Que souhaiteriez-vous voir apparaître sur le futur modèle E-4 ou E-5 ?

Démarré par xcomm, Avril 18, 2009, 13:30:26

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Je vois que l'on commence à parler de rumeur de futur E-5. La question aux possesseurs de E-3 est de savoir ce qu'ils souhaiteraient voir apparaître comme évolution sur le futur modèle.

En supposant que la question du micro ajustement soit une affaire réglée sur le firmware 2.0 annoncé sur le E-3.

Pour ma part, je me lance, sans originalité, mais avec des évolutions qui correspondent à mes besoins.
Comme vous le savez, je dispose d'un Nikon F6, dont l'ergonomie, et l'AF sont au très bon.
L'AF-C du F6 dispose de nombreuses options bien utiles. (AF mode collimateurs groupés, priorité au premier plan par exemple)
Je souhaite donc que les performances de l'AF-C du E-5 ou E-4 soit au moins du même niveau, voir supérieur en performance à celui du F6, tout en gardant la sensibilité supérieure du capteur AF coté Olympus. Je pense principalement à la capacité de suivi de l'AF d'un sportif bougeant en mouvements aléatoires non prévisible, qui semble être un ton en dessous de l'AF du Nikon.

Lorsque que l'on regarde les viseurs des 2 boîtiers, on se rend compte qu'il n'y a pas trop de différence d'aspect niveau collimateurs AF. (voir image si jointes) Donc le fait d'avoir des performances comparables, ou supérieures doit être parfaitement réalisable pour Olympus.

Et puis, il nous faudrait y voir intégré le nouveau capteur avec sensibilité pleinement utilisable à 6400 ISO, ainsi qu'une gestion de la balance des blanc auto à double capteur complètement fiable dans ces conditions de faible lumière, et d'éclairage complexe.

Voilà, a vous maintenant d'indiquer ce qui vous manque le plus sur ce boîtier, si c'est le cas.

Bonne journée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Citation de: xcomm le Avril 18, 2009, 13:30:26
Que souhaiteriez-vous voir apparaître sur le futur modèle E-4 ou E-5 ?
Un bon photographe !

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Avril 18, 2009, 13:53:46Un bon photographe !
Bonjour,

Effectivement, c'est la base. Je ne peux que te souhaiter une progression dans les photos que tu réalises.  ;) :)

Bonne journée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

Attention ça existe peut-être déjà, mais j'ai pas trouvé  ;D :
- une option où après avoir pris la photo elle s'affiche directement sur le LCD en 100% à l'endroit où la map a été faite
- des touches élcairées..
- une option pour verrouiller le formatage des cartes avec un code perso
- 12 mp - 6400 iso (mais ça c'est un minimum)
- pouvoir piloter un E4 avec un autre - une sorte de live-view déporté quoi...
- niveau dans la viseur
- une sorte d'encoche qq part pour ranger son cache sabot quand on met un flash cobra (où alors livrer le e4 avec une dizaine de caches)
- idem pour les deux autres caches non maintenus

je reviens vite pour compléter...

elpabar

Tes idées sont déjà plutôt excellentes et pleines de bon sens ;)

jige24

Personnellement je préférerais que la définition reste à 10 MPix avec une dynamique élevée, un niveau de bruit faible jusqu'à 6400 ISO plutôt que de passer à 12 MPix

MXGK

Une correction à la volée... de tous les défauts optiques (distortion, vignettage, AC, perspectives). Et rester raisonnable avec les Mpx (12 maxi) pour mettre une tanée en dynamique aux autres constructeurs qui se croient malins d'en mettre toujours plus ;)

Encore mieux (mais je n'y crois plus): mettre le dernier capteur Fuji ::)

olivbrt


- En Mode Live-view : AF à détection de contraste (rapide si possible).
- 100 grammes en moins ! (ou des ballons d'hélium intégrés au boitier).  ;D

Pierre-Marie


GéGé73

Bonjour,

Pour moi un capteur carré,
j'ai jamais compris un objectif rond devait rester marié avec un rectangle
Autrement la montée en isos un peu faiblarde sont bien le seul défaut du E3
Une autre idée que le capteur soit remplaçable dans le temps pour justemment améliorer ce paramètre
A+

elpabar

Je pense qu'il y a confusion... ;D

D'un côté on a les demandes possibles, réalistes, faisable... D'un autre côté on a les utopistes, les rêveurs, les fantasmeurs  :D

La capteur carré, rester à 10Mp, un capteur Fuji, ... tout ça c'est de l'utopie, pas un souhait réaliste  :D

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, nous parlons de demandes réalistes.
Pour le capteur carré, on peut demander que soit incorporé sur le capteur 4/3 le multi format disponible sur les derniers boîtiers (par ex. : 4:3 / 3:2 / 16:9 / 6:6 ou même format personnalisable pour les grincheux qui ne trouvent jamais chaussure à leur pied)
Capteur Fuji : là n'est pas le problème. Le besoin est d'avoir un capteur qui permette de réaliser des photos de qualité à 6400 ISO au minimum, sans bruits. Qu'il soit fabriqué par Fujifilm, Panasonic, Sigma, Kodak ou Olympus n'est pas la question pour nous, si le rendu des couleurs Olympus n'est pas dégradé, ou s'il est amélioré.

Quant à la résolution, même si je suis adepte du 10Mp, il y a de grandes chances que le 12Mp devienne la norme chez Olympus. Mais bon, si le problème du bruit en haut ISO est réglé, et que la diffraction n'en prend pas un coup aux diaph fermés, pourquoi pas. Pour ce que je vois sur le E-620 à 12Mp, il n'y a qu'à F/22 que le piqué chute un peu plus, et que le contraste s'écroule (passage de excellent ou fin de très bon, à début de très bon sur le 14-42). La diffraction débute à F/11, et commence cependant à se faire bien sentir à F/16 selon CI.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Mes souhaits perso après plus de 18000 photos avec le E-3 :
-Une meilleure dynamique en premier
-Un boitier aussi bien construit mais plus léger et plus compact
-Un écran arrière plus grand et meilleur
-Plus de 2 modes "my mode"
-Pour les détails : un oeilleton de viseur qui arrête de se barrer tout seul et le retour aux crochets de courroie du E-1 (et s'ils pouvaient en mettre un en bas à droite aussi ce serait encore mieux !)

Et surtout qu'ils sortent en même temps 2 ou 3 focales fixes ultra lumineuses !!!

sygar

Mince ! je crois que j'ai perdu ma liste plein de bonnes idées que je constitue au fur et à mesure...

elpabar

Bon montrer du doigt les doux utopistes c'est bien... mais j'ai aussi une requête toute bête : juste une molette avec les différents modes. ;)

opal

Tout à fait d'accord avec elpabar...une molette....une molette.....une molette......sur le E1 que j'ai d"ailleurs toujours il y avait une molette de sélection des modes, c'est tout de même beaucoup plus pratique

xcomm

Citation de: sygar le Avril 19, 2009, 19:27:32Mince ! je crois que j'ai perdu ma liste plein de bonnes idées que je constitue au fur et à mesure...
Bonsoir sygar,

Bon, ce n'est pas trop grave. Soit tu la retrouves, soit tu va faire appel à ta mémoire. Il parait que c'est bon pour le cerveau ces exercices de mémoire.  :D

Bonne soirée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MXGK

Citation de: xcomm le Avril 19, 2009, 17:32:14
Pour le capteur carré, on peut demander que soit incorporé sur le capteur 4/3 le multi format disponible sur les derniers boîtiers (par ex. : 4:3 / 3:2 / 16:9 / 6:6 ou même format personnalisable pour les grincheux qui ne trouvent jamais chaussure à leur pied)
Non, ce n'est pas la même chose: on perd beaucoup en résolution. Panasonic a déjà pris de slibertés sur les dimensions du capteur pour pouvoir ne pas trop perdre en proposant différents formats; pourquoi ne pas y aller carrément et mettre un capteur carré, légèrement plus grand que le cercle image (comme Panasonic)? Tout en proposant les différents formats de sortie, on perdrait nettement moins en pixels en passant d'un format à l'autre. Olympus ayant une habitude d'innovation, ce serait pour le coup une innovation très importante sur le plan photographique qui n'engage aucune investissement sur le plan technologique.

Citation de: xcomm le Avril 19, 2009, 17:32:14
Capteur Fuji : là n'est pas le problème. Le besoin est d'avoir un capteur qui permette de réaliser des photos de qualité à 6400 ISO au minimum, sans bruits. Qu'il soit fabriqué par Fujifilm, Panasonic, Sigma, Kodak ou Olympus n'est pas la question pour nous, si le rendu des couleurs Olympus n'est pas dégradé, ou s'il est amélioré.
Mon appel au capteur Fuji faisait allusion à la dynamique. Je veux de la dynamique, point! Même si c'est en partie lié, les hauts isos, je suis déjà satisfait des performances actuelles.

jige24

Tout à fait d'accord pour la dynamique. Tout le monde ne peut pas faire du bracketing sur toutes les images pour les produire en hdr. D'où la necessité de travailler à une meilleure dynamique. L'idée de fuji avec son capteur double ( un principal comme tout le monde + un plus petit pour les htes lumières, est peut être une piste à suivre, ou alors un bracketing ultra rapide automatique qui prendrait 2 images avec par ex 1 IL d'écart ? ). Les ingénieurs travaillent sûrement sur la question.

sygar

Citation de: sygar le Avril 18, 2009, 19:08:20
Attention ça existe peut-être déjà, mais j'ai pas trouvé  ;D :
- une option où après avoir pris la photo elle s'affiche directement sur le LCD en 100% à l'endroit où la map a été faite
- des touches élcairées..
- une option pour verrouiller le formatage des cartes avec un code perso
- 12 mp - 6400 iso (mais ça c'est un minimum)
- pouvoir piloter un E4 avec un autre - une sorte de live-view déporté quoi...
- niveau dans la viseur
- une sorte d'encoche qq part pour ranger son cache sabot quand on met un flash cobra (où alors livrer le e4 avec une dizaine de caches)
- idem pour les deux autres caches non maintenus

je reviens vite pour compléter...


J'ai retrouvé la liste sous le bureau...
je complète :

- possibilité de changer le nom complet du fichier
- pare-soleil escamotable ou pliable pour l'écran arrière
- possibilité d'extension de garantie à 3, 4 ou 5 ans
- télécommande à gros boutons (même filaire !) avec une molette pour la map manuelle et donnant la possibilité d'accéder à tous les réglages de l'appareil avec ses moufles (histoire que je perde pas mes doigts dans la montagne hivernale...)
- un blimp adapté (couverture anti-bruit)
- un fimrware opensource... (on trouverait bien quelques génies pour nous trouver des solutions à tout...)

et voilà, j'ai dû penser à d'autres choses, mais je n'avais rien pour noter...
tout cela ne me semble pas farfelu, et souvent ça ne fait appel qu'à une modification du firmware, alors siouplait monsieur Oly, un petit effort pour un bon client...

Gustave

Un écran tactile façon ipod touch, pour indiquer du doigt l'endroit on l'on veut faire la mise au point en mode Live View.

Une (ou plusieurs) zone mémoire dans laquelle on vient charger nos réglages favoris que l'on fait sur PhotoShop (ou autre), afin de ne pas avoir à le faire après.

Une lampe pour l'assistance de l'AF (comme sur les flashs cobra), au lieu du crépitement du flash.

valmente

Une meilleure étendue dynamique, point ! (comment ça on se répète ?)
Sigma Olympus et Ricoh

le TITI

Et remettre le petit curseur  comme sur le E1 pour passer de S AF à C AF et MF  plus pratique que la fonction qui est sur le E3.

cptcv

_ +1 pour la dynamique et la sélection des modes AF
_ +1 pour le rangement du cache du sabot de flash (ça pourrait être sur les flashs?)
_ un bouton AE/AF lock sur la poignée
_ une meilleure qualité de zoom à x10 et plus

xcomm

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour votre participation. J'ai repris les idées des un et des autres, et apporté les miennes, et je les ai rangées par catégorie.
Je n'ai pas parlé du capteur carré de 18x18mm, car je ne suis pas certains que cela représente une demande forte, et je n'ai pas envi de voir disparaître le viseur optique qui n'est pas encore tout à fait le mieux placé pour ce type de contorsion, au profit d'un viseur électronique, pour la gestion des différents formats (6x6, 4/3, 3/2...)

Ce qui me parait le plus important, et indispensable, c'est de réaliser :
- un AF-C performant, et qui soit pas dans les choux en donnant des images floues, en arrivant pas à suivre correctement les joueurs sportifs en action. On a la chance d'avoir les objectifs les plus rapide du marché avec les nouveaux moteurs SWD, il est maintenant temps d'avoir un AF à la hauteur de ces optiques, pour la photo de sport en salle.
- Un capteur performant qui permette de réaliser des images de qualité et propres à 6400 ISO ou plus.
- Une dynamique plus grande.

Voici la liste :
AF :
- AF-C :  suivis AF de joueurs sportifs au mouvement aléatoire au moins aussi performant que sur un Nikon F6 ou meilleur, car le F6 date quand même de 2004.
- AF-C : ajout d'une option AF mode collimateurs groupés.
- AF-C : ajout d'une option AF priorité au premier plan par exemple.
- AF-S : meilleure détection des premiers plan en condition de faible contraste.
- Augmentation de la précision de MAP
- AF par détection de contraste rapide, pour le live-view
- Ajout de micro réglage pour les optiques anciennes ayant une MAP un peu décalée par exemple.
- un mode d'emploi précis, qui indique clairement les conditions d'utilisations privilégiées des différents modes AF et options, avec exemples de photos à l'appuies.
Qualité d'images :
- Bonne qualité d'image à 6400 ISO mini
- Capteur 10Mp (ou 12Mp max si cela ne provoque pas de diffraction supplémentaire pour le studio de nature morte, ou la macro, à F/16 ou F/22 par exemple, et si le bruit ne se trouve pas amplifié à 6400 ISO avec un capteur 12Mp)
- Augmentation de la dynamique du capteur

Viseur :
- affichage des niveaux dans la viseur
- grille actionnable à la demande, ou verre de visée quadrillé fournis en première monte standard.

Ergonomie :
- un œilleton de viseur qui tienne bien (rond genre E-1, ou Nikon F6 ?)
- Retour aux crochets de courroie (E-1, E-420, Nikon F6, D300, D700, D3...)
- vraie molette PSAM
- TOUS les caches maintenus (synchro X par exemple, comme sur le Nikon F6, D3, D700...)
- des touches éclairées.
- une sorte d'encoche quelque part pour ranger son cache sabot quand on met un flash cobra (sur le flash ?) (où alors livrer le e4 avec une dizaine de caches)
- Un écran arrière plus grand et meilleur (+ une meilleure qualité de zoom à x10 et plus)
- pare-soleil escamotable ou pliable pour l'écran arrière à utiliser si besoin
- un curseur pour modifier le type d'AF (AF-C, AF-S, MF, MF + AF-C, MF + AF-S)

Logiciel :
- Correction de tous les défauts optiques visibles, à la volée, par logiciel embarqué dans le boîtier. (distortion, vignettage, AC, perspectives)
- Option logicielle PC (perspective contrôle), également contrôlable manuellement à la prise de vue, en plus d'un mode "auto", à la manière d'un objectif à décentrement.
- une option où après avoir pris la photo elle s'affiche directement sur le LCD en 100% à l'endroit où la map a été faite.
- une option pour verrouiller le formatage des cartes avec un code perso
- pouvoir piloter un E4 avec un autre - une sorte de live-view déporté quoi...
- Plus de 2 modes "my mode"
- possibilité de changer le nom complet du fichier
- une possibilité de format RAW open source
- Une option à 50, 25, 12, 6 ISO.

Accessoires :
- télécommande filaire à gros boutons avec une molette pour la map manuelle et donnant la possibilité d'accéder à tous les réglages de l'appareil avec ses moufles (histoire que je perde pas mes doigts dans la montagne hivernale...)
- un bouton AE/AF lock sur la poignée
- un blimp adapté (couverture anti-bruit)

Service :
- possibilité d'extension de garantie à 3, 4 ou 5 ans

Objectifs :
- gamme objectifs macro compatibles AF par détection de contraste
- passage de l'ensemble de la gamme "TOP PRO" en motorisation SWD
- élargissement de la gamme focale fixe.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s