Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 et "post-traitement"  (Lu 11809 fois)
did_69
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 19, 2009, 21:36:32 »

Bonsoir,

J'ai fait une pose de quelques années dans la photo.

J'ai pris l'envie de m'y remettre. Je pense franchir le pas par l'achat dans un premier temps d'un kit D90 avec le 18-105 VR, avant de pouvoir compléter cet ensemble avec quelques autres objectifs (donc macro).
En plus des jpeg, j'aimerai utiliser les RAW (ou NEF) du boitier, mais là je m'y perd un peu dans tous les logiciels qui sont sités.
Je n'aimerai pas non plus que l'achat de ce logiciel représente une part trop important de mon budget.
Question subsidiaire, faut il aussi utiliser en plus un logiciel de cataloguage ?

Par avance, merci pour vos explications éclairées.

Didier
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2009, 21:41:17 »

J'ai fait une pose de quelques années dans la photo.

Tu as fait une pause, donc.

J'ai pris l'envie de m'y remettre. Je pense franchir le pas par l'achat dans un premier temps d'un kit D90 avec le 18-105 VR, avant de pouvoir compléter cet ensemble avec quelques autres objectifs (donc macro).

Excellent choix (même si je pense que le 16-85VR est plus qualitatif. Mais ce n'est pas le même prix...) !

En plus des jpeg, j'aimerai utiliser les RAW (ou NEF) du boitier, mais là je m'y perd un peu dans tous les logiciels qui sont sités.

Le logiciel pour les NEF (le plus cité...) est le logiciel "constructeur" Nikon Capture Nx2. Mais d'autres choix sont possibles : Lightroom, Capture One, DxO...

Question subsidiaire, faut il aussi utiliser en plus un logiciel de cataloguage ?

ça, toi seul peut le savoir...

Expert en bavardages
Suche
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2009, 22:17:06 »

Je te conseille de prendre dans un premier temps view NX, qui est gratuit et qui te permettras de traiter tes raw. Plus tard, si tu te sens limité par le logiciel, tu pourras passer à capture NX2, tu auras une qualité identique avec des fonctionnalités plus complètes encore. Dans tous les cas, tu peux également télécharger la version démo (mais totalement opérationnelle) durant 2 mois gratuitement.
yummy
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 19, 2009, 22:43:44 »

tu peux également télécharger la version démo (mais totalement opérationnelle)
Je crois bien que tous les dérawtiseurs du marché ont une version d'évaluation. Donc a toi de les essayer et de te faire ta propre idée en fonction de tes exigences et tes besoins.

markko
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 20, 2009, 09:03:03 »

Je n'aimerai pas non plus que l'achat de ce logiciel représente une part trop important de mon budget.

Pour le logiciel, on peut penser (et ça paraît logique) qu'il faut en essayer plusieurs pour faire un choix.
C'est certainement vrai pour un utilisateur confirmé, mais peut-être pas pour un débutant.
Difficile de comparer plusieurs logiciels qu'on est loin de maîtriser.
Puisque tu auras un Nikon D90, je te conseille de commencer par un seul (ce sera bien assez) :  Capture NX2 et d'apprendre à l'utiliser pendant 2 mois.
Tu pourras alors décider de l'acheter si tu es emballé, ou bien en essayer un autre gratuit.

ais
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 20, 2009, 15:07:48 »

Si ça peut t'aider, j'ai le D90 depuis le mois d'octobre (avec un 18-200). J'ai d'abord utilisé ce qui est vendu avec et reavaillé en jpg pour ne pas tout chambouler dans ma petite tête.
Puis j'ai téléchargé NX2 en version d'évaluation. Les deux mois sont maintenant terminés depuis un moment et j'ai laissé faire pour voir si je pouvais vivre sans...
J'ai téléchargé Photoshop Elements et PaintShopPro (commentés récemment dans Chasseur d'Images) et aussi Photofiltre Studio. Seul Photoshop Elements reconnaît les nef du D90 (et il faut installer une mise à jour pas très commode !). Pour PSP, ça viendra sûrement un jour. Pour Photofiltre, je ne sais pas.

Bref, à l'usage, je pense que je vais me commander NX2 (il se trouve à 139 € chez Muller), qui est un peu plus cher que les autres mais c'est un produit Nikon, adapté aux boîtiers et objectifs de la marque. J'ai trouvé l'interface déroutante au début.

Bref, je te le conseillerais presque mais le mieux serait que tu télécharges des versions d'évaluation et que tu les essaie.
did_69
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Avril 20, 2009, 20:59:06 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses rapides et enrichissantes. Je vais suivre vos conseils, c'est à dire ne rien acheter (comme logiciel) et essayer dans un premier view NX puis peut-être la version de démo de capture NX2.

Cela me permettra de m'immerger dans le monde de la photo numérique en douceur (pour mon cerveau et mon chéquier).

Didier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: