Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300: plus confiance en ma cellule  (Lu 56392 fois)
bluenote999
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 18, 2009, 23:17:11 »

bonsoir à tous

Après des années de photos argentique réalisés avec mon F80 en amateur très éclairé mais certainement moins pro que certains ici, je me suis dit il y a un peu plus d'un an qu'il était temps de franchir la porte de l'autre monde numérique.
Pour ce faire j'ai choisi le boitier D300 encore maintenant désigné comme une référence par son excellent rapport qualité prix dans le domaine du semi-pro.

Après tout ce temps et maintes tests réalisés, je n'arrive pas à dompter la bête car je ne fais pas confiance en sa gestion aléatoire de la lumiere .
Pour info, je travaille en manuel, comme j'ai toujours fait en argentique ss problèmes.
J'ai donc débrayé tous les automatismes et autres prétraitement de l'image. Peut être est ce là mon erreur!!!

Mais la pondération de l'exposition NON DEBRAYABLE située sur la zone AF favorise pour moi la photo de reportage et non la photo artistique qui est vitale pour moi.

bilan malheureusment pas très positif

Avantages:
- Haute Définition
- Résultat sensas apres post-prod
- viseur 100%
- finition et boitier excellent!

Inconvenients:
-  Retravail de chacun des RAW en post-prod absolument obligatoire et fatiguant !
-  jpeg par default execrables, a regénérer apres post-prod à partir des raw retravaillés
-  Un voile gris systématique (corrigeable en post prod, dû au manque de dynamique du capteur DX)
-  Surexposition chronique (corrigeable dans menu mesure/expo )
-  instabilité de la gestion de la lumiere , je ne peux me fier à la cellule.
   - Donc je suis obligé de me faire une idée faussée de la photo sur l'ecran qui lui meme a ses propres defauts et reglages de luminosité.
   - Mon rêve serait de pouvoir désactiver cet ecran et être confiant dans le résultat obtenu (comme sur mon simple F80)
   - Donc je fini par faire du bracketing manuel aproximatif (je vous dis pas le temps passé pour le tri ensuite avant le temps de la post prod)
-  dureté de la profondeur de champs (limites du capteur)
-  ciels bien souvent cramés, si on ne prend pas garde

Je n'ai pas de mesures techniques, de test labos à vous apporter, simplement mes impressions apres tous ces tests et tous mes shoots.

Quand pourrai je enfin repenser photo et non technique?
Quand pourrai je shooter tranquille sans me poser de questions?

J'ai recemment ressorti mon F80 et fait scanner directement les neg en TIFF...
==> Un bonheur, une profondeur, une douceur, un naturel, à tel point que je me demande si je ne vais pas revendre mon D300

2 dernieres cartes à jouer:
- Je vais bientôt tester les profils D2X
- je vais tester en remettant tous les automatismes par défaut (comme un vulgaire compact) en faisant un reset usine des reglages

voilà j'ai vidé mon sac
S'il vous plait faites moi changer d'avis
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 18, 2009, 23:23:55 »

Un accessoire utile pour régler les problèmes d'expo.

* Posographe.jpg (36.09 Ko, 619x600 - vu 2167 fois.)
Stefou
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 18, 2009, 23:43:20 »

As tu essayé le mode de mesure spot pour débrayer la pondération de l'exposition.
Il ne doit y avoir que le mode de mesure matricielle qui interprète l'image et te donnera des résultats variables.

Pour vérifier la bonne exposition de ta photo il faut absolument utiliser l'histogramme. Active l'affichage des histogramme sur ton écran de contrôle.

Effectivement c'est mieux d'ajuster chaque photos en post-prod. Mais cela permet d'avoir presque toute les photos, non ratées à la base, parfaitement exposée.

bluenote999
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 18, 2009, 23:50:46 »

merci Stefou pour ta répondre.
La mesure Spot est interressante dans les cas extrèmes. Sont résultat est binaire, donc malheureusment pas utilisable pour 90% des photos...
Je suis d'accord avec en ce qui concerne l'histogramme, cela m'evitera peut etre de travailler "au juger", je vais essayer
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 19, 2009, 00:34:14 »

Ce n'est pas du tout méchant, mais je pense que ton déboires sont dues à ton incompréhension du boitier.
Tu devrais vraiment essayer de le maîtriser voire suivre un stage photo orienté D300.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 19, 2009, 01:32:13 »

Après des années de photos argentique réalisés avec mon F80 en amateur très éclairé [...]

Quels types de pellicules pratiquais-tu avec ton D80 ?

Si c'était du négatif couleur, pas étonnant que tu puisses être surpris du D300 : c'est les tireuses qui faisaient tout le boulot. Par contre, si tu étais un habitué des diapos...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 19, 2009, 02:08:29 »

Quels types de pellicules pratiquais-tu avec ton D80 ?
...
Hello Verso, qu'as-tu bu ce soir ? Des pellicules avec le D80 ?  Clin d'oeil
Lapsus révélateur, tu es sous le charme (de ton D80, car bluenote c'est un F80 qu'il a) !  Souriant

EDIT Je viens de m'apercevoir que j'ai fait un jeu de mot avec "révélateur" !  Souriant
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 19, 2009, 02:24:38 »

OK, sans aller jusqu'à te conseiller d'utiliser la mesure spot (que tu utiliseras à bon escient dans le cadre d'un concert ou autres "contre-jours" par exemple), simplement utilise donc la pondéré centrale qui est fantastique et qui de plus te rappellera la cellule des bons vieux boitiers argentique !!! Tu peux aussi faire éventuellement l'effort de te documenter par l'excellent livre sur le D300 de Vincent Luc par exemple qui te portera une mine d'infos pour le fin paramétrage de ton merveilleux boitier... Il te donnera, j'en suis certain, un immense plaisir bien supérieur à ton vieux F80...
Cordialement,
mgr
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 19, 2009, 02:35:04 »

Hello Verso, qu'as-tu bu ce soir ?

Champagne !

;-)

Lapsus révélateur, tu es sous le charme (de ton D80, car bluenote c'est un F80 qu'il a) !  Souriant

EDIT Je viens de m'apercevoir que j'ai fait un jeu de mot avec "révélateur" !  Souriant

Tu auras bien sûr rectifié : je voulais parler du F80...

(tiens, à propos, je commence à comprendre les critiques que certains émettaient à l'encontre de la matricielle du D80...)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2009, 02:57:47 »

...
(tiens, à propos, je commence à comprendre les critiques que certains émettaient à l'encontre de la matricielle du D80...)
Tiens donc ! Tu croyais que c'était pure affabulation, hein ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2009, 06:37:56 »

C'est un bon début !

Un jour, tu comprendras d'autres critiques Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 19, 2009, 10:17:40 »

Tiens donc ! Tu croyais que c'était pure affabulation, hein ?

Je ne pensais pas que c'était à ce point...

C'est un bon début !

Un jour, tu comprendras d'autres critiques Clin d'oeil

Comme quoi il ne faut jamais désespérer !

;-)

Expert en bavardages
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 19, 2009, 10:50:42 »

Ma réponse va paraitre stupide, mais, pour un utilisateur de F80 (et F100) voulant passer au numérique, je vois deux appareils qui permettent une transition plus douce : fuji S3 et S5. Leur architecture (le S3) est celle d'un F100, donc on est moins dépaysé, et le capteur spécifique réagit plus sereinement aux hautes (et basses) lumières. Ces deux boitiers sont plus tolérant et permettent de mieux se familiariser au numérique qui est une technologie "binaire" (c'est bon ou c'est cramé). Le D300 est un excellent outil, mais du coup très pointu en manuel.

Bon maintenant mon propos ne te sera pas forcément utile vu que tu as déjà ton matériel, mais pour d'autre ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 19, 2009, 11:11:04 »

Ma réponse va paraitre stupide, mais, pour un utilisateur de F80 (et F100) voulant passer au numérique, je vois deux appareils qui permettent une transition plus douce : fuji S3 et S5. Leur architecture (le S3) est celle d'un F100, donc on est moins dépaysé, et le capteur spécifique réagit plus sereinement aux hautes (et basses) lumières.

Le S5 est un D200, donc proche du F100. Le S3, quant à lui, en est très différent : il est plus ou moins dérivé du F80.

Expert en bavardages
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 19, 2009, 11:18:38 »

Le S5 est un D200, donc proche du F100. Le S3, quant à lui, en est très différent : il est plus ou moins dérivé du F80.

Tu es sur ? il me semblait que le S3 était justement un châssis de F100 et non F80 ? M'a trompé peut être ... Ceci dit ça change rien pour le capteur  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 19, 2009, 11:23:10 »

Tu es sur ?

Oui !

il me semblait que le S3 était justement un châssis de F100 et non F80 ? M'a trompé peut être ... Ceci dit ça change rien pour le capteur  Grimaçant

Prends les deux en main et tu le verras tout de suite !

Expert en bavardages
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 19, 2009, 11:24:34 »

Une mesure qui va bien avec les Nikon : Pondérée centrale mais en mettant la valeur du cercle de pondération sur la taille totale de la photo. Pour le D300, page 277 du manuel, réglage b5 sur Avg.

Après, ça peut dépendre des sujets. Mais cette mesure est facilement compréhensible et après, "il suffit" de faire une correction d'exposition selon le sujet.
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 19, 2009, 11:26:47 »

Oui !

Prends les deux en main et tu le verras tout de suite !

Ben j'ai un S3 mais pas de F80 ni de F100 ... juste un vieux FE.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 19, 2009, 11:40:35 »

Ben j'ai un S3 mais pas de F80 ni de F100 ... juste un vieux FE.

Se ressemblent pas, pourtant...

* F100.jpg (171.71 Ko, 600x399 - vu 1952 fois.)

Expert en bavardages
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 19, 2009, 11:45:13 »

Se ressemblent pas, pourtant...

C'est vrai !

(t'es encore au champagne ?  Grimaçant)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 19, 2009, 11:45:27 »

Je ne pensais pas que c'était à ce point...
Je te rassure, la matricielle du D90 est nettement meilleure ! Mais pour en trouver un d'occase, tu vas devoir patienter quelque temps...  Cool

A part ça, sur ta photo ci-dessus c'est la dive bouteille cause de tes confuses (entre F80 et D80) ?  Clin d'oeil
EDIT : grillée par mon voisin Will95 !  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 19, 2009, 11:46:41 »

(t'es encore au champagne ?  Grimaçant)

Non, ça c'est les restes d'hier soir !

A part ça, sur ta photo ci-dessus c'est la dive bouteille cause de tes confuses (entre F80 et D80) ?  Clin d'oeil

Toutafé !

;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 19, 2009, 11:48:10 »

Une mesure qui va bien avec les Nikon : Pondérée centrale mais en mettant la valeur du cercle de pondération sur la taille totale de la photo. Pour le D300, page 277 du manuel, réglage b5 sur Avg.

Après, ça peut dépendre des sujets. Mais cette mesure est facilement compréhensible et après, "il suffit" de faire une correction d'exposition selon le sujet.
Je suis tres sceptique sur ce mode en emploi permanent. La mesure se cale sur les hautes lumières présentes. conduisant à des sous expo puissantes dans tous les cas ou le sujet n'est pas le plus éclairé de la scene.
En usage permanent sur des sujets variés cela amènera à des corrections incessantes, ce qui n'est pas le cas en matriciel car statisquement au moins, le sujet mis au point est le plus important a bien exposer.
Et, à mon avis il est plus facile d'intégrer le fait que la matricielle exposera parfaitement le sujet mis au point et donc de corriger dans le sens et la valeur soiuhaitée car on aura une base référence sure.
l'intérêt intérêt réel de la mesure moyenne se trouve plutot dans la régularité d'expo obtenue sur des séries et lorsque la scene est très homogène en valeurs de luminosités.(encore que dans ce cas stable le mode manuel sera tout aussi simple)
voir exemples de réactions:
http://b-rome.com/exemples_mesure_matricielle.html

bluenote999
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Avril 19, 2009, 11:58:52 »

Bonjour à tous,

merci pour ces retours

J'essaye de répondre à chacun:

Fohoizey, oui je vais devoir me documenter davantage
Verso92, tu as raison, le boulot était fait au tirage, maintenant la post-prod, c'est pour nous, mais quel temps passé !!! Mon but est d'essayer de réduire au max cette étape en trouvant les bons réglages. Peut etre suis je trop exigeant pour le numérique?
mgr, J'utilise déjà la mesure pondérée centrale (en position moyenne), ce qui a réussi à limiter les dégats, mais ce n'est pas suffisant pour moi en tout cas. Comment as tu réglé ton D300 pour obtenir ton beau résultat (Dlightning? exposition -1/3IL? mesure pondérée centrale? profils standard? D2X? etc..)

Et combien de temps passez vous tous en post-prod? Avez vous réussi à réduire cette étape?

au fait, Je précise que j'ai installé le dernier firmware 1.1, of course
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 19, 2009, 11:59:17 »

grrr
doublon

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: