Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'entendez vous par "Argentique" ?  (Lu 8719 fois)
A. de ST EX.
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 11, 2007, 21:33:07 »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une précision,
je ne suis pas sur de comprendre le sens du mot "Argentique" ?

dans "Argentique" il y a "argent" ?

Est ce alors les appareils qui coutent les plus chers ?
Ou bien des appareils faient avec le métal argent ?

Merci pour vos informations
Signaler au modérateur   Journalisée

"My two cents"
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 12, 2007, 10:35:00 »

Argentique, de argent en effet. En voie de disparition car la photo rapporte de moins en moins. En fait il ne reste plus que quelques grains à grignoter pour ceux qui ont un grain au point de continuer ce type de photos.

Quant à numérique, ça vient de numéraire. Le numéraire c'est aussi l'argent. Mais là, il y en a si peu qu'on numérote les billets, d'où ce terme de numéraire. Ainsi, on peut entendre dans les coulisses  numériques : "wouah, super, j'en suis à mon troisième billet ce mois ! Je vais pouvoir me payer une carte".

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 12, 2007, 11:13:50 »

L'argentique, c'est les appareils qui utilisent de la bonne vieille pellicule : un support souple qui a une couche de gélatine qui contient des cristaux d'halogénure d'argent ou de bromure d'argent.
A. de ST EX.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 12, 2007, 17:10:47 »

Bromure ?
Bromure ?

Est ce pour cela que "l'argentique"
ne fait plus "bander"
les photographes ?

"My two cents"
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 13, 2007, 18:44:15 »

Argentique?
 Il parait que tout ce qui brille n'est pas or. Donc l'argent peut briller aussi. Mais pour briller en société, il vaut mieux un numérique.
 Pourquoi numérique? Parce que dans numérique, il y a nombre, et ce sont les plus nombreux depuis deux ou trois ans.

Technophile paresseux
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 13, 2007, 20:19:19 »

Par un glissement typonomique, ça s'écrire bientôt argh-antique, hélas.

Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 14, 2007, 17:46:30 »

Eh bien moi l'argentique ça me fait encore bander, et tous les jours s'il vous plaît  Clin d'oeil

Je n'accroche pas au numérique pour son côté virtuel, ce ne sont que des 0 et des 1 dans une carcasse électronique qu'on ne maîtrise pas de bout en bout.

Entre une planche d'ektas et un disque dur mon choix est vite fait : quel support vos enfants sauveront de l'oubli dans 50 ans - à votre avis ?

Je pense aussi qu'on se fait lobotomiser par les magazines qui quoiqu'on en disent se font les porte-paroles des fabricants bienheureux d'écouler de la marchandise numérique.

Alors ne vous posez pas de questions et faites des images même avec un FM2 comme moi, l'essentiel ce sont les photos pas le matos !!

A. de ST EX.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Décembre 14, 2007, 18:29:34 »

Bonjour,

à "Lumières"

Ta remarque est à double sens !  ( "l'essentiel ce sont les photos pas le matos" )

Les ceuses qui "s'éclatent en numérique" ne se posent pas de questions non plus ...

Et une question pour toi, comment fais tu pour montrer tes images sur internet ?
( tu ne les "numériserais" pas par hasard ? )

"My two cents"
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 14, 2007, 19:07:31 »

A St Ex.,

Bien sûr que je numérise mes ektas, mais j'ai l'avantage des deux systèmes - mon disque dur peut cramer j'en ai rien à faire car j'ai les originaux en chair et en os chez moi...

Florent.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 14, 2007, 19:27:04 »

Une fois les Ekta développés, c'est fini, alors qu'avec du Nef, tout commence.

Technophile paresseux
albertson
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 15, 2007, 01:23:05 »

Qui sait comment faire rentrer le bithume de Judée dans les cartes mémoires?
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 15, 2007, 11:51:01 »

j'ai les originaux en chair et en os chez moi...

Alors, si tu faisais de la photo de charme je viendrais te voir !

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 15, 2007, 12:40:38 »

Au Bar, au Bar...?

Vu le pourcentage d'argent dans cette affaire, le propose un nouveau nom plus approprié à ce procédé : "Plastico-chimique".

baronne noire
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Décembre 17, 2007, 12:58:21 »

ne rentrez pas dans le jeu de la réaction.
on les enterrerera tous.

Argentica Patria Nostra
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 17, 2007, 14:07:58 »

Bien sûr que je numérise mes ektas, mais j'ai l'avantage des deux systèmes - mon disque dur peut cramer j'en ai rien à faire car j'ai les originaux en chair et en os chez moi...

Pas d'accord Lumières éternelles ! Voici pourquoi :
1) Il y a quelques années mon mari et moi avons passé une semaine à visiter les châteaux de la Loire avec un temps superbe (ciel bleu tous les jours !). Plusieurs pellicules diapos au labo et pendant qu'elles y étaient, incendie au labo ! Tout perdu (c'était évidemment moins grave que la perte d'emploi pour les salariés du labo, mais quand même ça nous a bien contrariés). Nous y sommes retournés depuis mais le temps fut moins ensoleillé.
2) Les photos numériques sur disque dur, on peut les dupliquer à l'infini (y compris les raws qui sont les originaux) sans perte de qualité ! Et si ces originaux ont de la valeur, rien n'empêche d'en laisser des copies (identiques aux originaux) dans des endroits différents qui ne risquent pas de cramer en même temps.

Après il y a le problème de la conservation dans le temps, bien sûr, (mais je trouve que les couleurs des diapos s'estompent avec les années) et le problème des moyens de visionnage (les formats évoluant, il faudra convertir de temps à autre, d'où l'intérêt d'archiver en raw plutôt qu'en jpeg, compression destructive).
Peut-être que les pros ont des diapos ou négatifs de meilleure qualité et des moyens de conservation que je n'ai pas ? Pour l'informatique, c'est plus à la portée des particuliers, à condition de pouvoir s'offrir un ordi...
Cordialement.

[Edit] Ce n'est évidemment pas le seul intérêt du raw  Clin d'oeil
JOZE
Super actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 17, 2007, 16:43:44 »

Contre sens effectivement, car les "Argentiques" sont à distinguer des "Argentés", majoritairement numériques.

Jose
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 17, 2007, 18:55:25 »

Souriant "par là j'entends pas grand chose" comme disait le grand Pierre Dac.. Clin d'oeil
pmepmi
Très actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 19, 2007, 11:20:52 »

Depuis quelques jours j'ai un pixel bleu bien énervé, au beau milieu du capteur.
Je présents que mon "argent tique".
A une autre époque on changeait de capteur à chaque prise de vue sans soucis (d'argent, bien entendu).

Bonnes photos à tous.
Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 19, 2007, 16:54:22 »

pourquoi mettre des "Gold" Kodak dan un appareil argentique ?
qunqun
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Décembre 19, 2007, 21:01:26 »

Eh bien moi l'argentique ça me fait encore bander, et tous les jours s'il vous plaît  Clin d'oeil

Je n'accroche pas au numérique pour son côté virtuel, ce ne sont que des 0 et des 1 dans une carcasse électronique qu'on ne maîtrise pas de bout en bout.

Entre une planche d'ektas et un disque dur mon choix est vite fait : quel support vos enfants sauveront de l'oubli dans 50 ans - à votre avis ?

Je pense aussi qu'on se fait lobotomiser par les magazines qui quoiqu'on en disent se font les porte-paroles des fabricants bienheureux d'écouler de la marchandise numérique.

Alors ne vous posez pas de questions et faites des images même avec un FM2 comme moi, l'essentiel ce sont les photos pas le matos !!

L'argentique c'est très bien, mais quand tu doit rentabiliser ton matériels, tes coûts... et au prix que cela revient il n'est pas possible en milieu pro de continuer en argentique.
Le numérique est un avantage de vitesse.

Après il est vrai qu'il y a un soucis avec le marketing, vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui...
qunqun
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Décembre 19, 2007, 21:03:12 »

Y'a pas que la Gold dans la vie Sourire
La Gold est la moins cher, c'est pour ça qu'on la trouve partout. La qualité est moyenne, il y a beaucoup mieux Clin d'oeil
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 19, 2007, 21:23:12 »

Argentique, de argent en effet. En voie de disparition car la photo rapporte de moins en moins. En fait il ne reste plus que quelques grains à grignoter pour ceux qui ont un grain au point de continuer ce type de photos.

Quant à numérique, ça vient de numéraire. Le numéraire c'est aussi l'argent. Mais là, il y en a si peu qu'on numérote les billets, d'où ce terme de numéraire. Ainsi, on peut entendre dans les coulisses  numériques : "wouah, super, j'en suis à mon troisième billet ce mois ! Je vais pouvoir me payer une carte".

Excellent Zouave15,je vais l'apprendre par coeur et la ressortir,avec les droits d'auteur évidemment.

Amitiés

Guy

Marxiste: tendance Groucho !
Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 26, 2007, 15:41:55 »

Tu réponds trop vite .......

et pas des Silver qui seraient plus indiqués?
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 01, 2008, 16:35:15 »

ça doit être la photo qui rapporte de l'argent non ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: