accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300: plus confiance en ma cellule
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
[
10
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300: plus confiance en ma cellule (Lu 56392 fois)
amgam
Super actif
Re : D300: plus confiance en ma cellule
«
Répondre #225 le:
Mai 06, 2009, 19:19:24 »
à ma connaissance pour le D300, c'est 1/3 au moins...(réglages b2 et b3)
Citation de: Bernard2 le Mai 06, 2009, 13:15:36
Si à la place de la cabane il y avait le personnage photographié et que la matricielle ait posé pour préserver les HL le sujet serait noir et l'image considérée comme ratée par la majorité des utilisateurs (jpg sans post traitement).
oui, et si c'est Obama, ce serait con pour le reporter d'avoir les détails dans le drap
Signaler au modérateur
Journalisée
Mamamouchi
Très actif
Re : Re : Re : D300: plus confiance en ma cellule
«
Répondre #226 le:
Mai 06, 2009, 22:33:39 »
Citation de: Pierred2x le Mai 06, 2009, 18:57:39
Non j'avais pas vu merci de l'info. Tu pourrais nous dire où ce se trouve? C'est vrai que des fois ils implantent de nouvelles fonctions dans les MAJ, masi c'est pas vraiement documenté.
P. 277 du manuel
Et ce n'est pas une mise à jour, ça a toujours existé sur le D300 ...
Et on peut même avoir un décalage différent pour chaque jeu de réglage !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D300: plus confiance en ma cellule
«
Répondre #227 le:
Mai 07, 2009, 08:46:32 »
Citation de: Tonton Bruno le Mai 07, 2009, 08:08:32
Le réglage permanent par 1/6 IL est présent sur les boîtiers Nikon depuis le D200.
sur le D90 c'est au choix par incrément de 1/2 ou 1/3 uniquement pour la correction globale de l'expo, et ensuite par type de mesure c'est par incrément 1/6. Effet cumulatif des 2 corrections donc (je dis cela pour les têtes en l'air comme moi, me suis déja fait avoir, car la correction fine par type de mesure n'est pas affichée sur les écrans).
Signaler au modérateur
Journalisée
bluenote999
Nouvel arrivant
«
Répondre #228 le:
Mai 07, 2009, 11:21:07 »
Si à la place de la cabane il y avait le personnage photographié et que la matricielle ait posé pour préserver les HL le sujet serait noir et l'image considérée comme ratée par la majorité des utilisateurs (jpg sans post traitement).
En revanche si le personnage était à la place du drap la matricielle pondérée aurait exposé correctement le personnage. Que la cabane soit sombre le photographe lambda s'en moquerait.
La matricielle aurait pondéré sur le personnage surex
uniquement avec un dlighting ON
.
Je ne connais pas le D3 mais mon test avec le D300 posté plus haut a montré que l'utilisation de la matricielle avec le colimateur sur le seau au soleil en dlighting OFF n'a pas corrigé l'exposition, il a au contraire accentué la surexposition, le résultat n'est pas bon.
Le dlighting ON en mode normal a corrigé correctement l'exposition sur le seau malheureusement pour un résultat toujours aussi mauvais. ...dans ce contexte je précise bien !
Le type de résultat que tu demandes correspond à un usage expert (post traitement obligatoire) pas du tout dans la philosophie d’un systeme auto forcément généraliste.
Le D300 peut je pense être considéré comme un boitier expert. Ce que je demande à ce type de boitier c'est de pouvoir désactiver
tout
automatisme existant.
Concernant la matricielle, je pense que l'"intelligence" et la pondération AF devraient pouvoir être désactivables.
D'autrepart si les réglages sont différents avec un appareil numérique par rapport à un appareil argentique (même si la philosophie générale d'un mode auto reste la même), c'est qu'avec un appareil numérique on a:
1/la possibilité de verifier l'expo à chaque image
2/Corriger volontairement l'expo dans le sens désiré et se réserver la possibilité de post traiter pour les BL par exemple.
Dans cette même philosophie il n'est pas illogique de constater des réglages progressivement plus contrastés, saturés, accentués et pondérés plus on descend en gamme.
oui c'est vrai, mais il serait bon de trouver un juste milieu. Très honnêtement, qui est prêt, comme je l'ai fait, à devoir posttraiter avec NX ses 400 photos d'un voyage (déjà hyper triées et sélectionnées) , à chercher le point de noir, réhausser ou atténuer telle ou telle zone (choses bien sûr sortant du traitement par lots), à défloutter, etc... ?
Je comprends que cela puisse être interressant pour un pro dont c'est le métier réellement. Mais passer des soirées à faire ses retouches enlève totalement le côté interressant et immédiat qu'est censé apporter le numérique. Bon au final la qualité est là, mais à quel prix !
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #229 le:
Mai 07, 2009, 11:48:24 »
Je n'ai pas lu toutes les interventions...
Je lis bien souvent comme reproche qu'en mesure multizones le collimateur influence l'exposition, ce qui n'est pas tout à fait exact. Tout dépend du paramétrage du boîtier. C'est comme on veut en tenant compte du sujet photographié. Laisser le collimateur actif influencer la mesure est particulièrement efficace, entres autres, au flash iTTL. Si dans certaines situations l'on considère que c'est génant, eh bien on modifie le paramétrage du boîtier.
La mesure multizones peut s'adapter au sujet photographié à notre demande. Evidemment, ce type de mesure peut-être suppléée avantageusement, dans certains cas, par la mesure spot. Laquelle soit dit en passant est toujours sur le collimateur actif, ce qui me laisse à penser que si l'on ne maîtrise pas la multizones, avec la spot ça va être coton !
Signaler au modérateur
Journalisée
Mamamouchi
Très actif
Re : Re : Re : Re : D300: plus confiance en ma cellule
«
Répondre #230 le:
Mai 07, 2009, 13:59:47 »
Citation de: bluenote999 le Mai 07, 2009, 11:21:07
Le D300 peut je pense être considéré comme un boitier expert. Ce que je demande à ce type de boitier c'est de pouvoir désactiver
tout
automatisme existant.
Ca existe : il suffit de faire plusieurs mesures en spot et d'appliquer soi-même sa propre pondération.
Tout les autres méthodes ne sont que des automatismes plus ou moins sophistiqués.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #231 le:
Mai 07, 2009, 14:55:04 »
Citation de: Bernard2 le Mai 06, 2009, 17:48:26
Pour diverses raisons dont une que j'ai déja évoquée:
La notion de photo "réussie" n'est pas du tout la même si on parle d'amateurs experts ou de la majorité des utilisateurs. Comme je le disais plus haut une image où le personnage principal est sombre et le linge étendu à coté n'est pas cramé sera considérée comme mauvaise par la majorité car utilisée telle quelle sans post traitement.
L'inverse sera considéré comme réussi même si le linge est cramé, parceque le personnage sur lequel on a fait la map est bien exposé.
Excuse moi mais en aucun cas un personnage bien exposé à coté de HL cramées ne fera jamais une bonne photo, on peut pas demander non plus à un automatisme de suppléer à l'incompétence du photographe.
C'est pourquoi je répète, que dans l'exemple de Tonton Bruno en question (Le drap à gauche, la cabane à droite), si la photo est effectivement construite comme ça, la seule bonne exposition c'est la plus sombre des 3, ca ne se discute pas. Maintenant si en plus tu veux rajouter un personnage dans l'ombre, en gardant le cadrage tel quel, exposer pour le personnage et espèrer obtenir une bonne photo, et bien en tant que photographe t'as tout faux et effectivement la matricielle n'y peux rien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #232 le:
Mai 08, 2009, 08:07:37 »
Citation de: Pierred2x le Mai 07, 2009, 14:55:04
Excuse moi mais en aucun cas un personnage bien exposé à coté de HL cramées ne fera jamais une bonne photo, on peut pas demander non plus à un automatisme de suppléer à l'incompétence du photographe.
...
Je rejoins un peu Bernard2...
Si
ce que vous dites est vrai pour les passionnés
, ça ne l' est
pas pour le commun des mortels
qui se moque bien de la composition, de l' exposition globale, la colorimétrie etc...s' il
reconnaît
simplement le sujet qui l' intéresse, même s' il n' est pas parfaitement net !
Il nous est tous arrivé de voir des gens nous présenter et s' extasier devant une photo - où l' affect est souvent de la partie - que nous aurions immédiatement jetée ou effacée voire même pas prise - au vu de divers éléments...
Maintenant, vous pouvez objecter à juste titre qu' aucun de ceux-là ne se trouve sur ce forum...!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
lost in translation
Hyper actif
Re : Re : D300: plus confiance en ma cellule
«
Répondre #233 le:
Mai 08, 2009, 08:14:28 »
Citation de: Tonton Bruno le Mai 08, 2009, 08:04:34
Hier j'étais de sortie pour un repérage d'excursion en Normandie.
...
Joli petit reportage d' un endroit visuellement très agréable !
Le D90 fonctionne visiblement bien !!
Vos remarques et interventions techniques
me
semblent pertinentes...
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #234 le:
Mai 08, 2009, 08:48:19 »
Citation de: cagire le Mai 07, 2009, 11:48:24
...ce qui me laisse à penser que si l'on ne maîtrise pas la multizones, avec la spot ça va être coton !
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #235 le:
Mai 08, 2009, 08:49:18 »
Citation de: Sillusus le Mai 06, 2009, 17:42:12
Le seul ''problème'' d'exposition que j'ai trouvé sur le mien, c'est la tendence a surexposer avec mes optiques ''lumineuses''
Explication: Si je prend la même scène avec le capteur au même endroit aux mêmes focales, les images sont bien exposés avec mon ancien 18-70 et maintenant 16-85 et le 70-300 VR et surexposés avec les 50 f1.8, 105 VR et 70-200 VR.
Des essais sur trépied en mode manuel, ex. 1/500 f8 ont confirmés que mes objectifs ''lumineux'' surex. de 0.7 IL
J'applique une correction de 0,7 sur le 70-200 et ça m'a permis en fin se semaine de passer a travers des conditions de lumières les plus piégeuses sans déchets sauf pour des bougés.
Quelqu'un d'autre a-t-il déja constaté le phénomène?
Oui, je pense que ça vient de l'efficacité de la transmission du verre de visée qui varie avec l'ouverture maximale.
Avec un objectif très ouvert, la cellule ne reçoit pas 100% du flux lumineux.
Alors qu'avec un objectif moins ouvert, si.
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #236 le:
Mai 08, 2009, 08:58:07 »
Citation de: Tonton Bruno le Mai 08, 2009, 08:38:48
Merci LIT !
...
De rien, c' est sincère et mérité - les " suite et fin du reportage " sont d' ailleurs de la même trempe...
Mais comment obtenez-vous cette netteté dans les images prises en intérieur, aux vitesses indiquées, sans pied ?!
Le VR de l' objectif 16-85 explique-t-il cela, à des temps de pose frôlant la seconde ?
Si c' est le cas, il m' en faut un !!
Mais c' est qu' il n' est pas donné...
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #237 le:
Mai 08, 2009, 09:00:11 »
Merci Tonton, belle maitrise + beaux exemples + explications = beau tuto.
Signaler au modérateur
Journalisée
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #238 le:
Mai 08, 2009, 10:20:03 »
magnifiques photos de Normandie dont l'expo en effet semble d'une constance et d'une justesse remarquable.
Mais pourquoi diable ne pas activer le D lighting actif ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Mamamouchi
Très actif
«
Répondre #239 le:
Mai 08, 2009, 10:33:48 »
Bravo Tonton Bruno ! Le coin est magnifique et très bien photographié.
