouscule la donne.
Ensuite tout dépend de l'usage, jusqu'au A3 le 12 Mpix d'Oly actuel (E-P1) est quand très loin d'être ridicule, Canon utilise d'ailleurs la même densité de pixel qu'Oly...

Citation
que voulez vous que fasse Olympus face à Sony avec le a850 que l'on va trouver à un prix légèrement inferieur à celui du E3 lors de sa sortie...

Comparer des prix à 2 ans d'intervalle n'a pas de sens! Mais regarde du côté de Canon dont le 7D est à un prix supérieur au E-3 lors de sa sortie et donc encore plus proche du prix du A850 (mois de 200€ d'écart...).
Crois-tu que tous ceux qui regardent le 7D vont acheter un A850 ?
Perso entre un 7D et le A850 (même à tarif identique) je prends le 7D qui est bien plus homogène. Et entre un potentiel E-x 12Mpix remplaçant du E-3 et le 7D je prends l'Oly toujours à cause de cette homogénéité.

Citation
...je pense nous devrions faire le deuil et admettre qu'Olympus ne sortira plus de reflex pro digne de ce nom face à la concurrence......j'ai attendu presque quatre ans entre le E1 et le E3 et je commence à regretter d'avoir poursuivi l'aventure avec Olympus.....Je ne dis pas cela pour vous casser le moral mais je suis déçu et je n'y crois plus, d'ailleurs je vends tout en bloc....s'il y a des amateurs...

Certes le temps a été long entre E-1 et E-3 mais de toute façon je ne suis pas prêt à changer de boîtier tous les 2 ans pour suivre la course technologique. Donc pour moi la question de changer de matos se posera dans 2 ans. Ca fera donc 6 ou 7 ans que j'aurai mon système 4/3, s'il a disparu je verrai bien mais je ne regretterai rien. Entre temps y en a qui auront changer de marque et de système plusieurs fois au grès des progrès techno tout en nous ventant le fait qu'il faut investir dans un système ...

Sinon tu as quoi à vendre ?

manunu

[at] Opal Si pour toi tout se résume au capteur et particulièrement sa monté en iso (ce qui est quasi l'avis général) effectivement faire le choix Oly est une erreur.

La différence entre petit et grand capteur sera significative pendant encore longtemps.

Heureusement pour Oly on ne fait pas des photos avec uniquement un capteur, mais aussi avec un boitier, et encore mieux avec des objectifs.

malice

Il y a des voies à explorer (je ne dis pas ça pour les fans de spéléo ;)) , grouper les pixels,notamment, pour gagner en sensibilité et en dynamique. Puisqu'olympus a évoqué que monter en Mpixels avait ses limites, ils vont proposer autre chose. Et sans doute qqch de cohérent.

Avec olympus et le capteur 4/3, on savait où on mettait les pieds. La taille du capteur est ce qu'elle est. Je reproche simplement, pour ma part, à la marque de ne pas proposer d'objectifs ultra lumineux alors que c'est sans doute pour eux que la chose est la plus facile, quitte à s'éloigner de leur concept de télécentricité et d'accepter des perfs à pleine ouverture un peu moins bonnes.