Une pierre de plus dans la mare....
J'ai eu les deux zooms : 200L v1 et v2
J'aimais bien car discret, léger, parfait pour les concerts. Je ne sais pas (très concrètement) s'il est mou ou non à f2,8 mais sincèrement à lire chacun d'entre NOUS, utilise-t-on vraiment les objos à PO ? Car à part les concerts, le sport en salle,.... les photos, c'est plutôt f5,6/11.
Quand Olivier-P dit mou, il n'insulte pas non plus les possesseurs de cet objo, c'est juste que c'est mou.... et que le 135L (aussi possédé) est meilleur à PO(f2,0) que le 200L à PO (f2,8).
Sans vouloir être "vulgaire", il faut un peu qu'on arrête de se "pignoler" parfois. De mon côté seul le résultat final compte : la photo est bonne ou foireuse.
Si elle est ratée à cause de moi, ben je (tente de) m'améliore(r). Si c'est à cause du matos, je change si je peux.... ben à votre avis, je rate plutôt les photos à cause de quoi

Ce fil me rappelle tous ceux qui s'étonnent quand je leur dis que le 70/200L f4 is est aussi bon, voir meilleur que la version f2,8 à même ouverture....
Si un 200L se présente à un prix raisonnable (250 euros), je le rachèterais sans doute pour la compacité. Même si le 70/200L f4 is reste le meilleur objectif que je possède.... meilleur que le 200L au final ;-)
SC