Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D2X(s) et images floues ?  (Lu 11345 fois)
Will95
Hyper actif
*

« le: Avril 19, 2009, 11:53:18 »

Après plusieurs essais avec mon D2X (upgradé D2Xs), j'ai pas mal de photos floues ..... Je suis pas devenu bigleu d'un jour à l'autre, alors je me demande si il existe sur ce boitier une fonction d'ajustement de la map en fonction de chaque objectif (méthode de la règle sur le sol par exemple) ?

Sinon : pourquoi ? je constate cela avec mon 35 f/2, 50 f/1.4 et 85 f/1.8

Je dis pas que toutes les photos sont floues, mais les pdv "à la volée" sont 90% floues.

Alors quid ? prise en main difficile ? le nombre de collimateurs qui rend la map plus sélective ?

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2009, 11:56:35 »

Une ch'tite photo pour illustrer tes problèmes ?

Expert en bavardages
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2009, 12:03:04 »

Pas d'ajustement fin sur le D2x

Refait des essais en vérifiant les différents modes de choix de la MAP.

AFs + 1 collimateur ou collimateurs groupés ou tous
AFc + 1 collimateur (mon choix pour la piste) ou .....

A f1.4 ou f1.8, les probabilités de flous sont importantes, surtout à la volée...
A+
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 19, 2009, 12:09:41 »

Une ch'tite photo pour illustrer tes problèmes ?

100 même !

AU 50mm (que je maitrise bien, avec le S3) :
La bouilloire : map faite sur le bec verseur : rien n'est vraiment net en grossisant. vitesse 1/60eme, boitier "calé".
La demoiselle : map faite sur l'oeil : il est tout sauf net ! vitesse 1/45

J'ai fais des milliers de photo dans cette pièce, avec le S3, et en mode priorité ouverture, elles sont à 90% nettes. La non, c'est 10% max.

* Test1.jpg (122.44 Ko, 465x700 - vu 322 fois.)

* Test2.jpg (115.1 Ko, 700x465 - vu 326 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 19, 2009, 12:19:28 »

La demoiselle : map faite sur l'oeil : il est tout sauf net ! vitesse 1/45

Il faudrait que tu nous postes un "crop" de l'œil, car à cette taille, il a l'air plutôt net...

(ne pas perdre de vue qu'aux faibles distances de PdV, la PdC est très faible à f/1.8 (ouverture que tu as utilisée)...)

Expert en bavardages
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 19, 2009, 12:22:29 »

Il faudrait que tu nous postes un "crop" de l'œil, car à cette taille, il a l'air plutôt net...

(ne pas perdre de vue qu'aux faibles distances de PdV, la PdC est très faible à f/1.8 (ouverture que tu as utilisée)...)

Je vais croper !

Oui mais encore une fois je constate ça en comparaison avec mon autre boitier, sur des pdv que je fais souvent.
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 19, 2009, 12:26:13 »

Crop ! euh pas net du tout du tout !

p.jammes : merci pour l'info je vais regarder ça !

* Crop oeil.jpg (117.58 Ko, 700x467 - vu 313 fois.)
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 19, 2009, 12:28:55 »

Même Jean-Claude a avoué que le D2x était sensible au flou de bougé, la vitesse d'obturation est peut être trop faible.

Bisounours Incompétent Psitach
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 19, 2009, 12:30:10 »

Même Jean-Claude a avoué que le D2x était sensible au flou de bougé, la vitesse d'obturation est peut être trop faible.

Peut être qu'il est effectivement moins tolérant, et qu'il faut que j'ajuste mes vitesse ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2009, 12:32:23 »

+1

1/45s me semble un peu "limite". Personnellement, en Dx ma vitesse de sécurité c'est la focale x1,5 soit 1/75s...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2009, 12:32:43 »

Il faudrait essayer à 1/80e ou a 1/100e.

Oups grillé par Verso le rapide. Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 19, 2009, 12:34:02 »

Oups grillé par Verso le rapide. Grimaçant

Suis chez Free...

(pas facile à dire la bouche pleine...)

;-)

Expert en bavardages
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 19, 2009, 12:34:23 »

Il faudrait essayer à 1/80e ou a 1/100e.

ça va me faire une sacré perte en intérieur, donc monté en iso, et chopper du bruit (A 400 iso ça commence à ce voir avec cette bête la)... Je crois qu'il va me servir exclusivement en studio.
AGA
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 19, 2009, 12:47:22 »

Il te faut peut être un temps de rodage avec ce nouveau boitier?

A+
AGA
Très actif
*

« Répondre #14 le: Avril 19, 2009, 12:50:51 »

et le D2X est tout à fait capable de descendre en vitesse à main levée.

Je penche pour un défaut de prise en main  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 19, 2009, 12:52:12 »

On se demande pourquoi certains se prennent la tête en utilisant un trépied...

Expert en bavardages
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 19, 2009, 12:52:45 »

Oui je le pense aussi  Sourire
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 19, 2009, 12:53:30 »

On se demande pourquoi certains se prennent la tête en utilisant un trépied...

Parkinson ?
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 19, 2009, 13:07:50 »

Bon, test en mode manuel, avec le 85mm à f/1.8, vitesse 1/160 et à main levé : ç'est mieux !

* Tasse1.jpg (169.15 Ko, 700x599 - vu 305 fois.)

* CropTasse1.jpg (184.38 Ko, 368x409 - vu 288 fois.)
Suche
Très actif
*

« Répondre #19 le: Avril 19, 2009, 14:46:19 »

Salut Will,

D'après ce que tu postes il semblerait que ce soit du flou de bougé, mais comme dans ton premier post tu parles de vérifier avec le test de la régle graduée, tu pensais alors à un décalage de map.
Si c'est un réellement un problème de map décalée, tu as soit du front soit du back focus, et alors tu dois malgré tout avoir sur tes photos une zone nette et piquée, mais qui ne sera pas là où ton colimateur actif à fait le point. Dans le cas du flou de bougé (cause probable vu les vitesses relativement lentes utilisées et la résolution plus importante que le S3), aucune zone n'est piquée.
Et puis le cas échéant, c'est joli un D2X au salon dans une vitrine ...  Souriant

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 19, 2009, 14:52:44 »

Salut Will,

D'après ce que tu postes il semblerait que ce soit du flou de bougé, mais comme dans ton premier post tu parles de vérifier avec le test de la régle graduée, tu pensais alors à un décalage de map.
Si c'est un réellement un problème de map décalée, tu as soit du front soit du back focus, et alors tu dois malgré tout avoir sur tes photos une zone nette et piquée, mais qui ne sera pas là où ton colimateur actif à fait le point. Dans le cas du flou de bougé (cause probable vu les vitesses relativement lentes utilisées et la résolution plus importante que le S3), aucune zone n'est piquée.
Et puis le cas échéant, c'est joli un D2X au salon dans une vitrine ...  Souriant

Ouai t'as raison  Grimaçant j'ai pas de vitrine d'abord !

Disons qu'après mes petits tests de ce jour, je penche pour un flou de bougé. Il a l'air beaucoup plus sensible que le S3. Ceci dit quand j'entends le "clac" qu'il fait, je me dit que ça doit vibrer sec dedans. Bon, il faut que je bosse en manuel pour tirer un à deux crans en vitesse. Je vais quand même faire le test de la règle avec mon trépied, l'histoire d'être sur.
himitch
Très actif
*

« Répondre #21 le: Avril 19, 2009, 15:15:52 »

Bonjour,

Tu passes d'un capteur 6mpix (reels) bien tolerant à un 12mpx ou le moindre flou de bougé est assez mechant...
J'ai connu ce desarroi lors de mon passage d'un D70 à un un D200 (meme si bon je pense que le D200 avait une petite faiblesse de conception, ça n'est que mon avis sans polemique aucune hein !). Et avec le D300 (12mpx) et bien pareil, pour avoir du net à 100% c'est toujours un peu plus difficile qu'avec un 6mpx.

La montée inexorable des resolutions de capteursnous montre que le facteur limitant, et bien... c'est nous ! pauvres operateurs à la tremblotte facile !!!!! Sourire

Comme Verso te l'a deja dit, sur des capteurs aussi precis, 1,5X la focale en vitesse de securité est un bon compromis...

Enfin, meme hors défaut de mise au point, 12mpx sur un APS-C ca commence a reclamer mechant niveau resolution optique. Tant et si bien que parfois des optiques que l'on trouvait super precises sont retrogradées au niveau de "bonnes", et ca deçoit forcement, vu que sur un nouveau boitier, on imagine evidemment ne faire que gagner en qualité.

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 19, 2009, 15:23:20 »

Bonjour,

Tu passes d'un capteur 6mpix (reels) bien tolerant à un 12mpx ou le moindre flou de bougé est assez mechant...
J'ai connu ce desarroi lors de mon passage d'un D70 à un un D200 (meme si bon je pense que le D200 avait une petite faiblesse de conception, ça n'est que mon avis sans polemique aucune hein !). Et avec le D300 (12mpx) et bien pareil, pour avoir du net à 100% c'est toujours un peu plus difficile qu'avec un 6mpx.

La montée inexorable des resolutions de capteursnous montre que le facteur limitant, et bien... c'est nous ! pauvres operateurs à la tremblotte facile !!!!! Sourire

Comme Verso te l'a deja dit, sur des capteurs aussi precis, 1,5X la focale en vitesse de securité est un bon compromis...

Enfin, meme hors défaut de mise au point, 12mpx sur un APS-C ca commence a reclamer mechant niveau resolution optique. Tant et si bien que parfois des optiques que l'on trouvait super precises sont retrogradées au niveau de "bonnes", et ca deçoit forcement, vu que sur un nouveau boitier, on imagine evidemment ne faire que gagner en qualité.

C'est clair que j'ai fait le choix de n'avoir que des optiques polyvalentes (donc non Dx), et que leur performance en APS-c est surement moins bonne. Je viens juste de recevoir mon 35mm ... f/2 et non f/1.8 Dx ! Maintenant à moi de changer ma façon de travailler !
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 19, 2009, 17:35:54 »

Tu fais calmement ta photo sur ton trépied pour éliminer le paramètre de bougé

D2X 80-200/AFS  au 1/40 à 2,8 (focale exif: 185 mm)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: