Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Résistance du D90?  (Lu 13598 fois)
Adfundum
Très actif
*

« le: Avril 20, 2009, 10:12:12 »

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Canon G7 depuis 2ans, je souhaite m'offrir mon premier reflex pour mon voyage au Chili.

Après avoir eu dans les mains plusieurs boitiers, je pense m'orienter vers le D90 avec le 16-85.

Pour me conforter dans mon choix, j'aimerais juste savoir si les possesseurs de DX0 ont déjà eu des problèmes lors de voyages dans des pays avec des forts écarts de température, dans des déserts, des pays avec un taux d'humidité élevé ou après avoir fait quelques photos sous une légère bruine.

Mon but en photo est de me fabriquer des souvenirs lors de mes voyages et je n'ai pas envie qu'il me lâche après avoir été en Asie seulement car il faisait humide...

Merci d'avance pour vos témoignages.
Signaler au modérateur   Journalisée
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 20, 2009, 10:43:09 »

Mon D90 est trimballé à droite à gauche, dans les zones humides, sous le crachin, car je fais de la macro et de la photo de terrain pour une asso de protection de la nature, il est pendu à mon cou (en bandoulière en fait poru ne pas balloter) en permanence, subit des chocs lorsque je saute un ruisseau ,je ne peux pas dire que je l'épargne et la patine du temps après 3 mois d'utilisation en témoigne; Je n'ai aucun pb de fiabilité ou quoi que ce soit pour le moment.
C'est un boitier très bien construit même s'il n'a pas les joints qui renforcent son étanchéité à la poussière et à l'humidité. Sa compacité et sa légèreté sont aussi de bons alliés contre les mauvais chocs. C'est à mon avis
plus l'objectif qui est le plus exposé.
Après chaque sortie de ce type je lui fait une ptite toilette pour enlever les traces de boue et les ptis débris végétaux.
Adfundum
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 20, 2009, 10:50:22 »

Merci pour ton témoignage! Me voilà déjà en partie plus rassuré Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 20, 2009, 10:50:28 »

Pour me conforter dans mon choix, j'aimerais juste savoir si les possesseurs de DX0 ont déjà eu des problèmes lors de voyages dans des pays avec des forts écarts de température, dans des déserts, des pays avec un taux d'humidité élevé ou après avoir fait quelques photos sous une légère bruine.

?

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 20, 2009, 10:51:23 »

?

je pense que son DX90 est devenu DXO... Sourire
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 20, 2009, 10:53:17 »

Après chaque sortie de ce type je lui fait une ptite toilette pour enlever les traces de boue et les ptis débris végétaux.
Y compris un p'tite toilette intime ?? :-)
Ceci dit, n'importe quel boitier peut tomber en panne les premiers jours de son acquisition. Mais c'est tout de même rare. J'aurai tendance à faire confiance en Nikon...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 20, 2009, 10:53:39 »

?
Vaste débat, DXO est-il tropicalisé?
 Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 20, 2009, 10:55:59 »

Y compris un p'tite toilette intime ?? :-)

je me garde bien de titiller ces parties là, ne le connaissant pas assez encore..et ayant un peu peur d'une réaction incontrolée Clin d'oeil
Adfundum
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 20, 2009, 10:59:21 »

Vaste débat, DXO est-il tropicalisé?
 Grimaçant

Pour ceux qui n'auraient pas compris, le X dans ce cas représente un chiffre...

D60, D70, D80 et D90...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 20, 2009, 11:00:02 »

je pense que son DX90 est devenu DXO... Sourire

Je viens de comprendre le rapport entre le D90 et DxO : Adfundum voulait certainement parler des boitiers Nikon amateur en général (D70, D80, D90...) !

;-)

Zut : grillé par l'auteur du fil...

Remarque : il est délicat de généraliser. Les D40(x) et D60, par exemple, n'ont pas le même type de fabrication/construction/finition que les D70/D80/D90...

Expert en bavardages
Adfundum
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 20, 2009, 11:10:49 »

Remarque : il est délicat de généraliser. Les D40(x) et D60, par exemple, n'ont pas le même type de fabrication/construction/finition que les D70/D80/D90...

Merci pour cette remarque
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 20, 2009, 11:26:06 »

Concernant la fiabilité, quelques soient les gammes chez nikon, si la construction des boitiers est bonne, les soucis logiciels font j'espère autant l'objet des préoccupations des ingés que la fiabilité mécanique.
Le talon d'achille des boitiers modernes ne serait il pas logiciel ?  les pbs de contacts boitiers/Objos touchent
les boitiers "tropicalisés" ou non , l'origine est peut etre logicielle..
Il y a quelques années Mercedes ,pour ne pas flinguer son image de marque fiable, a fait machine arrière sur certaines options très génératrices de pannes car liées aux bugs informatiques ou électroniques (Multiplexage total etc..)
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 20, 2009, 11:26:18 »

Quelque soit le boitier, même pro, une exposition prolongée du boitier à un très fort taux d'humidité ne se fait pas sans risque.
La bruine pose beaucoup moins de problèmes.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 20, 2009, 11:34:21 »

Ne pas oublier non plus que les objectifs non pro ne sont pas dotés de joints anti-ruissèlement.
A part un compact Olympus étanche, il n'y a rien d'efficace contre un très fort taux d'humidité dans le monde des reflex numériques.

Adfundum
Très actif
*

« Répondre #14 le: Avril 20, 2009, 12:25:57 »

Quelque soit le boitier, même pro, une exposition prolongée du boitier à un très fort taux d'humidité ne se fait pas sans risque.
La bruine pose beaucoup moins de problèmes.

Bête question dans mon chef sans aucun doute, mais pourquoi?
oups
Très actif
*

« Répondre #15 le: Avril 20, 2009, 12:44:28 »

Ce qui me ferait peur pour mon D90, c'est plutôt le sable très fin par ex au Sahara ou même tout simplement sur certaines plages. Donc en cas de vent, il reste à l'abri. Car ce genre de sable entre partout et probablement seule une tropicalisation intégrale (boitier et objectif) pourrait éviter les problèmes!
JMT64
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 20, 2009, 14:24:32 »

C'est un boitier très bien construit même s'il n'a pas les joints qui renforcent son étanchéité à la poussière et à l'humidité. Sa compacité et sa légèreté sont aussi de bons alliés contre les mauvais chocs.
Oui, mais son étanchéité à l'eau ou à la poussière est inexistante. Le volet qui abrite les connections est en caoutchouc donc correct et la trappe à carte SD est à peu prés bien protégé contre des projections d'eau mais pas la poussière (il y a des lèvres de protection), mais tout le reste..
Par contre le 16-85 est bien protégé, lui.. Avec un filtre neutre à l'avant, il ne devrait pas y avoir de souci.

Housse étanche obligatoire en baroud. Et on ne le sort que quand les conditions sont favorables.

Du gaffer sur la trappe à batterie et la trappe SD améliorera un peu les choses mais il ne faut pas rêver.. Et la protection de l'écran  est à virer d'autorité. Car la poussière ou le sable rentre entre la protection et l'écran et raye l'écran!

tipi
Très actif
*

« Répondre #17 le: Avril 20, 2009, 16:27:13 »

Je n'ai pas de D90, mais un vieux D70 que j'ai emmené au Vietnam, sous la flotte et l'humidité. Un jour il etait tellement trempé (ruissellement) qu'il s'est arreté net, mais une fois sec il est reparti  Sourire
Bref, il me parait beaucoup plus resitant sur ce point que les F601 et F80 qui le précèdaient. Je ne crois pas que le D90 ai régressé sur ce point.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 20, 2009, 16:36:41 »

Je vous rassure Grimaçant par vent de sable, il n'y a rien à faire sinon mettre le tout à l'abri dans un sac parfaitement étanche sinon joint ou pas joint, le sable entrera partout dans l'objectif, entre la bague de zoom de map et la virole, rien n'y fait; j'ai un collègue qui rentre du Koweit avec tout ses objectifs grippés (malgré la chaleur Grimaçant Grimaçant Grimaçant )
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 20, 2009, 16:37:11 »

Je n'ai pas de D90, mais un vieux D70 que j'ai emmené au Vietnam, sous la flotte et l'humidité. Un jour il etait tellement trempé (ruissellement) qu'il s'est arreté net, mais une fois sec il est reparti  Sourire

De l'avantage des boitiers non tropicalisés avec ventilation natuelle qui permettent à l'humidité intérieure de s'évaporer Grimaçant Grimaçant
Adfundum
Très actif
*

« Répondre #20 le: Avril 20, 2009, 17:01:32 »

Housse étanche obligatoire en baroud. Et on ne le sort que quand les conditions sont favorables.

Quoi par exemple? Merci!
Adfundum
Très actif
*

« Répondre #21 le: Avril 20, 2009, 21:15:06 »

Au fait, est-ce que la protection tous temps du 50D offre une réelle sécurité?
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 20, 2009, 21:34:48 »

Pas au niveau d un D300 ou d un Pentax K20d.Chez Canon ,il y a que les boitiers série1 qui sont vraiment tout temps.
Adfundum
Très actif
*

« Répondre #23 le: Avril 21, 2009, 15:18:07 »

Pas au niveau d un D300 ou d un Pentax K20d.Chez Canon ,il y a que les boitiers série1 qui sont vraiment tout temps.

Merci
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 21, 2009, 15:49:42 »

Oui, mais son étanchéité à l'eau ou à la poussière est inexistante. Le volet qui abrite les connections est en caoutchouc donc correct et la trappe à carte SD est à peu prés bien protégé contre des projections d'eau mais pas la poussière (il y a des lèvres de protection), mais tout le reste..
Par contre le 16-85 est bien protégé, lui.. Avec un filtre neutre à l'avant, il ne devrait pas y avoir de souci.

Mon expérience avec un D70 est toute différente. J'ai passé une semaine à New York il y a 3 ans 1/2 où il n'a pas arrêté de flotter (et pas un petite bruine, mais une dépression tropicale remontant la côte est). Trottoirs jonchés de parapluies explosés par le vent, innondations dans le métro, etc...

Je ne m'arrête pas pour si peu et j'ai continué à shooter à l'extérieur. Mon matos était en bandoulière, protégé par une veste quand je ne shootais pas, ou dans mon sac Lowe pro (non AW malheureusement).

Bilan des courses: mon sac s'est vite imbibé d'eau, mon 80-200 2.8 AF-D et mon 18-70 développant de la buée entre les lentilles (l'eau s'introduisant au niveau des bagues), devenant inutilisables. Mon D70 par contre n'a montré qu'un peu de buée sous l'écran LCD du dessus, mais a continué à fonctionner avec mon 50mm à peu près indemne.

Le tout est rentré dans l'ordre après séchage sous lampe et sur radiateur à l'hôtel, mais j'ai eu chaud...

Comme quoi, le maillon faible n'est pas toujours celui auquel on pense.

En tout cas, depuis, j'ai investi dans une housse étanche pour mon sac (3 fois rien chez Décathlon) et j'envisage une housse Kata, en priorité pour objo, le boîtier me paraissant finalement mieux protégé (je suis passé depuis en D300, mais mon D70 marche toujours comme au premier jour).
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: