accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300 ou attente...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300 ou attente... (Lu 34401 fois)
stefonline
Nouvel arrivant
D300 ou attente...
«
le:
Avril 21, 2009, 16:19:11 »
Bonjour à tous,
Voilà apres une semaine d'hésitation entre plusieurs boîtiers (que je ne citerai pas pour pas lancer de débat qui ne m'intéresse plus), mon choix s'est porté sur le D300 mais je voudrai vous soumettre une dernière question à laquelle je ne répond pas.
Cela fait 3 ou 4 ans que j'attends de passer au réflex numérique en reculant toujours pour x raison. Ma dernière hésitation cette fois ci c'est que le D300 à bientôt 2 ans. Dois je attendre la suite du D300 (D400 supposé). Cette suite sera-t-elle dans les même gammes de prix ?
Voilà c'est peut-être une question bête mais pour moi l'investissement est important et je ne veux pas le regretter plus tard.
Si vous pouvez m'aider à franchir le pas de cette dernière hésitation merci d'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Minoi
Super actif
Re : D300 ou attente...
«
Répondre #1 le:
Avril 21, 2009, 16:36:56 »
Le D300 est un boîtier fantastique donc si tes moyens te le permettent, je ne vois aucune raison d'attendre.
Mon avis est qu'il ne faut pas se placer soi-même dans une logique de consommation et d'obsolescence prématurée du matériel. Sinon c'est la frustration assurée à chaque nouvelle sortie de matériel.
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 21, 2009, 16:39:57 »
Le D300 est un excellent boîtier. Si on s'accommode d'un capteur de taille Dx alors c'est assurément un bon choix. Il n'a "que" 12 millions de pixels mais c'est déjà beaucoup pour la taille de ce capteur et largement suffisant pour une utilisation normale (jusqu'au A2 sans gros effort).
Pour ce qui est du prix actuel du D300 neuf, il est très intéressant. il baissera encore sans doute quand son successeur sera en vente tant qu'il restera des stocks. C'est ainsi que le D200 a terminé bradé à 900 euros quand le D300 a été disponible.
Un éventuel successeur du D300 au format DX sera sans doute affiché aux alentours de 1800 euros boîtier nu, comme le furent le D200 puis le D300 à leur sortie.
Autre alternative, attendre que le D700 baisse encore… mais c'est plus cher. Sinon le D90 est un excellent choix abordable pour qui n'a besoin ni d'une cadence en rafale élevée ni d'une compatibilité Ais (objectifs manuels sans puce).
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Avril 21, 2009, 16:44:35 »
Si tu as fait ton étude de marché convenablement, que tu es convaincu que c'est le D300 qui te convient, en pesant le pour et le contre avec le reste de l'offre, et que tu as des opportunités photographiques à court terme, inutile de tergiverser, tu ne feras que remettre le choix à plus tard.
Le D400 viendra, il sera sans doute meilleur que le D300 et pas beaucoup plus cher que son prix actuel. Les derniers D300 seront peut-être bradés (s'il en reste), puis viendra le D800, remplaçant le D700, etc...
Le meilleur moyen de ne pas regretter un achat, c'est de très vite faire plein de photos, et de se dire qu'on aurait pas pu les faire si on n'avait pas eu l'appareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 21, 2009, 16:51:33 »
Tous les bruits qu'on veut bien entendre sur le "remplaçant" du D300 ne t'intéresseraient peut être pas.
On parle d'une meilleure montée en iso mais ausi d'un capteur de 14 ou 16 Mp certes sinon la vidéo en 1080p
et le reste... ne seront sans doute pas déterminants. Il sera fait pour concurrencer Canon sans doute et n'enlèvera rien
aux qualités du D300.
Signaler au modérateur
Journalisée
stefonline
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Avril 21, 2009, 16:54:26 »
impecc ce forum !
Merci les gars pour vos réponses, 4 réponses, 4 arguments qui se tiennent bien et qui me disent que j'ai pas à attendre plus. Surtout qu'en ce moment ya les 90 jours Nikon, ce qui baisse un peu la facture.
Pour répondre à buzz, oui j'ai besoin d'une bonne cadence d'image ayant des danseurs à photographier d'ici peu.
oui c'est sur la vidéo ne m'intéresse pas et la montée en iso n'est pas un argument pour moi, le D300 étant déjà un 12MP.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 21, 2009, 17:23:47 »
Avec le D300 et les reflex de même génération, le numérique a atteint une maturité qui permet d'envisager de garder son boitier de longues années. 12 Mpx c'est l'équivalent de ce que nous donnent les meilleures pellicules couleur 24x36. Et pour les hautes sensibilités le D300 fait beaucoup mieux en qualité d'image que ces mêmes pellicules. J'ai gardé mon F601 argentique 11 ans jusqu'à ce que j'achète le D70 pour m'affranchir des labos grands et mini-lab dont j'étais de moins en moins satisfait.
Le D300 me permet aujourd'hui de retrouver le plaisir d'une visée large et lumineuse et la qualité d'image est au top. C'est du solide. Aussi je compte bien le garder aussi longtemps, voir plus longtemps que mon reflex argentique. Sur un D400, il y aura vraisemblablement en plus un mode video et quelques améliorations en matière de réduction du bruit aux très hautes sensibilités. A mon avis 12 Mpx c'est l'optimum pour un amateur même expert. Plus, çà a surtout un intérêt marketing.
Tu ne parles pas d'objectif. Si tu n'en a aucun, je te conseille au départ l'AFS VR 16-85.
Il couvre les focales équivalentes 24x36 de 24 à 127 mm. C'est déjà pas mal.
Tu pourras le compléter par la suite avec un ou quelques fixes de ton choix suivant tes goûts photographiques.
L'été approche, à ta place je n'attendrais pas plus longtemps
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
Re : Re : D300 ou attente...
«
Répondre #7 le:
Avril 21, 2009, 17:38:58 »
Citation de: mnd le Avril 21, 2009, 17:23:47
12 Mpx c'est l'équivalent de ce que nous donnent les meilleures pellicules couleur 24x36.
Je pense que tu surestimes l'argentique
J'ai de superbes tirages A3 obtenus d'après des Nef de D70 et ils sont déjà au moins aussi bons que des tirages de même taille issus de diapos.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
stefonline
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Avril 21, 2009, 17:39:51 »
Citation
Par mnd : ...Tu ne parles pas d'objectif. Si tu n'en a aucun, je te conseille au départ l'AFS VR 16-85.
Il couvre les focales équivalentes 24x36 de 24 à 127 mm. C'est déjà pas mal....
En effet Mnd, mon choix c'est effectivement porté sur l'AFS VR 16-85 car je repars à zéro. ainsi que la poignée MD10D et une batterie de plus. ce qui fait déjà de mon budget un investissement. et plus tard je pense prendre le 35mm f/1.8G AF-S DX.
En tout cas merci encore, mes doutes se sont levés !
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : D300 ou attente...
«
Répondre #9 le:
Avril 21, 2009, 17:57:45 »
Citation de: Buzzz le Avril 21, 2009, 17:38:58
Je pense que tu surestimes l'argentique
J'ai de superbes tirages A3 obtenus d'après des Nef de D70 et ils sont déjà au moins aussi bons que des tirages de même taille issus de diapos.
Buzzz
Une dia est faite pour être projetée, pas tirée. Ou alors par un labo digne de ce nom. Si tu files ta velvia à carouf normal que ton D70 soit "meilleur". Fais la tirer comme il se doit et on en reparle. Toujours le même refrein: "c'est meilleur"..c'est quoi meilleur? la beauté se mesure? bon si c'est des photos de briques ou de mires alors je veux bien te croire
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 21, 2009, 20:54:40 »
Citation de: Buzzz le Avril 21, 2009, 16:39:57
Pour ce qui est du prix actuel du D300 neuf, il est très intéressant. il baissera encore sans doute quand son successeur sera en vente tant qu'il restera des stocks. C'est ainsi que le D200 a terminé bradé à 900 euros quand le D300 a été disponible.
Un éventuel successeur du D300 au format DX sera sans doute affiché aux alentours de 1800 euros boîtier nu, comme le furent le D200 puis le D300 à leur sortie.
C'est exactement ce que j'allais écrire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D300 ou attente...
«
Répondre #11 le:
Avril 21, 2009, 20:56:34 »
Citation de: waldokitty le Avril 21, 2009, 17:57:45
Fais la tirer comme il se doit et on en reparle. Toujours le même refrein: "c'est meilleur"..c'est quoi meilleur? la beauté se mesure? bon si c'est des photos de briques ou de mires alors je veux bien te croire
C'est meilleur !
Du moins, en comparant mes tirage Cibachrome fait à la mimine dans mon labo et mes sorties numériques (pas de photos de briques pour ma part), bien sûr en se fondant sur les critères habituels...
(ne pas oublier que le point fort de la Velvia quand elle est sortie -et Fuji a communiqué là-dessus abondamment- était son grain extrêmement fin et son extrême piqué, au moins dans les fréquences moyennes...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 21, 2009, 21:11:33 »
Oui Verso92, techniquement, c'est supérieur, je voulais dire que dans le terme "mieux" rentre également (pour moi du moins) les critères esthétiques. Un ciba est quand même très très beau, avec un rendu particulier qui fait que l'on peut préférer. Dans ce cas, le "mieux" technique a peu d'importance. D'où mon allusion aux briques, une "vraie" photo, avec une émotion, peut se satisfaire d'un "moins" technique si ce déficit en quelque sorte rajoute à l'émotion. Un léger moutonnement dans un paysage, un léger grain ou flou dans un portrait peuvent rendre ces images plus belles encore. Mais on s'éloigne..
Signaler au modérateur
Journalisée
tlae
Très actif
«
Répondre #13 le:
Avril 21, 2009, 21:50:59 »
Bonjour Stefonline et tous les autres,
Les appareils photos numériques c'est devenu comme les ordinateurs il y a 10 ans, il en sort des nouveaux tous les six mois. Alors tu passes ton temps à attendre, car il y en aura toujours un meilleur dans pas longtemps et, dans le cas qui nous concerne, tu loupes des opportunités de photos.
La photo numérique reflex a atteint un très bon niveau de maturité. Le D300 fait office de référence pour le format DX. Alors lâches toi ... Quant à la vidéo on ne ferra jamais avec un appareil photo ce que l'on peut faire avec un caméscope. C'est plus marketing qu'intéressant.
Le couple D300/16-85 est un excellent choix. Par contre pour le grand angle je pense qu'il est préférable de regarder du côté du 24 mm F/2,8 (facteur d'échelle du capteur oblige).
Amicalement,
Tlae.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement,
Tlae.
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 21, 2009, 22:20:23 »
Je ne parle pas d'un tirage carrouf mais d'une dia scannée sur scanner rotatif Heidelberg Tango... Et je persiste à dire que je préfère la sortie issue du Nef de D70, pour le rendu et l'absence de grain. En tout cas même si le scan de Velvia 50 ne démérite pas il ne me semble pas supérieur.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
stefonline
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Avril 21, 2009, 22:55:50 »
Merci Tlae et les autres,
Le sujet est clos pour moi Je prends effectivement le D300 + 16/85.
Mais vous pouvez toujours m'aider pour la suite ici (ou j'achète) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46470.0.html
Ps : Je tiens à dire que pour faire pas mal d'autres forums ds d'autres domaines, j'apprécie bcp la réactivité que vous pouvez avoir vous (les users) sur ce forum. et j'y participerai activement pour les sujet que je maitrise bien (ma connaissance des logiciels photo en tt genre, mon LX3, mon G9 ainsi que la calibration chaine graphique)
Signaler au modérateur
Journalisée
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Avril 21, 2009, 23:20:59 »
"la montée en iso n'est pas un argument pour moi, le D300 étant déjà un 12MP."
j'ai comme un doute
Signaler au modérateur
Journalisée
foutografe
Super actif
«
Répondre #17 le:
Avril 21, 2009, 23:59:01 »
Le D300 + 16-85 VR est un excellent choix, le gain qualitatif par rapport au D200+18-200 VR m'a paru net et je compte le conserver au moins une génération.
Car à ce niveau de qualité, dans mon cas, il y a plus à gagner sur le photographe que sur l'appareil, je manque d'expérience en numérique, pas en argentique.
Je suis tellement content du 16-85 VR que je n'ai jamais essayé d'utiliser le 24-70 AFS de mon F6 sur le D300. En revanche le 18-200 VR, lui va très bien aussi pour crapahuter + léger que D300+ 16-85 VR et 70-300 VR très bien aussi.
Alain
Signaler au modérateur
Journalisée
(dias+num) Canon+Nikon
CBig
Très actif
«
Répondre #18 le:
Avril 22, 2009, 13:12:54 »
Citation de: stefonline le Avril 21, 2009, 16:54:26
Pour répondre à buzz, oui j'ai besoin d'une bonne cadence d'image ayant des danseurs à photographier d'ici peu.
Pour la danse un f2,8, genre 17-55 ne serait-il pas plus indiqué? Ou 24-70 mais je ne veux pas jouer les Monsieur plus.
La montée en ISO a quand même ses limites, et la pdc avec un 16-85 sera peut-être trop grande...
Pour réflexion et commentaires.
Signaler au modérateur
Journalisée
FE2 --> D300 + 16-85 VR
stefonline
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : D300 ou attente...
«
Répondre #19 le:
Avril 22, 2009, 13:26:39 »
Citation de: CBig le Avril 22, 2009, 13:12:54
Pour la danse un f2,8, genre 17-55 ne serait-il pas plus indiqué? Ou 24-70 mais je ne veux pas jouer les Monsieur plus.
La montée en ISO a quand même ses limites, et la pdc avec un 16-85 sera peut-être trop grande...
Pour réflexion et commentaires.
Je comprends mais c'est plus vraiment la même gamme de prix, ce sont des objectifs à 2 ou 3 fois le prix du 16-85.
Est tu certain que le 16-85 ne sera pas assez lumineux ? on m'a dit que le D300 était qd même assez bien adapté pour les conditions de faibles éclairages.
vos avis ?
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Avril 22, 2009, 13:56:13 »
Citation de: Minoi le Avril 21, 2009, 16:36:56
Mon avis est qu'il ne faut pas se placer soi-même dans une logique de consommation et d'obsolescence prématurée du matériel. Sinon c'est la frustration assurée à chaque nouvelle sortie de matériel.
Voilà qui est aussi bien pensé que dit !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 22, 2009, 14:02:59 »
Citation de: frazap le Avril 21, 2009, 16:51:33
...n'enlèvera rien aux qualités du D300.
Tout est dit : qu' un boîtier de dernière génération soit plus performant ne périme nullement celui de la génération précédente !
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 22, 2009, 14:15:49 »
Tu peux passer des années à attendre, vu le nombre d'évolutions qu'il reste à inclure dans les boitiers, chaque nouvelle génération arrivera vite et rendra obsolète la précédente.
Pour les évolutions, il reste à intégrer au D300 : une correction de la distortion interne au boitier, idem pour les AC, une correction automatique de la parallaxe, un module GPS intégré, un écran orientable, une ou plusieurs lignes de niveau directement dans le viseur à la prise de vue, ...
Je parle bien là d'évolutions fonctionnelles. Les petits ajustements techniques (qualité d'image, bruit, résolution) ne sont plus à attendre tant les boitiers actuels sont au point sur ce critère.
Le reflex numérique n'a fait que singer le boitier film jusque récemment, maintenant on commence à peine à voir arriver de vraies nouveautés.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
CBig
Très actif
Re : Re : Re : Re : D300 ou attente...
«
Répondre #23 le:
Avril 22, 2009, 18:42:08 »
Citation de: stefonline le Avril 22, 2009, 13:26:39
Je comprends mais c'est plus vraiment la même gamme de prix, ce sont des objectifs à 2 ou 3 fois le prix du 16-85.
Est tu certain que le 16-85 ne sera pas assez lumineux ? on m'a dit que le D300 était qd même assez bien adapté pour les conditions de faibles éclairages.
vos avis ?
Je te le dirai... en juin, après le spectacle de mes fifilles. Mais l'année dernière en argentique, j'étais avec une 800 ISO poussée et des fixes (Canon à l'époque) au moins ouverts à 2,8 et c'était pas de trop alors je m'inquiète un peu.
C'est pour cela que je me suis mis en chasse d'un 85 ou 105 macro d'occase pour les plans rapprochés (à vot' bon coeur si vous souhaitez vous séparer de votre 105 D micro pour racheter un VR, je suis preneur du "vieux").
Tu as aussi éventuellement le Tamron 28-85 f2,8 mais en Dx les focales sont un peu bâtardes (moi j'ai déjà le 16-85 de tte façon donc je préfère doubler avec un fixe).
Signaler au modérateur
Journalisée
FE2 --> D300 + 16-85 VR
ch
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Avril 25, 2009, 10:50:17 »
Citation de: stefonline le Avril 21, 2009, 16:54:26
... j'ai besoin d'une bonne cadence d'image ayant des danseurs à photographier d'ici peu ...
Alors pourquoi ne pas d'abord acheter D300 + Sigma 70-200/2,8, objectif qui donnera d'excellents résultats en spectacles pour un tarif similaire au 16-85.
Cela permet ainsi de faire les photos "exceptionnelles" de suite, alors que les photo "banales" continueront à être faites avec le compact numérique que tu possèdes sans doute déjà. J'avoue personnellement avoir (parfois) regretté (un petit peu) d'avoir d'abord acheté D300+18-200 puis ensuite le 70-200/2,8 : j'avais déjà un Minolta A200 pour les photos de famille et j'ai donc loupé qques clichés de sport de mes enfants.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...