Vos exemples corroborent ce que beaucoup ont constaté : certains boîtiers Nikon semblent exposer un peu clair. Mon idée (mais c’est une hypothèse) est que ce réglage est en fait cohérent avec l’usage du D-Lighting actif, car les ingénieurs Nikon ont du penser que les utilisateurs seraient nombreux à utiliser le D-Lighting actif comme réglage de base (et il semble bien que ce soit le cas d’après ce que j’ai lu).
Comme je l’ai déjà dit, un décalage permanent de -1/6 IL et le D-Lighting actif en position faible donnent des résultats similaires en termes de luminosité. L’avantage de la solution avec le D-Lighting actif, c’est de récupérer au passage un peu de dynamique.
Avec l’exemple de la vue d’ensemble avec le pigeonnier (3ème photo du post de 08h04), je comprends mieux aussi un point qui m’a toujours déconcerté dans vos réglages (pour les autres, ce sont aussi les miens) : l’adoption du mode neutre, que je trouve manquant généralement de contraste et de saturation. En fait, vous exposez un poil plus sombre (mais apparemment c’est en partie lié au calage de la cellule du D3) pour compenser, comme on le faisait d’ailleurs en argentique.
Je vais donc essayer les réglages suivants : Neutre + D-Lighting actif faible + -1/6 IL (ou -2/6) pour voir ce que cela donne comparé à ma base actuel (Standard + D-Lighting faible).
A l’occasion vous devriez essayer avec votre D90 les mêmes réglages : vous devriez avoir un rendu qui vous donnerait satisfaction, tout en récupérant un peu de dynamique …
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #240 le:
Mai 08, 2009, 16:55:35 »
Citation de: Tonton Bruno le Mai 08, 2009, 09:58:18
Le VR semble avoir son efficacité maximale à 1/20s (0,05s dans les données EXIF).
Merci de la réponse...
Et plus encore pour m' avoir repris avec tact - sans en avoir l' air - sur ma grossière erreur d' interprétation de la vitesse dans les données Exif...!
Signaler au modérateur
Journalisée
MARCO
Très actif
«
Répondre #241 le:
Mai 08, 2009, 18:15:35 »
Tonton, tes images sont absolument parfaites!
Seule indication qui ne figure pas et serait intéressante: où sont faites les mises au point? En auto ou en manuel?
Signaler au modérateur
Journalisée
Sillusus
Super actif
«
Répondre #242 le:
Mai 08, 2009, 18:28:58 »
Citation de: seba le Mai 08, 2009, 08:49:18
Oui, je pense que ça vient de l'efficacité de la transmission du verre de visée qui varie avec l'ouverture maximale.
Avec un objectif très ouvert, la cellule ne reçoit pas 100% du flux lumineux.
Alors qu'avec un objectif moins ouvert, si.
Je veux bien te croire, mais ce que je veux dire, c'est que sur trépied en mode manuel par ex. 200 iso 1/500 f8, a la même focale, mes objectifs lumineux surexposent la même scène.
Pour moi, c'est incompréhensible, ça devrait donner la même exposition et j'avais remarqué le même phénomène sur le D200
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #243 le:
Mai 11, 2009, 10:44:17 »
Citation de: Sillusus le Mai 08, 2009, 18:28:58
Je veux bien te croire, mais ce que je veux dire, c'est que sur trépied en mode manuel par ex. 200 iso 1/500 f8, a la même focale, mes objectifs lumineux surexposent la même scène.
Pour moi, c'est incompréhensible, ça devrait donner la même exposition et j'avais remarqué le même phénomène sur le D200
Non la transmission d'un verre ne dépend pas du flux, heureusement!
Par contre j'ai déjà dit plus haut que j'avais observé le même phénomène avec mes optiques fixes.
Or il se trouve que les deux optiques incriminées sont toutes deux des AFD 1,8 85mm et 2.8 180mm et effectivement ces deux optiques posent plus clair que mes zoom récents et je pense que c'est un prob de génération d'optique de puce peut être effectivement pas calibrée en fonction de la transmission apparament moindre des verres de visée actuels. Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas dans le boitier avoir un règlage fin de l'expo optique par optique comme pour le front/back focus. Mais si c'est vraiement gênant les puces peuvent se reprogrammer (Chez Nikon). J'ai eu une optique (un petit zoom 24-85 en argentique) qui posait 1 diaph trop clair, au sav ils m'ont dit qu'il fallait juste reprogrammer la puce, ce qui a été fait. Comme quoi c'est possible.
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
Sillusus
Super actif
«
Répondre #244 le:
Mai 11, 2009, 17:02:59 »
Moi dans mon cas ce ne sont pas tous des anciennes génération.
Comme je l'ai dit plus haut, mon ancien 18-70 et maintenant 16-85 et le 70-300 VR exposent justes.
Mes 50 f1.8, mon ex af-d 105 macro et maintenant af-s 105 VR, le af-d 180 que je n'ai plus mais qui était pareil et mon 70-200 VR surexposent tous d'au moins 1/2 IL
Oups, j'ai oublié mon petit dernier le af-s 300 f4
Quand j'emploi ces optiques, je sous-expose de 0.7IL mais je l'oubli quelque fois et...
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #245 le:
Mai 11, 2009, 18:10:56 »
Lu dans le numéro 310 de
CI
de janvier-février 2009, page 123, concernant le D700, dans un article que j' avais alors survolé comparant les reflex plein format, écrit par deux journalistes photo professionnels émérites - Ronan Loaëc et Pascal Miele :
" On note sur ces images la tendance à poser " clair " déjà notée sur le D300 : attention surtout à la surexposition ".
Pour être honnête et complet, il me faut préciser qu' il était écrit " D700 " mais la cohérence du texte conduit à penser qu' il s' agit d' une coquille et que c' est le D300 qui était concerné...
Ces constatations rejoignent bien celles de nombreux photographes de ce forum...
Ces journalistes faisant autorité en la matière, le débat est clos pour moi...!
PS : j' espère que la rédaction de CI ne m' en voudra pas de cette citation...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #246 le:
Mai 12, 2009, 21:34:12 »
Citation de: Pierred2x le Mai 07, 2009, 14:55:04
C'est pourquoi je répète, que dans l'exemple de Tonton Bruno en question (Le drap à gauche, la cabane à droite), si la photo est effectivement construite comme ça, la seule bonne exposition c'est la plus sombre des 3, ca ne se discute pas. Maintenant si en plus tu veux rajouter un personnage dans l'ombre, en gardant le cadrage tel quel, exposer pour le personnage et espèrer obtenir une bonne photo, et bien en tant que photographe t'as tout faux et effectivement la matricielle n'y peux rien.
Encore une fois tu parles pour ta paroisse ;)qui est aussi la mienne
mais je peux comprendre que cela ne concerne qu'une petite minorité.
Mais comme je l'indiquais, un fabricant ,
surtout quand il s'agit d'automatisme
raisonne pour la majorité, pas pour les photographes experts.
Car un utilisateur moyen (50% mini) fait du jpg et regardera donc les images telles qu'elle sortent de l'appareil. Et la majorité veut son sujet principal (celui qui compte pour lui qu'il s'agisse de son enfant adoré ou sa petite amie) parfaitement exposé. Le drap ou un autre élément de la scène c'est completement secondaire. L'harmonie de l'ensemble de l'image vient en second lieu.
La personne regrettera peut être que tout ne soit pas bon mais il aurait été beaucoup plus déçu si tata ginette était en silhouette!
Donc comme tout n'est pas possible dans les cas a forte dynamique l'automatisme essaie de ménager le sujet mis au point en limitant les dégats pour le reste.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
[
10
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...