le TREPIED et l'avion

Démarré par nikoniste73, Avril 19, 2009, 15:20:16

« précédent - suivant »

nikoniste73

Question bête peut être, quoique... : Le trepied vous le prenez avec vous dans la cabine de l'avion. Cela ne fait pas peur au personnel de sécurité de vous voir passer avec avec cet objet dans la cabine ?? Ou faut il impérativement l'avoir mis dans la valise, direction la soute?
Merci de faire part de vos expériences !

mamad-06

Heu... bin en cabine, surtout pas en soute ou alors bien entourré de vêtements mais bon, la tête, moi ça me ferait peur.

Pourquoi y aurait il un problème ??

nikoniste73

Oui il pourrait y avoir un problème. D'une part parce que tu n'as le droit d'avoir qu'un seul sac en cabine (en l'occurence le fourre tout... et si tu as le trepieds en plus cela pourrait faire un peu bcp)... et d'autre part parce que le trepieds pourrait être considéré (si personnel de sécurité très très sensible :-)) comme un objet un peu "dangereux" (non pas qu'il soit coupant) si utilisé comme une massue ;-)

Mais bon ta réponse m'a rassuré !

LRafale

bien souvent c'est en soute que doit voyager le trepied.
Laurent / LRafale

ulysse1

Il y a bien un gros problème trepied+avion. Je voyage beaucoup, souvent loin, et avant l'hysterie sécuritaire j'emportais un trépied. Suite à divers refus, je prends désormais un gorillapod. Des amis photographes sont souvent avec moi, et maintenant j'ai personnellement constaté les problèmes suivants avec les trépieds:
-comme tu le dis, en cabine, bagage excédentaire
- bagage refusé en cabine car jugé dangereux, souvent dès l'entrée dans l'aeroport au controle X, d'ou palabres, interrogatoire, et une fois avion manqué
- Trépied refusé en cabine, et envoyé en soute, sans emballage adéquat et arrivé cassé
- Trépied mis par le photographe en soute volontairement, passé au controle, pris pour une arme, photographe retenu par la police pendant des heures, avion manqué et trépied endommagé car les controleurs ont tellement peur qu'ils n'ouvrent pas, mais utilisent des explosifs à distance.
Bien sûr, parfois ça passe, mais attention aux vols intérieurs en Asie et Afrique!
Si on veut absolument emporter un trépied, l'avis de notre groupe est de le mettre en soute, dans un bon emballage, genre cylindre rigide, et d'y coller de grosses inscriptions : trepied photo -photo tripod, et de prévenir à l'enregistrement.
Encore une fois, le pire n'est jamais sûr, mais perdre un trépied, ou louper un vol (sans compter les brimades), ça n'arrive pas qu'aux autres

nikoniste73

Un grand merci à Ulysse1. C'est bien ce que je craignais. Je vais redoubler de précautions. Mais il semble claire que vouloir l'emmener dans la cabine et d'essayer de passer le sas avec c'est beaucoup trop risqué. Je penche pour l'enregistrement avec mention inscrite dessus et déclaration lors de cette toute première étape.

LeCerveau

J'ai pris l'avion avec mon trépied une fois.
Un Velbon 650 (je crois) dans sa housse.

J'ai du le mettre en soute, avec en plus, un passage par les "objets spéciaux" car la forme ne convenait pas à une embarquement normal.

Je l'ai récupéré cassé, une molette avait explosé. Bon, ok, Velbon : ce n'est pas de la bonne qualité, mais quand même.

La prochaine fois, je le démonte et je le met dans la valise en soute.
In Serie L I Trust

Elfranckito

J'ai un manfrotto 190pro, ils me l'ont refusé une fois pour l'accès cabine j'ai été obligé de le mettre en soute quasiment sans de protection , donc grosse frayeur surtout pour la tête manfrotto 029 au final il est ressorti nickel, y a pas chier c'est du solide manfrotto.
Du coup je ne prends plus de risque de me le faire refusé en cabine, je le colle dans le fond de ma valise.

mgr

Pour des raisons professionnelles, je voyage constamment... et tout simplement, il suffit de savoir que depuis la nouvelle législation de sécurité, le trépied peut voyager qu'en soute... il suffit de le savoir et de le mettre dans la valise à vêtements, et basta... Cela ne pose pas plus de problèmes que cela... idem pour les monopodes, d'ailleurs...
cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mamad-06

Citation de: nikoniste73 le Avril 19, 2009, 16:52:14
Oui il pourrait y avoir un problème. D'une part parce que tu n'as le droit d'avoir qu'un seul sac en cabine (en l'occurence le fourre tout... et si tu as le trepieds en plus cela pourrait faire un peu bcp)... et d'autre part parce que le trepieds pourrait être considéré (si personnel de sécurité très très sensible :-)) comme un objet un peu "dangereux" (non pas qu'il soit coupant) si utilisé comme une massue ;-)

Mais bon ta réponse m'a rassuré !
J'ai pris l'avion un peu plus de 30 fois ces 12 derniers mois et pas une fois on ne m'a empêché d'avoir un PC portable (qui ne compte pas comme bagage, allez savoir pourquoi)+un sac photo et un pied en cabine (j'attache sac photo et pied dans son sac lui aussi pour ne faire "qu'un bagage").

Que ce soit en France ou en Thailande.

C'est mon expérience.

Ensuite, dans 90 % des cas, les bagages soutes ne sont ni pesés, ni mesurés.

flitter

le carbone n'est pas radio opaque donc pour ceux là pas de problème aux rayons x pour faire une forme suspecte !

ganesh

Je confirme,
J' ai voyagé plusieur fois avec pied de table et monopode en cabine à une époque ou la parano actuelle était inconnue:
c' était déja immanquablement une source de problèmes, explications à fournir, démonstration sous le regard dubitatif des pandores, ect.
Depuis en soute !

FH

ulysse1

Citation de: mgr le Avril 19, 2009, 21:04:45
Pour des raisons professionnelles, je voyage constamment... et tout simplement, il suffit de savoir que depuis la nouvelle législation de sécurité, le trépied peut voyager qu'en soute... il suffit de le savoir et de le mettre dans la valise à vêtements, et basta... Cela ne pose pas plus de problèmes que cela... idem pour les monopodes, d'ailleurs...
cordialement

D'accord pour la soute, mais pas dans une valise, car sur certains vols, notamment intérieurs en Asie, des controleurs mal équipés ou trop méfiants peuvent soit la retenir (et toi avec) et l'avion est loupé, soit carrement faire sauter la fermeture, et comme il faut alors qu'ils se couvrent, te causer des ennuis (en plus des dégats)
bien sûr, cela n'arrive pas à tout coup, mais je constate que les controles sont de plus en plus tatillons, et je le repete, le risque est plus grand sur les vols interieurs lointains, car le personnel n'est pas formé, on a un problème de communication, et l'abus de pouvoir (attente de backchih ?) est à craindre.

bruno-v

Exact,
La meilleure solution reste le pied dans son sac et la déclaration kivabien à l'embarquement.
La 1ere fois on perd 2 ou 3 mn avec la surprise, la 2 eme fois ça prend 30s tout compris.
Le sac Manfroto est parfaitement identifiable ce qui rassure et sa sangle est pratique.

Pour ce qui est du poids, dans l'absolu c'est 10Kg en tout par personne en vol intérieur et c'est vite atteint  :(
Donc si vous prenez souvent l'avion, comparez les poids pied+tête avant d'acheter un pied.
a+
Leave no trace, Take pictures.

mamad-06

M'enfin, et comment expliquez vous qu'il ne m'ait jamais rien été dit, rien ??
Encore la semaine dernière j'avais un touriste à coté de moi dans un long courrier qui jouait avec son trépied et le miens était au dessus de ma tête en coffre de cabine !!

bruno-v

Tu as de la chance, mais pense que rien n'est eternel et que tant que tu n'es pas enregistré avec tes bagages rien ne peux empêcher le départ de l'avion ... sans toi.
a+
edit: un manfroto, pourtant plutôt amateur, ça ne rentre dans aucun sac photo  ;)
Leave no trace, Take pictures.

jamix2

Trépied en soute dans le sac (jamais de valise) depuis 15 ans. Jamais de problème.

Kadobonux

très franchement, il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre mon trépied (ou même mon monopied) en cabine avec moi

flitter

pour éviter de voir sa valise saccagée pourquoi ne pas utiliser un cadenas à code .Celui ci présente en plus une serrure dont les douanes possèdent le pça marche pour USA , les autres douanes je ne sais pas.En vente dans les boutiques aéroports.

hangon

Citation de: Kadobonux le Avril 20, 2009, 16:28:55
très franchement, il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre mon trépied (ou même mon monopied) en cabine avec moi
des fois c'est bien pratique de gagner une heure en enregistrant aucun bagage...

Kadobonux

Citation de: hangon le Avril 20, 2009, 18:28:16
des fois c'est bien pratique de gagner une heure en enregistrant aucun bagage...

et pouvoir taper sur l hotesse si le whisky n arrive pas assez vite
je suis d accord  :D

jeanbart

Ce n'est pas très rassurant ces voyages en soute pour les trépieds.
La Touraine: what else ?

mamad-06

Citation de: Kadobonux le Avril 20, 2009, 16:28:55
quand on voit comment sont traités les bagages, pour mon trépied et sa rotule, c'est cabine only

Rammstein91

Pour éviter tout soucis, moi c'est systématiquement dans une valise rigide, le tout bien calé, et rotule démontée.

JB

helveto

Citation de: fohoizey le Avril 21, 2009, 00:08:24
quand on voit comment sont traités les bagages, pour mon trépied et sa rotule, c'est cabine only

Eh bien: bonne chance ! Quand on voit comment les services de sécurité sont pointilleux actuellement (je reviens des USA) tu risques de devoir abandonner ton trépied ou rater l'avion si tu tombes sur un agent qui n'est pas de bonne humeur. Ils font des misères même pour une canne en bois d'un handicapé...

Amitiés