accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 VR
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 VR (Lu 13066 fois)
philippefff
Nouvel arrivant
Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 VR
«
le:
Avril 24, 2009, 09:43:35 »
Bonjour à tous,
Aller un dernier conseil et je vous embete plus.
Je viens d'acheter le D6O avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 G VR et je ne sais pas quel filtre prendre pour protéger mon objectif et quelle carte sera la meilleure.
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 VR
«
Répondre #1 le:
Avril 24, 2009, 18:58:18 »
A mon avis, un filtre se justifie pour protéger la précieuse lentille frontale d'un objectif onéreux.
Dans le cas du 18-55VR, un filtre de qualité représentera une part non négligeable du prix de l'objectif : laisse tomber, donc !
Carte mémoire de qualité ? Au hasard, une Sandisk Ultra II (une trentaine d'euros les 8 Go)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
John Lloyd
Hyper actif
Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 VR
«
Répondre #2 le:
Avril 24, 2009, 19:12:37 »
Bonsoir,
Perso, j'utilise toujours des filtres Hoya Pro 1D pour protéger mes optiques. Sinon, vu ton optique, je pense qu'un filtre Hoya HMC, meilleur marché, pourrait faire l'affaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55
«
Répondre #3 le:
Avril 24, 2009, 19:23:44 »
Bonsoir,
Pour protéger l'objectif, on peut prendre un filtre UV ou neutre traité multi couches de qualité, genre :
Cokin UV MC :
http://www.cokin.fr/ico7-p2.html
Hoya :
http://www.hoyafilter.com/
B+W :
http://www.schneiderkreuznach.com/
Sigma DG :
http://www.sigma-photo.co.jp/english/acc/index.htm
Pour la carte mémoire, une Sandisk Ultra II par exemple, ou équivalent de qualité.
Bonne soirée.
Xavier
Edit : Coup de tel : le temps que je raccroche, et fasse "send", il y avait déjà 2 messages. :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
xcomm
Hyper actif
Re : Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18
«
Répondre #4 le:
Avril 24, 2009, 19:27:30 »
Citation de: John Lloyd le Avril 24, 2009, 19:12:37
je pense qu'un filtre Hoya HMC, meilleur marché, pourrait faire l'affaire.
Bonsoir,
Pour ceux qui aiment la technique, c'est un 3 couches, si ma mémoire est bonne.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
philippefff
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Avril 24, 2009, 19:29:27 »
Super merci beacoup pour vos réponses, le filtre Hoya est ce qui me correspond.
Question tres bete: quel diametre de filtre faut il que je prenne?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 VR
«
Répondre #6 le:
Avril 24, 2009, 19:30:37 »
Citation de: philippefff le Avril 24, 2009, 19:29:27
Question tres bete: quel diametre de filtre faut il que je prenne?
Le même que celui de ton objectif !
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1523/specifications.html
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
philippefff
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Avril 24, 2009, 19:38:27 »
Merci a vous tous, je vais acheter un filtre uv hoya 52 mm et une carte sandisk 8go
Bonne soiree
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 24, 2009, 20:04:50 »
Sicèrement je ne vois pas l'intérêt de protéger un 18/55.
Un filtre quelque soit sa qualité est une source supplémentaire de flare et de perte de résolution. Quoi que l'on dise.
Alors comme dit Verso 92 sur un caillou très onéreux que l'on favorise la prudence pourquoi pas (quoi que. Un parasoleil est déja bien protecteur sans inconvénients qualitatifs, au contraire).
Alors si on descend en qualité parceque l'objectif est peu onéreux quel intérêt? A quoi bon diminuer (ne serait ce qu'un peu) la qualité générale en permanence?
Alors qu'à coté de cela on va pinailler pour voir quel est le must du must dans les tests?
Oublie les filtres, mais n'oublie pas le parasoleil, tu t'en porteras fort bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #9 le:
Avril 24, 2009, 20:05:13 »
Les Hoya pro Digital sont d'un prix fort raisonnable,non colorés et constituent une protection de qualité pour une optique de qualité
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
Re : Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55 VR
«
Répondre #10 le:
Avril 24, 2009, 20:42:16 »
Citation de: philippefff le Avril 24, 2009, 19:38:27
Merci a vous tous, je vais acheter un filtre uv hoya 52 mm et une carte sandisk 8go
Bonne soiree
Si je peux me permettre.
Acheter un filtre cher pour un 18-55 n'est pas une bonne idée du point de vue financier. Acheter un filtre pas cher n'est pas non plus une bonne idée, du point de vue photographique. Tu risques de perdre en qualité.
Pour la carte mémoire, prends plutôt deux de 4go. Si l'une a un problème, tu as toujours l'autre pour continuer les prises de vue ou alors tu as 1/2 de tes photos pas perdues. Et puis pour les sauvegardes (=négatif numérique), avec une 4 go tu copies sur un DVD que tu stockes où tu veux. Ca n'empêche pas de copier sur disque dur par ailleurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18
«
Répondre #11 le:
Avril 24, 2009, 22:12:07 »
Citation de: Bernard2 le Avril 24, 2009, 20:04:50
Alors qu'à coté de cela on va pinailler pour voir quel est le must du must dans les tests?
Oublie les filtres, mais n'oublie pas le parasoleil, tu t'en porteras fort bien.
Bonsoir,
Bof, je fais particulièrement attention à mes objectifs, et j'ai le pare-soleil sur l'objectif, sauf pour le flash évidemment. Et bien je suis surpris de trouver sur mes objectifs des traces de salissures. Je préfère sans problème devoir nettoyer un filtre si besoin, et le remplacer au pire, que de devoir demander un changement de lentille frontale, pour cause de trop de trop nombreux nettoyages.
Voilà. Ensuite, chacun est grand. Pour la question de qualité, j'utilise toujours des filtre multicouches de qualité.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
hartge
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 24, 2009, 22:17:36 »
Pour mon D60 et mon 18/135v, 150€ en deux filtres,entre le UV et le polarisant;Finallement,je laisse systématiquement le pare soleil,et je vire l'UV.Restons soigneux,mais naturels.Chacun son truc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18
«
Répondre #13 le:
Avril 24, 2009, 23:31:44 »
Citation de: xcomm le Avril 24, 2009, 22:12:07
Bof, je fais particulièrement attention à mes objectifs, et j'ai le pare-soleil sur l'objectif, sauf pour le flash évidemment. Et bien je suis surpris de trouver sur mes objectifs des traces de salissures. Je préfère sans problème devoir nettoyer un filtre si besoin, et le remplacer au pire, que de devoir demander un changement de lentille frontale, pour cause de trop de trop nombreux nettoyages.
Voilà. Ensuite, chacun est grand. Pour la question de qualité, j'utilise toujours des filtre multicouches de qualité.
Tu t'inscris en faux contre Bernard2 (et moi-même), mais tu ne cites qu'une partie de son propos, ce qui n'est pas très élégant !
Ne pas perdre de vue le prix de l'objectif et du filtre (de qualité) avec lequel on va le protéger. Il ne viendrait à personne (du moins j'espère) de payer 1000 euros par an une assurance "tous risques" pour une voiture qui n'en vaut pas le double...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 25, 2009, 09:48:30 »
Bonjour,
Je vais parler chiffre, pour permettre de mieux faire son propre jugement.
L'objectif est environs à 200€. Un filtre Cokin UV MC est à un peu plus de 15€, le Sigma DG 25€ par exemple.
Voilà, 200€, c'est chère pour certain, et protéger son objectif avec un filtre MC peut être intéressant dans ce cas. A chacun de voir.
Désolé de ne pas avoir repris tous le message, mais la base du civisme et de la bonne conduite de l'internet m'a appris à ne reprendre que la partie qui concerne notre réponse, pour ne pas alourdir les serveur par de l'espace inutile.
Ceci dit, tu as raison de mettre en perspective l'aspect financier.
Bonne journée.
Xavier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5,6/18-55
«
Répondre #15 le:
Avril 25, 2009, 09:57:58 »
Citation de: xcomm le Avril 25, 2009, 09:48:30
Désolé de ne pas avoir repris tous le message, mais la base du civisme et de la bonne conduite de l'internet m'a appris à ne reprendre que la partie qui concerne notre réponse, pour ne pas alourdir les serveur par de l'espace inutile.
Hi ! hi ! C'est aussi ce que je fais (!)
(mais dans ce cas, tu transformais le sens de son propos... enfin, pas grave, hein ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
philippefff
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Avril 25, 2009, 10:53:54 »
Citation de: xcomm le Avril 25, 2009, 09:48:30
Bonjour,
Je vais parler chiffre, pour permettre de mieux faire son propre jugement.
L'objectif est environs à 200. Un filtre Cokin UV MC est à un peu plus de 15, le Sigma DG 25 par exemple.
Bonne journée.
Xavier.
Bonjour,
Oui pour moi un filtre à 200 €, ce n est pas rien et je tiens absolument à le protéger.
J'ai beaucoup entendu parler des filtres hoya, mais est ce que ceux cokin sont tout aussi bons?
Cordialement
Philippe
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 25, 2009, 11:11:41 »
Citation de: philippefff le Avril 25, 2009, 10:53:54
...
Oui pour moi un filtre à 200 €, ce n est pas rien et je tiens absolument à le protéger ...
Oui tu as raison ! Surtout qu'en cas de gros choc, tu devras donc remplacer le filtre qui était... aussi cher que l'objectif !
Et avec un peu de malchance, comme la lentille frontale du zoom est très proéminente, elle sera cassée elle aussi. Tu auras donc à racheter l'équivalent financier de deux objectif...
Bref, un filtre cher se monte sur un objectif très cher (et non l'inverse) quand il y a risque de projections. Sinon on garde un paresoleil à demeure ; il protège plus car :
- va plus en avant de l'objectif,
- est en plastique, donc amortit certains chocs,
- est en général bcp moins cher qu'un bon filtre.
Et puis une rayure sur une lentille frontale n'a pas d'effet sur la qualité optique. Si elle est très marquée, on la masque par un vernis noir (là c'est pas une boutade !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 25, 2009, 11:19:38 »
Citation de: ch le Avril 25, 2009, 11:11:41
Et puis une rayure sur une lentille frontale n'a pas d'effet sur la qualité optique. Si elle est très marquée, on la masque par un vernis noir (là c'est pas une boutade !)
Tout à fait !
(par contre, bonjour la décote en cas de revente...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
seba
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 25, 2009, 11:47:12 »
Citation de: ch le Avril 25, 2009, 11:11:41
Faut nuancer, à mon avis.
Elle sera très visible sur un rétrofocus à petite ouverture, surtout avec du vernis noir.
Et visible aussi dans les taches lumineuses floues pour tout objectif.
Risque aussi de rajouter pas mal de flare en contre-jour.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Avril 25, 2009, 12:07:03 »
Citation de: philippefff le Avril 25, 2009, 10:53:54
Oui pour moi un filtre à 200 €, ce n est pas rien et je tiens absolument à le protéger.
J'ai beaucoup entendu parler des filtres hoya, mais est ce que ceux cokin sont tout aussi bons?
Bonjour,
Je pense que tu parles de ton objectif à 200€, pas du filtre j'espère. ;-)
Sinon, je trouve que Cokin est particulièrement bien placé au niveau rapport qualité/prix. CI avait testé le modèle haut de gamme multi couches (le 1B (le UV n'était pas encore disponible, et c'était une requête de la revue)), et nous avait indiqué que la qualité était très bonne, et que le surfaçage était très bien réalisé (impportant pour la qualité optique). Attention, bien prendre le modèle multi couches, car il existe des modèles mono couche à éviter à mon avis, car la différence de prix me semble raisonnable pour un filtre monté à demeure.
Mes filtres maintenant sont Cokin UV MC (sur les Nikon), ou Sigma DG( Sur mon 24-70, et sur mes Zuiko). Mes Hoya HMC date plus de mon Minolta argentique, où l'on ne trouvait pas grand chose d'autres en multi couches.
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
philippefff
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Avril 25, 2009, 12:45:05 »
Est ce que ce filtre sur ce site est multicouche?
http://www.boulanger.fr/cokin/filtre_cokin_filtre_uv_diam_52/p_16511_171411.htm
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 25, 2009, 13:23:48 »
Citation de: philippefff le Avril 25, 2009, 12:45:05
http://www.boulanger.fr/cokin/filtre_cokin_filtre_uv_diam_52/p_16511_171411.htm
Merci
C'est assez curieux de voir la (petite) paranoïa sur le risque d'abimer ses optiques....
Les arguments commerciaux (fabricants et revendeurs) habilement matinés de crainte quant à la fragilité de vos chères optiques, c'est leur job, mais bon vous n'êtes pas obligés d'y succomber.
Je fais de la photo depuis des lustres, je ne suis vraiment pas très soigneux avec mes appareils , j'ai chuté plusieurs fois dans des endroits dangereux pour l'intégrité du materiel, mon D70 a cassé son parasoleil dans une chute où je me suis moi même blessé sur des rochers comme des lames de rasoir...bref mes boitiers ont été quelquefois rayés, jamais les lentilles de mes objectifs. qu'en déduire? que j'ai eu de la chance? peut être mais une fois deux fois...après c'est statistique, le parasoleil morfle et protège la lentille mais, en cas de choc susceptible de casser le parasoleit ET de rayer ou d'ébrécher la frontale, l'objectif sera sans doute abimé mécaniquement aussi. alors le filtre....
Alors reste le "risque" de rayer sa lentille avant par un nettoyage inapproprié...
Même topo: pensez vous qu'il soit plus raisonnable de monter un filtre au cas où plutot que de nettoyer convenablement ses objectifs (dépoussièrer d'abord sans contact (poire))?
Même argument, 40 ans de photo, usage tout terrain pas un objectif de rayé...
En revanche monter en permanence des filtres qui quelque soient leur qualité ne peuvent qu'aller dans le sens de la dégradation (une surface air/verre de plus est un facteur forcément négatif) est cher payer pour un risque infime.
Les seules précautions statistiquement importantes: utiliser toujours un parasoleil et souffler ses optiques avant contact physique.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Avril 25, 2009, 13:52:31 »
Citation de: philippefff le Avril 25, 2009, 12:45:05
Bonjour,
Non, le 231 ne l'est pas. C'est le 235 qui est multi couche, comme ici par exemple sans pub, juste tombé rapidement sous la main :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/COKIN_Filtre_UV_Multicouches_Diametre_52mm-rFICOS23352.html
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
philippefff
Nouvel arrivant
«
Répondre #24 le:
Avril 25, 2009, 14:05:19 »
Citation de: xcomm le Avril 25, 2009, 13:52:31
Bonjour,
Non, le 231 ne l'est pas. C'est le 235 qui est multi couche, comme ici par exemple sans pub, juste tombé rapidement sous la main :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/COKIN_Filtre_UV_Multicouches_Diametre_52mm-rFICOS23352.html
Bonne journée.
Xavier
Merci beaucoup du conseil xavier!
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5
«
Répondre #25 le:
Avril 25, 2009, 14:12:41 »
Citation de: Bernard2 le Avril 25, 2009, 13:23:48
En revanche monter en permanence des filtres qui quelque soient leur qualité ne peuvent qu'aller dans le sens de la dégradation (une surface air/verre de plus est un facteur forcément négatif) est cher payer pour un risque infime.
Les seules précautions statistiquement importantes: utiliser toujours un parasoleil et souffler ses optiques avant contact physique.
Bonjour,
Pour ce qui est de la qualité optique, c'est évident, que ça ne peut pas améliorer par enchantement le résultat. C'est la raison pour laquelle je prends des filtres traité multi couche pour minimiser au maximum les effets néfastes. Le problème c'est qu'il n'y a pas que de la poussière sèche qui vient se déposer lors de mes activités. Ensuite, à chacun de voir comment il préfère travailler, et où il met ses priorités, s'il souhaite ou non un filtre de protection.
Sinon, 100% d'accord, pour utiliser une poire avant toute chose. J'ai une grosse poire puissante, et le stylo à poudre de graphite (rechargeable en tournant après usage le capuchon chargé en poudre à chaque utilisation) qui est bien efficace sans trop être dangereux pour les lentilles en cas de taches tenaces. Sur le filtre, en cas extrême, j'utilise du produit "Optinett jaune" spécial verre traité pulvérisé sur un mouchoir en papier sans traitement (jamais directement sur le filtre).
Voir le genre de matériel ici : (je dois les avoir en hama pour le stylo, et une autre marque pour la poire)
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=HB-1&tpid=146
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=LP-1&tpid=146
http://www.optinett.com/sommaire.htm
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Quel filtre UV et carte mémoire sd pour le d60 avec AF-S DX 3,5-5
«
Répondre #26 le:
Avril 25, 2009, 14:19:02 »
Citation de: xcomm le Avril 25, 2009, 14:12:41
Bonjour,
Pour ce qui est de la qualité optique, c'est évident, que ça ne peut pas améliorer par enchantement le résultat. C'est la raison pour laquelle je prends des filtres traité multi couche pour minimiser au maximum les effets néfastes. Le problème c'est qu'il n'y a pas que de la poussière sèche qui vient se déposer lors de mes activités.
"ne pas améliorer" est un euphémisme, disons que c'est plutot dégrader à coup sur, plus ou moins selon qualité
Mais effectivement je pense que la prise de vue en milieu a risque important de projections d'eau est un des rares cas où le filtre se justifie pleinement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...