Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hyperfocale, un peu d'aide...  (Lu 12534 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Août 05, 2008, 16:50:23 »

Choqué dis donc Chelminage.. je commence à comprendre !!! (si on zappe l'expression "l'échelle est logarithmique" bien sûr.. Souriant
très bien..
alors le logarithme d'une valeur c'est une autre façon d'écrire cette valeur.
la partie avant la virgule correspond à la grandeur du nombre et
                                    est égale à 0 pour un nombre >0 et <10.
                                                  1                      >=10 et <100
                                                   2                      <=100 et<1000 etc..
la partie décimale (après la virgule) correspond aux chiffres significatifs du nombre et est donnée par des tables.
par ex le nombre 2 a pour partie après la virgule la valeur 0,3.
Donc le log de 2 est 0,3, le log de 20 est 1,3, le log de 200 est 2,3..
Sur le graphique ci-dessus passer d'une valeur 2 à la valeur 20 consiste à se décaler d'une unité en valeur logarithmique.et pareil de 20 à 200.On a donc la même précision de lecture pour des petites valeurs et des grandes valeurs d'hyperfocale..
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Août 06, 2008, 10:04:45 »

Clin d'oeil je me mets sur pause là, il faut que je réfléchisse un peu.. Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Août 06, 2008, 19:50:36 »

Clin d'oeil je me mets sur pause là, il faut que je réfléchisse un peu.. Cool

Imagine un peu que chelmimage ait aussi gradué l'échelle des focales en log, histoire d'avoir une lisibilité exemplaire aussi bien pour les UGA que pour les super-télés !

Car, sur son graphique posté plus haut, les échelles sont semi-log (sur un axe seulement) !

;-)

Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 06, 2008, 21:47:48 »

Bonne intention de Verso92..
Malheureusement Excel que j'utilise ne permet de cadrer les échelles log que pour des puissances de 10 entières.
Pour le cas présent ça conduit à une utilisation restreinte de l'échelle horizontale et le gain en lisibilité pour les petites focales entraîne une perte pour les valeurs supérieures à 100.
Mais après tout rien n'empêche d'avoir les 2 diagrammes avec soi!

* hyperfoc-foc-ouv-APSloglog.jpg (136.25 Ko, 800x497 - vu 552 fois.)

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Août 06, 2008, 22:11:48 »

Huh Roulement des yeux "rien n'empêche d'avoir les deux diagrammes avec soi", bien sûr faut juste prévoir de ne photographier que des trucs qui bougent pas.. Clin d'oeil Souriant
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Août 06, 2008, 22:31:12 »

Huh Roulement des yeux "rien n'empêche d'avoir les deux diagrammes avec soi", bien sûr faut juste prévoir de ne photographier que des trucs qui bougent pas.. Clin d'oeil Souriant
Ben non! ils peuvent bouger autant qu'ils veulent du moment qu'ils sont dans les limites données par l'hyperfocale qui est justement une notion créée pour ne pas avoir à se soucier de la mise au point, à part l'initiale bien sur!

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Août 07, 2008, 09:06:53 »

Souriant non !! je voulais dire que l'instant décisif est passé le temps que tu mettes l'hyperfocale.. ouais faut préparer avant.. bon, je te dirai si je finis par y arriver..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Août 07, 2008, 09:36:03 »

Souriant non !! je voulais dire que l'instant décisif est passé le temps que tu mettes l'hyperfocale.. ouais faut préparer avant.. bon, je te dirai si je finis par y arriver..

Par définition, le choix de l'hyperfocale implique que l'on prépare la PdV préalablement : réglage des paramètres en fonction de la lumière du moment, donc choix d'une ouverture et de la distance hyperfocale qui en découle.

Très efficace avec un M sur lequel est monté un GA, plus anecdotique avec un reflex AF à mon avis...

Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Août 07, 2008, 11:21:14 »

C'est vrai que c'est plus facile à écrire qu'à faire!!
Pour répondre à ton interrogation, l'hyperfocale n'est pas seulement une valeur qu'on peut mettre en oeuvre, c'est aussi une valeur qui a une conséquence; toutes les valeurs de profondeur de champ qu'on peut calculer dépendent de la valeur de l'hyperfocale. C'est à dire que 2 objectifs différents, au niveau du couple focale-ouverture, mais qui aboutissent à la même valeur d'hyperfocale auront des profondeurs de champ identiques, en fonction des distances de MaP, calculables à priori.
Un ex.Si sur un boîtier format APS je place un télé de 150mm ouvert à f:11, j'obtiens une hyperfocale de 120 m.(cf graphique précédent)
Pour chaque valeur de distance et d'hyperfocale je peux tracer des courbes qui me donnent les profondeurs de champ avant et arrière.
Sur ce graphique, j'ai tracé pour l'hyperfocale de 120 m les profondeurs de champ avant arrière. Si je fais un réglage manuel de la distance à 20 m, je vois que je n'ai pas besoin de retoucher le point si le sujet reste dans l'intervalle -2,8 m, +4m..
Mais rien de plus que si les graduations de PdC sont déjà gravées sur le fût de l'objectif..
Voici le graphique..

* PdC-APS-HYPERFOC-Dmap.jpg (192.61 Ko, 800x497 - vu 506 fois.)

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Août 08, 2008, 17:01:41 »

Clin d'oeil chelmi, j'imprime et je pars en vacances.. je te dirai si ça  a marché quand je rentrerai..  Souriant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Août 08, 2008, 17:22:54 »

Je l'utilisait en permanence sur le minox 35 de mes jeune années, surtout au ski.

Technophile paresseux
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Août 08, 2008, 19:03:35 »

Clin d'oeil chelmi, j'imprime et je pars en vacances.. je te dirai si ça  a marché quand je rentrerai..  Souriant
merci pour cette attention et bonnes vacances..

warpix
Très actif
*

« Répondre #37 le: Août 10, 2008, 15:38:17 »

à télécharger:
http://www.pbase.com/eos5d/hyperfocal
 Clin d'oeil
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Août 10, 2008, 23:00:22 »

Warpix.. Merci. Les valeurs sont sensiblement identiques à celles que j'ai calculées..normal!
Je suis situé entre les 2 propositions, valeurs pour les grands formats et formats ordinaires!

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: