accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
Vendre un fichier numérique
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vendre un fichier numérique (Lu 10005 fois)
grin
Super actif
Vendre un fichier numérique
«
le:
Avril 22, 2009, 18:07:24 »
On me demande pour vendre un ( ou des) fichier numérique. Photos de concert d'artiste de renommée internationale pour en avoir l'usage libre : pochette de disque, affiches, ....
Je ne sais quel prix indiqué.....
Merci de me donner des pistes sans rentrer trop dans des considérations hautement philosophiques......
Signaler au modérateur
Journalisée
jmr80
Super actif
Re : Vendre un fichier numérique
«
Répondre #1 le:
Avril 22, 2009, 20:01:37 »
pour ma part on ne vend pas un ficiher mais le droit à la reproduction de l'image, la valeur va dépendre bien sur de la qualité de l'image de sa rareté et de la notoriété de la "vedette", bref pas de réponse possible
Signaler au modérateur
Journalisée
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 22, 2009, 20:06:40 »
c'est qui l'artiste?
Signaler au modérateur
Journalisée
grin
Super actif
«
Répondre #3 le:
Avril 22, 2009, 20:21:53 »
Un jazzman très connu dans son milieu.
Pour Jmr80: je ne savais pas qu'un prix en photo était en fonction de la tête du client. Bien sur que l'image est de qualité, sinon qui en voudrait pour faire une cover? En tous les cas, le ou les photos lui plaisent.
C'est quand mème étrange qu'à chaque fois les réponses sont sans intérêt dès qu'on parle argent. Il doit bien y avoir un barème de base à qq part? Si je veux un prix, c'est afin de ne pas casser le marché des pros qui vivent des ventes de leurs reportages.
Merci à vous.
Signaler au modérateur
Journalisée
grin
Super actif
«
Répondre #4 le:
Avril 22, 2009, 20:26:13 »
Jackes68, je viens d'aller visiter ton site.... super!
Signaler au modérateur
Journalisée
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Vendre un fichier numérique
«
Répondre #5 le:
Avril 22, 2009, 20:36:42 »
Citation de: grin le Avril 22, 2009, 20:21:53
Pour Jmr80: je ne savais pas qu'un prix en photo était en fonction de la tête du client. Bien sur que l'image est de qualité, sinon qui en voudrait pour faire une cover? En tous les cas, le ou les photos lui plaisent.
C'est quand mème étrange qu'à chaque fois les réponses sont sans intérêt dès qu'on parle argent. Il doit bien y avoir un barème de base à qq part? Si je veux un prix, c'est afin de ne pas casser le marché des pros qui vivent des ventes de leurs reportages.
Merci à vous.
le probleme c'est que dans des transactions de la sorte c'est tres difficile de dire un prix ça dépend de l'artiste de la maison de disques du nombre de cd vendus du budjet alloué a la partie photo de la rareté de la photo
qui t'as demandé pour la photo l'artiste lui meme ou son agent?
Signaler au modérateur
Journalisée
grin
Super actif
«
Répondre #6 le:
Avril 22, 2009, 20:40:11 »
Son agent.
Signaler au modérateur
Journalisée
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 22, 2009, 20:43:05 »
donc se serait pour un cd plus les affiches de la promo?
Signaler au modérateur
Journalisée
grin
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 22, 2009, 20:50:08 »
Oui! par contre il est évident qu'ensuite je n'aurais plus le contrôle de la (ou des) photo.
Je pense demander 150 euros par fichier. Ce prix te semble t'il en adéquation avec les tarifs pros. Car je te rappelle que je ne veux pas casser le marché des pros.
Merci pour tes réponses que tu m'as faites.
Signaler au modérateur
Journalisée
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 22, 2009, 21:23:18 »
tu peux me tel si tu veux plus simple
Signaler au modérateur
Journalisée
denis-huot
Expert
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 22, 2009, 22:16:14 »
Citation de: grin le Avril 22, 2009, 18:07:24
On me demande pour vendre un ( ou des) fichier numérique. Photos de concert d'artiste de renommée internationale pour en avoir l'usage libre : pochette de disque, affiches, ....
Je ne sais quel prix indiqué.....
Merci de me donner des pistes sans rentrer trop dans des considérations hautement philosophiques......
Pas de considération philosophiques,
mais pour une photo pour un album, affiches, promo, etc.... c'est plutot quelques milliers d'€ (il faut le plan media pour pouvoir faire un prix).
Donc avec tes 150 € tu est vraiment loin du compte!
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
MDH
http://www.denis-huot.com
arfalchon
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Avril 22, 2009, 22:21:39 »
Citation de: grin le Avril 22, 2009, 20:50:08
Oui! par contre il est évident qu'ensuite je n'aurais plus le contrôle de la (ou des) photo.
Je pense demander 150 euros par fichier. Ce prix te semble t'il en adéquation avec les tarifs pros. Car je te rappelle que je ne veux pas casser le marché des pros.
Merci pour tes réponses que tu m'as faites.
C'est ce que je demande pour des moyens/gros labels (en France) pour usage promo : dossier de presse et web. Pour les pochettes de CD, les prix grimpent ! Sans parler toutefois de milliers d'euros, surtout dans le milieu du Jazz
Signaler au modérateur
Journalisée
arfalchon
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Avril 22, 2009, 22:34:35 »
Je rajoute : j'avais (et j'ai) énormément de mal aussi à trouver ne serait-ce qu'une idée des tarifs à appliquer; a priori je ne suis pas le seul dans ce domaine à pratiquer le tarif précédent - qui est plutôt bas, il faut en être conscient aussi et ne pas accepter de descendre plus, à partir du moment où il y a agent, maison de disques etc... c'est qu'il y a tout de même un minimum de moyen.
Signaler au modérateur
Journalisée
denis-huot
Expert
Hyper actif
Re : Re : Re : Vendre un fichier numérique
«
Répondre #13 le:
Avril 22, 2009, 22:35:46 »
Citation de: arfalchon le Avril 22, 2009, 22:21:39
C'est ce que je demande pour des moyens/gros labels (en France) pour usage promo : dossier de presse et web. Pour les pochettes de CD, les prix grimpent ! Sans parler toutefois de milliers d'euros, surtout dans le milieu du Jazz
connais pas le milieu du jazz, mais les tarifs normaux pour une utilisation d'une photo!
Après, comment s'étonner qu'il faille un procés, pour faire payer à une grande marque de parfum (avec un affichage mondial, dans tous les aéroports) le vrai prix pour une photo!
Signaler au modérateur
Journalisée
MDH
http://www.denis-huot.com
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Vendre un fichier numérique
«
Répondre #14 le:
Avril 22, 2009, 22:53:21 »
Citation de: arfalchon le Avril 22, 2009, 22:21:39
ah c'est toi qui casse les prix
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 23, 2009, 09:33:37 »
A 150 € le bout, et s'il ne t'en reste que la moitié une fois tes charges déduites, il te suffit de vendre une cover par jour pour gagner honnêtement ta vie à 1500 € nets / mois... Easy
Tu as vendu hier ? C'est aussi prévu demain ?
Le "Tarif pro" est autant lié à ce qui a déjà été dit (rareté, notoriété, diffusion) qu'à ce qu'il est possible humainement à quelqu'un qui essaie d'en vivre de titrer comme bénéfice minimum d'une occasion rare (vendre une cover est un évènement assez rare pour un photographe il me semble).
A chaque
'cover à 150 €'
de vendue, c'est un photographe de plus en précarité.
En plus, chance inouïe, ce milieu du spectacle n'est que peu impacté par la déferlante microstock qui s'abat sur la photo d'illustration. La photo d'artiste reste encore un secteur local, et il faut se démener pour éviter la concurrence
amateur bénévole
tant que faire se peut !
Tu as les contacts, ta photo plait, c'est 1000~1500 € minimum.
Pas pour assommer l'agent, pas parce que tu as la grosse tête, pas parce que tu veux gagner le pactole... Mais simplement parce que c'est ce qu'il t'en faudrait pour manger si tu ne devais vivre que de ta photo en travaillant d'arrache-pied pour tenter de décrocher un tel contrat tous les mois (ce qui n'est pas gagné d'avance).
Signaler au modérateur
Journalisée
lowlow
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Avril 23, 2009, 11:53:44 »
Citation de: senbei le Avril 23, 2009, 09:33:37
Le "Tarif pro" est autant lié à ce qui a déjà été dit (rareté, notoriété, diffusion) qu'à ce qu'il est possible humainement à quelqu'un qui essaie d'en vivre de titrer comme bénéfice minimum d'une occasion rare (vendre une cover est un évènement assez rare pour un photographe il me semble).
A chaque
'cover à 150 €'
En plus, chance inouïe, ce milieu du spectacle n'est que peu impacté par la déferlante microstock qui s'abat sur la photo d'illustration. La photo d'artiste reste encore un secteur local, et il faut se démener pour éviter la concurrence
amateur bénévole
tant que faire se peut !
Tu as les contacts, ta photo plait, c'est 1000~1500 € minimum.
Pas pour assommer l'agent, pas parce que tu as la grosse tête, pas parce que tu veux gagner le pactole... Mais simplement parce que c'est ce qu'il t'en faudrait pour manger si tu ne devais vivre que de ta photo en travaillant d'arrache-pied pour tenter de décrocher un tel contrat tous les mois (ce qui n'est pas gagné d'avance).
+1 !
Je partage complètement ce commentaire
Amicalt
Laurent (un annécien exilé à Paris
)
PS [at] Grin: y passant assez régulièrement, y a t'il qq rencontres organisées de temps en temps entre photographes sur Annecy ou alentours ?
Signaler au modérateur
Journalisée
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 23, 2009, 16:15:53 »
Après, fais au feeling.
La dernière fois que j'ai soutenu un prix sur les bons conseils de ce forum j'ai raté ma vente.
La photo est sur mon disque dur et y pourris.
150 euros ou zéro, y'a pas photo.
Mais si 500 ça passe, c'est tout vu.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
lowlow
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 23, 2009, 16:23:08 »
Citation de: fohoizey le Avril 23, 2009, 16:15:53
Mais si 500 ça passe, c'est tout vu.
C'est clair , "faut oser" !
Signaler au modérateur
Journalisée
grin
Super actif
«
Répondre #19 le:
Avril 23, 2009, 18:43:26 »
Merci à tous pour vos réponses.
Signaler au modérateur
Journalisée
abphoto
Très actif
«
Répondre #20 le:
Avril 23, 2009, 22:33:56 »
bonsoir
en reportage presse 1/2 journée c'est 450 euros.
si tu cedes plusieures images c'est autour de 1000 euros.
mais il y as d'autres arrangements avec son agent ou attaché de presse.
photographe officiel de l'artiste etc.....
Signaler au modérateur
Journalisée
autosport-record-motojornal
jmr80
Super actif
«
Répondre #21 le:
Avril 23, 2009, 23:04:04 »
Citation de: grin le Avril 22, 2009, 20:21:53
Merci à vous.
merci pour le sans interet mais bon si au moins tu as appris que le prix de ta photo dépend aussi de celui qui est sur la photo pour moi c'est déjà beaucoup
J'ai de trés trés belles photod de denis lestrac mais comme il est inconnu ça n'interresse personne, impossible de vendre la phto même à 0.01 €, pour ateindre les 150 € faut que je donne l'appareil photo et la carte mémoire avec
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 23, 2009, 23:37:52 »
Citation de: senbei le Avril 23, 2009, 09:33:37
A 150 € le bout, et s'il ne t'en reste que la moitié une fois tes charges déduites, il te suffit de vendre une cover par jour pour gagner honnêtement ta vie à 1500 € nets / mois... Easy
Tu as vendu hier ? C'est aussi prévu demain ?
A chaque
'cover à 150 €'
+1
Citation de: fohoizey le Avril 23, 2009, 16:15:53
La dernière fois que j'ai soutenu un prix sur les bons conseils de ce forum j'ai raté ma vente. La photo est sur mon disque dur et y pourris. 150 euros ou zéro, y'a pas photo.
Eh bien si, il y a photo.
A 150 €, c'est la mort à court terme pour toi et tous les autres qui bossent pour ce client (cf la démo ci-dessus). Le fait d'avoir été ferme doit te donner bonne conscience tu auras contribué à la lutte contre la paupérisation d'un métier.
Ca ne te fait pas bouffer sur le moment, mais si ce client te rappelle dans six mois, tu auras gagné.
Signaler au modérateur
Journalisée
m_d_g_d
Super actif
«
Répondre #23 le:
Avril 24, 2009, 07:11:00 »
Je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas car je n'ai jamais vendu de photo de ma vie. Mais ma femme est dans le spectacle et rencontre un peu le même genre de problème. Le budget d'une représentation monte vite à 1000 euros avec les charges (sans la location éventuelle d'une salle). Il y a les charges à payer, et il faut en vivre. Moi je bosse tous les jours et mon salaire tombe chaque mois. Elle, elle doit démarcher, se déplacer... sans savoir quand elle va de nouveau travailler. Tout cela doit se payer. Il me semble que pour un pro de la photo ça doit être un peu pareil. Elle a aussi des gens qui "cassent le marché" car ils font du spectacle pour leur argent de poche "net pas déclaré" en ayant un autre boulot à côté (heureusement pour elle ils sont pas bons). Et un artiste qui peut se payer un CD avec pochette peut très bien mettre 1000 euros dans la pochette, Jazz ou pas. En plus si ton travail est bon je trouve que c'est le dévaluer si tu proposes un prix trop bas (si c'est un copain autant lui offrir
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Canon 7D & SX40HS - Sony TX20
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Avril 24, 2009, 09:28:30 »
Citation de: Vbloc le Avril 23, 2009, 23:37:52
+1Eh bien si, il y a photo.
A 150 €, c'est la mort à court terme pour toi et tous les autres qui bossent pour ce client (cf la démo ci-dessus). Le fait d'avoir été ferme doit te donner bonne conscience tu auras contribué à la lutte contre la paupérisation d'un métier.
Ca ne te fait pas bouffer sur le moment, mais si ce client te rappelle dans six mois, tu auras gagné.
La différence, c'est comme le feront 90% des photographes d'ici 10 ans (et ceux en placent ont tout intérêt à la comprendre), je ne vis pas de ça.
Le métier va disparaître dans la quasi totalité de ses variantes et ça paraît tout à fait logique, dur mais logique.
L'auteur du topic n'en vit pas non plus, alors 150 euros c'est un super resto et des sousous dans la poche.
Il devrait le refuser au nom de la solidarité avec les photographes qui refusent de voir que le secteur se transforme ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...