Fanboy nikon?
J'ai commencer avec un Minolta 7D, qui était excelent au niveau des couleurs, avait un boitier expert pour 2x rien (550€), mais qui ne montait pas bien en ISO. Après j'ai voulu passer au 30D, car soit disant il géré bien la montée en ISO... disons que le traitement JPG faisait que ce n'était pas totallement horrible... mais en RAW, ca demandais énormement de traitement.
Vraiment, j'étais pas satisfait du tout, beaucoup d'argent dépenser pour passer au Canon, pour au final un gain vraiment minime en qualité d'image, en ayant perdue l'ergonomie du Minolta!
Mais bon, il y avait un échapatoir: le 5D était presque abordable, et c'était le seul numérique qui donnait un rendu potable que je puisse me permetre d'acheter! (le D700 n'était pas encore sorti, mais je savais que de toute facon il serait hors de ma porté au début de sa vie: le 5D m'a couter 1100€, et c'était déjà une folie - que je me suis permis).
Et franchement, je ne crache pas dans la soupe, le 5D a un capteur formidable! Vraiment! C'est sans aucun doute encore aujourd'hui l'appareil photo qui a un rapport qualité d'image / prix le plus haut qui existe. A optique identique, pour les paysages, il est même plus adapté qu'un D700 (grace à l'ISO100 natif déjà).
Mais bon voilà, niveau boitier, c'est quand même la grosse loose, il ne faut pas non plus se voiler la face... Canon sait faire mieux, il le fait sur la série 1, mais ils segmentent artificiellement leurs gammes en amputant le 5D de l'ergonomie et de l'AF de la série 1... et c'est bien dommage!
Donc voilà, bref, c'est un peu hors sujet, mais actuellement j'ai un Canon 5D, alors... Fanboy Nikon? LOL!
Non, mais par contre, franchement marre de Canon et sa politique a la con. Ils savent faire mieux que ce qu'ils font en ce moment, et ça, ça m'exaspère. Je préfère largement la politique de Nikon qui consiste à donner le meilleurs de ce qu'ils savent faire dans un boitier donner, ou alors de faire des compromis pour baisser le prix, et de laisser les gammes se faire par elles memes.
Caster la gamme expert pour valoriser la gamme pro comme Canon fait, c'est minable, et je ne peux cautionner ce genre de marketing.
J'aurais pris un 5D mkII si ils avait changer l'AF. les 24Mpixel, j'aurais fait avec (pour moi c'est plus un probleme qu'autre chose... les photos de mon 5D sont deja très lourdes, et je les redimentionnes deja dans la plus part des cas), mais là franchement, garder un AF aussi pourrave avec un capteur aussi bon soit-ils... pff... bref... c'est hors sujet, sauf que Canon fait la même chose pour le reste de sa gamme. Tu ne verra jamais un Canon expert avec un viseur 100%, car Canon aurait trop peur que quelques pro ne l'achète!