Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effet Venturi  (Lu 21813 fois)
FotoFilou
Super actif
*

« le: Avril 25, 2009, 06:05:36 »

Bonjour, pour éliminer (?) les poussières, D60 et nouveau D5000 ont le système Venturi de circulation d'air.
Qu'en pensez vous et les D90 D300 D700 utilisent-ils aussi cette technique ?
Cordialement.
Signaler au modérateur   Journalisée
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 25, 2009, 08:30:15 »

Bonjour,

La dépression crée par un effet "venturi" est fonction de la variation de vitesse du gaz liée aux changements de section.  Vu les débits d'air engendrés par le déplacement du miroir, qui doivent être très faibles, je ne pense pas que l'effet venturi soit très important.
Argument commercial?

Amicalement.

Gus
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 25, 2009, 09:06:54 »

Bonjour,

La dépression crée par un effet "venturi" est fonction de la variation de vitesse du gaz liée aux changements de section.  Vu les débits d'air engendrés par le déplacement du miroir, qui doivent être très faibles, je ne pense pas que l'effet venturi soit très important.
Argument commercial?

Amicalement.

Gus

Pas sûr. Je ne pense pas que l'effet soit énorme bien sûr, mais la cage reflex étant d'un volume limité et le miroir la remplissant pas mal et sa vitesse de mouvement étant élevée , il y a sans doute de quoi faire.De toutes manières chaque petite avancée dans ce domaine s'ajoutant aux autres techniques (vibrations filtre AA) ne peut qu'augmenter l'efficacité globale.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 25, 2009, 10:03:46 »

Euh la dépression est la résultante de l'effet Venturi.

Le mouvement du miroir crée forcément un déplacement d'air conséquent dans la chambre de visée lors de sa remontée, le venturi est un rétrécissement dans le passage d'air placé loin du capteur près de la baionette. L'effet Venturi du retrécissement crée une dépression le long de sa paroi et seulement à cet endroit.
Lors de la remontée du miroir, ce dernier met l'air + les poussières en mouvement dans une boucle fermée. A l'endroit du Venturi, côté baionette les poussières se font plaquer sur la surface par la dépression (les petits tous servent à les retenir), une fois la photo prise ces mêmes poussières seront à nouveau libres et pourront aller partout dans la chambre de visée. Ce système empêche juste aux poussières présentes dans la chambre de visée de passer devant le capteur pendant que celui-ci est découvert à l'obturation, c'est une mesure parmi d'autres, pour éviter les pétouilles sur le capteur. (traitement antistatique de la surface du filtre de capteur, étanchéité du boitier et des objectifs, un maximum de pièces métalliques reliées entre elles qui permettent d'évacuer les charges statiques)

Les différents systèmes modernes antipoussières ne dispensent pas d'un minimum de soins :

Soufflage régulier de la chambre de visée baionette vers le bas
Scotch double face au fond des bouchons arrières d'objectifs
Dépoussièrage des objectifs
Aspiration régulière de l'intérieur des sacs photo
etc...

Quand je vois l'immunité quasi totale aux poussières de mes D2x et D3x on est bien obligé de se dire que les ingénieurs de chez Nikon n'ont pas attendu cet argument de vente assez génial de l'effet Venturi pour mettre en place des mesures efficaces contre la poussière sur le capteur.
Après c'est aussi une questions de soins de l'utilisateur, moyennant quoi je change d'objectif des dizaines de fois par jour (focales fixes) dehors par tous les temps et sous toutes les latitudes sans aucun problème.

aladu94
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 25, 2009, 10:08:18 »

Merci Jean-Claude.
Y aurait-il un Docteur en physique sur ce forum ?
nono33
Actif
*

« Répondre #5 le: Avril 25, 2009, 10:19:15 »

m'en vais essayer le coup du double face dans les bouchons arrière... le truc simple et logique, quoi. Pour le reste je partage l'avis de JC: moyennant précautions, pas de soucis récurrent avec ces poussières sur D100, D200 ou D2X, avec des fixes et souvent en afrique sud-saharienne... où la poussière est saisonnièrement abondante. A noter que les nettoyage s'espacent avec le temps chez moi, comme si les boitiers s'étaient rodés. Sans doute les systèmes de nettoyage sont-ils plus efficaces encore mais la gène n'est que très faible, de mon point de vue.

Amicalement
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 25, 2009, 10:25:44 »

Quand je vois l'immunité quasi totale aux poussières de mes D2x et D3x on est bien obligé de se dire que les ingénieurs de chez Nikon n'ont pas attendu cet argument de vente assez génial de l'effet Venturi pour mettre en place des mesures efficaces contre la poussière sur le capteur.

Pour ce qui est du D3Xet des poussières, on en reparlera dans moins d'un an. Souriant

Bisounours Incompétent Psitach
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 25, 2009, 11:23:59 »

Cette histoire d'effet venturi me laisse un peu sur ma faim car Nikon ne donne pas le modèle du sac à poussière, ni le mode d'emploi pour le vider ou remplacer.
Vous allez me dire que je pousse un peu ?
Pas plus que le poète du marketing qui pousse cet effet Venturi je pense . . .

nono33
Actif
*

« Répondre #8 le: Avril 25, 2009, 12:25:29 »

pas besoin de sac, LeRentier, voyons.
Le sac c'est l'appareil... prochaine étape marketing: votre appareil est plein, monsieur, faut en changer.
Et voila comment créer un besoin et une offre. Petit délire mais je suis pas bien sur d'être loin du compte...
a moins que Nikon et Dyson envisagent un rapprochement, qui sait ?

Amicalement
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 25, 2009, 14:22:15 »

Dyson utilise pour la séparation des poussières, des cyclones à effet vortex un autre principe physique que le venturi, mais tout aussi efficace  Souriant

En industrie on utilise des pompes à vide de haute performances qui fonctionnent exclusivement avec des venturis, on réalise aussi des mesures de débit dans des tuyauteries selon ce principe, .....
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #10 le: Avril 25, 2009, 16:50:43 »

Mais à part ça, D60 et D5000 seulement pour l'effet Venturi? Nikon n'a pas l'air d'en parler pour les autres modèles. Même si l'efficacité est légère, tout est bon à prendre. CI dresse souvent des louanges aux Olympus-panasonic pour leurs systèmes anti-poussières. Qu'ont-ils de mieux ? Comment mesurer objectivement l'efficacité des différents procédés? C'est bien de tout scotcher, se mettre sur les mains pour changer d'objectifs, m'enfin parfois c'est pas facile. Sourire
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 25, 2009, 18:06:31 »

Bonjour,

l'effet venturi est un phénomène de physique simple : quand on fait circuler un gaz dans une conduite, et que sur la longueur de cette conduite on crée un retrécissement de section,
on s'apperçoit que la vitesse du gaz augmente fortement dans le retrécissement
et que la pression diminue fortement dans le retrécissement par rapport a celle de la section normale.
Si on fait un trou vers l'extèrieur du tube se crée une aspiration d'air assez forte de l'extérieur vers l'intérieur du tube

Dans l'industrie, on se sert de ce phénomène pour transporter des matières pulvérulentes , dans des conduites , mélangées à de l'air : on crée des retrécissements pour aspirer la poudre de chocolat, ou poudre de lait par exemple et on fait circuler cette poudre gràce à un courant d'air

Dans l'appareil photo , je ne sais pas si c'est vraiment un effet Venturi, mais il semble que pendant le mouvement du mirroir, l'air de la chambre est aspiré (avec les pousques) dans un chambre plus petite d'ou ces poussières ne ressortent pas pendant la prise de vue  Clin d'oeil

Par contre , comme rien ne se perd et rien ne se crée que deviennent les poussières  Huh Huh

Elles se collent sur un double face HuhHuh , elles s'accumulent dans le bas du boitier HuhHuh.......

Mystère ...............

tidu
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 25, 2009, 18:22:42 »

Mort de rire ,

on a un effet ventury lors de la detente d'un gaz (ou de l'ejection d'un liquide ) , sa vitesse d'ejection crée un front de pression devant le jet et une depression au point d'ejection .
La vitesse de deplacement est primordiale car elle génere une force de dépression , le débit ejecté donne le débit de depression .

On est trés loin de tout ça dans une chambre fermée ou le mouvement d'air par dans tous les sens ...

la performance antipoussiére (réelle) des capteurs Nikon est liée au traitement antistatique , pour le reste c'est du grand vent (hihi) .

En industrie et au labo la géometrie et l'usinage de la buse ont une incidence terrible sur l'effet ventury , il faut une ejection en flux laminaire , surtout pas de régime turbulent tel qu'en fait le balancement d'un mirroir ...

thierry
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 25, 2009, 18:47:10 »

Mais à part ça, D60 et D5000 seulement pour l'effet Venturi? Nikon n'a pas l'air d'en parler pour les autres modèles. Même si l'efficacité est légère, tout est bon à prendre. CI dresse souvent des louanges aux Olympus-panasonic pour leurs systèmes anti-poussières. Qu'ont-ils de mieux ? Comment mesurer objectivement l'efficacité des différents procédés? C'est bien de tout scotcher, se mettre sur les mains pour changer d'objectifs, m'enfin parfois c'est pas facile. Sourire
Pour en savoir plus sur l'effet Venturi, Wiki est ton ami  Clin d'oeil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

A ma connaissance seuls les D60 et D5000 sont munis de ce dispositif, j'ai lu je ne sais plus où que c'est grâce au gain de place dû à l'absence de moteur AF.
Mais vu que les autres boîtiers sont plus gros, on ne voit pas pourquoi ils n'ont pas la place. On peut donc s'interroger, en effet, sur l'efficacité de ce dispositif...  Indéci
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #14 le: Avril 25, 2009, 19:39:56 »

Je comprend maintenant pourquoi quand je pette mes chaussettes remontent !!!!
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #15 le: Avril 25, 2009, 21:03:32 »

Bon, ben y a plus qu'à se boucher le nez. Grimaçant
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 25, 2009, 21:05:11 »

Pour en savoir plus sur l'effet Venturi, Wiki est ton ami  Clin d'oeil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
...
Mais vu que les autres boîtiers sont plus gros, on ne voit pas pourquoi ils n'ont pas la place. On peut donc s'interroger, en effet, sur l'efficacité de ce dispositif.....
Peut-être pour qu'il n soient pas encore plus gros. Souriant Souriant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 25, 2009, 22:20:13 »

Monsieur Tidu c'est vous qui nous faites rire  Souriant

Il est parfaitement possible de créer des phénomènes fluidiques dans une chambre de visée bien pensée. Le mojndre millibar de différence de pression peut suffire pour simplement éloigner les poussières de la surface du capteur pendant qu'il est découvert.

Le Venturi était déjà connu et utilisé dans les laboratoires du 18e siècle; les fameuse trompes à eau .......
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 25, 2009, 22:20:48 »

Peut-être pour qu'il n soient pas encore plus gros. Souriant Souriant
Le fait est que je préfère mon D90 avec sa taille actuelle, le moteur AF et pas de Venturi !  Clin d'oeil
L oliv
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Avril 26, 2009, 08:55:18 »

un p'tit dessin en coupe en plus des explications si cela peu aider sur le principe de l'effet de venturi.

j'ai outrageusement pompé cette image sur le site d'une entreprise qui fabrique des générateurs de vide. donc je met le lien pour exorciser cet odieux plagia !!!
http://www.coval.fr/presentation/le-principe-du-vide/

PS: Merci Coval95, c'est grâce à ton pseudo que j'ai pensé au nom de cette entreprise  Clin d'oeil

* coupe venturi.JPG (13.86 Ko, 567x140 - vu 2067 fois.)

Olivier
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 26, 2009, 15:48:09 »

...
PS: Merci Coval95, c'est grâce à ton pseudo que j'ai pensé au nom de cette entreprise  Clin d'oeil
De rien, c'est bien involontairement que j'ai choisi un pseudo homonyme de cette entreprise que je ne connaissais pas !  Souriant
fonzy
Très actif
*

« Répondre #21 le: Avril 27, 2009, 14:07:51 »

Le D60 a un autre système méconnu pour aspirer les poussières dans la chambre reflex : ses zooms !  Clin d'oeil Grimaçant

Sur l'appareil de mon épouse, le fait de passer de 105 à 18mm provoque un flux d'air très perceptible au niveau de l'oculaire. Ceci s'explique très certainement par la présence d'un pentamiroir creux au lieu d'un prisme et par des défauts d'étanchéité au niveau de l'oculaire ... Malheureusement en l'absence de valve, j'ai bien peur que les poussières n'aient aucun scrupule à aller dans l'autre sens pour décorer les lentilles ...
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 27, 2009, 14:20:32 »

Le D60, un boîtier qui vous en met plein la vue !  Souriant
OK, je sors, zou -------->
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 27, 2009, 14:42:21 »

Le D60 a un autre système méconnu pour aspirer les poussières dans la chambre reflex : ses zooms !  Clin d'oeil Grimaçant

Sur l'appareil de mon épouse, le fait de passer de 105 à 18mm provoque un flux d'air très perceptible au niveau de l'oculaire. Ceci s'explique très certainement par la présence d'un pentamiroir creux au lieu d'un prisme et par des défauts d'étanchéité au niveau de l'oculaire ... Malheureusement en l'absence de valve, j'ai bien peur que les poussières n'aient aucun scrupule à aller dans l'autre sens pour décorer les lentilles ...
Le phénomène que tu as relevé n'est pas nouveau mais est bien a cause principale des entrées de poussières dans les appareils.
Il y a longtemps que je propose comme experience sur mon site de placer son visage près du logement de carte CF ou SD ouvert et de manoeuvrer le zoom pour percevoir la puissance de l'aspiration/refoulement du mouvement des groupes optiques.
Puissance à comparer avec l'absence totale de mouvement d'air lors d'un changement d'optique (pourtant matraqué à longueur de fils sur les fora comme la précaution ultime! Grimaçant).
Et cette aspiration fait transiter cet air au travers de l'ensemble de l'objectif et de l'appareil apportant les poussières exterieures et mobilisant les poussières produites par les mécanismes internes...
Bref les points important en conséquence c'est de maintenir propre toutes les entrées d'air possibles de l'appareil (trappes et prises diverses etc...) et d'aspirer fréquement les sacs et fourre tout, centres de stockage massif de poussières..

fonzy
Très actif
*

« Répondre #24 le: Avril 27, 2009, 14:57:32 »

Bernard,

Je suis bien d'accord et je m'amuse toujours des personnes effarées que je change constamment mes optiques fixes alors qu'eux ne changent surtout pas leur zoom à cause de la poussière Souriant

Le corolaire de ce que tu dit est qu'il faudrait que les constructeurs piègent la poussière par là où elle entre (il parait impossible d'empêcher le flux d'air pour un zoom qui s'allonge en fonction de la focale) :
étanchéïté au niveau des lentilles frontales, MAIS papier collant interchangeable au niveau de la monture ?  Choqué Tire la langue
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: