Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pb testeur pdc nikon D100  (Lu 13001 fois)
nono33
Actif
*

« le: Avril 22, 2009, 21:54:43 »

bonjour à tous
j'ai un soucis avec mon vieux D100: si j'appuie sur le bouton du testeur de pdc, le boitier se met en erreur. On entend le bruit du diaph qui se ferme mais impossible par la suite de déclencher. Il faut couper puis rallumer le boitier qui produit alors comme un bruit d'obturation et redevient opérationnel. Sinon le boitier fonctionne toujours parfaitement, expose toujours juste, etc. Cela se produit batterie chargée ou entamée et avec toutes mes fixes (20-24-35-50-85-180) ou tous mes zooms (17-55 et 70-200). A savoir que toutes les optiques fonctionnent parfaitement sur le D2X et le D200.
Avez-vous déjà eu ce soucis sur un boitier ? Est-ce le début de la fin ou un simple faux contact dont on s'accommode ?
C'est pas que, mais je l'aime bien ce vieux D100, il fait toujours de bien jolies choses et jusqu'à peu en toute fiabilité.
Merci de vos tuyaux

Amicalement 
Signaler au modérateur   Journalisée
nono33
Actif
*

« Répondre #1 le: Avril 28, 2009, 10:37:54 »

grand moment de solitude...
en dehors du D100, personne n'a jamais eu ce souci avec un testeur de pdc sur un boitier nikon numérique ? J'avais cru lire il y a bien longtemps ce type de souci sur un D70 mais je crois que ça date de l'ancien forum.
Bon sinon, pas grave, je vais passer voir mon revendeur en fin de semaine. Je vous dirais ce qu'il en est si ça peut intéresser certains.

Amicalement
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 28, 2009, 11:17:33 »

Si si, moi, sur D70. Le testeur ne fonctionne plus qu'une fois sur 5.
Parfois, ça bloque le diaph et ou le mirroir.
Les photos n'en patissent pas donc je m'en contente.
Pas de solution pour ma part.
Pour moi, c'est arrivé d'un coup.

Le Err, je l'ai eu quelques fois, je crois que c'est justement un problème lié à l'obturateur.
Mais tant que ça repart...

nono33
Actif
*

« Répondre #3 le: Avril 28, 2009, 11:22:02 »

Merci de ta réponse,
même symptôme donc et comme toi je m'en accommode vu que je me sers peu du testeur de pdc (le viseur de ces boitiers est bien petit pour mes yeux loin d'être de lynx).
Depuis combien de temps le boitier te fait-il cela ? ça n'a pas l'air d'être évolutif chez toi ?

Amicalement
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 28, 2009, 12:36:13 »

Err au déclenchement ça me le fait depuis 3 ans. C'est totalement aléatoire et rare. Le SAV nikon n'a rien trouvé d'anormal et m'a renvoyé mon boitier sans intervention.
Pour le testeur de PDC, je dirais depuis mon voyage très humide en irlande, et encore plus depuis mon voyage très très humide en thailande. Donc entre 1 et 6 mois.

nono33
Actif
*

« Répondre #5 le: Avril 28, 2009, 13:04:16 »

l'humidité... parfois je connecte pas bien...
En effet il me fait ça depuis un séjour en forêt équatoriale... Un mois et demi avec une hygrométrie sévère. J'y ai pas pensé vu que le reste (D2x et zooms 2.Cool n'ont pas molli. Donc dans cette logique faux contact aléatoire.
merci de tes lumières.

Amicalement
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 28, 2009, 14:18:48 »

l'humidité... parfois je connecte pas bien...
En effet il me fait ça depuis un séjour en forêt équatoriale... Un mois et demi avec une hygrométrie sévère. J'y ai pas pensé vu que le reste (D2x et zooms 2.Cool n'ont pas molli. Donc dans cette logique faux contact aléatoire.
merci de tes lumières.

Amicalement
La description de la panne (impossibilité de déclencher apres test de pdc) peut faire penser à une batterie HS. C'est le plus probable. (morte ne veut pas dire déchargée, simplement elle n'est plus capable de fournir l'ampérage suffisant aux moteurs et electroaimants pour effectuer un cycle complet).
(Essaie donc une batterie récente d'un ami ou chez un revendeur)
La durée de vie théorique des batteries lithium est de 4 ans environ (avec des variations liées au type de fabrication et à l'age au moment de la vente à l'utilisateur.

nono33
Actif
*

« Répondre #7 le: Avril 28, 2009, 14:47:55 »

je vais revérifier les batteries mais je crois bien que cela se produit avec celle, ancienne en effet du D100, comme avec celles du D200 et D80 de ma moitié. J'ai 5 batteries nikon (pas d'adaptables) dont 4 sont des EN-EL3e grises ayant entre 2 et 3 ans.
Merci Bernard du tuyau, je teste ça ce soir.

Amicalement
nono33
Actif
*

« Répondre #8 le: Avril 28, 2009, 15:01:39 »

bon ayant le boitier avec moi au labo, je viens de vérifier la batterie: c'est une e qui est dedans. Je testerais ce soir avec les autres. mais en essayant le testeur de pdc pour vérifier, il a encore bloqué le boitier. Après trois essais consécutifs avec blocage, miracle au quatrième ça remarche. J'ai pressé le testeur une bonne vingtaine de fois et plus de problème apparent. Je réssaierais tout à l'heure après la réunion de labo pour voir si c'est passé ou si ça recommence. On dirait qu'il faille le "dégommer" pour que ça passe. ça ressemble quand même à un mauvais contact au bouton...
A voir, la suite au prochain épisode.

Amicalement
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 28, 2009, 15:03:56 »

est ce que ce ne serait pas un problème de contact avec l'objectif 
 l'humidité est l'ennemie des contacts!!
un petit nettoyages des contacts et ça devrait aller!!
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 28, 2009, 15:55:49 »

Tant que tu y es vérifie aussi que le doigt de commande coté boitier qui manoeuvre le levier de diaph de l'objectif est bien dans l'axe et qu'il fonctionne normalement sans objectif (tu peux le freiner légèrement avec le doigt pour voir si l'entrainement est suffisant pour faire toute la course).

nono33
Actif
*

« Répondre #11 le: Avril 29, 2009, 07:47:53 »

Merci à tous.
Daska47 : les contacts sont la première chose à laquelle j’ai pensé. Nettoyés sans plus de succès.
Bernard : j’ai vérifié le levier en question et tout semble correct (amplitude du mouvement, pas de point dur, de friction et bon alignement). Pour les batteries, idem pas de soucis vu que l’erreur ne se reproduit plus. Depuis mon insistance hier ap-midi, le boîtier n’a plus planté. A croire que c’était un faux contact ou une sorte de grippage qui a disparu en actionnant le bouton à répétition.
Ça a donc l’air de fonctionner maintenant, on verra dans la durée si ça se reproduit.
Merci encore à tous : mon vieux tromblon n’a pas fini de produire de jolies choses et de me suivre partout tous les jours.

Amicalement
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: