accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Effet Venturi
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Effet Venturi (Lu 21813 fois)
FotoFilou
Super actif
Messages: 510
Effet Venturi
«
le:
Avril 25, 2009, 06:05:36 »
Bonjour, pour éliminer (?) les poussières, D60 et nouveau D5000 ont le système Venturi de circulation d'air.
Qu'en pensez vous et les D90 D300 D700 utilisent-ils aussi cette technique ?
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gus
Hyper actif
Messages: 2 623
Re : Effet Venturi
«
Répondre #1 le:
Avril 25, 2009, 08:30:15 »
Bonjour,
La dépression crée par un effet "venturi" est fonction de la variation de vitesse du gaz liée aux changements de section. Vu les débits d'air engendrés par le déplacement du miroir, qui doivent être très faibles, je ne pense pas que l'effet venturi soit très important.
Argument commercial?
Amicalement.
Gus
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Messages: 6 278
Re : Re : Effet Venturi
«
Répondre #2 le:
Avril 25, 2009, 09:06:54 »
Citation de: Gus le Avril 25, 2009, 08:30:15
Bonjour,
La dépression crée par un effet "venturi" est fonction de la variation de vitesse du gaz liée aux changements de section. Vu les débits d'air engendrés par le déplacement du miroir, qui doivent être très faibles, je ne pense pas que l'effet venturi soit très important.
Argument commercial?
Amicalement.
Gus
Pas sûr. Je ne pense pas que l'effet soit énorme bien sûr, mais la cage reflex étant d'un volume limité et le miroir la remplissant pas mal et sa vitesse de mouvement étant élevée , il y a sans doute de quoi faire.De toutes manières chaque petite avancée dans ce domaine s'ajoutant aux autres techniques (vibrations filtre AA) ne peut qu'augmenter l'efficacité globale.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Jean-Claude
Hyper actif
Messages: 10 549
Re : Effet Venturi
«
Répondre #3 le:
Avril 25, 2009, 10:03:46 »
Euh la dépression est la résultante de l'effet Venturi.
Le mouvement du miroir crée forcément un déplacement d'air conséquent dans la chambre de visée lors de sa remontée, le venturi est un rétrécissement dans le passage d'air placé loin du capteur près de la baionette. L'effet Venturi du retrécissement crée une dépression le long de sa paroi et seulement à cet endroit.
Lors de la remontée du miroir, ce dernier met l'air + les poussières en mouvement dans une boucle fermée. A l'endroit du Venturi, côté baionette les poussières se font plaquer sur la surface par la dépression (les petits tous servent à les retenir), une fois la photo prise ces mêmes poussières seront à nouveau libres et pourront aller partout dans la chambre de visée. Ce système empêche juste aux poussières présentes dans la chambre de visée de passer devant le capteur pendant que celui-ci est découvert à l'obturation, c'est une mesure parmi d'autres, pour éviter les pétouilles sur le capteur. (traitement antistatique de la surface du filtre de capteur, étanchéité du boitier et des objectifs, un maximum de pièces métalliques reliées entre elles qui permettent d'évacuer les charges statiques)
Les différents systèmes modernes antipoussières ne dispensent pas d'un minimum de soins :
Soufflage régulier de la chambre de visée baionette vers le bas
Scotch double face au fond des bouchons arrières d'objectifs
Dépoussièrage des objectifs
Aspiration régulière de l'intérieur des sacs photo
etc...
Quand je vois l'immunité quasi totale aux poussières de mes D2x et D3x on est bien obligé de se dire que les ingénieurs de chez Nikon n'ont pas attendu cet argument de vente assez génial de l'effet Venturi pour mettre en place des mesures efficaces contre la poussière sur le capteur.
Après c'est aussi une questions de soins de l'utilisateur, moyennant quoi je change d'objectif des dizaines de fois par jour (focales fixes) dehors par tous les temps et sous toutes les latitudes sans aucun problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
aladu94
Très actif
Messages: 187
Re : Effet Venturi
«
Répondre #4 le:
Avril 25, 2009, 10:08:18 »
Merci Jean-Claude.
Y aurait-il un Docteur en physique sur ce forum ?
Signaler au modérateur
Journalisée
nono33
Actif
Messages: 49
Re : Effet Venturi
«
Répondre #5 le:
Avril 25, 2009, 10:19:15 »
m'en vais essayer le coup du double face dans les bouchons arrière... le truc simple et logique, quoi. Pour le reste je partage l'avis de JC: moyennant précautions, pas de soucis récurrent avec ces poussières sur D100, D200 ou D2X, avec des fixes et souvent en afrique sud-saharienne... où la poussière est saisonnièrement abondante. A noter que les nettoyage s'espacent avec le temps chez moi, comme si les boitiers s'étaient rodés. Sans doute les systèmes de nettoyage sont-ils plus efficaces encore mais la gène n'est que très faible, de mon point de vue.
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Messages: 16 954
Re : Re : Effet Venturi
«
Répondre #6 le:
Avril 25, 2009, 10:25:44 »
Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2009, 10:03:46
Quand je vois l'immunité quasi totale aux poussières de mes D2x et D3x on est bien obligé de se dire que les ingénieurs de chez Nikon n'ont pas attendu cet argument de vente assez génial de l'effet Venturi pour mettre en place des mesures efficaces contre la poussière sur le capteur.
Pour ce qui est du D3Xet des poussières, on en reparlera dans moins d'un an.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
LeRentier
Hyper actif
Messages: 6 028
Re : Effet Venturi
«
Répondre #7 le:
Avril 25, 2009, 11:23:59 »
Cette histoire d'effet venturi me laisse un peu sur ma faim car Nikon ne donne pas le modèle du sac à poussière, ni le mode d'emploi pour le vider ou remplacer.
Vous allez me dire que je pousse un peu ?
Pas plus que le poète du marketing qui pousse cet effet Venturi je pense . . .
Signaler au modérateur
Journalisée
nono33
Actif
Messages: 49
Re : Effet Venturi
«
Répondre #8 le:
Avril 25, 2009, 12:25:29 »
pas besoin de sac, LeRentier, voyons.
Le sac c'est l'appareil... prochaine étape marketing: votre appareil est plein, monsieur, faut en changer.
Et voila comment créer un besoin et une offre. Petit délire mais je suis pas bien sur d'être loin du compte...
a moins que Nikon et Dyson envisagent un rapprochement, qui sait ?
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
Messages: 10 549
Re : Effet Venturi
«
Répondre #9 le:
Avril 25, 2009, 14:22:15 »
Dyson utilise pour la séparation des poussières, des cyclones à effet vortex un autre principe physique que le venturi, mais tout aussi efficace
En industrie on utilise des pompes à vide de haute performances qui fonctionnent exclusivement avec des venturis, on réalise aussi des mesures de débit dans des tuyauteries selon ce principe, .....
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoFilou
Super actif
Messages: 510
Re : Effet Venturi
«
Répondre #10 le:
Avril 25, 2009, 16:50:43 »
Mais à part ça, D60 et D5000 seulement pour l'effet Venturi? Nikon n'a pas l'air d'en parler pour les autres modèles. Même si l'efficacité est légère, tout est bon à prendre. CI dresse souvent des louanges aux Olympus-panasonic pour leurs systèmes anti-poussières. Qu'ont-ils de mieux ? Comment mesurer objectivement l'efficacité des différents procédés? C'est bien de tout scotcher, se mettre sur les mains pour changer d'objectifs, m'enfin parfois c'est pas facile.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
Messages: 1 921
Re : Effet Venturi
«
Répondre #11 le:
Avril 25, 2009, 18:06:31 »
Bonjour,
l'effet venturi est un phénomène de physique simple : quand on fait circuler un gaz dans une conduite, et que sur la longueur de cette conduite on crée un retrécissement de section,
on s'apperçoit que la vitesse du gaz augmente fortement dans le retrécissement
et que la pression diminue fortement dans le retrécissement par rapport a celle de la section normale.
Si on fait un trou vers l'extèrieur du tube se crée une aspiration d'air assez forte de l'extérieur vers l'intérieur du tube
Dans l'industrie, on se sert de ce phénomène pour transporter des matières pulvérulentes , dans des conduites , mélangées à de l'air : on crée des retrécissements pour aspirer la poudre de chocolat, ou poudre de lait par exemple et on fait circuler cette poudre gràce à un courant d'air
Dans l'appareil photo , je ne sais pas si c'est vraiment un effet Venturi, mais il semble que pendant le mouvement du mirroir, l'air de la chambre est aspiré (avec les pousques) dans un chambre plus petite d'ou ces poussières ne ressortent pas pendant la prise de vue
Par contre , comme rien ne se perd et rien ne se crée que deviennent les poussières
Elles se collent sur un double face
, elles s'accumulent dans le bas du boitier
.......
Mystère ...............
Signaler au modérateur
Journalisée
tidu
Très actif
Messages: 195
Re : Effet Venturi
«
Répondre #12 le:
Avril 25, 2009, 18:22:42 »
Mort de rire ,
on a un effet ventury lors de la detente d'un gaz (ou de l'ejection d'un liquide ) , sa vitesse d'ejection crée un front de pression devant le jet et une depression au point d'ejection .
La vitesse de deplacement est primordiale car elle génere une force de dépression , le débit ejecté donne le débit de depression .
On est trés loin de tout ça dans une chambre fermée ou le mouvement d'air par dans tous les sens ...
la performance antipoussiére (réelle) des capteurs Nikon est liée au traitement antistatique , pour le reste c'est du grand vent (hihi) .
En industrie et au labo la géometrie et l'usinage de la buse ont une incidence terrible sur l'effet ventury , il faut une ejection en flux laminaire , surtout pas de régime turbulent tel qu'en fait le balancement d'un mirroir ...
thierry
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Messages: 7 707
Re : Effet Venturi
«
Répondre #13 le:
Avril 25, 2009, 18:47:10 »
Citation de: FotoFilou le Avril 25, 2009, 16:50:43
Mais à part ça, D60 et D5000 seulement pour l'effet Venturi? Nikon n'a pas l'air d'en parler pour les autres modèles. Même si l'efficacité est légère, tout est bon à prendre. CI dresse souvent des louanges aux Olympus-panasonic pour leurs systèmes anti-poussières. Qu'ont-ils de mieux ? Comment mesurer objectivement l'efficacité des différents procédés? C'est bien de tout scotcher, se mettre sur les mains pour changer d'objectifs, m'enfin parfois c'est pas facile.
Pour en savoir plus sur l'effet Venturi, Wiki est ton ami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
A ma connaissance seuls les D60 et D5000 sont munis de ce dispositif, j'ai lu je ne sais plus où que c'est grâce au gain de place dû à l'absence de moteur AF.
Mais vu que les autres boîtiers sont plus gros, on ne voit pas pourquoi ils n'ont pas la place. On peut donc s'interroger, en effet, sur l'efficacité de ce dispositif...
Signaler au modérateur
Journalisée
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
Messages: 196
Re : Effet Venturi
«
Répondre #14 le:
Avril 25, 2009, 19:39:56 »
Je comprend maintenant pourquoi quand je pette mes chaussettes remontent !!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoFilou
Super actif
Messages: 510
Re : Effet Venturi
«
Répondre #15 le:
Avril 25, 2009, 21:03:32 »
Bon, ben y a plus qu'à se boucher le nez.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
Messages: 3 747
Re : Re : Effet Venturi
«
Répondre #16 le:
Avril 25, 2009, 21:05:11 »
Citation de: coval95 le Avril 25, 2009, 18:47:10
Pour en savoir plus sur l'effet Venturi, Wiki est ton ami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
...
Mais vu que les autres boîtiers sont plus gros, on ne voit pas pourquoi ils n'ont pas la place. On peut donc s'interroger, en effet, sur l'efficacité de ce dispositif.....
Peut-être pour qu'il n soient pas encore plus gros.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
Messages: 10 549
Re : Effet Venturi
«
Répondre #17 le:
Avril 25, 2009, 22:20:13 »
Monsieur Tidu c'est vous qui nous faites rire
Il est parfaitement possible de créer des phénomènes fluidiques dans une chambre de visée bien pensée. Le mojndre millibar de différence de pression peut suffire pour simplement éloigner les poussières de la surface du capteur pendant qu'il est découvert.
Le Venturi était déjà connu et utilisé dans les laboratoires du 18e siècle; les fameuse trompes à eau .......
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Messages: 7 707
Re : Effet Venturi
«
Répondre #18 le:
Avril 25, 2009, 22:20:48 »
Citation de: mnd le Avril 25, 2009, 21:05:11
Peut-être pour qu'il n soient pas encore plus gros.
Le fait est que je préfère mon D90 avec sa taille actuelle, le moteur AF et pas de Venturi !
Signaler au modérateur
Journalisée
L oliv
Nouvel arrivant
Messages: 9
Re : Effet Venturi
«
Répondre #19 le:
Avril 26, 2009, 08:55:18 »
un p'tit dessin en coupe en plus des explications si cela peu aider sur le principe de l'effet de venturi.
j'ai outrageusement pompé cette image sur le site d'une entreprise qui fabrique des générateurs de vide. donc je met le lien pour exorciser cet odieux plagia !!!
http://www.coval.fr/presentation/le-principe-du-vide/
PS: Merci Coval95, c'est grâce à ton pseudo que j'ai pensé au nom de cette entreprise
coupe venturi.JPG
(13.86 Ko, 567x140 - vu 2067 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier
coval95
Hyper actif
Messages: 7 707
Re : Re : Effet Venturi
«
Répondre #20 le:
Avril 26, 2009, 15:48:09 »
Citation de: L oliv le Avril 26, 2009, 08:55:18
...
PS: Merci Coval95, c'est grâce à ton pseudo que j'ai pensé au nom de cette entreprise
De rien, c'est bien involontairement que j'ai choisi un pseudo homonyme de cette entreprise que je ne connaissais pas !
Signaler au modérateur
Journalisée
fonzy
Très actif
Messages: 86
Re : Effet Venturi
«
Répondre #21 le:
Avril 27, 2009, 14:07:51 »
Le D60 a un autre système méconnu pour aspirer les poussières dans la chambre reflex : ses zooms !
Sur l'appareil de mon épouse, le fait de passer de 105 à 18mm provoque un flux d'air très perceptible au niveau de l'oculaire. Ceci s'explique très certainement par la présence d'un pentamiroir creux au lieu d'un prisme et par des défauts d'étanchéité au niveau de l'oculaire ... Malheureusement en l'absence de valve, j'ai bien peur que les poussières n'aient aucun scrupule à aller dans l'autre sens pour décorer les lentilles ...
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Messages: 7 707
Re : Effet Venturi
«
Répondre #22 le:
Avril 27, 2009, 14:20:32 »
Le D60, un boîtier qui vous en met plein la vue !
OK, je sors, zou -------->
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Messages: 6 278
Re : Re : Effet Venturi
«
Répondre #23 le:
Avril 27, 2009, 14:42:21 »
Citation de: fonzy le Avril 27, 2009, 14:07:51
Le D60 a un autre système méconnu pour aspirer les poussières dans la chambre reflex : ses zooms !
Sur l'appareil de mon épouse, le fait de passer de 105 à 18mm provoque un flux d'air très perceptible au niveau de l'oculaire. Ceci s'explique très certainement par la présence d'un pentamiroir creux au lieu d'un prisme et par des défauts d'étanchéité au niveau de l'oculaire ... Malheureusement en l'absence de valve, j'ai bien peur que les poussières n'aient aucun scrupule à aller dans l'autre sens pour décorer les lentilles ...
Le phénomène que tu as relevé n'est pas nouveau mais est bien a cause principale des entrées de poussières dans les appareils.
Il y a longtemps que je propose comme experience sur mon site de placer son visage près du logement de carte CF ou SD ouvert et de manoeuvrer le zoom pour percevoir la puissance de l'aspiration/refoulement du mouvement des groupes optiques.
Puissance à comparer avec l'absence totale de mouvement d'air lors d'un changement d'optique (pourtant matraqué à longueur de fils sur les fora comme la précaution ultime!
).
Et cette aspiration fait transiter cet air au travers de l'ensemble de l'objectif et de l'appareil apportant les poussières exterieures et mobilisant les poussières produites par les mécanismes internes...
Bref les points important en conséquence c'est de maintenir propre toutes les entrées d'air possibles de l'appareil (trappes et prises diverses etc...) et d'aspirer fréquement les sacs et fourre tout, centres de stockage massif de poussières..
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
fonzy
Très actif
Messages: 86
Re : Effet Venturi
«
Répondre #24 le:
Avril 27, 2009, 14:57:32 »
Bernard,
Je suis bien d'accord et je m'amuse toujours des personnes effarées que je change constamment mes optiques fixes alors qu'eux ne changent surtout pas leur zoom à cause de la poussière
Le corolaire de ce que tu dit est qu'il faudrait que les constructeurs piègent la poussière par là où elle entre (il parait impossible d'empêcher le flux d'air pour un zoom qui s'allonge en fonction de la focale) :
étanchéïté au niveau des lentilles frontales, MAIS papier collant interchangeable au niveau de la monture ?
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoFilou
Super actif
Messages: 510
Re : Effet Venturi
«
Répondre #25 le:
Avril 28, 2009, 05:49:57 »
Effectivement, que le fait de zoomer provoque des mouvements d'air, o.k., mais il ne devrait pas y avoir de poussières à déplacer...
Signaler au modérateur
Journalisée
looping
Hyper actif
Messages: 1 623
Re : Effet Venturi
«
Répondre #26 le:
Avril 28, 2009, 10:40:39 »
C'est bien connu : pour nettoyer l'intérieur de votre voiture, il suffit de descendre d'1 cm les vitres d'un côté, puis d'ouvrir et de refermer violemment les portes de l'autre côté pour que l'effet venturi créé chasse toute la poussière. Plus besoin de passer l'aspirateur.
Dans le genre perlin pinpin marketing, à quand le venturi à photons pour éviter l'usure prématurée des optiques ?
Signaler au modérateur
Journalisée
tidu
Très actif
Messages: 195
Re : Effet Venturi
«
Répondre #27 le:
Mai 01, 2009, 04:59:05 »
et j'oubliai de préciser que pour faire fonctionner le ventury il faut un flux moteur déparé du flux aspiré , il ne faut pas confondre les turbulences (donc qui se replient sur elles même) induites par le déplacement d'une surface plane et un flux laminaire (donc qui porte au loin) généré par une buse sans surface plane ni arrête (géométrie d'usinage sphérique ou hyperbolique) .Pour vous donner une idée , en sortie de ventury il faut un tuyau de longueur droite minimum de cinq fois le diamétre du tuyau d'entrée pour ne pas freiner le flux moteur , autrment une partie du flux ejecté se replie sur elle même et retourne au point de dépression prenant alors la place du flux aspiré , l'efficacité du ventury s'effondre alors .
il faut quand même respecter beaucoup de critéres pour que ce fameux effet soit justement suivi d'effet ...
Si les poussiéres viennent sur le capteur poussées par le mouvement d'air on notera bien qu'elles y restent malgres le même mouvement repeté à chauqe déclenchement , elles ont tendance à s'accumuler plutôt qu'à se renouveler , normal elle ont des charges ioniques qui les scotch au capteur qui lui même est chargé dans le sens opposé .
effectivement l'adhésif reste la meilleur façon de collecter et capturer les poussiéres (olympus sur le E1 avait ça) il en faudrait un peu partout car la source majeur de production de poussiéres c l'optique et sont lubrifiant graphité .
thierry
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
Messages: 5 521
Re : Effet Venturi
«
Répondre #28 le:
Mai 01, 2009, 08:56:56 »
Très difficile de comprendre ton texte Tidu.
Signaler au modérateur
Journalisée
bgl1
Hyper actif
Messages: 1 350
Re : Effet Venturi
«
Répondre #29 le:
Mai 01, 2009, 09:22:22 »
Citation de: tidu le Mai 01, 2009, 04:59:05
et j'oubliai de préciser que pour faire fonctionner le ventury il faut un flux moteur déparé du flux aspiré , il ne faut pas confondre les turbulences (donc qui se replient sur elles même) induites par le déplacement d'une surface plane et un flux laminaire (donc qui porte au loin) généré par une buse sans surface plane ni arrête (géométrie d'usinage sphérique ou hyperbolique) .Pour vous donner une idée , en sortie de ventury il faut un tuyau de longueur droite minimum de cinq fois le diamétre du tuyau d'entrée pour ne pas freiner le flux moteur , autrment une partie du flux ejecté se replie sur elle même et retourne au point de dépression prenant alors la place du flux aspiré , l'efficacité du ventury s'effondre alors .
il faut quand même respecter beaucoup de critéres pour que ce fameux effet soit justement suivi d'effet ...
Si les poussiéres viennent sur le capteur poussées par le mouvement d'air on notera bien qu'elles y restent malgres le même mouvement repeté à chauqe déclenchement , elles ont tendance à s'accumuler plutôt qu'à se renouveler , normal elle ont des charges ioniques qui les scotch au capteur qui lui même est chargé dans le sens opposé .
effectivement l'adhésif reste la meilleur façon de collecter et capturer les poussiéres (olympus sur le E1 avait ça) il en faudrait un peu partout car la source majeur de production de poussiéres c l'optique et sont lubrifiant graphité .
thierry
Avec ça on comprend pourquoi lorsqu'un un ingénieur "s'ingénie" rien ne va et lorsque le cantonnier de base arrive avec sa burette d'huile et la clé au bon diamètre la machine repart......
Signaler au modérateur
Journalisée
tidu
Très actif
Messages: 195
Re : Effet Venturi
«
Répondre #30 le:
Mai 01, 2009, 10:28:18 »
bon je vais tenter de clarifier , prend un jet de jardin , regle le en jet bâton , au sortir de la buse tu as un beau jet cylindrique (flux laminaire) par contact avec sa surface en déplacement linéaire les mollécules d'air sont entrainées il se crée alors une dépression qui attire de nouvelles moléculles on a là un effet ventury .
prend un avion au décollage ou en attérissage (on a tous vu ça dans les films) , l'air poussé par le fuselage se referme derriére lui dans un mouvement turbulent , il se crée un mouvement d'air tourbillonant qui brasse dans tous les sens (flux turbulent ) , les poussiéres entrainées se touvent être redéposées un peu n'importe ou , voire à l'endroit où elles se trouvaient avant le phénoméne .
dans le cas du jet d'eau , la matiére est entrainée au loin et ne reviendra pas à son point de départ , il y a une dynamique d'ensemble qui s'organise et donne un résultat cohérent .
enferme le jet d'eau dans une boite et il n'y a plus l'effet escompté mais un brassage dans tous les sens , il n'y a pas d'effet ventury dans un systéme fermé (puisque le flux laminaire est cassé tout de suite ) .
bon , c pas trés facile la mécanique des fluides (surtout l'aérolique) , c pour ça que les arguments marketing de ce genre ne valent pas grand chose .
les poussiéres sur le capteur viennent de l'interieur si on brasse de l'air on les déplacent et forcément à un moment ou un autre on les raméne sur le capteur (systéme fermé) , il est chargé electrostatiquement est va les attirer et les retenir . pour réduire ce phénoméne des traitement antistatiques sont appliqués dans la chambre pour amenuiser la polarisation des particules .
Une poussiére neutralisée sur le plan electrostratique tombe d'elle même et n'est pas attirée par les charges périphériques contraires accumulées sur le capteur (comme sur un ecran de tv ) .
un petit adhesif pour les retenir et le risque est d'empoussiérement s'éloigne .
ce probléme de poussiére dépace largement le cadre de la photo , il le plus généralement traité par un flux d'air laminaire (chargé d'ions négatifs) qui évacue proprement la poussiére apres l'avoir neutralisés .
Pour ce faire une idée : frotter les pieds sec dans la moquette puis mettre un multimetre borne rouge dans la moquette et noir dans la fiche de terre , faire la mesure vous aller trouver qq volts (voir dizaines de volt) .
thierry
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
Messages: 5 521
Re : Effet Venturi
«
Répondre #31 le:
Mai 01, 2009, 17:41:43 »
Pas besoin de venturi (avec un
i
) sur le D2X, la preuve
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
-----------------------------
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
-----------------------------
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
-----------------------------
[ DISCUS TECHNIQUES ]
-----------------------------
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
-----------------------------
[ Forum REFLEX ]
-----------------------------
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
-----------------------------
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
-----------------------------
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
-----------------------------
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
-----------------------------
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
-----------------------------
[ L'AGORA ]
-----------------------------
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...